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Actualités Discussion :

Hyperloop va définitivement fermer ses portes, mettant un terme au projet d'Elon Musk

  1. #121
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    Par défaut Info sur l'Hyperloop
    Bonjour,
    Désolé de vous déranger en postant mon message ici. En fait j'ai besoin d'informations supplémentaires pour mon TPE sur l'Hyperloop.
    Je suis dans la phase du développement et je recherche, avec mon équipe, de la documentation et plus particulièrement tous ce qui est en lien avec la physique et les maths (tomoscopie laser, coefficient de trainé, sustentation etc ....) [avec les formules qui vont avec si possible exemple : R = K.ρ.V2S] . Par contre je n'ai plus d'idée. Est-il possible de m'aider ? Merci d'avance

    PS : Et aussi tous ce qui est avantage et désavantage par rapport au TVG + Maglev et ce qui sera difficilement réalisable niveau contrainte.

  2. #122
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    Citation Envoyé par azertyhh Voir le message
    PS : Et aussi tous ce qui est avantage et désavantage par rapport au TVG + Maglev et ce qui sera difficilement réalisable niveau contrainte.
    Avant de poster sur un fil, ça pourrait être bien de lire les messages précédents...
    Pour le TGV, tu as tout là: https://www.developpez.net/forums/d1707588-2/club-professionnels-informatique/actualites/hyperloop-d-elon-musk-formidable-escroquerie-technico-intellectuelle-selon-francois-lacote/#post10590468
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #123
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    Par défaut Merci :)
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Avant de poster sur un fil, ça pourrait être bien de lire les messages précédents...
    Tu as tout là: https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10590468
    Merci
    Je suis allé un peu vite dans la lecture, et j'ai zappé la page 2. (ainsi qu'une bonne partie des autres pages ) My fault. Je vais lire cela plus attentivement.
    Par contre au niveau des formules physiques aborbordables pour des 1ere S il y a quoi ?

  4. #124
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    Citation Envoyé par azertyhh Voir le message
    Merci
    Je suis allé un peu vite dans la lecture, et j'ai zappé la page 2. (ainsi qu'une bonne partie des autres pages ) My fault. Je vais lire cela plus attentivement.
    Par contre au niveau des formules physiques aborbordables pour des 1ere S il y a quoi ?
    Regarde du coté de l'energeie cinetique et de la force appliquée a la structure dans le cadre d'un freinage d'urgence.
    Tu peux aussi calculer la force exercée sur les passagers dans le cadre de differentes hypothèses de freinage.

    Ca permettrait de calculer la distance / rapidité de freinage d'urgence pour ne pas faire mourir des gens.

  5. #125
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Regarde du coté de l'energeie cinetique et de la force appliquée a la structure dans le cadre d'un freinage d'urgence.
    Tu peux aussi calculer la force exercée sur les passagers dans le cadre de differentes hypothèses de freinage.

    Ca permettrait de calculer la distance / rapidité de freinage d'urgence pour ne pas faire mourir des gens.

    Une recherche google s'impose
    Merci pour ces pistes

  6. #126
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    Plus qu'une dépressurisation permettant de réduire les frottements de l'air, les technologies hypersoniques militaires utilisées par les missiles type Kinjal ou le planeur Avangard me semblent plus prometteuses.
    On parle ici de Mach 8 à Mach 20, vitesse qui n'est bien entendu pas compatible des contraintes biologiques, mais qui rendent le mobile indépendant d'une infrastructure vis-à-vis du milieu (air)

  7. #127
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    Par défaut La métropole de Toulouse essaie de tourner la page après le fiasco du projet Hyperloop d’Elon Musk
    La métropole de Toulouse essaie de tourner la page après le fiasco du projet Hyperloop d’Elon Musk
    « Le train du futur » abandonné après une facture de plusieurs millions d’euros

    Hyperloop est l’un des projets futuristes et fous présentés par le milliardaire de la tech et entrepreneur en série Elon Musk. En 2013, le patron de Tesla a lancé ce projet de recherche industrielle qu’il a défini comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains. Le concept d'Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs ou marchandises. L'intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l'air. Les capsules se déplacent sur un coussin d'air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci, ce qui réduit encore les frottements. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes. Sur papier, c'est un projet très innovant, et certaines entreprises ont lancé de nombreux projets dans différents pays, y compris en France, pour le mettre en œuvre. Dix ans plus tard, le constat est clair : Hyperloop a été un fiasco au moins pour la métropole de Toulouse qui essaie de tourner la page.

    Elon Musk n’avait jamais voulu que le train Hyperloop se concrétise

    Pourtant, selon le Times, Elon Musk a admis qu'il n'a jamais eu l'intention de construire l'Hyperloop. La réelle intention du multimilliardaire américain était de faire annuler le projet de TGV en Californie. Mais c'est apparemment une information cruciale dont ne disposait pas la Métropole de Toulouse où s’est implanté dès 2017 un projet visait à déployer Hyperloop d'Elon Musk.

    Une vingtaine d’embauches ont eu lieu et des subventions publiques ont même été avancées. Après avoir démarré avec beaucoup d'enthousiasme, le projet a fini par être abandonné. En décembre 2021, le conseil de la Métropole a voté la résiliation du bail pour la piste d'essai d'un kilomètre sur l'ancienne base aérienne de Toulouse Francazal.

    Nom : hyperloop.png
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Taille : 303,7 Ko
    Le site Hyperloop sur l'ancienne base militaire de Toulouse-Francazal

    Aujourd'hui, la métropole essaie encore d'effacer les souvenirs de ce fiasco industriel. Et Hyperloop TT (Transportation Technologies), la start-up américaine chargée de déployer le projet, a été sommée de quitter les lieux avant septembre prochain. Récemment, les services municipaux ont repeint en blanc le logo d'Hyperloop TT affiché en grand sur un château d'eau sur le site de Toulouse-Francazal ; une action symbolique qui marque la fin du projet de train du futur. Mais, il faut plus d'un coup de pinceau pour faire oublier Hyperloop. Ses gigantesques tubes sont encore présents et le projet aura coûté des millions d'euros à la métropole. L'entreprise américaine a en effet reçu des aides publiques et a bénéficié d'un rabais sur son loyer pour s'installer. Elle n'a pas non plus payé pour la dépollution du site et la rénovation promise de certains bâtiments.

    « L'entreprise devait prendre en charge les coûts de dépollution du site et rénover les bâtiments », explique Maxime Texier, élu de la Métropole toulousaine et membre d'Archipel Citoyen. « Finalement, c'est la métropole qui s'en est chargée pour un coût de 5,5 millions d'euros », dit-il. La société Hyperloop TT a également bénéficié d'un loyer modéré, 70 000 euros par an. « La société n'a pas respecté ses engagements prévisionnels », déplore Albert Sanchez, maire de Cugnaux, « les tuyaux en métal sont là sur la piste ».


    Les mises en garde des experts contre le projet Hyperloop ignorées

    Fin 2018, François Lacôte avait qualifié le projet Hyperloop d'Elon Musk de « formidable escroquerie technico-intellectuelle ». Il est important de préciser que François Lacôte est un ingénieur et industriel français spécialisé dans l'industrie ferroviaire. Diplômé de l'École polytechnique, puis de l'École nationale des ponts et chaussées, il a dirigé la réalisation et les campagnes d'essais de pratiquement toutes les générations de TGV au sein de la SNCF, puis d'Alstom.

    François Lacôte estime avant tout que le postulat de départ du projet Hyperloop est inexact. Comme d’autres projets de transport terrestre guidés réputés « innovants », le projet Hyperloop se fonde sur la pétition de principe que le système roue-rail connaît plusieurs limites, comme le fait que la limite technique de vitesse du système ferroviaire tournerait autour de 200-250 km/h. Mais c'est un postulat faux, d'après François Lacôte, puisqu'une campagne d'essais a montré que le système ferroviaire dit traditionnel a un potentiel technique de vitesse d’au moins 500 km/h.

    Les autres limites attribuées au système roue-rail sont la limite énergétique et le coût de l'infrastructure. Lacôte explique que la limite énergétique vient essentiellement de la résistance aérodynamique (qui s'applique de la même manière à tous les systèmes de transport terrestre) et de manière insignifiante de la résistance au roulement du contact roue-rail. Alors, les systèmes ne faisant plus appel au contact roue-rail ne bénéficient d’aucun avantage spécifique. En ce qui concerne le coût de l’infrastructure, il affirme également qu'il n’est que très faiblement lié à la technologie ferroviaire.

    L'expert français montre également qu'Hyperloop n'apporte rien de nouveau et qu'il n'est que la reprise d’un très vieux projet. François Lacôte rappelle qu’à la fin des années 60 et au début des années 70, de nombreux projets de nouveaux systèmes de transport terrestre furent imaginés, et pour certains développés à grands frais, s’appuyant sur ce même faux postulat que le système ferroviaire était limité en pertinence technique et économique du fait de l’existence du contact entre mobile et infrastructure, soit le contact roue-rail.

    En France, c’est l’ingénieur Jean Bertin qui inventa, avec l’aide financière des pouvoirs publics français, l’Aérotrain, train à sustentation et guidage par coussins d’air, et propulsion par hélice ou réacteur d’avion. En Allemagne, ce sont les sociétés Thyssen et Siemens qui développent, avec le soutien financier du gouvernement allemand, le Transrapid, train à sustentation et guidage par attraction magnétique, et propulsion par moteur linéaire synchrone. Au Japon, la compagnie Japan Rail développe le Maglev, train à sustentation et guidage magnétique par répulsion, et propulsion par moteur linéaire.

    Ces trois développements ont donné lieu à la construction de lignes expérimentales : 18 km dans le Loiret pour l’Aérotrain (1968), 40 km environ dans l’Emsland pour le Transrapid (1984), 50 km environ dans la région de Yamanashi (pratiquement sous le mont Fuji) pour le Maglev japonais (1990). Seule la ligne Yamanashi est encore opérationnelle à ce jour, et une seule réalisation est en service commercial, la ligne de Transrapid reliant l’aéroport Pudong à Shanghai (35 km) ; les autres projets de liaison Transrapid, envisagés à l’origine, en particulier en Allemagne, ont été abandonnés. Ainsi, 50 ans après les premières études de systèmes de transport terrestre alternatifs au système roue-rail, une seule ligne expérimentale est encore en fonctionnement, et une seule ligne de 35 km en service commercial.

    François Lacôte a continué à démonter le projet Hyperloop d'Elon Musk en montrant d'autres incohérences et impasses techniques. Mais son message est tombé dans les oreilles de sourds, avec des investisseurs obsédés par l'opportunité du siècle et les médias qui n'arrêtaient pas de qualifier ce projet de « train du futur ». Pourtant, il ne fallait apparemment pas être un grand spécialiste de l'industrie des transports pour faire preuve d'esprit critique et identifier les quelques questions de nature à mettre en doute la crédibilité d'un tel projet.

    Aujourd'hui, le bilan du projet dans la métropole de Toulouse donne raison à M. Lacôte. Hyperloop a fait un flop. Et malheureusement, dans cette affaire, des fonds publics et privés ont été engagés, avec des investisseurs qui ont décidé de se lancer dans cette aventure.


    Source : Métropole de Toulouse

    Et vous ?

    Avez-vous cru au projet Hyperloop ?
    Escroquerie technico-intellectuelle d'Elon Musk ou naïveté des investisseurs ?

    Voir aussi

    Hyperloop d'Elon Musk est « une formidable escroquerie technico-intellectuelle » selon François Lacôte, expert français de l'industrie ferroviaire

    Hyperloop : le système de transport du milliardaire de la tech Elon Musk sera testé en Europe par Hyperloop One, neuf itinéraires sont candidats

    Las Vegas mise sur le projet de tunnels urbains d'Elon Musk et signe un contrat de 48,6 MM$ pour un système opérationnel en janvier 2021

    Elon Musk dévoile en images le test de ses tunnels anti-embouteillages, le milliardaire de la tech compte accélérer son projet fou

    The Boring Company : un projet d'Elon Musk de tunnels urbains pour automobiles, jusqu'où ira la folie des milliardaires de la tech ?
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  8. #128
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Avez-vous cru au projet Hyperloop ?
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Escroquerie technico-intellectuelle d'Elon Musk ou naïveté des investisseurs ?
    Un peu des deux?
    Elon Musk échoue parfois? Non, lui même n'y croyait pas, enfin c'est ce qu'il a dit après avoir échoué...
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  9. #129
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    Citation Envoyé par jeanclaude91 Voir le message
    Mr François Lacôte, expert ferroviaire payé grassement sans doute par les industriels ferroviaires, comme pour les experts médicaux eut aussi, prend comme postulat de départ que le projet est inexact, comme d'autres projets réputés innovants dans les années 70, comme l'aerotrain de Jean Bertin. Ce projet d'aerotrain était viable, sauf que c'est à cette époque que la Sncf et des hommes politiques, et industriels du ferroviaire ont décidé de construire le TGV.

    Ces industriels ayant des moyens considérables, et appuient par des politiques, ont fait couler ce projet gênant. Penser qu'à cette époque ont aurait pu relier Paris à Marseille à la vitesse commerciale de 450 à 500 km/h, soit environ un peu plus de 2 heures. Mais Jean Bertin étant seul, n'a pas pu résister. Donc l'avis de cet expert est plus que douteux. Maintenant je ne dis pas que le projet hyperloop est réalisable, mais cela remet en cause beaucoup de choses, le TGV, l'avion.
    Je t'ai moinsé parce que tu racontes n'importe quoi. L'aérotrain c'était mort né. Pourquoi ? Prends le métro ligne 6 à Paris, le métro passe devant les fenêtres des immeubles. L'aérotrain est propulsé par un réacteur d'avion et a besoin de turbines pour se sustenter. Tu n'as aucune idée du niveau de bruit, et tu n'as certainement pas envie d'avoir un réacteur d'avion à 10 mètres de tes fenêtres, parce qu'il faut bien construire les gares dans les VILLES, là où les gens ont besoin de se déplacer. Après c'est une jolie démonstration technique, comme le Concorde, mais comme le Concorde c'est juste trop bruyant par conception pour être viable sur le long terme. Depuis le Boeing 707 et la Caravelle, le bruit des avions a été divisé par 60 !

  10. #130
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    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Elon Musk est réputé pour savoir bien utiliser les fonds publics. Il faudrait savoir combien coût son projet à la région Midi-Pyrénées.

    Le train est une solution du XIXème siècle. Pour se rendre compte de son coût, il faut faire le rapport entre le poids en mouvement et le poids emporté. A cela il faut ajouter l'impact sur le territoire (les contraintes, comme la ville de Rambouillet qui est coincée entre son parc, sa gare et la voie rapide), le coût d'infrastructure et le coût d'exploitation. Bien sûr, comme l'infrastructure est en place, il y a obligation de la maintenir en fonctionnement. Le premier budget de la région Aquitaine est pour le ferroviaire : 500 M€, à quoi il faut ajouter la prise en charge de la moitié des billets pour le transport régional. Je ne sais pas s'il y a une prise en charge des billets TGV par les régions. En tout cas, on peut tout se permettre lorsque l’État, c'est-à-dire via nos impôts, éponge une dette de 35 Mds €.
    à moins de proposer un autre système capable de transporter en sécurité 1000 passagers à 320 km/h (cas d'une UM de TGV duplex) pour un coût énergétique minime, tu écris juste de la merde. Ton argument train = XIX est tout aussi pourri que dire "les bateaux, la roue datent de la préhistoire"

  11. #131
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    Par défaut comme quoi il faut toujours lire les avis de l'Académie
    Citation Envoyé par Académie des technologies, 2018
    C’est un projet de recherche très intéressant pour les universitaires, mais les recherches et le concours organisé par SpaceX en juillet 2018 portent actuellement sur la partie courante du système ( « pod » dans une section de tunnel) et n’adressent que la partie la plus facile à traiter. Il s’agirait de cibler les efforts de R&D sur une technologie qui , bien que développée pour Hyperloop, sera applicable dans un autre domaine d’activité pour le faire évoluer. E. Musk a peut-être développé cette stratégie afin d’obtenir gratuitement des technologies applicables aux voyages sur Mars). Il est également possible que cette stratégie soit destinée à être un leurre technologique [...]
    Ce projet cumule les handicaps. Nous encourageons à ne pas suivre ni investir dans des études de faisabilité.
    Extraits de la conclusion de l'avis de l'académie des technologies

    Les avis des académies sont toujours très intéressants. Ils sont comme tous les avis à lire avec esprit critique, tout en gardant en tête que ces gens ont en général leur carrière derrière eux et sont probablement plus tentés de rendre service à l'intérêt général ou à la science qu'un politicien ou un entrepreneur...

    Cet avis est une compilation rapide des difficultés technologiques, économiques, sécuritaires, logistiques, des précédents, des gains de temps très faibles, pour lequel ce projet n'avait absolument aucun sens. Ce rapport comme ceux des autres experts du sujet est tellement accablant qu'il est incompréhensible que des fonds publics aient abondé ce projet. Le politicien qui s'est laissé séduire dans cette escroquerie (" Elon Musk a admis qu'il n'a jamais eu l'intention de construire l'Hyperloop") devrait être responsable sur ses fonds propres.

  12. #132
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    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    à moins de proposer un autre système capable de transporter en sécurité 1000 passagers à 320 km/h (cas d'une UM de TGV duplex) pour un coût énergétique minime, tu écris juste de la merde. Ton argument train = XIX est tout aussi pourri que dire "les bateaux, la roue datent de la préhistoire"
    Pire, le feu date de l'Homo Erectus. Ce matin j'ai mangé du pain cuit au feu de bois, quelle horreur. Encore pire, je l'ai coupé avec un couteau, qui date aussi de la préhistoire.


  13. #133
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    Par défaut Hyperloop va définitivement fermer ses portes, mettant un terme au rêve du « train de futur » d'Elon Musk
    Hyperloop va définitivement fermer ses portes, mettant un terme au projet d'Elon Musk qualifié de « formidable escroquerie technico-intellectuelle ».
    L'entreprise vend ses actifs et licencie les employés restants

    Hyperloop One (connu d'octobre 2017 à novembre 2022 sous le nom de Virgin Hyperloop ou Virgin Hyperloop One) était une société américaine de technologie de transport qui travaillait à la commercialisation du concept de voyage à grande vitesse appelé Hyperloop, une variante du train à vide. L'entreprise a été créée le 1er juin 2014, puis réorganisée et renommée le 12 octobre 2017. Il a été annoncé le 21 décembre 2023 que l'entreprise fermerait ses portes le 31 décembre 2023, la société n'ayant réussi à remporter aucun contrat pour la construction d'un hyperloop fonctionnel, a rapporté jeudi Bloomberg News citant des personnes proches du dossier.

    Hyperloop est l’un des projets futuristes et fous présentés par le milliardaire de la tech et entrepreneur en série Elon Musk. En 2013, le patron de Tesla a lancé ce projet de recherche industrielle qu’il a défini comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains.

    Les systèmes Hyperloop sont destinés à déplacer des marchandises (au départ, il était également question de transporter des passagers) aux vitesses des compagnies aériennes, mais à une fraction du coût. Ils sont conçus pour fonctionner suspendus par des systèmes magnétiques dans un tube à vide. Le concept original d’Hyperloop proposait d’utiliser un moteur électrique linéaire pour accélérer et décélérer une nacelle en lévitation sur coussin d’air via un tube basse pression. Le véhicule glisserait silencieusement à des vitesses allant jusqu'à 760 mph (1 223,1 km/h) avec de très faibles turbulences. Le système est proposé comme étant entièrement autonome, silencieux, direct à destination et à la demande. Comme il est proposé de le construire sur des colonnes ou dans des tunnels souterrains, il éliminerait les dangers des passages à niveau et nécessiterait des emprises plus petites qu'un train à grande vitesse ou une autoroute. Virgin Hyperloop a apporté des modifications techniques substantielles à la proposition initiale d'Elon Musk et a choisi de ne pas poursuivre la route théorique de Los Angeles à San Francisco envisagée par Musk dans son livre blanc de 2013 sur la conception alpha.

    La société a levé 295 millions de dollars le 18 décembre 2017 et a fait la démonstration d'une forme de technologie de propulsion le 11 mai 2016 sur son site d'essai du nord de Las Vegas. Elle a réalisé une Developpment Loop (DevLoop) de 500 mètres et a réalisé le 12 mai 2017 son premier test à grande échelle. Le test combinait des composants Hyperloop, notamment le vide, la propulsion, la lévitation, le traîneau, les systèmes de contrôle, les tubes et les structures. En mai 2019, l'entreprise avait levé 400 millions de dollars.

    Le 8 novembre 2020, après plus de 400 tests sans équipage, l'entreprise a mené le premier (et seul) essai avec l'homme à une vitesse de 172 km/h sur son site d'essai de Las Vegas, Nevada. Cependant, en février 2022, l’entreprise a abandonné ses projets de voyages à dimension humaine et s’est plutôt concentrée sur le fret, licenciant plus d’une centaine d’employés, soit la moitié de son effectif total. Plus tard en novembre de la même année, la société a accepté d'abandonner la marque Virgin et de revenir au nom Hyperloop One.

    Le 21 décembre 2023, Bloomberg a annoncé la fermeture d'Hyperloop.

    L'entreprise vend ses actifs, ferme ses bureaux et licencie du personnel. Elle fermera officiellement ses portes à la fin de l'année, date à laquelle toute sa propriété intellectuelle sera transférée à son actionnaire majoritaire, le principal opérateur portuaire de Dubaï, DP World.

    Depuis sa création en 2014, la société a levé environ 450 millions de dollars en fonds de capital-risque et autres investissements. Bien qu’il existe encore une petite poignée de startups qui tentent de construire des hyperloops, la disparition de l’une des plus grandes sociétés d’hyperloop marque la fin du rêve né avec le soi-disant « papier alpha » d’Elon Musk en 2013.

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    Elon Musk n’avait jamais voulu que le train Hyperloop se concrétise

    Dix ans plus tard, le constat est clair : Hyperloop a été un fiasco au moins pour la métropole de Toulouse qui essaie de tourner la page.

    Pourtant, selon le Times, Elon Musk a admis qu'il n'a jamais eu l'intention de construire l'Hyperloop. La réelle intention du multimilliardaire américain était de faire annuler le projet de TGV en Californie. Mais c'est apparemment une information cruciale dont ne disposait pas la Métropole de Toulouse où s’est implanté dès 2017 un projet visait à déployer Hyperloop d'Elon Musk.

    Une vingtaine d’embauches ont eu lieu et des subventions publiques ont même été avancées. Après avoir démarré avec beaucoup d'enthousiasme, le projet a fini par être abandonné. En décembre 2021, le conseil de la Métropole a voté la résiliation du bail pour la piste d'essai d'un kilomètre sur l'ancienne base aérienne de Toulouse Francazal.

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    Le site Hyperloop sur l'ancienne base militaire de Toulouse-Francazal

    Aujourd'hui, la métropole essaie encore d'effacer les souvenirs de ce fiasco industriel. En juillet 2023, Hyperloop TT (Transportation Technologies), la start-up américaine chargée de déployer le projet, a été sommée de quitter les lieux avant septembre 2023. Récemment, les services municipaux ont repeint en blanc le logo d'Hyperloop TT affiché en grand sur un château d'eau sur le site de Toulouse-Francazal ; une action symbolique qui marque la fin du projet de train du futur. Mais, il faut plus d'un coup de pinceau pour faire oublier Hyperloop. Ses gigantesques tubes sont encore présents et le projet aura coûté des millions d'euros à la métropole. L'entreprise américaine a en effet reçu des aides publiques et a bénéficié d'un rabais sur son loyer pour s'installer. Elle n'a pas non plus payé pour la dépollution du site et la rénovation promise de certains bâtiments.

    « L'entreprise devait prendre en charge les coûts de dépollution du site et rénover les bâtiments », explique Maxime Texier, élu de la Métropole toulousaine et membre d'Archipel Citoyen. « Finalement, c'est la métropole qui s'en est chargée pour un coût de 5,5 millions d'euros », dit-il. La société Hyperloop TT a également bénéficié d'un loyer modéré, 70 000 euros par an. « La société n'a pas respecté ses engagements prévisionnels », déplore Albert Sanchez, maire de Cugnaux, « les tuyaux en métal sont là sur la piste ».


    Les mises en garde des experts contre le projet Hyperloop ignorées : une « formidable escroquerie technico-intellectuelle »

    Fin 2018, François Lacôte avait qualifié le projet Hyperloop d'Elon Musk de « formidable escroquerie technico-intellectuelle ». Il est important de préciser que François Lacôte est un ingénieur et industriel français spécialisé dans l'industrie ferroviaire. Diplômé de l'École polytechnique, puis de l'École nationale des ponts et chaussées, il a dirigé la réalisation et les campagnes d'essais de pratiquement toutes les générations de TGV au sein de la SNCF, puis d'Alstom.

    François Lacôte estime avant tout que le postulat de départ du projet Hyperloop est inexact. Comme d’autres projets de transport terrestre guidés réputés « innovants », le projet Hyperloop se fonde sur la pétition de principe que le système roue-rail connaît plusieurs limites, comme le fait que la limite technique de vitesse du système ferroviaire tournerait autour de 200-250 km/h. Mais c'est un postulat faux, d'après François Lacôte, puisqu'une campagne d'essais a montré que le système ferroviaire dit traditionnel a un potentiel technique de vitesse d’au moins 500 km/h.

    Les autres limites attribuées au système roue-rail sont la limite énergétique et le coût de l'infrastructure. Lacôte explique que la limite énergétique vient essentiellement de la résistance aérodynamique (qui s'applique de la même manière à tous les systèmes de transport terrestre) et de manière insignifiante de la résistance au roulement du contact roue-rail. Alors, les systèmes ne faisant plus appel au contact roue-rail ne bénéficient d’aucun avantage spécifique. En ce qui concerne le coût de l’infrastructure, il affirme également qu'il n’est que très faiblement lié à la technologie ferroviaire.

    L'expert français montre également qu'Hyperloop n'apporte rien de nouveau et qu'il n'est que la reprise d’un très vieux projet. François Lacôte rappelle qu’à la fin des années 60 et au début des années 70, de nombreux projets de nouveaux systèmes de transport terrestre furent imaginés, et pour certains développés à grands frais, s’appuyant sur ce même faux postulat que le système ferroviaire était limité en pertinence technique et économique du fait de l’existence du contact entre mobile et infrastructure, soit le contact roue-rail.

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    Conclusion

    Les critiques ont déclaré que même si l’hyperloop est techniquement réalisable, il ne s’agit toujours que d’un vaporware (ou produit fantôme, il s'agit d'un logiciel ou matériel informatique annoncé mais dont la date de sortie est repoussée à plusieurs reprises). On a qualifié cela de « vision utopique » qui serait financièrement impossible à réaliser. En 2017, les hauts dirigeants de Virgin Hyperloop ont déclaré qu’ils s’attendaient à voir « des hyperloops fonctionnels dans le monde entier… d’ici 2020 ». Cette date limite a ensuite été repoussée à 2021.

    Pendant la pandémie, presque tous les hauts dirigeants et fondateurs ont quitté Hyperloop One, qui a également supprimé le nom Virgin de son nom après que la société a décidé d'éviter les voyages de passagers au profit du fret.

    Aujourd’hui, il n’existe aucun hyperloop à grande échelle dans le monde. Le tunnel d’essai de Musk en Californie a disparu. L’homme lui-même est devenu plus enclin à approuver des théories antisémites qu’à résoudre le problème de la circulation automobile.

    The Boring Company, l’entreprise de tunnels de Musk, creuse toujours des passages souterrains à Las Vegas – mais pour Teslas, pas pour des hyperloops. L’avenir, semble-t-il, est à peu près le même que le présent.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'une entreprise comme celle-là ? Êtes-vous surpris de voir l'aventure s'achever de la sorte ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’Hyperloop par rapport aux autres modes de transport existants, comme le train, l’avion ou la voiture ?
    Quels sont les principaux défis techniques et réglementaires à surmonter pour rendre l’Hyperloop opérationnel et sûr ?
    Quels sont les potentiels économiques et sociaux d'un tel projet, notamment en termes de création d’emplois, de réduction des distances et de désenclavement des territoires ? Est-il, selon vous, réalisable ?
    Que pensez-vous de la vision d’Elon Musk derrière le projet Hyperloop et comment se situe-t-il par rapport à ses autres initiatives comme SpaceX ou Tesla ?
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  14. #134
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    Le plus gros scandale en ce qui nous concerne, c'est que les responsables de la métropole de Toulouse aient engagé 5.5M d'argent du contribuable en pure perte, en ignorant les multiples rapports techniques d'experts extrêmement défavorables. De mémoire en plus de celui cité plus haut, l'Académie des techniques avait conclu son rapport par "il semble qu'il s'agisse d'un leure" (suite à l'analyse que le projet était non viable, n'investissait d'argent que dans les technologies susceptibles de servir aux autres projets de Musk et non dans les technologies propres d'hyperloop) et "déconseillait tout investissement public".

    Dans un cas aussi flagrant d'engagement d'argent public au seul profit d'une société privée étrangère, contre l'avis des experts des institutions françaises, je pense que nos élus devraient rendre des comptes.

  15. #135
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    et remettre les lieux dans l'état dans lequel ils se trouvaient quand ils les ont envahis.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
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  16. #136
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    contre l'avis des experts des institutions françaises
    Peut-être qu'il y a des élus qui sont corrompus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #137
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous d'une entreprise comme celle-là ? Êtes-vous surpris de voir l'aventure s'achever de la sorte ?
    Pas de surprise pour moi, à part que l'échec semble arriver bien tard.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’Hyperloop par rapport aux autres modes de transport existants, comme le train, l’avion ou la voiture ?
    C'est assez proche d'un train à grande vitesse avec des défis techniques non résolus jusqu'à présent. Faire un TGV c'est cher et ça marche, un Maglev ça marche aussi en beaucoup plus cher... Mais un Maglev encore plus rapide dans un énorme tube sous vide (ou à très basse pression) vendu comme s'il pourrait avoir le prix d'un train classique c'est juste de l'escroquerie.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les principaux défis techniques et réglementaires à surmonter pour rendre l’Hyperloop opérationnel et sûr ?
    Imaginez un tunnel à très basse pression... c'est compliqué et très coûteux en énergie à dépressuriser (et maintenir à basse pression). Maintenant imaginez ce truc sur plusieurs centaines de kilomètres, avec tous les problèmes de vibrations, contraction et dilatations, et tous les sas pour les passagers qui restent dans un environnement à pression normale. Et maintenant imaginez toute la maintenance et sécurité qu'il faut mettre en place pour éviter un accident de pressurisation violente suite à une fuite. De quoi faire exploser les coûts de manière exponentielle par rapport à toutes les autres solutions déjà en production aujourd'hui.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les potentiels économiques et sociaux d'un tel projet, notamment en termes de création d’emplois, de réduction des distances et de désenclavement des territoires ? Est-il, selon vous, réalisable ?
    Si le projet était faisable (et ce n'est pas le cas aujourd'hui), le seul scénario éventuellement rentable serait entre 2 grandes villes avec un potentiel de passagers ou de fret important. Donc on oublie les arguments de désenclavement des territoires. La "réduction des distances" est discutable car cela existe déjà sous forme de trains rapides ou d'avions, et il faudrait mettre en place des contrôles de passagers similaires à ceux qui sont dans les aéroports, car un hyperloop est un peu comme un fuselage d'avion en pire et plus grand... un véhicule pressurisé dans un environnement très hostile.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la vision d’Elon Musk derrière le projet Hyperloop et comment se situe-t-il par rapport à ses autres initiatives comme SpaceX ou Tesla ?
    Space X est l'entreprise qui déploie des milliers de satellites "Starlink" pour un débit relativement limité (et une latence très médiocre). C'est une infrastructure colossale pour un marché de niche, qui va brûler sans arrêt du cash et de nombreuses fusées car il faudra renouveler ces satellites tous les 5 ans... au passage chaque lancement de fusée Falcon 9 c'est plus de 330 tonnes de CO2 diffusés dans l'atmosphère. C'est aussi une entreprise qui accumule d'énormes retards par rapport à ses derniers contrats avec la NASA. Un produit terminé devait déjà être prêt maintenant, et à ce jour le prototype n'a jamais atteint l'orbite de la Terre. Je ne sais pas combien de temps le "Fake till you make it" tiendra, mais pour l'instant les fans applaudissent à chaque explosion.

    Tesla est une entreprise pionnière qui a déjà fait ses preuves mais qui est sur un marché très spécial qui tient pour l'instant grâce à d'énormes politiques de subventions.

    Hyperloop me fait plutôt penser à SolarCity et ses célèbres fausses tuiles solaires, ou à Dogecoin qui serait parait-il un super "investissement", ou à FSD qui serait prêt à faire des taxis autonomes depuis "right now" en 2017, ou encore à X, une entreprise qui crache sur les annonceurs qui paient, et qui commercialise des points bleus sur un site web.

    Elizabeth Holmes (de Terranos) doit vraiment se demander comment Elon Musk s'en sort aussi longtemps sans être sérieusement inquiété par la justice.

  18. #138
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    Par défaut Avec du recul
    Il est toujours intéressant de voir ce qui se disait à l'époque dans les commentaires sur ce sujet : https://www.developpez.com/actu/2330...e-ferroviaire/
    On y trouve tellement de "membres éprouvés" et autres "membres éclairés" donner leur opinion tranchée face à l'analyse détaillée d'un ingénieur, expert de son domaine. Et bien sûr pour éliminer un argumentaire construit, quoi de plus simple que d'évoquer le lobby ferroviaire.
    On est au cœur du problème des discussions sur Internet : tout le monde parle et tous les avis se valent. Pauvre monde.

  19. #139
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    Quand on a investi 43 milliards en pure perte juste pour satisfaire sa vanité, il vient un jour l'on est obligé de reprendre contact avec la réalité et d'assumer ses choix...

    Le projet Hyperloop s'est inspiré du projet Swissmetro qui faute de financement n'a jamais vu le jour lui non plus.

    Techniquement parlant ce ne sont pas des projets irréalisables, mais ils sont extrêmement coûteux.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro

  20. #140
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    Hyperloop me fait plutôt penser à SolarCity et ses célèbres fausses tuiles solaires
    C'est pas bien comme société ?

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