IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Catalogne, Espagne, etc

  1. #41
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ...
    Ils ne veulent pas être indépendant.
    Ils veulent continuer à avoir les entreprises espagnoles sur leur sol, à vendre des produits au reste de l'Espagne, à ce qu'on viennent faire du tourisme chez eux, ...
    Ils veulent seulement ne plus donner d'argent aux Espagnole.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le gouvernement aurait du autoriser le référendum. (puisque tout le monde a l'air convaincu que la majorité des catalans sont contre l'indépendance)
    Il y a eu des référendums ailleurs dans le monde, comme en Écosse ou au Royaume Uni et ça n'a pas posé de problème... (tout c'est passé comme prévu)
    Bah oui, mais ils ne l'ont pas autorisé. Et le gouvernement catalan aurait du se plier à cette décision. Et maintenant c'est l'escalade à la connerie.

    Plein de pays libre c'est mieux qu'une UE...
    T'as raison, plein de petits pays très faibles individuellement, qui ne parleront jamais d'une seule voix pour se défendre, c'est tellement mieux.

    "Bretagne indépendante !", tout ça...

    /facepalm

  3. #43
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ils ne veulent pas être indépendant.
    Ils veulent continuer à avoir les entreprises espagnoles sur leur sol, à vendre des produits au reste de l'Espagne, à ce qu'on viennent faire du tourisme chez eux, ...
    Ils veulent seulement ne plus donner d'argent aux Espagnole.
    Avec leur langue, leur parlement, et en ne dépendant plus de Madrid. Ce qui en terme courant s'appelle quand même une indépendance.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Il y a une différence entre ce qui est demandé, et ce que l'on espère vraiment obtenir.

    Comme souvent, il faut démarrer un rapport de force pour obtenir un changement, surtout quand d'autres profite de la situation.

    La catalogne serait arrivé a la table des négociations en demandant a changer le mode de transfert d'argent de région a région... les autres les auraient envoyés boulé a coup sur, puisqu'ils en profitent.

    Il fallait donc un argument assez fort, pour que cette solution deviennent modérée... cette solution, c'est la demande d'indépendance qui mettrait l'espagne a genoux ainsi que la catalogne. Le tout avec un risque de guerre civile qui n'enchante personne.

    On a dailleur tous les éléments, la catalogne qui se declare indépendante plus tard que prévue, en suspendant les effets, en demandant a negocier, a avoir un arbitre européen, etc... Ca se voit qu'ils ne cherchent pas l'indépendance vraiment.

    En prenant une ligne dure avec eux, le premier ministre ferme la porte a toute négociation, et mène le pays vers un conflit plus important. Et si il prend le pouvoir en Catalogne, tu peux être sur que ca va faire des étincelles... alors que de la diplomatie pourrait résoudre le problème une bonne fois pour toute. (ils ne vont pas pouvoir mettre l'indépendance dans la balance trop souvent si ils veulent être crédibles)

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    T'as raison, plein de petits pays très faibles individuellement, qui ne parleront jamais d'une seule voix pour se défendre, c'est tellement mieux.
    Non mais on pourrait diviser l'UE comme ça :
    1. Allemagne
    2. Autriche
    3. Belgique
    4. Bulgarie
    5. Chypre
    6. Croatie
    7. Danemark
    8. Espagne
    9. Estonie
    10. Finlande
    11. France
    12. Grèce
    13. Hongrie
    14. Irlande
    15. Italie
    16. Lettonie
    17. Lituanie
    18. Luxembourg
    19. Malte
    20. Pays-Bas
    21. Pologne
    22. Portugal
    23. République Tchèque
    24. Roumanie
    25. Royaume-Uni
    26. Slovaquie
    27. Slovénie
    28. Suède


    C'est le futur, chacun avec sa propre monnaie, ses frontières, ses lois, sa souveraineté !
    Ce serait tip top, si tout ce passe bien un jour on y arrivera.
    Imaginez le rêve

    Parce que l'UE nous affaiblie tous, on voit bien qu'on ralenti plus vite que le reste du monde.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ils ne veulent pas être indépendant.
    Ils veulent continuer à avoir les entreprises espagnoles sur leur sol, à vendre des produits au reste de l'Espagne, à ce qu'on viennent faire du tourisme chez eux, ...
    Euh...
    Indépendant ou pas, un pays peut vendre dans un autre pays, le tourisme ça marche justement avec des pays différents, une entreprise d'un pays peu être dans un autre pays...
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Et si tu nous lâchait un peu avec l'UE, qui n'a rien à voir dans le cas présent ? Surtout qu'ils ne veulent pas en sortir de l'UE justement.

    Comme l'a dit Benoit, ils ne veulent plus payer pour les autres régions, c'est tout.

    C'est comme si demain, l'Ile-de-France décidait de sortir de la France, de devenir indépendante et laissait crever les autres régions, je me demande bien si tu serais d'accord Ryu ?

    Ce n'est qu'une histoire de pognon, même l'aspect souveraineté / identitaire est bien moins important la dedans qu'il peut l'être pour les bretons, les corses ou les basques...

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ce n'est qu'une histoire de pognon, même l'aspect souveraineté / identitaire est bien moins important la dedans qu'il peut l'être pour les bretons, les corses ou les basques...
    Pas vraiment. L'indépendantisme espagnol n'est pas né de la crise. L'aspect souveraineté/identitaire n'est certes pas la principale motivation des partis indépendantistes catalans, mais c'est bel et bien celui d'un grand nombre d'autonomistes catalans qui se sont rangés derrière le parti. Les Catalans ont davantage conservé leur culture propre que les Bretons, et peut-être plus que les Corses également. Les Basques sont imbattables.

  8. #48
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pas vraiment. L'indépendantisme espagnol n'est pas né de la crise. L'aspect souveraineté/identitaire n'est certes pas la principale motivation des partis indépendantistes catalans, mais c'est bel et bien celui d'un grand nombre d'autonomistes catalans qui se sont rangés derrière le parti. Les Catalans ont davantage conservé leur culture propre que les Bretons, et peut-être plus que les Corses également. Les Basques sont imbattables.
    Je n'ai pas dit que c'était né de la crise, mais que la revendication première de toute cette histoire, c'est bien d'arrêter de payer pour les régions les plus pauvres, contrairement aux bretons ou aux corses, où pour eux, c'est essentiellement identitaire puisque très loin de pouvoir être autonomes financièrement.

    Je ne conteste pas le fait qu'il y ai effectivement un certain nombre de catalans pour qui l'aspect souveraineté / identitaire soit important, juste qu'au départ, ce n'est pas ce qui était le plus mis en avant.


    Sinon rien à voir, mais pour moi, les bretons luttent beaucoup plus pour le maintient et la promotion de leur culture, que les corses. Suffit de voir les écoles Diwan et tout le reste, je doute que tu puisses faire toute ta scolarité en langue corse par exemple.

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sinon rien à voir, mais pour moi, les bretons luttent beaucoup plus pour le maintient et la promotion de leur culture, que les corses. Suffit de voir les écoles Diwan et tout le reste, je doute que tu puisses faire toute ta scolarité en langue corse par exemple.
    Ils feraient mieux de lutter contre l'industrie du porc qui asphyxie la Bretagne.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ils feraient mieux de lutter contre l'industrie du porc qui asphyxie la Bretagne.
    Certes, même si je ne vois pas trop la rapport avec la choucroute ?

    Si il fallait régler tous les autres problèmes, avant de pouvoir se pencher sur la défense de sa culture, cela ferait bien longtemps que toutes nos régions n'auraient plus aucune identité, ni aucun patois / aucune langue régionale, ni quoi que ce soit...

  11. #51
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ils feraient mieux de lutter contre l'industrie du porc qui asphyxie la Bretagne.
    #balancelescochons
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je n'ai pas dit que c'était né de la crise, mais que la revendication première de toute cette histoire, c'est bien d'arrêter de payer pour les régions les plus pauvres, contrairement aux bretons ou aux corses, où pour eux, c'est essentiellement identitaire puisque très loin de pouvoir être autonomes financièrement.

    Je ne conteste pas le fait qu'il y ai effectivement un certain nombre de catalans pour qui l'aspect souveraineté / identitaire soit important, juste qu'au départ, ce n'est pas ce qui était le plus mis en avant.
    Oui. Je serais curieuse de savoir ce qui s'est produit entre temps pour que les considérations économiques arrivent sur le tapis. Est-ce que c'est le parti indépendantiste qui a essayé de grappiller des partisans ? Parce que ça ne les sert vraiment pas. En plus, il faut être fou ou con pour croire que l'indépendance augmenterait les revenus. Ce qui me fait penser qu'ils savent probablement que ça n'arrangera rien économiquement.


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sinon rien à voir, mais pour moi, les bretons luttent beaucoup plus pour le maintient et la promotion de leur culture, que les corses. Suffit de voir les écoles Diwan et tout le reste, je doute que tu puisses faire toute ta scolarité en langue corse par exemple.
    Oui, mais dans les faits très très peu de Bretons parlent breton (moi la dernière), tandis qu'il n'y a qu'en Corse qu'on peut tirer des coups de feu pendant les mariages ou que le prix du demi varie selon tes origines . Les Bretons aiment leur culture, mais ils sont bien plus ouverts au reste du monde que ne le sont les Catalans, les Basques ou les Corses. Ce qui n'est pas un reproche, loin de là.

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Certes, même si je ne vois pas trop la rapport avec la choucroute ?
    Bah il y a de la saucisse dans la choucroute !


  14. #54
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Oui, mais dans les faits très très peu de Bretons parlent breton (moi la dernière)
    C'est plus ou moins normal, le breton ayant été interdit dans les écoles par la République pendant plusieurs dizaines d'années, même si tu l'apprenais chez toi, tu n'avais pas le droit de le parler ne serait-ce que dans la cour. Et même aujourd'hui, il faut qu'il y ait une volonté des parents (souvent déjà bretonnants) de vouloir mettre leur enfant dans une école Diwan.

    Mais du peu que j'en ai vu, et des échos que j'en ai (j'ai encore de la famille dans le trégor, et un de mes frangins (25 ans) qui est passé par école / lycée Diwan, joue dans un Bagad, et est passé par le bagad de Lann Bihoué), c'est justement en train de progresser plutôt que de péricliter. Après c'est peut-être plus vrai "dans les terres" que dans les villes touristiques de la côte ou certaines grosses villes comme Rennes, ça je ne sais pas. ^^


    @DevTroglodyte : je l'attendais celle-là

  15. #55
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Oui, mais dans les faits très très peu de Bretons parlent breton (moi la dernière)
    Tu vis en Bretagne ? Dans quel coin ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est plus ou moins normal, le breton ayant été interdit dans les écoles par la République pendant plusieurs dizaines d'années, même si tu l'apprenais chez toi, tu n'avais pas le droit de le parler ne serait-ce que dans la cour. Et même aujourd'hui, il faut qu'il y ait une volonté des parents (souvent déjà bretonnants) de vouloir mettre leur enfant dans une école Diwan.
    Il en va de même pour le catalan, qui lui a largement survécu. Le Breton est foncièrement obéissant. Ma vieille mémé par exemple a refusé catégoriquement de parler le breton, sa langue maternelle, jusqu'à ses derniers jours, tout bêtement parce qu'elle était restée sur ces vieux interdits.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais du peu que j'en ai vu, et des échos que j'en ai (j'ai encore de la famille dans le trégor, et un de mes frangins (25 ans) qui est passé par école / lycée Diwan, joue dans un Bagad, et est passé par le bagad de Lann Bihoué), c'est justement en train de progresser plutôt que de péricliter. Après c'est peut-être plus vrai "dans les terres" que dans les villes touristiques de la côte ou certaines grosses villes comme Rennes, ça je ne sais pas. ^^
    J'ai entendu beaucoup de mal des écoles Diwan (mais dans le léon, tfaçon ils ne seront jamais d'accord ), du fait que ce soit des communautés extrêmement fermées et, apparemment, un poil raciste. Sur les 10-15 ans que j'ai vécu à Morlaix et les 5 ans à Brest, je n'ai jamais rencontré personne qui ait été dans une école Diwan. Par contre, j'ai connu beaucoup de bretonnants et non-bretonnants très versés dans la culture bretonne. Apparemment, Diwan, c'est particulier. Il en dit quoi ton frangin ?

    @Jon : Rennes présentement.

  17. #57
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'ai entendu beaucoup de mal des écoles Diwan (mais dans le léon, tfaçon ils ne seront jamais d'accord ), du fait que ce soit des communautés extrêmement fermées et, apparemment, un poil raciste. Sur les 10-15 ans que j'ai vécu à Morlaix et les 5 ans à Brest, je n'ai jamais rencontré personne qui ait été dans une école Diwan. Par contre, j'ai connu beaucoup de bretonnants et non-bretonnants très versés dans la culture bretonne. Apparemment, Diwan, c'est particulier. Il en dit quoi ton frangin ?
    Il n'a pas du trouver cela si mal que ça, puisqu'il a poussé jusqu'au lycée, puis est même retourné y bosser (dans un collège) en tant que surveillant pour un revenu d'appoint.

    Peut-être que la génération précédente (ainsi que celle d'avant, ça commence à dater un peu Diwan maintenant), était en effet plus refermée et / ou plus "élitiste" je ne sais pas, mais comme je disais, (cela ne reste que mon expérience personnelle), j'ai l'impression que la "jeune" génération est justement plus ouverte et les gens que j'ai pu côtoyer à Diwan de part mon frère ne m'ont pas donné ce sentiment de fermeture, au contraire.

    Même mon frère (qui de sa propre bouche, se sent pourtant plus breton que français), est plus dans l'optique d'apprendre et de faire découvrir que du repli sur soi.

  18. #58
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    @Jon : Rennes présentement.
    Chantepie ! (Le sud quoi ! )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et si tu nous lâchait un peu avec l'UE, qui n'a rien à voir dans le cas présent ? Surtout qu'ils ne veulent pas en sortir de l'UE justement.
    Faux !!! Pour avoir assisté à un débat entre 2 espagnols : certains pensent que les efforts demandés par l'UE sont responsables de la montée de l'indépendantisme en Catalogne, la Catalogne étant la région la plus riche de l'Espagne et certains auraient eu l'impression de payer pour tout le pays... La politique d'austérité de l'UE pourrait donc être à l'origine de la montée de l'indépendantisme en Catalogne.

  20. #60
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Faux !!! Pour avoir assisté à un débat entre 2 espagnols : certains pensent que les efforts demandés par l'UE sont responsables de la montée de l'indépendantisme en Catalogne, la Catalogne étant la région la plus riche de l'Espagne et certains auraient eu l'impression de payer pour tout le pays... La politique d'austérité de l'UE pourrait donc être à l'origine de la montée de l'indépendantisme en Catalogne.
    Merde et à jamais se demander pourquoi l'UE demander des efforts :p
    Jamais à se demander pourquoi il y a une bulle immobilière qui a mis l'état dans le rouge avec des aéroports sans avions, des autoroutes sans voitures :p
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  2. [Comparatif] Procédures stockées, triggers, etc.
    Par MCZz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2002, 12h27
  3. Différences entre jmp, jz, jnz, etc
    Par christbilale dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2002, 15h09
  4. [Choix] SGDB pour Entreprise : coût, efficacité, etc.
    Par grassat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo