Trolldi : comment devenir milliardaire de la Tech en cumulant les bides, les échecs et les bourdes ?
La réussite est souvent utilisée comme synonyme de succès, mais parfois cette réussite ne se trouve qu’au bout de plusieurs échecs. Le milliardaire de la Tech Elon Musk en est un exemple. Il est le PDG de la société SpaceX, PDG de Tesla Motors, et président du conseil d'administration de la société SolarCity. Elon Musk est aussi le fondateur de SpaceX et cofondateur de Zip2, PayPal. Il a aussi proposé un nouveau mode de transport baptisé Hyperloop.
En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont l'objectif est de promouvoir et développer une IA open source bénéficiant à l'humanité tout entière. Parmi ses dernières activités entrepreneuriales, on peut citer Neuralink, une startup dont l'objectif est de relier le cerveau à des circuits imprimés dans le but de fusionner les intelligences humaines et artificielles. Le tout dernier projet fou du milliardaire de la Tech, on en a déjà beaucoup parlé, c'est The Boring Company, un projet qui a pour but de supprimer les bouchons dans les grandes villes par l'installation d'un réseau de voies souterraines. Des ascenseurs positionnés sur la chaussée permettraient de descendre les véhicules dans le réseau souterrain et de les mener à leur destination à une vitesse avoisinant les 200 km/h.
Celui qui veut coloniser Mars a donc des entreprises qui valent des milliards de dollars et une fortune personnelle de 15 milliards $. Vous direz donc qu'il a peut-être eu beaucoup de réussite, mais peut-être pas après connaissance de son parcours en tant qu'entrepreneur. Elon Musk a en effet connu de grands échecs dans sa vie. En 1995, il postule sans succès pour un job chez Netscape. L'année suivante, il est démis de ses fonctions de PDG dans sa propre entreprise Zip2 qu'il avait alors créée.
En 1999, le premier produit de son entreprise PayPal a été voté comme l'une des 10 pires idées commerciales. La même année, il perd dans un accident sa voiture McLaren F1 d'une valeur de 1 million de dollars, et en 2000, il est renvoyé de PayPal.
En 2000 également, Elon Musk passe par un paludisme cérébral qui a failli lui coûter la vie. L'année suivante, il demande aux Russes de lui vendre des fusées pour des missions sur Mars, mais les Russes lui disent non.
En 2002, les Russes refusent à nouveau de lui vendre des fusées, ce qui le pousse à créer SpaceX, pour créer ses propres fusées. L'année 2006 marque le lancement de sa première fusée, mais également la première explosion.
En 2007 et 2008, les échecs se poursuivent. Le deuxième lancement et le troisième lancement se soldent par des explosions. Notons que la troisième fusée embarquait des satellites de la NASA. Et en décembre 2008, ses entreprises SpaceX et Tesla sont au bord de la faillite.
De 2013 à 2015, il connait encore d'autres échecs avec ses lancements de fusées. Ses Tesla Model S sont également sujets à plusieurs problèmes de combustion spontanée de batterie.
En 2016, les livraisons de ses Tesla X sont retardées de plus de 18 mois. Et la même année, une cinquième fusée explose au lancement, avec à bord le satellite Amos 6 que Facebook devait utiliser dans le cadre de son initiative Free Basic, pour développer l’accès à l’internet haut débit dans certains pays d'Afrique.
Tous ces échecs n'ont toutefois pas empêché Elon Musk de continuer à entreprendre. Au contraire, il nourrit des projets de plus en plus fous. Et sa fortune personnelle de 15 milliards de dollars lui donne raison d'avoir tenté ces expériences.
Source : Kick Resume
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous eu aussi des idées délirantes, subi des échecs ou des bides, ou encore fait des erreurs ? Cela vous a-t-il aidé à vous améliorer ou au contraire tout est devenu de pire en pire ?
Partager