IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #14101
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 606
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Dire que quand j'étais jeune on m'a expliqué que le pouvoir médiatique était un contre pouvoir.
    Ça a peut-être été le cas à une époque.
    Mais là on a des journaux qui survivent grâce aux subventions de l'état et des médias qui appartiennent à des milliardaires qui sont prêt à perdre de l'argent pour diffuser leur propagande.

    L'empire Drahi est très endetté, il a décidé de vendre BFM TV et RMC à Rodolphe Saadé qui est, parait-il, un pote de Macron.

    Aides à la presse : comment ça marche et qui touche quoi ?
    De Drahi à Saadé, dans les coulisses de la vente de BFMTV
    BFMTV rachetée par le milliardaire préféré de Macron : qui est R.Saadé ?

    Heureusement qu'il y a Twitter pour avoir accès à plus de points de vues.
    Il y a des sujets qui ne sont pas traité par les médias, mais qui intéressent des Français.
    À l'époque de la révolution en Tunisie les médias et les politiciens disaient tous que les réseaux sociaux étaient très important, c'était peut-être faux, en tout cas maintenant ils ne peuvent plus dire que les réseaux sociaux sont le mal.

    ============
    Darmanin s'est planté dans le calendrier :
    Gérald Darmanin plombe une opération de police en un tweet
    S’il était un personnage de BD, Gérald Darmanin serait peut-être le policier Dupont, dans Tintin. Ou Dupond, au choix. Il faudrait en tout cas mettre en avant, outre ses positions très à droite, sa manière de parfois faire n’importe quoi. Exemple mardi avec ce tweet du ministre de l’Intérieur, évoqué par le Canard enchaîné : «Tôt ce matin, trois nouvelles opérations antidrogue “Place nette XXL” ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes : des dizaines d’interpellations judiciaires seront effectuées. Notre détermination à lutter contre la drogue, ses réseaux et son argent sale est totale, loin des discours défaitistes.» Léger problème cependant : l’opération de Strasbourg n’était pas prévue mardi mais… ce mercredi matin, a indiqué la préfecture du Bas-Rhin avant de rétropédaler et de s’aligner sur les propos du boss, avance RTL. «C’est une bourde XXL, juge de son côté le député LFI Emmanuel Fernandes. Les trafiquants, les guetteurs sont sans doute à l’heure qu’il est en train de faire place nette pour ne pas être interpellés. C’est un niveau d’incompétence assez abyssal.» Interrogé par BFM Alsace, le syndicat Unité SGP Police évoque de son côté un gros couac. «Annoncer une opération avant qu’elle ait commencé sur Strasbourg inquiète les collègues, car ils seront attendus lors de leurs opérations à venir», indique le secrétaire départemental adjoint du syndicat, Xavier Dupin. C’est ce qu’on appelle du bon boulot.
    C'était pas urgent de publier un tweet à ce sujet, il aurait pu attendre un peu.

    =============
    Contre la motion, Macron tenté par la coalition
    Cette fois la menace est sérieuse. Suffisamment pour qu’Emmanuel Macron rappelle ce qu’il martèle depuis la perte de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale en 2022 : avec les Républicains, un accord est toujours possible. Sur fond de dérapage des comptes publics, Eric Ciotti avait ressorti, le 20 mars dernier dans Les Echos, l’idée de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Depuis, la proposition fait son chemin chez LR et gagne en densité. Avec le risque de faire chuter le gouvernement de Gabriel Attal si la gauche et le RN décidaient de la soutenir. Dès lors, la piste d’une alliance avec LR resurgit. « Nous sommes d’accord. Le Président n’a jamais fermé la porte, assure un proche d’Emmanuel Macron. Il a même tendu la main à plusieurs reprises. S’ils veulent venir, qu’ils viennent. Nous n’avons jamais renoncé à cet idéal de dépassement ».
    Je crois que c'est la première fois que le gouvernement a peur d'une motion de censure.

    =============
    Industrie : Bruno Le Maire lance la chasse aux normes européennes anti-compétitives
    Parmi les solutions évoquées par notre ministre de l’Économie figurent des règles plus simples au niveau européen, et surtout des normes moins strictes. Ces normes représentent aujourd’hui un vrai marché pour des sociétés et des cabinets spécialisés. Elles nuisent aux entreprises européennes en les rendant moins compétitives face aux Chinois et aux Américains et renchérissent nos produits sur la scène internationale.

    Lors de leur réunion trilatérale, Paris, Berlin et Rome ont pondu un communiqué très protocolaire dans lequel ils s’engagent à faire la chasse aux normes européennes. Rien, en tout cas à ce stade, qui pousse l’Europe à véritablement montrer les dents. Prochaine étape la semaine prochaine avec un Conseil européen extraordinaire réunissant les 27 États membres.
    Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, le problème c'est qu'il est extremement difficile de changer des lois de l'UE.
    C'est bien d'essayer, on ne sait jamais peut-être que cette fois ça fonctionnera.

    ==============
    Macron a enfin compris que Bruno le Maire était incompétent (il a des années de retard).
    MACRON FAIT UNE VISITE SURPRISE À SA MAJORITÉ ET MET LA PRESSION SUR BRUNO LE MAIRE ET LES RÉPUBLICAINS
    Message enfin plus personnel cette fois pour Bruno Le Maire. "On voit bien que Macron prépare une explication de texte avec Bruno", confie un proche du chef de l'Etat. Explication de texte ou menace de départ alors que la note de la France pourrait être dégradée dans les prochaines semaines.

    Si, pour Emmanuel Macron le coupable semble tout trouvé, pour un pilier de la majorité ce procès "est assez injuste". "Le Maire n'a quand même pas inventé les dépenses tout seul", défend-t-il.
    Bon après même si il y avait quelqu'un de compétent au poste de ministre de l'économie, ça ne changerait rien vu que c'est une équipe d'incompétents.
    Si Bruno Le Maire est remplacé, ça va être difficile de trouer plus nul que lui.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #14102
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Aujourd'hui, l'Assemblée nationale a voté de nouveau la criminalisation des débats sur les traitements médicaux.

    J'en avait parlé dans mon message du 15 février.

    Dans le texte du projet de loi, voici le passage dangereux :

    « Art. 223-1-2. – Est punie d'un an d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende la provocation, au moyen de pressions ou de manœuvres réitérées, de toute personne atteinte d'une pathologie à abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé de la personne concernée alors qu'il est, en l'état des connaissances médicales, manifestement susceptible d'entraîner pour elle, compte tenu de la pathologie dont elle est atteinte, des conséquences particulièrement graves pour sa santé physique ou psychique.

    « Est punie des mêmes peines la provocation à adopter des pratiques présentées comme ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique alors qu'il est manifeste, en l'état des connaissances médicales, que ces pratiques exposent à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente.

    « Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque la provocation prévue aux deux premiers alinéas a été suivie d'effet.
    Les débats à l'Assemblée : https://videos.assemblee-nationale.f...3-9-avril-2024

    Il y a eu 146 voix pour et 104 contre. Voici les détails des votes : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/scrutins/3664

    • Le groupe parlementaire qui a le plus voté contre est le RN. Juste après, il y a LFI. Il y a aussi un peu LR et Gauche démocrate et républicaine. Parmi les non inscrits, il y a Véronique Besse et Nicolas Dupont-Aignan.
    • Les groupes parlementaires qui ont voté pour sont Renaissance, Démocrate (MoDem et Indépendants), Horizons et apparentés et Socialistes et apparentés. Il y a aussi une voix du groupe Écologiste.
    • LIOT est neutre. Il y a eu 2 voix pour, 2 voix contre et 4 absentions.

    Le but évident de cet article est de pouvoir être instrumentalisé pour défendre des intérêts des industries pharmaceutiques en cas de besoin. Le gouvernement aurait bien aimé l'avoir pour attaquer ceux qui critiquent les vaccins anti-Covid.
    C'est pour ça que la peine est aggravée "lorsque la provocation prévue aux deux premiers alinéas a été suivie d'effet". En effet, si ça n'a pas d'effet sur le chiffre d'affaires d'une entreprise pharmaceutique, ça les préoccupe moins.

  3. #14103
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Je pense que tu fais fausse route sur le "but évident de cet article".

    Personnellement, j'y vois d'avantage un moyen de lutter contre certains "gourous", "influenceurs" qui vantent et vendent des méthodes "naturelles" ou "surnaturelles" qui vont guérir qui un cancer, qui une dépression, qui un syndrome machin ou truc.

    Des personnes ou sectes, qui mettent la vie d'autrui en danger au nom de leurs croyance. Je trouve que cet article est utile, car souvent ces personnes ne sont pas poursuivies et pas condamnées alors qu'il y a eu des morts qui auraient pu être évitées. Que ces personnes ou groupes de personnes soient pénalement responsables, je trouve cela normal.

    Quant à l'action de l'article sur le vaccin du covid, je ne le voit pas. Il n'est pas fait mention de ne plus avoir le droit de critiquer ou d'interroger sur l'efficacité d'un vaccin ou d'un médicament.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #14104
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 459
    Points
    3 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Heureusement qu'il y a Twitter pour avoir accès à plus de points de vues.
    Il y a des sujets qui ne sont pas traité par les médias, mais qui intéressent des Français.
    À l'époque de la révolution en Tunisie les médias et les politiciens disaient tous que les réseaux sociaux étaient très important, c'était peut-être faux, en tout cas maintenant ils ne peuvent plus dire que les réseaux sociaux sont le mal.
    Je penses que les financements des médias et l'instantanéités des médias d'information encouragent chacun la spirale de l'autre.
    Depuis combien de temps les médias n'ont pas pris de recul sur les sujets? Un sujet semble disparaitre aussi vite qu'il est apparu, même les émissions de débats ne traitent que de sujets qui ont une semaine maximum.
    Il faut aller chercher des medias alternatifs pour avoir un du recul sur les choses et il faut bien souvent les multiplier pour réussir à avoir une vision globale parce qu'ils sont souvent très orientés politiquement (ce qui n'est pas un mal mais nous demande deux fois plus d'efforts)
    Je crois que c'est la première fois que le gouvernement a peur d'une motion de censure.
    LR ou le RN ne voteront la motion que s'ils pensent qu'ils auront la majorité ensuite.
    En attendant ils profiteront d'être des faiseur de roi (qui leur donne du pouvoir sur LREM) en leur faisant peur mais en restant fidèle pour garder leur siège bien chaud.
    Donc je pense qu'Attal ne perd pas plus de 30 minutes de sommeil.
    La politique est aujourd'hui plus pilotée par des maths que des convictions et c'est regrettable d'après moi.
    Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, le problème c'est qu'il est extremement difficile de changer des lois de l'UE.
    C'est bien d'essayer, on ne sait jamais peut-être que cette fois ça fonctionnera.
    On peut aussi ne pas les respecter, ça a un cout mais on ne se prive pas de le faire pour certaines.
    Mais surtout il est facile de rejeter la faute sur l'Europe qui est trop complexe tout en se battant pour que les prochaines règles soient suffisamment complexes pour pouvoir essayer de jouer avec.
    Macron a enfin compris que Bruno le Maire était incompétent (il a des années de retard).
    MACRON FAIT UNE VISITE SURPRISE À SA MAJORITÉ ET MET LA PRESSION SUR BRUNO LE MAIRE ET LES RÉPUBLICAINS
    Son jouet était bien il y a quelques mois pour faire diversion, maintenant il fonctionne plus si bien, on va taper dessus un coup pour voir et si ça marche pas, direction poubelle pour en prendre un autre qui comprendra peut être sa place (à la poubelle dans quelques mois)
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Le but évident de cet article est de pouvoir être instrumentalisé pour défendre des intérêts des industries pharmaceutiques en cas de besoin. Le gouvernement aurait bien aimé l'avoir pour attaquer ceux qui critiquent les vaccins anti-Covid.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense que tu fais fausse route sur le "but évident de cet article".
    Personnellement, j'y vois d'avantage un moyen de lutter contre certains "gourous", "influenceurs" qui vantent et vendent des méthodes "naturelles" ou "surnaturelles" qui vont guérir qui un cancer, qui une dépression, qui un syndrome machin ou truc.
    C'est là toute l'intelligence de ce gouvernement, en s'attaquant à l'un, il a l'opportunité de s'attaquer à l'autre.
    Ou en prétendant s'attaquer à l'un il s'attaque à l'autre.
    Il peut aussi permettre la mise en place d'un monopole si un moyen est démontré plus efficace qu'un autre pour traiter une pathologie, alors que les deux moyens ne servent pas à traiter les mêmes populations. (Et je penses notamment aux addictions ou à certaines "maladies mentales")

  5. #14105
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est là toute l'intelligence de ce gouvernement, en s'attaquant à l'un, il a l'opportunité de s'attaquer à l'autre.
    Ou en prétendant s'attaquer à l'un il s'attaque à l'autre.
    Il peut aussi permettre la mise en place d'un monopole si un moyen est démontré plus efficace qu'un autre pour traiter une pathologie, alors que les deux moyens ne servent pas à traiter les mêmes populations. (Et je penses notamment aux addictions ou à certaines "maladies mentales")
    L'article ne précise pas ce genre de chose, et vous faites un procès d'intention. Je suis le premier à critiquer ce gouvernement, mais cet article ne me parait pas litigieux. Je me demande comment est-ce que vous écririez le texte pour pouvoir protéger les gens des ces "gourous malfaisants" ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #14106
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 606
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Le but évident de cet article est de pouvoir être instrumentalisé pour défendre des intérêts des industries pharmaceutiques en cas de besoin.
    Macron est allé loin pour faire chier ceux qui n'avaient pas envie de tester le vaccin.
    Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder

    L'argument c'était "vous devez vous faire vacciner pour ne pas contaminer les autres".
    Maintenant avec le recul on sait que les vaccinés transmettaient la maladie, et à l'époque il n'y avait aucune preuve que le vaccin était efficace contre la transmission.
    Covid-19 : Pfizer n’a pas évalué l’efficacité de son vaccin sur la transmission virale ? C’est vrai

    Ça a été géré n'importe comment, une personne vacciné qui avait la maladie avait plus de droit qu'une personne qui n'avait pas la maladie mais qui n'était pas vacciné, ce n'était pas juste.
    Bon après est-ce que le test indique si t'es contagieux ?
    T'es contagieux pendant un moment, tu ressens des symptômes pendant un moment (ou pas), mais c'est pas toujours en même temps.
    Il est possible de ne pas ressentir de symptôme mais de transmettre la maladie (un peu comme les porteurs sains). (période d'incubation)
    Il est possible de ressentir des symptômes mais de ne plus transmettre la maladie.

    Admettons qu'il y ait 3 phases :
    - contagieux mais pas encore de symptômes
    - contagieux + symptômes
    - symptômes mais plus contagieux

    Si le test était positif lors de ces 3 phases, alors la personne non-vacciné avec un test négatif devrait avoir le droit de sortir, mais pas la personne vacciné avec un test positif.

    Depuis quand on peut développer des vaccins aussi rapidement ? (bon alors ok ça dépend du virus, mais quand même)
    Depuis quand on peut autoriser un vaccin aussi rapidement ?
    Chaque année il y a des nouveaux vaccins contre la grippe, un vaccin cible un variant du virus, mais plusieurs variants circulent en même temps donc il y a de forte chance que vous vous fassiez contaminer par un variant qui n'est pas celui ciblé par le vaccin. (Agnès Buzyn l'a expliqué quand elle était ministre de la santé).
    Il n'existe pas de vaccin contre le rhume.

    Les vaccins contre le SARS-CoV-2, même en se faisant injecter une dose tous les 3 mois, ne servaient pas à grand chose. (les gens vont dire "quand j'ai été infecté par le virus, je n'ai pas fait de forme grave et c'est peut-être grâce au vaccin")
    Le vrai problème c'est que les hôpitaux saturent facilement. À la moindre épidémie c'est fini.
    La situation va s'aggraver, le gouvernement ne va pas augmenter le nombre de lits.
    Avec un peu de chance la prochaine pandémie aura lieu dans plusieurs décennies. Comme ça les hôpitaux pourront continuer de saturer avec les épidémies saisonnières.

    Ce serait vraiment pas de bol qu'un nouveau virus contagieux et dangereux apparaissent dans un futur proche.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Il faut aller chercher des medias alternatifs pour avoir un du recul sur les choses et il faut bien souvent les multiplier pour réussir à avoir une vision globale parce qu'ils sont souvent très orientés politiquement (ce qui n'est pas un mal mais nous demande deux fois plus d'efforts)
    Ouais la neutralité journalistique n'existe pas.

    C'est dommage que Macron ait interdit RT, il est devenu extremement difficile d'avoir le point de vue Russe, du coup il est quasiment impossible d'avoir une vision globale sur le conflit en Ukraine.
    On ne voit que le point de vue du régime de Zelensky.

    Par contre en Palestine, je pense qu'on voit un peu le point de vu des palestiniens et non pas que celui de l'entité sioniste. Tout le monde voit que le régime sioniste fait de la merde. (y compris les israéliens, Netanyahou est très impopulaire chez-eux)

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Donc je pense qu'Attal ne perd pas plus de 30 minutes de sommeil.
    Non mais là il y a une histoire de coalition.
    D'habitude le gouvernement s'en fout des motions de censure, il ne fait rien.
    Mais là c'est très différent, on dirait que le gouvernement est en train de se dire "là c'est dangereux on va devoir faire quelque chose pour calmer LR".

    Si LFI dépose une motion de censure, le gouvernement ne pas se mettre à réfléchir à une coalition.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Mais surtout il est facile de rejeter la faute sur l'Europe qui est trop complexe tout en se battant pour que les prochaines règles soient suffisamment complexes pour pouvoir essayer de jouer avec.
    Alors déjà ce n'est pas l'Europe, c'est l'UE.
    L'Europe est un sous-continent, et un sous-continent ne peut pas imposer de règle juridique.

    Ensuite il dit qu'il veut des règles plus simples et des normes moins stricts, donc ça va dans le bon sens.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #14107
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 606
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut
    Si il croit vraiment ce qu'il dit, c'est très grave (j'espère qu'il est conscient qu'il ment) :
    «Ça fait sept ans que tu es là Bruno, il est temps de s'y mettre !»: Bruno Le Maire chahuté à l’Assemblée nationale
    Face à la charge du député Liot ce mardi, Bruno Le Maire a répondu avec une pointe d’agacement que «depuis sept ans nous suivons une ligne de politique économique qui donne les résultats que vous connaissez». «Et nous ne comptons en dévier, ni avec le premier ministre, ni avec le président de la République», a poursuivi le ministre de l’Économie, rappelant que «quand on est capable de s’approcher enfin du plein-emploi, de réindustrialiser le pays, d’ouvrir de nouvelles filières industrielles, de devenir la nation la plus attractive pour les investissements étrangers en Europe on ne change pas de cap de politique économique».
    Je ne sais pas qui est Benjamin Saint-Huile, mais ça doit être un sacré con.
    Il devait être extremement lèche-botte avec ses professeurs. Reprendre la formule de Macron pour se moquer de Bruno Le Maire c'est vraiment nul.
    C'était plus intéressant d'attaquer Bruno Le Maire avant que Macron s'y mette.

    ======
    Le titre de l'article est rigolo :
    Déficit public : LR soupçonne un « plan caché » du gouvernement pour augmenter les impôts
    Olivier Marleix, le chef de file des députés LR, est persuadé que le gouvernement va augmenter les impôts une fois les élections européennes passées
    (...)
    La dégradation des comptes publics a conduit l’exécutif à annoncer 10 milliards d’euros d’économies dès cette année, et « au moins 20 milliards » l’année prochaine.
    Le journal dit "Cassandre".
    Sauf que ça ne fonctionne pas parce que :
    Elle était dotée du don de prophétie par le dieu Apollon, mais comme punition pour avoir repoussé ses avances, il lui accorda le don de prophétiser l'avenir tout en sachant que personne ne la croirait jamais. Elle a prédit avec précision de nombreux événements tragiques.

    Cassandre avait raison. Donc là ça voudrait dire que le gars de LR a raison mais que personne ne va le croire. Alors que le journal veut probablement dire que le gars émet une hypothèse sans avoir suffisamment d'éléments.
    Le gouvernement n'est pas obligé d'augmenter les impôts, il peut augmenter et créer des taxes

    Déficit public : les coulisses de l'humiliation de Bruno Le Maire par Emmanuel Macron
    Si à l’Élysée, on assure qu’un départ de Bruno Le Maire n’est pas à l’ordre du jour, sa méthode jugée individualiste et maladroite exaspère… Dernier sujet de crispation : l’idée de soumettre un budget rectificatif au Parlement. Le patron de Bercy plaidait en faveur de ce scénario avant qu’Emmanuel Macron ne ferme la porte lundi devant les poids lourds de la majorité. Bruno Le Maire avait pourtant été recadré par le président il y a une quinzaine de jours. "Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là !" lui avait-il lancé pour lui rappeler sa part de responsabilité dans le dérapage des comptes publics.

    "Mais il a continué à jouer les chevaliers blancs", s’alarme un proche du chef d’État. "Sous couvert de vouloir l’éviter, il cherche en réalité la motion de censure pour que le gouvernement soit renversé", analyse-t-il en avançant deux hypothèses. "Soit il veut quitter le gouvernement pour des raisons politiques sans se voir attribuer l’échec de la gestion des finances publiques… soit il veut se positionner pour prendre la place de Gabriel Attal".
    C'est trop tard, l'ensemble des économistes méprisent Bruno Le Maire, il est évidement responsable de l'échec de la gestion des finances publiques.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #14108
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Ce que je craignais dans mon message du dimanche 31 mars est arrivé : ce mercredi 10 avril, l'Assemblée nationale a voté un projet de loi qui inclut le délit d'outrage en ligne. Ça y est, c'est la fin de la liberté d'expression en ligne, à moins que le Conseil constitutionnel fasse son travail.

    Ce projet de loi a connu plusieurs phases successives. Le délit d'outrage en ligne est défini dans l'article 5 bis :

    Article 5 bis

    Après la section 4 du chapitre II du titre II du livre II du code pénal, est insérée une section 4 bis ainsi rédigée :

    « Section 4 bis

    « De l’outrage en ligne

    « Art. 222-33-1-2. – I. – Est puni de 3 750 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement le fait, hors les cas prévus aux articles 222-17 à 222-18-1, 222-33-1 et 222-33-2 à 222-33-2-3 du présent code et aux troisième et quatrième alinéas de l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, de diffuser en ligne tout contenu qui soit porte atteinte à la dignité d’une personne ou présente à son égard un caractère injurieux, dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

    « Est considéré comme diffusé en ligne au sens du présent article tout contenu transmis au moyen d’un service de plateforme en ligne défini au 4 du I de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, d’un service de réseaux sociaux en ligne ou d’un service de plateformes de partage de vidéo au sens du règlement (UE) 2022/1925 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2022 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique et modifiant les directives (UE) 2019/1937 et (UE) 2020/1828.

    « Les personnes reconnues coupables du délit prévu au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :

    « 1° La peine de stage prévue aux 1°, 4°, 5° ou 7° de l’article 131-5-1 du présent code ;

    « 2° L’interdiction d’utiliser un compte d’accès à un service en ligne prévue au 12° bis de l’article 131-6 ; cette interdiction est prononcée pour une durée de six mois au plus.

    « II. – Pour le délit prévu au I du présent article, l’action publique peut être éteinte, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d’une amende forfaitaire d’un montant de 300 euros. Le montant de l’amende forfaitaire minorée est de 250 euros et le montant de l’amende forfaitaire majorée est de 600 euros.

    « Art. 222-33-1-3. – I. – L’infraction définie à l’article 222-33-1-2 est punie de 7 500 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement lorsqu’elle est commise :

    « 1° Par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ;

    « 2° Sur un mineur ;

    « 3° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse est apparente ou connue de son auteur ;

    « 4° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité ou dépendance résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale est apparente ou connue de son auteur ;

    « 5° Par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice ;

    « 6° En raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, vraie ou supposée, de la victime ;

    « 7° Par une personne qui commet la même infraction en état de récidive dans les conditions prévues au second alinéa de l’article 132-11.

    « II. – Pour le délit prévu au I du présent article, y compris en cas de récidive, l’action publique peut être éteinte, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d’une amende forfaitaire d’un montant de 600 euros. Le montant de l’amende forfaitaire minorée est de 500 euros et le montant de l’amende forfaitaire majorée est de 1 200 euros. »
    Contrairement à la diffamation et l'injure pour lesquelles la personne accusée passe devant un juge et peut être protégée par la jurisprudence, dans le cas présent, on peut se prendre une amende entre 250 et 600 euros sur des critères flous comme "situation intimidante, hostile ou offensante".

    Ce mercredi 10 avril, dans un premier temps, il y a eu une motion de rejet préalable du projet de loi. Il y a eu 97 voix pour cette motion, mais 163 contre. Voici les détails des votes : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/scrutins/3667

    Juste après, le projet de loi a été adopté avec 134 voix pour et 75 contre. Voici les détails des votes : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/scrutins/3668

    Les groupes parlementaires en faveur du projet de loi sont Renaissance, Démocrate (MoDem et Indépendants), Horizons et apparentés et LR. Il y avait aussi un petit peu LIOT.

    Les groupes parlementaires contre ce projet de loi sont le RN et les groupes parlementaires de la NUPES.
    Le parti socialiste s'est abstenu face à la motion de rejet, mais a quand même voté contre le projet de loi.
    Du côté du groupe Gauche démocrate et républicaine, il n'y avait qu'un seul vote contre le projet de droit, donc c'était pratiquement une abstention.
    À part ça, sans surprise, Nicolas Dupont-Aignan a voté contre le projet de loi.

    Voici les discussions à l'Assemblée nationale : https://videos.assemblee-nationale.f...-10-avril-2024

    J'ai écouté les discussions. Dans ces discussions, les deux mesures les plus dénoncées étaient le délit d'outrage en ligne et la vérification de l'âge des internautes des sites pornographiques.

    Voici mes notes sur les interventions à l'Assemblée nationale à propos de la motion de rejet :

    • Mireille Clapot (Renaissance) : C'est du baratin sans intérêt.
    • Alexandre Sabatou (RN) : Il critique l'article 5 bis sur le délit d'outrage en ligne.
    • Victor Habert-Dassault (LR) : Il dit avoir des réserves sur le délit d'outrage en ligne et l'application impossible du contrôle d'âge des internautes, mais il n'a pas envie de bloquer le projet de loi.
    • Louise Morel (MoDem) : C'est du baratin sans intérêt.
    • Vincent Thiébaut (Horizons) : Entre autres, il déclare être contre l'anonymat en ligne.
    • Hervé Saulignac (Socialiste) : Il critique la mission impossible pour l'Arcom de contrôler l'âge en ligne. Il critique aussi le délit d'outrage en ligne, mais le parti socialiste s'abstient sur la motion de rejet.
    • Christophe Naegelen (LIOT) : Il est pour le texte.

    Voici mes notes sur les interventions à l'Assemblée nationale à propos du projet de loi :

    • Aurélien Taché (écologiste) : La vérification de l'âge en ligne est inapplicable et risquée pour les données personnelles. Le délit d'outrage en ligne n'a aucun sens.
    • Denis Masséglia (Renaissance) : C'est du baratin sans intérêt.
    • Aurélien Lopez-Liguori (RN) : Il est pour l'anonymat en ligne. De plus, il critique vivement le délit d'outrage en ligne qui est liberticide.
    • Sophia Chikirou (LFI) : Elle critique vivement le délit d'outrage en ligne qui met en péril la liberté d'expression. Le délit d'outrage en ligne a des critères flous. Elle craint que, par exemple, le chant des Gilets jaunes puisse entrer dans cette définition.
    • Michel Castellani (LIOT) : À un moment, il avoue être favorable au délit d'outrage en ligne !
    • Erwan Balanant (MoDem) : Sans surprise, il est pour le projet de loi. Cependant, il se plaint de l'article 5 bis en le qualifiant d'anticonstitutionnel. Vers la fin, il dit : "Je pense vraiment que cet article 5 bis est une erreur." À la fin, il dit : "mais le groupe démocrate votera évidemment pour ce texte".
    • Vincent Thiébaut (Horizons) : C'est du baratin sans intérêt.
    • Hervé Saulignac (Socialiste) (encore lui) : Le projet de loi n'aura aucun effet contre la pornographie. Le délit d'outrage en ligne est défini par des termes dangereusement flous.
    • Yannick Monnet (PCF) : Il critique le blocage de l'accès à des sites sans passer par un juge. Le délit d'outrage en ligne a une définition large et floue et représente un danger pour la liberté d'expression.
    • Victor Habert-Dassault (LR) : Il est content de ce projet de loi. Par contre, il critique le délit d'outrage en ligne dont le contour est flou et qui va porter atteinte à la liberté d'expression. Mais les LR vont quand même voter pour ce texte.
    • Paul Midy (Renaissance) : Entre autres, il insiste sur le fait que ce projet de loi est 100 % compatible avec le droit européen.

    Par manque de temps, je n'ai pas tout noté.

    Ce qui est dingue, c'est que LR a voté pour le projet de loi alors que, dans leurs discours, ils sont contre le délit d'outrage en ligne !
    Pourtant, ce projet de loi est tellement liberticide que même le parti socialiste a voté contre !
    En plus, même parmi les groupes parlementaires qui ont voté contre le projet de loi, le nombre de députés qui ont voté contre était anoralement bas !

  9. #14109
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Ce qui est dingue, c'est que LR a voté pour le projet de loi alors que, dans leurs discours, ils sont contre le délit d'outrage en ligne !
    Non c'est pas vraiment dingue, l'hypocrisie c'est leur fond de commerce.

  10. #14110
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 459
    Points
    3 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    L'article ne précise pas ce genre de chose, et vous faites un procès d'intention. Je suis le premier à critiquer ce gouvernement, mais cet article ne me parait pas litigieux. Je me demande comment est-ce que vous écririez le texte pour pouvoir protéger les gens des ces "gourous malfaisants" ?
    Je fais un procès d'intention? Oui mais comme ils sont coutumier du fait ce n'est pas complètement un hasard de ma part.
    je n'ai pas mieux à proposer pour protéger des "gourous malfaisants", quoi que la loi anti-secte doit traiter 80% des personnes concernées et on doit bien trouver un truc autour de la non assistance à personne en danger ou de l'interdiction de l'euthanasie (par absence de soin).

    Je ne trouverais pas la loi particulièrement litigieuse avec un autre gouvernement mais les dérives autoritaires de celui ce me rendent plus méfiants.

    Et donc j'y vois des risques de dérives.
    1. Dans la demande des familles de ne pas faire d'acharnement thérapeutiques pour des personnes en fin de vie (mon complotisme se demande au passage si cette loi ne permettrait pas de faire passer un loi sur l'euthanasie - j'ai cru comprendre que le sujet était réouvert - qui serait immédiatement caduque)
    2. Dans le cadre d'une maladie chronique qui a un traitement lourd que le médecin suggèrerait d'abandonner parce que la balance bénéfice risque n'est plus favorable. (Je connais l'exemple pour une maladie chronique qui peut entrainer des risque d'AVC après 60 ans et dont le traitement a des effets secondaires qui peuvent mener à l'isolation du patient par désociabilisation)
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Maintenant avec le recul on sait que les vaccinés transmettaient la maladie, et à l'époque il n'y avait aucune preuve que le vaccin était efficace contre la transmission.
    On le savait déjà à l'époque et le gouvernement a toujours dit que le risque n'était pas nul mais fortement diminué (sur base des infos de l'OMS).
    Je ne suis pas non plus d'accord avec les méthodes autoritaires qu'ils ont utilisé et on peut les attaquer sur 1000 choses dans cette période mais à ce moment précis ils ont été plutôt transparents.
    Par contre en Palestine, je pense qu'on voit un peu le point de vu des palestiniens et non pas que celui de l'entité sioniste. Tout le monde voit que le régime sioniste fait de la merde. (y compris les israéliens, Netanyahou est très impopulaire chez-eux)
    L'impopularité de Netanyahou a plusieurs facettes et celle antisioniste ne semble pas être majoritaire en Israël.
    Il perd aussi en popularité parce que tous les juifs ne sont pas traités de la même façon et certains n'apprécient pas d'être réquisitionnés alors que d'autres ne le seront pas.
    Il perd en popularité au sein des familles d'otage parce qu'il se moque de bombarder les otage qu'il essaye de libérer, mais ils se foutent bien de la vie des palestiniens.
    Alors déjà ce n'est pas l'Europe, c'est l'UE.
    L'Europe est un sous-continent, et un sous-continent ne peut pas imposer de règle juridique.
    Si on veut vraiment jouer avec les mots alors ce n'est pas l'UE mais une partie de l'UE (le parlement?) parce que certains dans l'UE n'ont aucun rapport avec ces sujets.
    Et une partie de l'UE impose et une autre doit vérifier donc ne mélange par la police, la justice et le législateur s'il te plait

  11. #14111
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 606
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut
    Une dette c'est une dette :
    Macron, l’homme aux 1 000 milliards de dette
    Le président a habitué le pays à la politique des chèques, sans se préoccuper de la dégradation de nos comptes publics. Un déni qui risque de nous coûter très cher.

    Nous sommes le 27 août 2015 à Jouy-en-Josas, paisible et riante bourgade des Yvelines.
    Emmanuel Macron, truculent ministre de l'Économie, fête sa première bougie à Bercy. Le futur candidat à l'élection présidentielle clôture ce jour-là l'université d'été du Medef. Devant le gratin du patronat français, l'encore trentenaire, frais et fringant inspecteur des finances, fait la leçon. Teint hâlé, cravate rouge, voilà qu'il s'en prend sans détour à la « réponse facile » que tous les gouvernements ont utilisée à outrance, à ses yeux :
    « Lorsqu'on a 57 % de dépense publique rapportée au PIB, ça n'est plus possible. Ça n'est plus possible… Parce que c'est reporter le problème sur les générations à venir […]. Et c'est avoir une forme de discours irresponsable quand on cr...
    “C’est physique” : Emmanuel Macron “ne supporte plus” Bruno Le Maire, les langues se délient !
    Le feuilleton Emmanuel Macron - Bruno Le Maire continue. Depuis des semaines, des rumeurs se multiplient faisant état de relations tendues entre le président de la République et son ministre de l’Économie. Ce mercredi 10 avril, nos confrères de Politico ont confié que le chef d’État, ne “supportait plus” Bruno Le Maire : “C’est physique, il va lui demander de se suspendre au plafond pour remplacer le punching-ball !” leur déclarait une source en début de semaine. Cela fait plusieurs semaines que les deux hommes ne sont plus sur la même longueur d’onde. En cause notamment, la situation budgétaire de la France et les vives critiques dont fait l’objet la “macronie” sur sa gestion de la situation.

    Pour rappel, Bruno Le Maire a présenté ce 10 avril le programme de stabilité de la France (PSTAB) qui fait état comme l’expliquent Les Echos et L’Opinion, relayés par Politico, “d’un objectif dégradé de déficit public pour 2024, d’environ 5%, contre 4,4% initialement prévus”. Face à cette situation, le ministre de l’Économie aurait songé à proposer un projet de loi de finances rectificatives (PLFR)... Grave erreur ! Emmanuel Macron est monté au créneau. Lors de la réunion de coordination de la majorité qui s’est tenue ce 8 avril, le chef de l’État a fait connaître son point de vue : “Je ne veux pas en entendre parler. Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives, mais un problème de moindres recettes”, a-t-il lancé, ajoutant : “Il ne faut pas que ça soit la foire à la saucisse. […] Cela fait sept ans que l’on produit des résultats. Donc on tient le cap”. Dans la foulée, Emmanuel Macron a convoqué son ministre à l’Élysée pour lui remonter les bretelles, a révélé Le Monde.
    Quelque part Bruno Le Maire n'a fait que suivre les ordres pendant des années.
    Si le pays est dans l'état critique dans laquelle elle se retrouve c'est principalement de la faute de Macron. (ainsi que de ses prédécesseurs et de l'UE)

    Macron est forcément au courant depuis le début que Bruno Le Maire est nul à chier, pourquoi s'acharner à s'entourer d'incompétents ? C'est quoi le projet de Macron ? Parce que là c'est n'importe quoi… Attal, Darmanin, Le Maire, c'est une blague ?
    Peut-être que Macron aime être entouré de gens encore plus nuls que lui.

    Voilà une chronique d'un humoriste (ça parle de Bruno Le Maire vers 01:24) :
    Waly Dia
    "Donner un budget à Bruno Le Maire, c'est donner une visseuse à un gamin de 3 ans, et s'étonner qu'il monte pas le meuble et qu'il ait fait des trous dans le chat."
    https://twitter.com/WalyDIA/status/1774746329064911289
    ======
    Une vidéo de 01:58 de François Ruffin :
    https://twitter.com/Francois_Ruffin/...83142542971186
    Suppression de l'ISF, des impôts de production, Flat Tax, CICE...

    Le déficit public c'est d'abord une crise des recettes. Macron s'en vante même à Davos : lui a baissé les impôts de 60 milliards ! Des baisses d'impôts d'abord, surtout, pour les plus riches, pour les firmes...
    https://twitter.com/dupontaignan/sta...17056561324061

    71% d'impopularité internationale ! E. Macron est dans le TOP5 des dirigeants les moins appréciés au monde (sondage Morning consult • New York Times). Son bilan en diplomatie est aussi catastrophique que celui sur l’économie. On ne peut pas continuer encore 3 ans comme ça !
    François Asselineau était l'invité de CNews (c'est extremement rare de le voir dans les médias) :
    FRANÇOIS ASSELINEAU : «LE PRONOSTIC VITAL DE LA FRANCE EST DÉSORMAIS ENGAGÉ»
    «Le pronostic vital de la France est désormais engagé», a estimé ce mercredi sur CNEWS François Asselineau, candidat aux élections européennes.
    https://twitter.com/canardenchaine/s...02171538239640
    Un an après la très impopulaire réforme des retraites de Macron, le casse-tête des déficits des caisses de retraites est loin d’être réglé. Le Conseil d’orientation des retraites prévoit un nouveau trou de 6 à 9 milliards pour 2030. Mais chuuut !

    ➡️ http://lecanardenchaine.fr
    Début d'un thread Twitter de Clémence Guetté :
    https://twitter.com/Clemence_Guette/...91826848649246
    Ça y est. La sentence est tombée.
    Nous savons maintenant ce que Macron a prévu pour ses 3 dernières années à la tête du pays. Et ça va faire mal.
    Je vous détaille l’addition d’une cure d’austérité jamais vue ⤵️

    D’abord, que se passe-t-il ?
    L’Union européenne, par ses traités, impose aux États de ne pas dépasser les 3% de déficit public.
    Une folie, prévue par le Traité budgétaire européen, signé par Sarkozy puis par le PS de François Hollande.

    C’est au nom de cette règle que l’Union européenne s’est plongée, au début des années 2010, dans une crise économique de grande ampleur.
    En pleine relance économique mondiale, la Commission a imposé une austérité inédite qui a empêché toute sortie de crise.

    C’est au nom de ces mêmes principes que Macron a annoncé et confirmé son objectif de retour à un déficit de 2,9% en 2027.
    Mais pourquoi un tel empressement ?

    Le déficit de la France est de 5,1% en 2024 : bien plus important que ce que prévoyait le gouvernement.
    Ils avaient menti, et fait voter sur cette base un budget insincère. Nous avions prévenu.

    Mais si ce déficit est si important, il y a un coupable : il s’appelle Bruno Le Maire.
    En enchaînant les cadeaux aux multinationales et aux super riches depuis 7 ans, il a considérablement appauvri l’État.
    On parle à minima de 50 milliards d’euros.

    Et maintenant, combien cherchent-ils pour réduire le déficit sous les 3% ?
    50 milliards, et ce sont les Français qui vont payer, dès cette année.

    C’est l’annonce du jour : 10 milliards de coupes budgétaires supplémentaires.
    Il y a un mois, le gouvernement avait (en passant par décret, pour éviter que l’Assemblée ne puisse voter) déjà coupé de 10 milliards dans le budget.

    Déjà, ça voulait dire, entre autres :
    1 milliard en moins pour la rénovation énergétique des logements.
    692 millions en moins pour l'École.
    900 millions en moins pour l’université et la recherche.
    1,1 milliard en moins pour le travail et l’emploi.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #14112
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 300
    Points : 880
    Points
    880
    Par défaut
    Le sénat vient d'ouvrir la boite de pandore sur le droit de grêve en votant le texte pour limiter cela dans le domaine du transport.
    Pas loin des JO c'est assez osé ceci dit.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  13. #14113
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Les Français sont contre la réforme des retraites que la Macronie a fait passer en force. Certains militants dont Alexandre Beddock ont alors protesté, sur un ton ironique, auprès de Jean-Marc Zulesi, un député Renaissance. Mais cela a entraîné des représailles. Voici une vidéo de 10m43 publiée hier sur Le Média :


    Copié-collé de la description de la vidéo :

    Cette semaine, dans notre nouveau Face-Cam, nous nous sommes intéressés à l'histoire d'Alexandre Beddock. Ce militant, originaire de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, risque jusqu'à un an de prison pour harcèlement à l'encontre du député Renaissance Jean-Marc Zulesi.

    L'année dernière, le néo-collectif “Salon en Lutte”, décide d'organiser une casserolade contre la réforme des retraites, devant la permanence du député, afin de dénoncer les actions du gouvernement.

    Alors que l'événement se veut festif, les choses dégénèrent rapidement. Un petit groupe d'une vingtaine de personnes environ, dont Alexandre Beddock, décide de poursuivre le député en brandissant des pancartes toutes plus ironiques les unes que les autres, “Fier des violences policières” peut-on y lire notamment ou encore “Zulesi petit soldat de Macron.”

    L'action se termine finalement quelques instants plus tard par un jet de confetti atteignant l'élu et une confrontation verbale entre les deux protagonistes.

    La querelle aurait pu s'arrêter là… Mais l'histoire va prendre une toute autre tournure dès le lendemain. Le fidèle d'Emmanuel Macron décide de porter plainte pour harcèlement moral au commissariat de Salon-de-Provence attestant d'un traumatisme moral avec une attestation de 15 jours d'ITT prescrit par son médecin. En parallèle, le militant écopera d'une deuxième plainte pour usurpation d'identité…

    Mais la suite de l'histoire, c'est au principal concerné de vous la raconter.

  14. #14114
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 459
    Points
    3 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Le sénat vient d'ouvrir la boite de pandore sur le droit de grêve en votant le texte pour limiter cela dans le domaine du transport.
    Pas loin des JO c'est assez osé ceci dit.
    Je penses que les JO ne font pas du tout rire le gouvernement en ce moment:
    Il les défendent et le promeuvent à tous prix mais l'arrivée des JO mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille:
    Médiatiquement les expulsions de SDF et indirectement d'étudiants et de locataires fait du bruit chez les gens (Y compris les provinciaux qui se réjouissaient de ne pas être impactés mais qui voient les indésirables arriver chez eux)
    Socialement il ne va probablement pas se passer grand chose de visible mais les syndicat doivent leur mettre une sacré pression : menace de grève et de manifestation
    Les grandes entreprises qui ont des sites à Paris leurs mettent aussi probablement la pression : les JO réquisitionnent tout le personnel de sécurité, ou presque, donc un "confinement professionnel" (100% télétravail, sites fermés) se prépare. Entrainant même des "missions" en province pour certains.
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Les Français sont contre la réforme des retraites que la Macronie a fait passer en force. Certains militants dont Alexandre Beddock ont alors protesté, sur un ton ironique, auprès de Jean-Marc Zulesi, un député Renaissance. Mais cela a entraîné des représailles.
    Voici tout le cynisme de notre gouvernement qui détourne tous les moyens possibles pour museler la contestation.

  15. #14115
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 606
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Les Français sont contre la réforme des retraites que la Macronie a fait passer en force.
    Le peuple est totalement impuissant fasse au gouvernement.
    On ne peut rien faire pour stopper les projets de Macron.

    C'est le deuxième mandat de Macron, il n'a plus besoin de popularité, donc il s'en fout de battre des records d'impopularité.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    donc un "confinement professionnel" (100% télétravail, sites fermés) se prépare. Entrainant même des "missions" en province pour certains.
    Les gens qui vivent à Paris rêvent de ne pas avoir à se déplacer pour se rendre au travail lors des JO.
    Il doit y avoir beaucoup de parisiens qui aimeraient quitter Paris le temps des JO.

    C'est stupide d'organiser les JO, ça fait perdre des milliards à l'état et il n'a clairement pas les moyens.

    JO 2024 : « Trêve olympique », sécurité, engouement des Français… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron
    Interrogé sur le préavis de grève déposé par la CGT pendant les Jeux, le chef de l’État dit faire « confiance » aux syndicats et leur « esprit de responsabilité ». « La France, c’est une équipe, c’est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité », a-t-il lancé. « Et moi j’ai confiance dans les syndicats. Ils ont l’esprit de responsabilité, ils seront à nos côtés », a-t-il plaidé.
    J'espère que les syndicats appelleront à la grève en plein JO, ça ferait tellement chier le gouvernement
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #14116
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Hier, à 6 heures du matin, la police a interpellé Marc Doyer, puis l'a placé en garde en vue puis l'a relâché. La raison est qu'il avait laissé à Emmanuel Macron un message vocal qui a été interprété comme une menace de mort. Finalement, cette plainte de l'Élysée a été classée sans suite. Aujourd'hui, Marc Doyer a témoigné sur Sud Radio. Il se plaint d'avoir subi une "accusation fantaisiste". Mais son témoignage était positif envers les policiers : "Je suis tombé sur des policiers extrêmement humains."


    La Macronie a un grand penchant pour la répression.

  17. #14117
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 300
    Points : 880
    Points
    880
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Hier, à 6 heures du matin, la police a interpellé Marc Doyer, puis l'a placé en garde en vue puis l'a relâché. La raison est qu'il avait laissé à Emmanuel Macron un message vocal qui a été interprété comme une menace de mort. Finalement, cette plainte de l'Élysée a été classée sans suite. Aujourd'hui, Marc Doyer a témoigné sur Sud Radio. Il se plaint d'avoir subi une "accusation fantaisiste". Mais son témoignage était positif envers les policiers : "Je suis tombé sur des policiers extrêmement humains."

    La Macronie a un grand penchant pour la répression.
    j'ai du mal à voir le souci mis à part le rond de table de Doyer chez Sud Radio.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  18. #14118
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 86
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Hier, à 6 heures du matin, la police a interpellé Marc Doyer, puis l'a placé en garde en vue puis l'a relâché. La raison est qu'il avait laissé à Emmanuel Macron un message vocal qui a été interprété comme une menace de mort. Finalement, cette plainte de l'Élysée a été classée sans suite. Aujourd'hui, Marc Doyer a témoigné sur Sud Radio. Il se plaint d'avoir subi une "accusation fantaisiste". Mais son témoignage était positif envers les policiers : "Je suis tombé sur des policiers extrêmement humains."

    La Macronie a un grand penchant pour la répression.
    Treize armes à feu, dont sept non déclarées, ont été retrouvées à son domicile.

    un survivaliste ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #14119
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 606
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut
    Je n'avais jamais entendu parler de ce "Marc Doyer", je ne sais pas ce qu'il dit d'habitude, mais en tout cas, là, il a raison :
    « J’espère que Poutine va te mettre un uppercut », Marc Doyer ressort libre après une plainte de l’Elysée
    Ce qui a particulièrement intéressé les enquêteurs, c’est la fin du message de Marc Doyer. Celui-ci conclut « par une blague : j’espère que tu vas prendre un uppercut par Poutine, tu ne fais pas le poids face à lui », détaille Maître Emmanuel Ludot auprès de 20 Minutes.

    Selon son conseil, Marc Doyer faisait allusion à une photo d’Emmanuel Macron en train de boxer, qui avait été postée deux semaines plus tôt sur Instagram par Soazig de la Moissonière, la photographe officielle du président de la République.
    Macron est un guignol et tous ceux autour de lui sont au moins aussi nuls.
    Cette garde à vue à donner de la visibilité à des idées qu'on ne voit pas dans les médias normalement.

    Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châtillon : comment le Premier ministre veut renforcer la « culture civique » à l’école
    Afin de « lutter contre l’oisiveté par tous les moyens », le Premier ministre a réaffirmé sa volonté d’ouvrir les collèges tous les jours de la semaine, entre 8h et 18h.

    « Tous les collégiens seront scolarisés, tous les jours de la semaine, entre 8h et 18h, à commencer par les quartiers prioritaires et les réseaux d’éducation prioritaire (REP). À 12 ans ou 13 ans, on n’a rien à faire dans la rue dans la journée. La place est à l’école, à travailler et à apprendre. »

    Cette mesure n’est pas nouvelle : en juin 2023, alors qu’il était ministre de l’Éducation, Gabriel Attal avait déjà annoncé à Marseille la généralisation de l’accueil des collégiens de REP + de 8h à 18h.
    Je plains les pauvres collégiens qui vont resté au collège jusqu'à 18h.
    Ils vont être crevé bien avant 18h.

    Et c'est quoi cette histoire de ne pas être dans la rue pendant la journée ?
    Quand j'étais au primaire, après l'école on allait faire du vélo.
    Je ne vois pas où est le problème.

    ====
    Il s'en fout il n'aura jamais d'enfant.
    RECTIFICATIF. Violences des mineurs : Gabriel Attal souhaite inscrire une mention dans le dossier Parcoursup pour les élèves "qui perturbent le plus gravement les cours"
    Gabriel Attal s'est dit "favorable", jeudi 18 avril, à des sanctions scolaires pour les élèves "qui perturbent le plus gravement les cours", lors de son discours prononcé à Viry-Châtillon (Essonne), où le jeune Shemseddine a été tabassé à mort le 4 avril. Le Premier ministre demande que ces jeunes soient sanctionnés "sur leur brevet, leur CAP ou leur bac et qu'une mention soit apposée sur leur dossier Parcoursup". Matignon précise envisager notamment un retrait de points sur les notes obtenues aux examens.
    ====
    Il parait que cette information n'est pas trop passé dans les médias Français :
    Divisions Among Finance Ministers Flare Over Seizing Russian Assets
    France’s finance minister, Bruno LeMaire, said there was no legal rationale for giving the Russian central bank funds to Ukraine.
    Il doit y avoir une histoire de pétition en France.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #14120
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'avais jamais entendu parler de ce "Marc Doyer".
    Cette garde à vue à donner de la visibilité à des idées qu'on ne voit pas dans les médias normalement.
    Bof, ça ressemble à un complotiste de plus.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et c'est quoi cette histoire de ne pas être dans la rue pendant la journée ?
    Quand j'étais au primaire, après l'école on allait faire du vélo.
    Je ne vois pas où est le problème.
    C'est pour les "zones sensibles", et uniquement si aucun adulte responsable ne peut s'occuper des ados.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il s'en fout il n'aura jamais d'enfant.
    Qu'est-ce que tu en sais ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo