Envoyé par
el_slapper
Son argument le plus pertinent, à mon sens, c'est quand même celui de la capacité. Sur l'axe Paris-Lyon, on colle un TGV toutes les 7 minutes. A deux rames duplex par TGV, ça fait 9000 passagers par heure dans chaque sens. Vu la vitesse du bouzin, et l'absence d'air pour ralentir(ben oui, c'est même la base du concept), impossible de coller les rames autant, et elles semblent avoir une capacité de 50 places à peine, peut-être deux ou trois fois par heure.
L'avion, c'est déjà plus sérieux, mais se pose quand même le problème de l'accès en centre ville, qui tue pas mal l'avantage. Si je prends un trajet Paris Montpellier, de gare de Lyon à Saint-Roch, on va de centre ville à centre ville, on arrive une demi heure en avance, ce qui fait 4 heures de centre ville à centre ville, avec une fréquence de un train par heure. Le même trajet par la navette Hop!, c'est 40 minutes de taxi(sans bouchons) jusqu'à Orly, une heure d'attente et de contrôles, une heure de vol, 20 minutes de taxi(sans bouchons), avec une fréquence d'un vol toutes les deux heures. Donc une heure de moins de trajet, mais une fréquence qui contrebalance cet avantage. Et je prends un exemple favorable à l'avion.
C'est le principal problème d'Elon Musk, je crois, il a des jouets formidables, mais n'est pas capable de penser en masse. C'est pour ça qu'il réussit fabuleusement dans le spatial(ou la demande est de toute façons limitée), qu'il a du mal à monter en fréquence avec Tesla, et que ses autres projets, genre boring company ou Hyperloop, ne sont que des gadgets pour superriches. Pas assez de capacité.
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