Windows 10 Mobile : Microsoft dit avoir tout essayé, mais ça n’a pas marché
l'annonce officielle de l'abandon de l'OS ?

Cela fait plusieurs mois que de nombreux rapports annoncent la mort de Windows Phone/Windows 10 Mobile : la fin de la commercialisation des appareils Lumia, la fermeture de la division Windows Phone, la fin du support Windows Phone 8.1, etc. Un bon nombre de signes qui présageaient la fin de l'aventure de Microsoft dans le domaine du mobile, mais la firme de Redmond n'a jamais officialisé la fin de son OS mobile. Au contraire, à diverses occasions, Microsoft a tenté de rassurer ses utilisateurs, par exemple en promettant de sortir de nouveaux terminaux mobiles pour se relancer.

Il semble toutefois que la firme s’est finalement résolue à abandonner le mobile. Joe Belfiore, vice-président de Microsoft responsable des systèmes d'exploitation, a commencé une série de tweets en discutant du lancement récent de la version Android et iOS de Microsoft Edge. Et il en a profité pour répondre à des questions de certains internautes ; lesquels ont voulu savoir s'il y avait un problème avec Windows 10 Mobile.

En répondant à ces questions, Joe Belfiore a révélé que Microsoft ne pouvait pas résoudre le manque d'applications pour son OS mobile, et qu'après plusieurs approches pour convaincre les développeurs de créer des applications pour la plateforme, seuls quelques-uns ont accepté de le faire. « Nous avons vraiment essayé d'encourager les développeurs d'applications. Nous avons payé de l'argent... écrit des applications pour eux, mais le nombre d'utilisateurs est trop faible pour que la plupart des entreprises investissent [dans la plateforme] », a-t-il déclaré.


Il confirme ensuite le projet de Microsoft d'abandonner le système d'exploitation mobile en expliquant que les appareils Windows 10 Mobile pourraient ne plus bénéficier de l'attention de l'éditeur. Il dit en effet que Windows 10 Mobile ne recevra plus aucune nouvelle fonctionnalité et aucun nouveau téléphone Windows ne sera lancé.

La plateforme mobile de Microsoft entrera en mode maintenance jusqu'à ce que l'entreprise décide un jour de ne plus la supporter, probablement lorsque Windows 10 Mobile n'aura presque plus d'utilisateurs. « Bien sûr, nous continuerons à supporter la plateforme... corrections de bogues, mises à jour de sécurité, etc. », a-t-il assuré. « Mais la construction de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux dispositifs n'est pas la priorité », ajoute-t-il.


Joe Belfiore explique encore que lui-même est passé sur Android pour la diversité de ses applications et des dispositifs. Il faut noter que cette annonce survient une semaine après que HP a déclaré qu'il ne compte plus proposer de nouveaux appareils sous Windows 10 Mobile et deux semaines après que le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a révélé qu'il avait lui aussi changé d'OS pour passer sous Android.

Source : BBC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?