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  1. #1
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    Par défaut Une conductrice de secours d'Uber inculpée dans un accident de conduite autonome de 2018 qui a tué une femme
    Uber suspend son activité de voiture autonome après une collision mortelle aux États-Unis,
    suite à laquelle une piétonne a perdu la vie

    Un véhicule autonome d'Uber a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie à une piétonne lundi aux États-Unis, a indiqué l'entreprise, qui a décidé dans la foulée de suspendre son programme de circulation de voitures sans conducteur à Phoenix, à Pittsburgh, à San Francisco et à Toronto. L’entreprise a assuré qu’il s’agit là d’une procédure standard.

    L'accident s'est déroulé dans la ville de Tempe, en Arizona, où Uber fait rouler des voitures autonomes. Les autorités locales ont identifié la victime comme étant Elaine Herzberg, âgée de 49 ans. Selon la police de Tempe, l’accident « s'est produit pendant la nuit sur Mill Avenue juste au sud de Curry Rd ». Herzberg poussait sa bicyclette de l'autre côté de la rue quand le véhicule Uber, qui se dirigeait vers le nord, l’a heurtée.

    Du côté d’Uber, l’entreprise explique que « le véhicule était en mode autonome lors de la collision, avec un opérateur derrière le volant » lorsqu’il a heurté « une femme qui traversait en dehors du passage clouté ». Celle-ci a été transportée à l’hôpital où elle est décédée, a précisé Uber. « Nous collaborons pleinement avec les autorités locales dans leur enquête », a encore dit le service de réservation de voitures avec chauffeur (VTC), qui n’a pas donné davantage de détails.

    Une enquête de la police est en cours. Le Conseil national de la sécurité des transports, une agence indépendante du gouvernement américain, est aussi mobilisé.

    Le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi, a également reconnu l'incident sur Twitter:

    « Des nouvelles incroyablement tristes de l'Arizona. Nous pensons à la famille de la victime pendant que nous travaillons avec les forces de l'ordre locales pour comprendre ce qui s'est passé », peut-on lire sur son message Twitter.

    Nom : dara.png
Affichages : 3391
Taille : 11,2 Ko

    Uber a commencé à tester des voitures autonomes à Tempe en février 2017. La flotte de véhicules autonomes Volvos est arrivée en Arizona après avoir été bannie des routes californiennes pour des raisons de sécurité. Le gouverneur Doug Ducey avait vanté l'Arizona comme étant un bon terrain d'essai, en disant à l'époque dans une déclaration écrite, « l'Arizona accueille les voitures autonomes d’Uber à bras ouverts et à routes ouvertes. »

    L'une des voitures autonomes a été impliquée dans un accident un mois plus tard, après qu'une voiture n'a pas cédé la priorité au véhicule Uber et l'a heurtée, ont indiqué les autorités. Aucune blessure grave n'a été signalée dans cet accident.


    L’épisode de la ville de Tempe devrait venir renforcer les interrogations quant à la sécurité des voitures autonomes, d’autant que l’événement de lundi n’est pas le premier accident mortel impliquant un véhicule ayant des fonctions de ce type. Un automobiliste américain d’une quarantaine d’années avait trouvé la mort en 2016 alors qu’il conduisait une berline Model S de Tesla équipé d’Autopilot, logiciel qui permet un certain nombre de manoeuvres sans l’intervention du conducteur.

    Le régulateur des transports, le NTSB, avait estimé que le système était en partie responsable de l’accident et n’aurait pas dû être utilisé sur la route où était survenu l’accident parce que celle-ci n’était pas adaptée à cette technologie. La «trop grande dépendance» du conducteur à Autopilot « a entraîné un désengagement prolongé » ayant conduit à la collision, avait conclu le NTSB. Autopilot « n’est pas une technologie de conduite autonome » et « les conducteurs doivent rester attentifs à tout moment pendant la conduite », avait plaidé Tesla.

    Source : ABC

    Et vous ?

    Cette situation relance-t-elle le débat sur la sécurité des voitures autonomes et le degré de dépendance à la technologie ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Ca va etre l'embrouille pour définir les responsabilités maintenant. Qui va payer ?
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  3. #3
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    Par défaut
    Le gars qui avait volé la technologie de Google pour Uber a dû oublier un fichier de configuration...

  4. #4
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    Il serait intéressant de comparer le taux d'accidents des voitures autonomes avec celui des conducteurs.

    Il ne faut pas que cela parte en panique morale en affirmant la dangerosité des voitures autonomes, sans chiffres pour appuyer cela. Il faut rappeler que le risque 0 n'existe pas, et même avec un risque annuel négligeable de 0.00000025, il y aura statistiquement 10 morts en France (40 millions de conducteurs).

    Donc ce n'est pas parce qu'il y a quelques morts que la technologie est dangereuse, ou tout du moins, plus dangereuse qu'en son absence.


    En l'absence de comparaisons pertinentes, il n'est pour le moment pas possible de conclure.

  5. #5
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    J'espère que l'enquête arrivera a déterminée si l'accident aurait été évité si un humain avait conduit. Est-ce le comportement de la personne accidentée qui est responsable de l'accident, ou est-ce vraiment une erreur de l'auto-pilote ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il serait intéressant de comparer le taux d'accidents des voitures autonomes avec celui des conducteurs.

    Il ne faut pas que cela parte en panique morale en affirmant la dangerosité des voitures autonomes, sans chiffres pour appuyer cela. Il faut rappeler que le risque 0 n'existe pas, et même avec un risque annuel négligeable de 0.00000025, il y aura statistiquement 10 morts en France (40 millions de conducteurs).

    Donc ce n'est pas parce qu'il y a quelques morts que la technologie est dangereuse, ou tout du moins, plus dangereuse qu'en son absence.

    En l'absence de comparaisons pertinentes, il n'est pour le moment pas possible de conclure.
    Tu as 100% raison je vais tout à fait dans ton sens mais si j'ai dû mal à comprendre comment un tel accident à pu arriver sachant que sur internet j'ai vue des projets "étudiants" sur la conduite autonome ou la voiture ne fessait aucune error, d'accord c'était des simulations sur GTA mais bon ... Et puis ça ne doit pas être bien compliqué de foutre un capteur à ultrason et de faire piler la voiture s'il y a un obstacle devant.

    J'espère que c'est plus une panne matérielle que logicielle.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
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    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Le gars qui avait volé la technologie de Google
    Quand je vois des projets sur YouTube d'un mec seul qui fait rouler une voiture sur GTA avec de l'IA, je pense qu'ils n'ont rien volé à Google.

    Actuellement la conduite autonome est plus une bataille juridique que technologique.

  8. #8
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    @Neckara Ce n'est pas comparable. Il faut bien penser que le nombre de véhicule autonome est quasi nul comparé au reste du trafic et on ne peut pas évaluer le pourcentage actuel d'accident de façon linéaire suivant la valeur actuelle.
    La courbe d'accident sera d'ailleurs de façon logarithmique au meilleur des cas et au pire exponentielle !

    Au risque de faire bondir les aficionados de l'IA, un algorithme ne pourra jamais s'adapter de façon intelligente, il suit des logiques préprogrammée par des humains qui ont des connaissances limités suivant un instant T. Il y a même un président américain qui ne croit toujours pas aux impacts de l'humain sur l'environnement, c'est vous dire qu'on loin d'être prêt à créer un IA crédible !

  9. #9
    Membre émérite Avatar de onilink_
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    @Matthieu76:
    Oui enfin entre une simulation dans GTA et la réalité il y a un gouffre...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  10. #10
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    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Quand je vois des projets sur YouTube d'un mec seul qui fait rouler une voiture sur GTA avec de l'IA, je pense qu'ils n'ont rien volé à Google.

    Actuellement la conduite autonome est plus une bataille juridique que technologique.
    Hein ? Non mais c'est prouvé le vol de données... Donc tu peux penser ce que tu veux...

    L’entreprise Uber a récemment signé un accord amiable avec la société Waymo, mettant ainsi fin à l’action judiciaire lancée par cette dernière à son encontre après quatre jours d’audience. Selon une source proche du dossier, Uber aurait consenti à verser près de 245 millions USD à la filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules sans chauffeur et promis de ne pas utiliser les technologies que Waymo l’accusait de lui avoir dérobées.
    Tu crois que tu paies autant quand tu vas gagner le procès ? (+ 0.34% de son capital)

    https://www.developpez.com/actu/1871...x-entreprises/

    Et GTA répond lui aussi à un algorithme crée par des développeurs, rien à voir avec une circulation d'êtres humains...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Ca va etre l'embrouille pour définir les responsabilités maintenant. Qui va payer ?
    Je trouve qu'il y a trop d'effervescence sur ces accidents de voitures autonomes et assez peu de pragmatisme. Tant que les technos de conduite autonome n'auront pas été bien rodées il faudra les considérés comme un accessoire de conduite comme un régulateur de vitesse, l'ABS, un radar de recule, etc. Le conducteur doit rester maitre de son véhicule (un peu comme un professeur d'auto école qui freine à la place d'un élève inattentif) avec les responsabilités qui incombent. Maintenant la techno peut réellement faillir et entrainer un accident (un conducteur qui ne pourrait pas reprendre la main sur le véhicule, l'IA qui effectuerai une manœuvre irrattrapable) et dans ce cas là le constructeur doit enquêter et porter sa responsabilité, de la même manière que les histoires de régulateur de vitesse bloqués.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il serait intéressant de comparer le taux d'accidents des voitures autonomes avec celui des conducteurs. [...]
    Tout à fait. C'est difficile de se faire une opinion car on a rarement de détails sur ces accidents pour comprendre la situation et les responsabilités (accident évitable par l'IA? évitable par un humain?).
    Je me demande si les technos de conduite autonome sont capable d'anticiper certaines situations qui seraient évitées grâce à l'instinct humain ou bien par la compréhension des intentions des conducteurs et piétons. Par exemple différencier un piéton attentif qui ne va surement pas traverser devant vous et un autre pas du tout attentif qui va surement débouler (et donc anticiper en ralentissant au cas où).

  12. #12
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'espère que l'enquête arrivera a déterminée si l'accident aurait été évité si un humain avait conduit.
    Cela doit être très compliqué, du simple fait que tout le monde n'a pas la même conduite. Rien qu'en fonction de la vue et des réflexes de chacun, de son niveau d'attention, etc. etc.

    Peut-être que certains humains auraient pu éviter l'accident, d'autres peut-être que non.


    (Et sans même parler du fait que l'humain pourrait être alcoolisé ou drogué.)


    De ce qui est dit dans la news, la personne décédée traversait en dehors des clous, donc même avec un chauffeur humain, cela aurait dépendu de nombreux paramètres (attention, réflexes, visibilité, etc.).

  13. #13
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    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je trouve qu'il y a trop d'effervescence sur ces accidents de voitures autonomes et assez peu de pragmatisme.
    C'est assez normal, notre société fonctionne avec des "coupables", des assurances, un système judiciaire, etc... toutes les morts sont analysés, contrôlés et ça dans tous les domaines...

    Donc laissez le "Tué par l'IA" et ça s'arrête là, il faut régler des problèmes de sociétés, d'assurance, etc.. de tout un système qui fonctionne sans IA...

    Logique pour moi de se poser beaucoup de questions autour de l'IA en général, ça permet justement de ne pas aller trop vite...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    il suit des logiques préprogrammée par des humains
    Faux ! Les réseaux de neurones ne fonctionne pas comme ça. Tu n'as pas du faire beaucoup d'IA pour dire ce genre de chose

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Oui enfin entre une simulation dans GTA et la réalité il y a un gouffre...
    Pas tant que ça au vu des sommes investi dans ce genre de projet, ça reste de l'analyse d'image et de la prise de décisions dans les 2 cas.

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Hein ? Non mais c'est prouvé le vol de données... Donc tu peux penser ce que tu veux...
    Autant pour moi.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    lorsqu’il a heurté « une femme qui traversait en dehors du passage clouté ».
    D'un certain point ça peu être pris comme comme une bonne chose, si cela peu motiver ces saloperies de piétons à respecter les règles





    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  16. #16
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    ca ne sert a rien de faire du vent pour rien... mis a part qu'une voiture a percute un cycliste, on ne sait rien.
    j'espere que la voiture avait des dash-cam :/
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  17. #17
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]
    Cette situation relance-t-elle le débat sur la sécurité des voitures autonomes et le degré de dépendance à la technologie ?
    Tu trouvera une publicité "père et fils" sur la page youtube de volkswagen France ventant les mérites d'une technologie.

    Moi aussi je suis impatient de connaitre les révélations de l'enquête.
    L'I.A. "évolué" a surement les mêmes défaut que l'I.A. de base suivants les causes provoquant les défaillances.

    Distance de freinage par rapport à la vitesse du véhicule ? La personne me semble avoir été projeté très loin, l'état du vélo lui est bien révélateur selon la vidéo.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Et puis ça ne doit pas être bien compliqué de foutre un capteur à ultrason et de faire piler la voiture s'il y a un obstacle devant.
    Et bien justement tu as tout faux!

    Il n'est pas besoin de philosopher sur le cas des voitures Uber ou Google aux USA. Il y a actuellement plusieurs tests de navettes autonomes (des petits bus permettant de transporter une dizaine de personnes) en Europe comme en France ou en Suisse... Et ils rencontrent tous le même problème: La détection des obstacles!

    Les problèmes rencontrés sont de 2 ordres:

    1. Des obstacles qui n'ont pas été détectés (il y a eu plusieurs accidents en Europe, heureusement sans faire de victime... Peut-être parce que ces navettes roulent au ralenti... 20 km/h max)

    2. Des arrêts de navettes intempestifs après détection d'obstacles qui n'en sont pas: Des cartons placés au bord de la route le jour de ramassage par les service communaux, les flocons de neige, les toiles déployés devant les devantures de magasins, etc...

    Eh oui... Lorsque l'on veut déployer ces véhicules autonomes dans la vraie vie (et pas uniquement dans les rues californiennes avec 365 jours de soleil/an), c'est la galère!

    J'ai personnellement eu la chance de tester l'une de ces navettes déployées comme ligne de transport publique et j'ai été témoin de la chose suivante: La navette autonome suit son trajet sans problème puis entre dans une rue commerçante et là... C'est la fête: La navette commence à planter tous les 100 mètres avec le chauffeur (et oui, il y a de toute manière un chauffeur pour raison de sécurité) qui finit par pêter les plombs et reprend le contrôle de la navette manuellement pour mener les passagers à bon port

    Conclusion: La détection des obstacles est extrêmement délicate... Soit tu es trop sensible et le véhicule autonome passe son temps à s'arrêter, soit tu es moins sensible avec le risque d'écraser la poussette de bébé

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Cela doit être très compliqué, du simple fait que tout le monde n'a pas la même conduite. Rien qu'en fonction de la vue et des réflexes de chacun, de son niveau d'attention, etc. etc.
    Je pense qu'il y a des critères qui permettent d'évaluer cela au mieux. C'est sûr que si on prend des cas particuliers, on ne s'en sort pas.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    De ce qui est dit dans la news, la personne décédée traversait en dehors des clous, donc même avec un chauffeur humain, cela aurait dépendu de nombreux paramètres (attention, réflexes, visibilité, etc.).
    Le fait que le piéton soit en dehors des clous, ne devrait pas être un facteur d'accident. En France, par exemple, en tant que piéton, tu es prioritaire que tu traverses sur les clous ou n'importe où. C'est le bon sens qui fait que les gens font attention en traversant (enfin en règle générale )
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  20. #20
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
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    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    @Neckara Ce n'est pas comparable. Il faut bien penser que le nombre de véhicule autonome est quasi nul comparé au reste du trafic et on ne peut pas évaluer le pourcentage actuel d'accident de façon linéaire suivant la valeur actuelle.
    La courbe d'accident sera d'ailleurs de façon logarithmique au meilleur des cas et au pire exponentielle !
    Je ne sais pas si les courbes seront ou pas exponentielles mais il faudra prendre en compte :

    - L'interaction entre véhicules autonomes de plusieurs constructeurs, générations différentes, au comportement pas forcement
    identiques, des véhicules non autonomes, des piétions, des cyclistes, etc... et sans doute beaucoup d'autres facteurs comme
    la météo (pluie, vent, neige, verglas, orage de grêle, etc... et parfois une combinaison de plusieurs facteurs), une mouette qui
    chie sur le capteur. Pour avoir travaillé sur des systèmes embarqués avec capteurs, je sais que les capteurs peuvent êtres pris
    en défaut par facteurs extérieurs non prévisibles (la pluie poussée par le vent par exemple) c'est pour cela qu'il faut les multiplier...

    - En plus un véhicule autonome suit des algorithmes (que ce soit de l'IA ou pas) à la base c'est du codage écrit par des humains
    et qui dit codage dit risque d'erreurs et de comportement non souhaité.

    - Reste aussi les responsabilité juridiques, en cas de pépin qui est responsable ? Le propriétaire, le constructeur, les développeurs,
    les fabricants de capteurs (si l'un a confondu un parque-mètre avec ta grand-mère) ? Tout cela nous promet de belles batailles
    juridiques dans les prochaines années

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