Ouais, donc, c'est l'histoire de l'oeuf ou la poule.
Ouais, donc, c'est l'histoire de l'oeuf ou la poule.
"Non, je ne dois rien à personne
Et je ne méprise personne".
Je ne réponds pas aux message techniques par MP !
Pour moi, l'amour entre dans un processus. Si ce n'était du qu'à l'idée de se reproduire, alors tout individu du sexe opposé devrait susciter un sentiment amoureux.
Ce n'est pourtant pas le cas chez l'homme, alors que ça l'ai déjà d'avantage chez la plupart des animaux, même chez les mammifères. Donc, l'amour n'est pas lié à la reproduction, mais au psychisme. Même, si l'amour conduit généralement à l'idée de reproduction, ce n'est pas systématique. C'est ce en quoi l'être humain diverge du reste du règne animal (entre autres).
Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
Au nom du fric, on baisse son froc...
Vision évolutionniste de la chose: l'œuf est arrivé avant la poule; en effet, les oiseaux pondaient des œufs bien avant que les poules n'apparaissent.
Vision créationniste de la chose: la poule est arrivé avant l'œuf; en effet, si l'œuf arrive en premier, alors cet œuf ne parviendra pas à éclore (vu qu'il n'y a pas encore de poule pour le couver), alors que, si la poule arrive en premier et accompagnée d'un coq, alors elle pourra copuler, pondre des œufs fertilisés, les couver et élever les poussins qui en sortiront et qui, une fois adultes, pourront à leur tour se reproduire et cætera.
De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
_____________
Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5
À ne pas confondre avec le nid de poule, histoire de revenir sur les rails du fil, parce que sinon, on va se retrouver à des années-lumière du sujet de base.
Non mais vous imaginez ? Un véhicule Uber sur une route sombre de nuit, la chaussée pleine de nids de poule remplis d'œufs de poule, que le radar n'a pas détectés, donc une roue plonge dans un nid, écrabouille tout ce qui s'y trouve et se tartine de machins gluants, la bagnole qui perd le contrôle et le logiciel buggé qui n'a pas prévu ça se crashe, du coup la bagnole aussi en fauchant au passage toute une bande de cyclistes qui passaient par là au mauvais endroit au mauvais moment, oui, ça arrive, et on pourrait se mettre à délirer sur le hasard le destin tout ce genre de choses...
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
Autre point (qui je ne sais pas si il a été abordé) que les moyens de détections du véhicule, il y a aussi le choix "moral" dans le cas d'un possible accident :
le véhicule autonome détecte l'être humain, mais se rend compte qu'en l'évitant, il risque de provoquer un autre accident.
Je ne sais plus quelle société a fait un truc la-dessus justement (faut que je recherche le lien à l'occasion), elle a mis un site internet en place, proposant des situations de plus en plus complexes, et ce sont les gens qui donnaient "leur choix" de ce qu'il conviendrait de faire dans ce genre de situation, réponses servant ensuite à alimenter l'IA des véhicules de cette société.
Par exemple : le véhicule ne peut plus s'arrêter et doit forcément percuter un humain, ou un chien : que doit-il faire ?
Certains vont faire passer l'humain avant le chien, certains vont dire qu'une vie animale a autant de valeur qu'une vie humaine, d'autres que le véhicule doit se mettre dans le talus en essayant d'éviter les deux, quitte à sacrifier le conducteur, etc. etc.
Ce qui montre que déjà, en tant qu'être humain, tout le monde n'aurait pas la même réaction / ne ferait pas le même choix. Ce qui montre également la complexité de la chose, et que vouloir des véhicules autonomes du "0 accident / 0 pertes", cela me parait un peu utopique d'autant plus que déjà en tant qu'humains, nous n'y arrivons pas.
Sans vouloir minimiser la perte de vie (humaine ou non d'ailleurs), tant que les véhicules autonomes ne provoquent pas plus d'accidents que des conducteurs humains, je ne vois pas de raison pour empêcher ce genre d'évolution (sans oublier qu'il s'agit toujours de phases de tests pour le moment).
Sachant que l'on parle la de situations complexes avec des choix moraux difficiles, mais que dans tous les cas, on devrait normalement faire disparaître les accidents dû à la fatigue, l'alcool, etc. Donc à terme, les véhicules autonomes devraient "forcément" être plus sûrs que des conducteurs humains, même si il y a malheureusement toujours quelques accidents.
Ce sujet est à l'étude par pas mal de chercheurs :
http://www.slate.fr/story/152510/voi...ethique-morale
https://lejournal.cnrs.fr/billets/vo...z-vous-choques
Ce sujet a déjà été abordé sur dvp également.
Au delà de la technologie, il s'agit du point moral / éthique / philosophique / législatif le plus sensible avant de pouvoir envisager la commercialisation des véhicules autonomes.
Si on donne la possibilité aux acheteurs d'un véhicule autonome de faire des choix éthiques pour configurer / paramétrer le comportement de l'IA, le propriétaire endosse une part de responsabilité en cas d'accident. (même chose avec le paramétrage constructeur en sortie d'usine).
Autrement dit, si l'IA du véhicule a pour consigne de protéger la vie des passagers de la voiture en cas d'accident, les victimes (ou familles des victimes) peuvent se retourner contre la personne (ou personne morale) qui a effectuer ce paramétrage.
Même chose si ce paramétrage est décidé par l'Etat et commun à tous les véhicules autorisés à rouler sur son territoire
==> quid de l'UE avec la libre circulation des personnes où cette réglementation doit impérativement être commune
De plus, quels paramétres choisir et comment s'assurer que l'IA saura les mettre en oeuvre ?
Exemples :
- distinguer un enfant d'un adulte ?
- distinguer une personne agée d'un adulte ?
- sur quels critères identifier un enfant, un adulte, une personne âgée ?
- distinguer une femme enceinte ?
- identifier les occupants d'un autre véhicule potentiellement implicable dans l'accident ?
- quid de l'autre véhicule qui n'est pas autonome ?
- quid de l'autre véhicule qui est également autonome mais d'un système concurent et qui ne peuvent pas communiquer entre eux ?
- quid de l'autre véhicule autonome qui a un paramètrage de son IA pour les accidents qui est totalement opposé à l'autre véhicule autonome ?
- etc.
Pas évident comme sujet et il n'y a pas de bonnes réponses malheureusement.
Et "ils" envisagent de balancer leurs productions dans la nature d'ici à très peu d'années ? Mais on marche complètement sur la tête, là !
Car tant qu'il n'y aura pas 100 % de réponses valides à tes questions, il est inenvisageable et totalement irresponsable d'intégrer ces "machins" dans le monde actuel.
J'aime bien ta remarque des 2 véhicules incapables de communiquer : quand c'est des humains au volant et qu'il n'y a pas de (saloperies de) vitres teintées, on sait d'un coup d'œil qui va faire quoi et on s'adapte instantanément.
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jp
Il faut distinguer le discours marketing qui n'est que de la communication auprès des journalistes et des investisseurs.
Ces technologies sont très prometteuses et permettront des économies et avancées considérables.
Cela va totalement bouleverser tous nos rapports aux transports routiers sous toutes leurs formes.
Imagines un peu des camions qui peuvent rouler 24h/24h en mode convoi.
Imagines des lignes de bus automatisées qui peuvent également rouler 24h/24h et devenir une véritable alternative crédible aux trains.
Même chose pour les taxis mais les engins agricoles, la livraison des colis, etc, etc, etc.
Par contre, cela nécessite des investissements lourds et longs donc il faut rassurer en permanence les investisseurs.
Les réalités industrielles et législatives sont très différentes du discours commercial et personne n'est vraiment dupe.
Au début, chaque constructeur voudra pousser SA technologie avec SES protocoles et surtout ses brevets.
Bien évidement, chacun dira que sa techno est la meilleure et qu'elle est tellement exceptionnelle qu'elle ne peut pas être compatible avec celles des autres qui sont totalement archaïques voir déficientes (ils ne se gêneront pas pour tacler la concurrence au passage)...
Et là, c'est le marché qui décidera de l'évolution de la chose...
2 scénarios possibles :
* Une techno sort du lot et reçoit le plébiscite des clients ainsi que le soutient d'un ou plusieurs Etats et elle remporte le pactole.
Les autres constructeurs l'auront dans le baba et devront abandonner une bonne partie de leur techno et prendre celle qui domine le marché tout en reversant des royalties démentielles aux détenteurs des brevets.
==> c'est ce qui s'est passé avec le HD-DVD face au BlueRay, par exemple
* Aucune techno ne parvient à s'imposer véritablement sur le marché et elles sont toutes contraintes à la cohabitation forcée et là, se sont les Etats qui reprennent la main et imposent aux constructeurs une normalisation des protocoles de communication des véhicules pour qu'ils puissent échanger entre eux et fluidifier le trafic, etc.
Les constructeurs n'auront donc pas le choix que de faire évoluer leur techno pour implémenter cette nouvelle norme.
==> les constructeurs en profiteront au passage pour créer un grand consortium inter-constructeur pour établir cette norme (consortium qui sera en grande partie financée à coups de subventions massives des Etats, bien sûr)
Et là, comme par magie, leurs techno si différentes car si innovantes vont brusquement devenir compatible (chose qu'ils disaient totalement impossible quelques années plus tôt).
Je penche pour le second scénario qui mettra quelques années (au moins 10) à se mettre en place après les premières commercialisations grand public de ces véhicules.
Ce n'est pas tout à fait ce que dit la news.
En fait il est surtout question de se pencher sur le coté législatif permettant, à terme, l'usage de ces technos. Mais aussi, de mettre en place un cadre juridique permettant aux sociétés qui le souhaitent de faire des essais "grandeur nature".
Je pense que c'est une bonne chose. Pour une fois que le politique ne prend pas le train après qu'il soit sur les rails et à grande vitesse...
Regardons ce qui se passe, par exemple avec le PMA. Alors même que la technologie est au point depuis des décennies, l'état ne sait toujours pas comme légiférer sur le truc !
Je ne sais plus qui disait que les scientifiques avaient 50 ans d'avance sur leur temps, alors que les politiques avaient 50 ans de retard... Pour une fois que le politique semble vouloir prendre le train alors qu'il est encore à quai, ne nous plaignons pas.
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Ils n'ont même pas été foutus d'harmoniser mondialement la conduite à gauche ou à droite, ils n'ont pas réussi à harmoniser l'écartement des rails de chemins de fer, et vous voudriez qu'ils harmonisent ce nouveau chantier ?
Whahaahahha, tiens je m'installe dans le canap', passez-moi le pop-corn et comptons les morts...
Quant aux trains de camions h 24, il n'était pas question il y a quelques années d'un machin nommé... comment, déjà ?, ah oui, COP21 ? Réduction des émissions de gaz à effet de serre, "small is beautiful", toussa toussa, déjà oublié déjà périmé ?
Des trains de camions comme s'il devait y avoir des choses à transporter et du carburant jusqu'à la fin des temps...
Mais quand le dernier arbre aura été transformé en étagère Ikéa, comment ça va se passer ?
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jp
[HS]
Ne confond tu pas PMA (Procréation Médicalement Assistée, déjà massivement utilisé par les couples de plus de 35 ans? et dont je ne connais pas de de problème juridique) et GPA (Gestation Pour autrui?) où l'état a légiféré : c'est interdit en France, point final. Et les enfants nés par GPA à l'étranger doivent être adopté en France par leurs "parents" pour garantir une filiation. Adoption rarement accordée par les tribunaux car faire une GPA à l'étranger c'est contourner le droit Français, alors il ne faut pas s'attendre à être soutenu par celui-ci après coup...
[/HS]
J'ai bien parlé de PMA. Et, aujourd'hui on ne sait pas ce que l'on va faire pour la PMA des couples homosexuels. C'est bien que la législation n'a pas étudié le cas à 100%.
Donc, pour en revenir sur les véhicules autonomes, c'est bien que le politique s'empare du dossier avant que ces mêmes véhicules ne circulent en grand nombre sur nos routes.
Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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Ah oui, ça va être joli, à un carrefour, avec un véhicule autonome français, un autre anglais, un troisième américain et un quatrième africain, avec encore des morceaux de scotch et des bouts de ficelle...
Il faudra bien qu'ils tentent d'harmoniser parce que chacun dans son coin ça va être la jungle. Car mine de rien, à l'heure actuelle, en bagnole sur la route nous communiquons en permanence, par le regard, des gestes, etc.
Je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.
Moi non plus, mais il faut bien justifier ces nouveaux véhicules autonomes, quitte à prendre des exemples tirés par les cheveux.
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jp
Non, mais tu t'emballes trop vite (fais gaffe, c'est mauvais pour ton cœur ). Là on parle des essais, des mises au point. On est très loin de l'usage courant de ces véhicules. Il est évident qu'il faudra des règles internationales pour qu'un véhicule autonome d'un pays puisse circuler dans un autre. Bon, au niveau de l'UE, ça devrait pouvoir se faire, à plus grande échelle, ça risque de poser des problèmes. Je pense, entre autres, aux véhicules anglais (conduite à gauche) venant sur le continent. Mais, il y en aura d'autres. Comme des panneaux différents, signalisations particulières, propres à certains pays, etc...
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