IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #5861
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Les classes populaires ont migré vers l’extrême-droite
    Apparemment c'est faux :
    Qui vote FN ? Pourquoi ? 3 idées reçues sur les électeurs du Front national
    2. Ce n'est pas un vote de classes populaires
    C'est l'une des idées reçues les plus souvent mises en avant, au sujet du FN : ce vote serait un vote de classes "populaires", ou celui des "ouvriers". Une croyance forte, instrumentalisée par Marine Le Pen et le Front national, qui ne cessent de se présenter comme les défenseurs du "peuple", des "exclus", des "petites gens". Dans le Vaucluse, cette affirmation, pourtant, se se vérifie pas. Les électeurs déjà exclus ou précarisés au plan socio-économique ne constituent pas l’un des rouages essentiel du vote FN dans ce territoire du sud-est de la France. Les classes populaires ont tendance à s'abstenir massivement, plus qu'à voter FN.

    Quel est, alors, le profil des électeurs frontistes ?

    "Il correspond davantage à celui d’électeurs qui appartiennent aux classes moyennes, qui résident dans les zones urbaines et péri-urbaines, et qui votaient autrefois pour la droite républicaine", souligne Christèle Marchand-Lagier, en s'appuyant sur l'analyse localisée de bureaux de vote avignonnais.
    Et de toute façon comme disent des gens d'LFI : "Au final LREM ce n'est pas mieux que le FN".

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et un beau graphique complètement bidon sur ton lien
    C'est l'INSEE...
    Je sais que c'est pourri comme source, mais on a que ça malheureusement...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Mais quel merveilleux bouc émissaire
    Les migrants comme les français qui sont là depuis des générations sont des victimes.
    Là on essaie de faire en sorte qu'ils se tapent dessus, alors qu'ils font parti de la même classe sociale, pendant ce temps là on ne regarde pas les vrais problèmes.
    Les politiciens (PS/UMP) et les médias essaient de créer de l'islamophobie, tout en faisant entrer un maximum de musulmans.

    Et là les gros islamophobes comme Zemmour se rapprochent de Marion Maréchal...
    Marion Maréchal aux côtés de Zemmour et… Enthoven lors d’une grande «convention de la droite»
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #5862
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Il y a aussi plein d'immigrés plein de fric en France, avec de hauts niveaux d'études, très bien éduqués et de belles situations, musulmans en plus... qui va en parler ?

    Ton graphique est présenté comme source ministère de l'intérieur, l'insee c'est le MINEFI

    Et moi à mon avis il vient tout droit du figaro pour faire dire ce que l'on a envie, parce que les chiffres en ordonnées comme les légendes n'ont aucun sens
    https://tineye.com/search/7abdf75a54...firefox-1.4.1*

    Bref un truc bidon

    Et si tu veux savoir, ce sont les campagnes qui votent FN, essentiellement. Parce que ce sont les endroits réellement délaissés aujourd'hui. Et que les gens s'y gavent de TV, de clichés et de peur. Dans mon village c'est le premier parti, et de loin. Effectivement ici avant ça votait à droite, c'est comme ça le paysan.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #5863
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les politiciens (PS/UMP) et les médias essaient de créer de l'islamophobie, tout en faisant entrer un maximum de musulmans.
    Ils ont bon dos les politiciens, alors que t'es le premier sur ce forum, à dire qu'il ne faut plus accueillir les immigrés, car après il y a des viols et tout le tintouin. T'inquiètes pas; niveau islamophobie, t'es pas le dernier niveau responsabilité (à ton échelle bien entendu), tu passes ton temps à répéter leurs conneries à eux et à BFMTV... Tu en as même fait tout un fil dédié sur ce forum...

    C'est vraiment l'hôpital qui se fou de la charité là... Enfin bon, on n'est plus à une contradiction près...

  4. #5864
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et moi à mon avis il vient tout droit du figaro pour faire dire ce que l'on a envie
    L'objectif de l'article c'est de dire «Non, ce n'est pas vrai il n'y avait pas 200 000 nouveaux migrants légaux en France chaque année comme c'est écrit dans les livres, officiellement c'est beaucoup moins c'est genre 172 000 un peu près».

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Dans mon village c'est le premier parti, et de loin. Effectivement ici avant ça votait à droite, c'est comme ça le paysan.
    Ce n'est pas le cas dans mon village Je préfère les paysans que les habitants des villes.
    Bon au final les vieux ont voté LREM et on se retrouve avec Macron, je ne vois pas en quoi c'est mieux que le FN...
    Le FN n'aurait rien pu faire, il aurait eu des bâtons dans les roues de tous les côtés.
    Alors que le PS et l'UMP collaborent à fond avec LREM, ce sont tous des partis pro UE. Ils partagent les mêmes valeurs et la même idéologie.

    Je n'aime pas le FN car ils motivent des gens à voter PS/UMP/LREM et ce sont eux qui sont tout le temps au pouvoir et qui font de la merde.
    Il ne faut jamais voter PS/UMP/LREM/FN. (le FN n'est responsable de rien, il n'a jamais eu le pouvoir)

    Là j'ai peur que le système choisisse de mettre Marion Maréchal au pouvoir en 2022 sur une ligne Zemmourienne...
    Jacques Attali a prédit qu'une femme serait élue en 2022 et des candidats femmes pour l'instant y'en a pas des masses...
    Mais peut-être que les verts vont choisir une femme pour les représenter, c'est un parti à la mode en ce moment il parait.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    il y a des viols et tout le tintouin.
    Non mais là c'est encore autre chose.
    Il y a des vagues de migrants illégaux, ce qui est hyper louche, je ne comprend pas pourquoi et comment des Afghans se sont synchronisé avec des Soudanais et des Érythréens, il y a de la distance entre ces pays.
    La France devrait accueillir moins de migrants légaux et illégaux. De toute façon le chômage est déjà très élevé.

    Pour éviter qu'il y ait des problèmes de "racisme" il ne faut pas faire rentrer n'importe qui. (il faut intégré les gens normalement, il faut qu'ils aiment la France, sinon ça ne peut pas fonctionner)
    Si la lutte contre l'immigration devient un sujet hype, c'est parce que l'UE a laissé rentrer trop de monde.
    Même Merkel a du se calmer.

    Migrants: pourquoi Merkel et Macron ne disent plus la même chose
    Alors que le chef de l'Etat français condamne fermement leur "discours de haine" sur l'immigration, Angela Merkel se montre plus prudente. Et pour cause. A la suite d'une crise gouvernementale déclenchée en juin par son turbulent ministre de l'Intérieur, la chancelière a été contrainte de se rallier aux partisans de la fermeté. Pourtant, le nombre de réfugiés a nettement diminué en Allemagne depuis 2015, lorsque le pays a accueilli près de 1,2 million de personnes.
    Pour le Français musulman d'origine étrangère les migrants clandestins c'est une mauvaise nouvelle, un amalgame sera fait exactement comme quand des terroristes ont attaqué Charlie Hebdo et qu'il y a eu de la propagande anti islam partout.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5865
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Jacques Attali a prédit qu'une femme serait élue en 2022 .
    >Nostradamus ! sors de ce corps !
    Une belle blonde ce sera parfait pour remplacer le beaugosse
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #5866
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    >Nostradamus ! sors de ce corps !
    Les prédictions de Jacques Attali sont parfois vraies.
    Il savait que Macron allait devenir président avant tout le monde. (les gens ne le connaissaient pas encore)

    ====
    Je crois que Macron essaie de manipuler les gens pour que ça finisse une nouvelle fois en LREM vs FN, parce que le seul scénario qui lui permettrait de faire 2 mandats.
    Le FN c'est un épouvantail pour que les pigeons votent "correctement"...

    Immigration: Emmanuel Macron contredit par l'aile gauche de LREM
    “La politique, c’est l’art de répéter la même chose tout le temps, c’est épuisant. Depuis vingt ans, à chaque fois qu’il y a un petit problème de crise, que les déficits se creusent, que les indicateurs ne sont pas assez bons, on parle de l’immigré. Sauf que l’immigré, c’est lui qui fait notre ménage, qui est notre taxi, notre gardien, qui est député ou qui est médecin. L’immigré est un français d’abord”, lâche la députée de la Manche, en désaccord “total” avec les mots utilisés par Emmanuel Macron qui “créent la confusion entre les demandeurs d’asile et les millions de Français issus de l’immigration”.
    ===
    “Ce sont des banalités. C’est ce que dit Marine Le Pen. Elle n’a jamais été hostile au droit d’asile, mais à ceux qui s’en servent mal”, tranche Sonia Krimi, très virulente envers ces “deux hommes blancs qui vont nous expliquer la vie”, visant, sans les nommer, Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui “oublient de parler de culture, d’éducation et de chômage dans les cités”.
    ===
    Au cours de son allocution, Emmanuel Macron n’a laissé aucune place aux autres formations politiques, visant explicitement le Rassemblement national comme seul adversaire en vue de 2022: “vous n’avez qu’un opposant sur le terrain : c’est le Front national. Il faut confirmer cette opposition car ce sont les Français qui l’ont choisie. Il y a deux projets : celui du repli, faire peur ou bâtir une solution ouverte mais pas naïve”, a indiqué le chef de l’Etat à ses troupes. “Ce clivage conservateurs contre libéraux est une erreur majeure” estime Sonia Krimi. “A court terme, ça marche, électoralement, c’est intéressant, c’est sûr. Mais c’est biaisé. Ce n’est pas vrai. Il y a plus de nuances dans ce pays. Et de prédire, inquiète: “Le FN finira par arriver à force de l’installer comme seul ennemi”.
    Je pense que Macron ne se fera pas réélire et qu'on se retrouve avec encore pire que Sarkozy, Hollande, Macron (à chaque fois on croit que c'est impossible de faire pire, mais les politiciens français n'ont pas de limite, c'est un trou sans fond).
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #5867
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les prédictions de Jacques Attali sont parfois vraies.
    Il savait que Macron allait devenir président avant tout le monde. (les gens ne le connaissaient pas encore)
    Ce n'est pas parce que les gens ne le connaissait pas, que le système ne le connaissait pas.

    De plus, il a juste eu un gros coup de bol, car si Fillon n'avait pas eu ses emmerdes avec la justice à ce moment, Macron n'aurait pas été élu (en tous cas pas en 2017).

    Il y a de très bonnes interviews radio de Branco à ce sujet.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que Macron ne se fera pas réélire et qu'on se retrouve avec encore pire que Sarkozy, Hollande, Macron (à chaque fois on croit que c'est impossible de faire pire, mais les politiciens français n'ont pas de limite, c'est un trou sans fond).
    Un peu comme ce qui se trouve entre tes deux oreilles quoi, vu qu'on répète en boucle les mêmes conversations depuis 3 ou 4 ans.

  8. #5868
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les prédictions de Jacques Attali sont parfois vraies.
    Les miennes aussi.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il savait que Macron allait devenir président avant tout le monde. (les gens ne le connaissaient pas encore)
    Moi aussi je savais qu'on allait avoir un $£^ù$ù=)~@@'}]ù=)ù (peux pas le qualifier sans tomber sous le coup de la loi) comme président. Je le savais tellement que j'ai même pas pris la peine de me déplacer pour voter, ni au 1er ni au 2ème tour et le soir à 20h j'ai constaté que j'avais raison !

    C'est pour te dire le visionnaire de guedin que je suis !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #5869
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Non mais sérieusement faut qu'il arrête le Macron, ça se voit qu'il bouffe à tous les râteliers. ses discours récents sur l'immigration sont parfaitement abjectes...

    Pour rebondir sur un des sujets précédents, entre ça et le reste, est-ce que Snowden a vraiment envie de venir dans une France dans cette état?

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 329
Taille : 52,9 Ko

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 315
Taille : 163,8 Ko

  10. #5870
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    De plus, il a juste eu un gros coup de bol, car si Fillon n'avait pas eu ses emmerdes avec la justice à ce moment
    "Coup de bol"
    Je suis convaincu qu'on a activé la police, la justice et les médias pour qu'ils s'acharnent contre Fillon pile à ce moment là.
    Donc ok il a fait des choses illégales comme beaucoup d'élus, mais c'est quand même bizarre comme coincidence.
    Alors officiellement c'est parce qu'il aurait énervé du monde en jouant le gars super clean alors qu'il avait des dossiers.
    Perso je pense que c'est le réseau qui était derrière Macron qui a pourri Fillon.
    Le réseau qui a aussi fait en sorte que Marine se retrouve au second tour et paf ! t'es élu avec 18,19% des inscrits au premier tour.
    Le PS avait fait de la merde, les gros noms étaient derrière Macron au lieu d'être derrière Hamon...

    Aujourd'hui Melenchon pense être victime du même truc.
    En gros il dit que la justice est aux ordres de Macron.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi aussi je savais qu'on allait avoir un $£^ù$ù=)~@@'}]ù=)ù (!
    Attali était plus précis que ça.
    C'est lui qui a présenté Macron a Hollande à la base.
    Jacques Attali ne "croit pas s'être trompé" en présentant Macron à Hollande
    Macron c'est un peu la créature d'Attali, Attali c'est le docteur Frankenstein et Macron c'est le monstre.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je le savais tellement que j'ai même pas pris la peine de me déplacer pour voter, ni au 1er ni au 2ème tour
    Mais c'est super important de voter pour un petit parti au premier tour !
    Il faut aller voter comme ça on est plus légitime pour gueuler après.

    En ce moment il y a un référendum pour empêcher la privatisation de l'aéroport de Paris, c'est la première fois qu'on demande l'avis du peuple, il faut absolument que 4 millions de Français votent contre cette privatisation.
    Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

    Si il n'y a pas des millions de signatures à temps on aura l'air con.
    On demande l'avis des gens et ils ne se prononcent pas, ça fait chier...
    Moi j'ai voté.

    C'est une idée de merde cette privatisation, l'état gagnera plus d'argent en gardant cet aéroport.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Non mais sérieusement faut qu'il arrête le Macron, ça se voit qu'il bouffe à tous les râteliers.
    Non mais ça se voyait déjà lors de la campagne présidentielle de 2017...
    Macron change son discours selon son public et à plusieurs reprises ça lui a posé des problèmes. Là il fait un effort sur la communication il y a beaucoup moins de scandales qu'avant. (Macron a souvent dit quelque chose et son contraire)
    Pendant longtemps Macron disait une grosse connerie par semaine.
    C'était devenu impossible à suivre.
    Maladresse ou arrogance : les dix phrases choc d'Emmanuel Macron

    Macron fait des promesses qu'il ne tient pas, donc ne vous faites pas de soucis ce n'est parce qu'il dit qu'il va faire quelque chose contre l'immigration qu'il va réellement le faire.
    C'est comme Sarkozy, plein de gens ont voté pour lui en espérant que l'immigration légale allait diminuer, elle a augmenté.

    L'UE nous impose d’accueillir des millions de clandestins donc a pas le choix.
    À moins que l'UE commence à faire son job de protéger les frontières extérieures.

    Les peuples de l'UE en ont un peu marre des migrants.
    En Allemagne, Italie, Grèce, etc, c'est un peu le bordel.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #5871
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Non mais sérieusement faut qu'il arrête le Macron, ça se voit qu'il bouffe à tous les râteliers. ses discours récents sur l'immigration sont parfaitement abjectes...
    En me temps il y a les élections municipales en mars, et la réforme de la retraite inquiète surtout que les personnes agées vont plus facilement aux urnes que les autres. Donc vite faut leur dire que c'est tout à cause de l'immigration pour qu'ils votent pour lui voyons.

  12. #5872
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En ce moment il y a un référendum pour empêcher la privatisation de l'aéroport de Paris, c'est la première fois qu'on demande l'avis du peuple, il faut absolument que 4 millions de Français votent contre cette privatisation.
    Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

    Si il n'y a pas des millions de signatures à temps on aura l'air con.
    On demande l'avis des gens et ils ne se prononcent pas, ça fait chier...
    Moi j'ai voté.
    Ah ben ADP j'ai signé. Ça c'est un vrai vote. La présidentielle c'est autant un choix que de choisir entre une purée d'étron, une soupe d'urine ou un gratin de vomi.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #5873
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ah ben ADP j'ai signé. Ça c'est un vrai vote.
    C'est dommage que ça ne mobilise pas les foules...
    On demande plus de référendums, on nous en donne un, les gens ne votent pas.
    Ce serait triste que l'aéroport se fasse privatiser alors que tout le monde sait que c'est une mauvaise idée, mais là on a l'impression que les français s'en foutent.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La présidentielle c'est autant un choix que de choisir entre une purée d'étron, une soupe d'urine ou un gratin de vomi.
    Perso je trouvais Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Asselineau intéressant.
    Mais bon au final peu importe le président, la ligne est la même...
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #5874
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ah ben ADP j'ai signé. Ça c'est un vrai vote.
    Idem. D'ailleurs je ne sais pas où on est du nombre de signataires.

  15. #5875
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    J'ai réessayé de voter, ils ne me trouvent toujours pas sur les listes électorales...

  16. #5876
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce serait triste que l'aéroport se fasse privatiser alors que tout le monde sait que c'est une mauvaise idée
    Ah ouais ? "Tout le monde sait que c'est une mauvaise idée" ?

    Bah moi par exemple, je ne sais pas si c'est une mauvaise idée. Notez que je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée. (Et non, merci de ne pas m'abreuver de liens en tout genre c'est inutile - si je veux en trouver j'en trouverai).

    A l'argument "ça rapporte donc pourquoi privatiser" je demande (je n'affirme pas, je demande...) si c'est bien le rôle de l'état de s'occuper des choses qui rapportent. Le rôle de l'état, c'est plutôt, peut-être, de s'occuper des choses qui ne sont pas rentables en situation de marché. C'est ça, pour moi, la définition des services publics (ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent être un gouffre à fric). En quoi un aéroport est-il un "service public" ? Ils feraient mieux de financer des gares et des arrêts de bus dans des endroits "pas rentables". On ne peut pas dire que Paris soit globalement mal desservi...

    A l'argument "un aéroport, c'est stratégique", je demande si c'est vraiment pertinent. En cas de besoin de toute façon c'est réquisitionné, privatisé ou pas.

    A l'argument "oui mais si c'est privatisé les gens ils font ce qu'ils veulent avec, y compris n'importe quoi, au détriment de la nation, des gens, de l'environnement, etc". Je demande "mais si c'est étatique l'Etat il fait ce qu'il veut avec, y compris n'importe quoi, au détriment de la nation, des gens, de l'environnement, etc". Ca pose la question de savoir si une entité économique en général est mieux gérée par l'état ou par le marché, là il y a des exemples et des contre-exemples à foison. Comme quoi ça dépend davantage des personnes en charge que du statut.

    Et puis l'état n'a pas besoin de posséder pour gérer, puisqu'il peut légiférer.

    Il n'en reste pas moins que c'est toujours gênant de vendre les bijoux de famille, et qu'on peut légitimement supposer que l'état sera plus soucieux de l'intérêt général / commun qu'un investisseur privé (quoique... ).

    Bref, donc, non, voilà, c'est pas évident, à mon sens. En plus d'une très haute technicité, c'est une question qui porte une haute symbolique idéologique. Risqué. S'il y a réellement un référendum là-dessus, je crains que les gens en général ne l'utilisent pour voter par rapport à Macron, et pas par rapport à la vraie question, qui reste les aéroports de Paris.

  17. #5877
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    A l'argument "ça rapporte donc pourquoi privatiser" je demande (je n'affirme pas, je demande...) si c'est bien le rôle de l'état de s'occuper des choses qui rapportent. Le rôle de l'état, c'est plutôt, peut-être, de s'occuper des choses qui ne sont pas rentables en situation de marché. C'est ça, pour moi, la définition des services publics (ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent être un gouffre à fric). En quoi un aéroport est-il un "service public" ? Ils feraient mieux de financer des gares et des arrêts de bus dans des endroits "pas rentables". On ne peut pas dire que Paris soit globalement mal desservi...
    Et avec quoi tu finances ce qui n'est pas rentable, si tu revends tout ce qui est rentable ? Avec les impôts des citoyens ou encore de nouvelles taxes.

    Perso, je suis un peu comme tout le monde, je n'ai pas un portefeuille illimité. Que cela soit mes factures, ma bouffe, mon loyer, mes impôts etc. tout augmente plus vite que mon salaire (j'en suis même à toucher un petit bout de prime à l'emploi à force), et si l'Etat peut garder quelques trucs qui rapportent pour que mes impôts augmentent un poil moins vite, personnellement, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire.

    Pour financer les gares et le reste dans les zones "pas rentables", on a bien vu ce que cela a donné avec la semi-privatisation de la SNCF, de moins en moins de gares et de trains là où ce n'est pas rentable justement, des tarifs qui ont bien augmentés, par contre les citoyens continuent de payer pour l'entretien du réseau...

  18. #5878
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Ah ouais ? "Tout le monde sait que c'est une mauvaise idée" ?.
    La Cour des comptes tacle les privatisations d'ADP et de la Française des jeux
    N’en jetez plus la cour est pleine. Les privatisations voulues et programmées par le gouvernement d’Edouard Philippe avaient déjà du plomb dans l’aile. Le 9 mai, le Conseil constitutionnel a validé le lancement d’un référendum d’initiative populaire (RIP) sur la cession des parts de l’Etat dans les aéroports parisiens (ADP). A ce coup d’arrêt politique, la Cour des comptes vient adresser un avertissement technique. Dans son rapport sur le budget de l’Etat en 2018, diffusé ce matin, le contrôleur des comptes publics qualifie le fonds pour l’innovation et l’industrie «de mécanique budgétaire complexe et injustifiée». Or c’est justement ce fonds qui doit être alimenté par une dotation de 10 milliards d’euros, provenant des recettes de privatisation d’Aéroports de Paris et de la Française des jeux. La Cour des comptes relève cependant que seuls 250 millions d’euros seront effectivement affectés à des investissements en matière d’innovation. En effet les 10 milliards récoltés à l’issue des privatisations sont stockés sur un compte en banque. Seuls les intérêts produits par cette somme pourront être utilisés. Les placements sans risque n’étant pas très rémunérateurs par les temps qui courent, les 10 milliards d’euros ne produiront que 250 millions d’intérêts par an.
    Olivier Delamarche dit qu'il y a consensus (à 27 minutes) :


    Quand quelqu'un dit "tout le monde sait" c'est systématiquement une figure de style (hyperbole ?).
    Forcément il y a toujours quelqu'un qui ne sait pas...

    Si on expliquait ce que la France va perdre et ce qu'elle va gagner en privatisant l'aéroport, la plupart des français seraient contre la privatisation.
    Le bilan est mauvais, on a un truc qui fonctionne bien, et on va le vendre pour prendre des risques...

    Les Français ont vu la catastrophe de la privatisation des autoroutes, ils savent comment ça se passe...
    "L'absence de médiatisation du RIP sur ADP est purement déloyale"
    Christophe Leguevaques : Le point de départ est un constat objectif : le gouvernement a dépensé 12 millions d’euros lors du « grand débat » destiné à éteindre la mobilisation des gilets jaunes mais ne trouve pas un centime pour organiser des débats autour du référendum d’initiative partagée (RIP). Or, le « grand débat » était une création de l’exécutif ne reposant sur aucun texte constitutionnel ou législatif, alors que le RIP est prévu par la Constitution (article 11).
    Malheureusement il n'y a pas de débat pour ou contre la privatisation à la TV...
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #5879
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'y vois un intéret stratégique quand même... dans le cas d'une vente a un actionnaire étranger, qui peut sinon hostile au pays, intéressé pour le ralentir.
    Mettons que l'aéroport éprouve des difficultés d'organisations ralentissant son fonctionnement de 20%, c'est toute l'organisation décentralisée qui va vite s'essoufler quand les commerciaux et decideurs ne pourront plus venir se voir pour discuter d'un problème.
    (et je sais qu'il existe la visio, mais on ne regle pas le quart de ce que l'on fait en direct).

    Mettons que cet investisseur ne soit pas presser de resoudre le soucis, on affecte toute notre croissance.

    Si maintenant cet investisseur possède plusieurs infrastructures de ce type en France, il pourra saper petit a petit notre compétitivité.

    Un des moyens étant de venir faire suer les controlleurs du ciel, ou d'imposer des contraintes de plus aux pilote pas exemple. Grève assurée.

    Et la vente, c'est une perte irreversible... pas comme une concession qui peut être révoquée après son terme.

  20. #5880
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand quelqu'un dit "tout le monde sait" c'est systématiquement une figure de style (hyperbole ?).
    Forcément il y a toujours quelqu'un qui ne sait pas...
    Oui c'est une figure de style, mais c'est aussi une technique manipulatoire basique, et redoutablement efficace, qui permet 1) de ne pas s'expliquer dans le détail 2) d'isoler d'emblée son contradicteur potentiel.
    C'est pourquoi je relève quasiment à chaque fois.

    D'autant plus dans le cas présent, où, manifestement, l'immense majorité ne sait pas !

    Oui ça serait bien qu'un débat contradictoire soit organisé autour de cette question. A condition que ce ne soit pas un débat électoral mais un débat pédagogique.

    Je vais lire le truc de la Cour des Comptes (j'ai un certain respect pour ces gens-là, dans les domaines où je m'y connais, j'ai toujours trouvé leurs rapports objectifs et pertinents, bref, intelligents).

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo