Microsoft dévoile la Preview de Windows Azure Mobile Services
qui fournit un Backend pour les applications mobiles et Windows 8
La plateforme d’hébergement Cloud Windows Azure vient de s’enrichir d’un nouveau service.
Microsoft vient d’annoncer l’ouverture de la Preview de Windows Azure Mobile Services pour les développeurs d’applications mobiles et Windows 8.
Windows Azure Mobile Services est une plateforme Backend as a services, qui fournit une solution clef en main dans le Cloud, permettant d’accélérer le développement d’applications connectées côté client.
Le service rationalise le processus de développement en permettant d’exploiter le Cloud pour des scénarios courants d’applications mobiles tels que le stockage structuré, l’authentification des utilisateurs et les notifications push.
Le service Windows Azure Mobile dispose d’un assistant graphique permettant au développeur de configurer son Backend simple et sécurisé en quelques clics en l’espace de cinq minutes seulement. Il pourra ensuite bénéficier d’un certain nombre de scénarios dont :
- une API automatisée offrant des fonctionnalités CRUD et la schématisation au dessus du stockage structuré ;
- le stockage structuré pour une application Windows 8 pouvant se connecter facilement à une base de données SQL Azure ;
- l’authentification intégrée ainsi que l’authentification des utilisateurs via Windows Live ;
- l’accès aux données dans SQL Azure sans que le développeur n’ait besoin d’écrire ou de déployer du code personnalisé via OData.
La phase de Preview met gratuitement à la disposition du développeur un environnement mutualisé lui permettant d’exécuter jusqu’à dix services mobiles et une instance Windows Azure disposant d’1 Go de base de données SQL, un accès illimité et 165 MB de bande passante par jour.
Pour construire les applications clients qui se connectent aux services mobiles d’Azure, les développeurs doivent posséder un compte Windows Azure. Le service est encore accessible gratuitement pour une période de test de 90 jours. Ils devront ensuite installer le SDK Mobile Services.
Pour l’instant, le SDK Mobile Services permet uniquement de développer des applications WinRT et fonctionne avec Visual Studio 2012 ou la version Express de l’EDI.
Des travaux sont en cours pour élargir dans les jours à venir le support de celui-ci à d’autres plateformes dont Windows Phone, les applications Desktop pour Windows 8, Android, iOS et bien plus.
Télécharger le SDK Mobile Services
S'inscrire au programme de test gratuit de Windows Azure
La plateforme Azure Mobile Services
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau service ?
Partager