IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #14081
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 386
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    C'est vous qui entérinez leurs névrose par vos propos.

    Je ne dédouane pas ces gens de leurs responsabilités en mettant sur la table un bout de la réalité qui les intéressent.

    ça ne me plaît pas particulièrement pas que de constater,
    et de devoir démontrer par l'exemple que la société préfère casser le thermomètre.

    Vous nous dites tout de même que ce n'est pas si biaisé cela alors que je vous cite deux exemples de personnes
    dont on conviendra qu'elles apparaissent pour sérieuse dans leurs démarche scientifique,
    en d'autres mots, d'un très haut niveau de respectabilité,
    bien que dénoncées pour véhémente dans leurs communication,
    qui disent très précisément le contraire.

    Et des exemples de scienteux qui sont en rupture, il n'y en a pas que deux...

    .... mais continuez d'alimenter la névrose pauvre contre riche. On verra bien.

  2. #14082
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 457
    Points
    3 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par unanonyme Voir le message
    Et des exemples de scienteux qui sont en rupture, il n'y en a pas que deux...
    .... mais continuez d'alimenter la névrose pauvre contre riche. On verra bien.
    Chacun sa névrose.
    Il n'en reste pas moins que les riches (ou les puissants) ont tout intérêt à maintenir le statu quo pour rester à leur position privilégiée plutôt qu'à mettre un coup de pied dans la fourmilière et risquer de tout perdre.
    Et il se trouve qu'aujourd'hui le meilleur moyen d'être riche consiste à exploiter les autres.
    Donc ma névrose est le combat social, le votre est le combat scientifique.
    je suis peut être ridicule dans la mienne mais vous êtes autant ridicule dans la votre. Surtout si vous niez que la mienne a une base réelle (je n'ai jamais dit que la votre n'en avait pas).

    Donc oui, plein de gens ont intérêt à ce que le rapport du GIEC soit démonté et comme ils ont les moyens (ma névrose) ils les mettent pour le faire.
    En attendant, d'autres comptent les centimes pour finir le mois et prient pour que l'énergie et les pates reviennent à un prix raisonnable.

  3. #14083
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Pour ceux qui ont du mal avec le néo-libéralisme en macronnie, voici un petit dessin explicatif.
    Nom : Le_Neo_Liberalisme_par_Macron.jpg
Affichages : 382
Taille : 1,10 Mo
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #14084
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Quels sont les scientifiques qui ont écrit, études à l'appui, que les études du GIEC étaient fausses ?
    Il doit y en avoir dans le tas :
    Des scientifiques de 13 pays écrivent au secrétaire général des Nations unies contre l’alarmisme climatique
    Face au GIEC, une tribune climato-sceptique récolte 500 signatures

    Je sais qu'il existe des articles scientifiques qui prouvent que certaines thèses du GIEC sont fausses, mais c'est difficile à retrouver.

    Ok il y a un changement climatique, mais je ne crois pas que la production humaine de CO2 en soit le principal facteur.
    Il y a d'autres choses qui influent sur le climat.
    Moi j'ai envie que gens continuent de mettre du CO2 dans leur chambre de culture pour accélérer la croissance de leur plantes.
    Il faut bien maximiser la récolte sous l'HPS 600W

    Bref, le CO2 c'est l'arbre qui cache la foret, de mon point de vue il y a plein de pollutions largement plus grave que le CO2.
    Après c'est un bon prétexte pour créer des taxes, augmenter des taxes, pousser les gens à envoyer leur voiture à la casse pour acheter une voiture électrique neuve, etc.

    Bref, le scientifique qui va faire publier une étude qui prouve que les thèses du GIEC sont fausses va avoir des problèmes.
    Il va n'avoir aucun soutien, aucune plateforme pour s'exprimer, le monde entier sera contre lui. Il se ferait démonter par les médias, sa carrière serait foutue.

    Là le gouvernement est content de pouvoir dire "on va augmenter encore plus les taxes sur le Diesel à cause du changement climatique".

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ...
    50 milliards d'économies c'est peut-être moins que ce vont couter les intérêts de la dette en 2024.

    Dette : 42% des intérêts payés par la France l’an dernier résultent d’une décision de DSK en 1998
    En 2022, l’Etat a payé environ 38 milliards d’euros d’intérêts sur ses 2 088 milliards d’euros de dette (1), en nette progression par rapport à l’année précédente (24 milliards en 2021). Le coût d’emprunt aurait été nettement moins élevé si une petite partie (10 %) d’entre eux n’avait pas été contractée à taux variables, indexés sur l’inflation.
    Ils disent qu'il y a une partie de la dette avec un taux d'intérêts à 1,16%, une autre avec un taux de 5,4% et une autre à 8,3%.
    Ils disent aussi que la dette dépasse les 3 000 milliards.
    Donc même si 100% de la dette avait un taux d'intérêts de 1,16% ça ferait 34,8 milliards.

    Peut-être que bientôt la dette coutera plus de 100 milliards par an.

    =======
    Il y a Macron qui n'est pas content après les hauts fonctionnaires :
    Emmanuel Macron sermonne les hauts fonctionnaires, sommés de simplifier « plus vite » l’action publique
    « Il faut aller beaucoup plus vite et plus fort en termes de simplification », a-t-il recadré dans un discours de près d’une heure devant 700 « cadres dirigeants de l’État » réunis en présentiel à Paris ou en visioconférence. « À chaque étage, on met des freins et à la fin, là où vous avez mis cent en force, on arrive à cinq ou dix » en termes de réforme de l’État, a-t-il déploré.
    Catherine Ringer revient sur l’accolade (ratée) d’Emmanuel Macron le 8 mars
    « Je trouvais que ce n’allait pas que le président me fasse la bise là. Je ne suis pas son pote, lui non plus. Moi-même je n’aime pas spécialement faire la bise à tout-va », ajoute-t-elle.

    Catherine Ringer ne s’en offusque pas pour autant. « Je suis partie en rigolant, je crois qu’il souriait aussi » affirmait-elle déjà sur Europe1 le 9 mars, refusant de parler de « vent » mis au président.
    Soutien à l'Ukraine : Emmanuel Macron arrache le vote d'une partie des oppositions
    A l'Assemblée nationale ce mardi, les groupes PS, EELV, LR et Liot se sont prononcés en faveur de l'accord bilatéral avec l'Ukraine mais « sans quitus ». La France insoumise et les communistes ont voté contre. Embarrassé, le RN s'est abstenu.
    On soutient trop l'Ukraine, ce qui se passe là-bas ne nous concerne pas.
    En France il y a plein de problèmes qui doivent passer avant l'Ukraine. Il faut avoir un minimum le sens des priorités, et on a rien a gagné en aidant l'Ukraine, ce pays ne risque pas de nous rembourser.
    Et si vous voulez la fin de la guerre, il faut que l'Ukraine négocie avec la Russie, plus le temps passe plus la Russie gagnera de terrain, donc le plus tôt sera le mieux.
    Les Français ne veulent pas aller se battre pour l'Ukraine et ils ont raisons.
    La France n'est pas en état d'aider un autre pays, il faut qu'elle s'aide elle même avant d'aider les autres.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #14085
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Donc oui, plein de gens ont intérêt à ce que le rapport du GIEC soit démonté et comme ils ont les moyens (ma névrose) ils les mettent pour le faire.
    En attendant, d'autres comptent les centimes pour finir le mois et prient pour que l'énergie et les pates reviennent à un prix raisonnable.
    J'ai un peu de mal à comprendre. Si tu es logique c'est exactement le même intérêt qu'il y a pour les manias des énergies fossiles que pour les compteurs de centimes.
    Ces énergies coûtent très très peu. En revanche la "transition énergétique" coûte un bras. Et pas vraiment le bras de Bernard...
    Ce qui est certain c'est que cette transition énergétique va créer de nouveaux milliardaires, et on peut estimer que Musk en est le premier exemple.
    Que ça fasse mal à la planète est un autre sujet, peut être vital, mais en tout cas faut être tordu pour croire qu'économiquement c'est "l'ancien monde" qui étrangle les petits.

  6. #14086
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ces énergies coûtent très très peu.
    Alors effectivement les énergies fossiles ne coutent pas cher.
    Cela dit elles deviennent de plus en plus rare, il faut donc plus d'énergie pour les extraire, ce qui augmente le prix.
    En principe le pétrole devrait finir par couter cher, normalement c'est une ressource limité.

    Bon là c'est surtout l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole qui se sont mis d'accord avec la Russie pour maintenir un prix relativement élevé.
    Dans l'UE on achète toujours du pétrole Russe, c'est juste qu'il passe par l'Inde et qu'il coute donc plus cher.

    C'est cool pour l'Inde
    L’Inde, plaque tournante pour le pétrole russe
    L’opération ressemble à un tour de passe-passe. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, l’Inde importe massivement du brut russe à bas coût, le raffine, puis revend aux Occidentaux au prix du marché la part qu’elle ne consomme pas, en échappant au régime des sanctions. Le diesel et le kérosène qui sont livrés par les tankers ne sont plus russes, mais indiens, les produits raffinés ne sont pas réputés provenir de Russie. Les hommes d’affaires indiens ont ainsi mis en place un commerce très lucratif en livrant finalement du pétrole russe en Europe et aux Etats-Unis, dans des pays qui ont pourtant décrété un embargo après l’invasion de l’Ukraine.
    Dans l'UE il y a une magouille avec l'énergie et du coup quand le prix du gaz augmente, le prix de l'électricité augmente. En France on devrait avoir de l'électricité moins cher, parce qu'en France on a des centrales nucléaires. Nous n'en avons pas suffisamment, mais quand même.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ce qui est certain c'est que cette transition énergétique va créer de nouveaux milliardaires, et on peut estimer que Musk en est le premier exemple.
    Bof…
    Tesla c'est une bulle, cette société est très très largement surestimé sur les marchés.
    C'est pas un truc énorme comme Toyota ou Volkswagen (Audi, Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley et Porsche).

    De toute façon les batteries géantes ne peuvent pas être le futur. C'est impossible et ce n'est pas souhaitable de toute façon.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #14087
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bof…
    Tesla c'est une bulle, cette société est très très largement surestimé sur les marchés.
    C'est pas un truc énorme comme Toyota ou Volkswagen (Audi, Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley et Porsche).
    C'était vrai il y a quelques années mais plus maintenant. Les chiffres de vente sont phénoménaux. Ce sont les constructeurs historiques qui sont dans le dur là ...

  8. #14088
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Les chiffres de vente sont phénoménaux.
    Ce n'est pas encore Toyota.

    Toyota a vendu plus de 11,2 millions de véhicules en 2023, nouveau record mondial
    Le constructeur japonais conforte sa place symbolique de numéro un mondial de l'automobile en volume, qu'il occupe depuis 2020.
    Mais ok on va dire que Tesla a vendu 1 800 000 véhicules en 2023.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #14089
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 457
    Points
    3 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    J'ai un peu de mal à comprendre. Si tu es logique c'est exactement le même intérêt qu'il y a pour les manias des énergies fossiles que pour les compteurs de centimes.
    Ces énergies coûtent très très peu. En revanche la "transition énergétique" coûte un bras. Et pas vraiment le bras de Bernard...
    Bernard paye son électricité le prix que son fournisseur lui facture et utilise le type de chauffage que son proprio lui impose donc il ne peut pas y faire grand chose. Et si Bernard a la chance d'être proprio, s'il compte les centimes il n'investira pas pour revenir au fuel si c'est moins cher.
    On peut vouloir encourager Bernard à changer sa 205 pour une Zoe, il n'a ni les moyens de le faire ni les moyens de la recharger.
    Bref Bernard, baisse le chauffage et prie pour que sa 205 tienne le coup et qu'on ne lui interdise pas de faire ses courses avec.
    A coté le mania du pétrole a bien envie de garder sa position bien confortable, les industries du transport ont envie de jouer la montre et de perdre la cible qu'on leur met dans le dos etc. Et financer quelques études, faire du lobbying auprès des médias et des politiques semblent rentables pour eux.
    Ce qui est certain c'est que cette transition énergétique va créer de nouveaux milliardaires, et on peut estimer que Musk en est le premier exemple.
    Et tant mieux pour eux.
    La question est que sont prêt à payer les anciens milliardaires des énergies fossiles pour conserver leur fortune?
    Que ça fasse mal à la planète est un autre sujet, peut être vital, mais en tout cas faut être tordu pour croire qu'économiquement c'est "l'ancien monde" qui étrangle les petits.
    Je crois que le choix favorise les petits et que le monopole leur dessert toujours à la fin.

    Le pétrole est peut être la source d'énergie la plus efficace pourtant tout le monde me suggère de passer du fuel au gaz pour chauffer ma maison. je suppose donc que chez moi le gaz est, aujourd'hui, moins cher que le fuel (je n'ai pas encore fais la comparaison).
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bof…
    Tesla c'est une bulle, cette société est très très largement surestimé sur les marchés.
    C'est pas un truc énorme comme Toyota ou Volkswagen (Audi, Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley et Porsche).
    En Belgique les voitures hybrides ont la réputation de n'avoir un intérêt que fiscal.

  10. #14090
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Macron est bas dans les sondages, je ne comprend pas comment sa stratégie pourrait fonctionner, les Français ne veulent pas que leur pays démarre la troisième guerre mondiale et Macron n'arrête pas de menacer quelque chose qui la démarrerait.

    «Irresponsabilité», «le président fait peur»: les oppositions critiquent le discours de Macron sur l’Ukraine
    « Masquer son échec ». La critique a eu des ton similaires du côté du Rassemblement national. Son président, Jordan Bardella a mis en exergue le « sujet douloureux de la guerre en Ukraine à des fins de politique intérieure, en pleine élection ». « Cette forme de légèreté, d’irresponsabilité et de cynisme a de quoi inquiéter les Français », a-t-il fustigé sur le réseau social X.

    A gauche, l’heure est aussi à la critique. « Si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même. Ceux qui veulent la paix préparent la paix. Lui non », a affirmé Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat insoumis à la présidentielle, sur X, jugeant que « le président fait peur ».

    Du côté d’EELV, la cheffe des écologistes, Marine Tondelier, a estimé sur X que « Macron n’a pas rassuré. En réalité la France est isolée diplomatiquement ». Quant à Fabien Roussel, patron des communistes, a, lui, épinglé « l’irresponsabilité et le cynisme » du président, « poussés à leur paroxysme », note Le Figaro. Selon lui, Emmanuel Macron serait « prêt à déclarer la guerre à la Russie » pour « masquer son échec en France ».
    Ce n'est pas grave que la Russie gagne la guerre, ça ne changera rien pour nous, nous n'avons rien à gagner dans ce conflit.
    La meilleure solution est que l'Ukraine négocie avec la Russie.

    ======
    GUERRE EN UKRAINE: MACRON EN ALLEMAGNE POUR UNE OPÉRATION RÉCONCILIATION AVEC SCHOLZ
    Olaf Scholz ne cesse de répéter que l'Allemagne est le plus grand contributeur européen en valeur absolue d'aides financières et militaires à Kiev, loin devant la France.
    Pour se réconcilier c'est facile, Macron n'a qu'à convaincre Scholz qu'il ne menacera plus jamais d'envoyer des hommes en Ukraine.

    =======
    On s'en fout c'est le brevet :
    BREVET: GABRIEL ATTAL ANNONCE QUE LE TAUX DE RÉUSSITE VA BAISSER "DE MANIÈRE IMPORTANTE" CETTE ANNÉE
    Si c'était le BAC ce serait autre chose, parce que le BAC ouvre des portes, alors que le Brevet n'ouvre rien du tout.

    =======
    Dette : les dépenses énergétiques mettent la France «au pied du mur», alerte Pierre Moscovici
    Depuis la remontée des taux d'intérêt et à l'heure où la dette française dépasse les 111% du produit intérieur brut (PIB), le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé à de nombreuses reprises la fin du «quoi qu'il en coûte». Plus de 10 milliards d'euros de dépenses énergétiques ont ainsi été supprimées par le gouvernement entre 2023 et 2024, le bouclier sur les prix du gaz a disparu à l'été 2023 et celui sur les prix de l'électricité doit s'éteindre d'ici à la fin de l'année. Dans un rapport publié vendredi, la Cour des comptes chiffre à 36 milliards d'euros la facture nette des dispositifs de soutien aux consommateurs déployés par l'Etat entre 2021 et 2024.
    Et là faut se rappeler qu'un connard incompétent avait dit ""Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe"".
    Au final l'économie Russe se porte à merveille et l'économie de l'UE plonge à cause du prix de l'énergie.
    L'UE avait plus besoin de la Russie, que la Russie n'avait besoin de l'UE.

    En boycottant l'énergie russe, l'UE s'est affaiblit.
    C'était vraiment une idée de merde de choisir de s'affaiblir, pour rien.

    ======
    Il parait que c'est un pote à Macron le gars :
    BFMTV et RMC vendues par Patrick Drahi à Rodolphe Saadé
    L’armateur CMA CGM confirme ses ambitions dans les médias. Le groupe Altice lui vend ses actifs médias pour 1,5 milliard d’euros afin de se désendetter.
    (...)
    L'homme d'affaires propriétaire de l'opérateur télécom SFR s'est résolu l'année dernière à la vendre afin de se désendetter. Il est sous pression depuis l'arrestation, à l'été 2023, de son associé Armando Pereira au Portugal dans une affaire de corruption présumée, et alors que l'empire Altice ploie sous 60 milliards de dettes.
    C'est bizarre que Patrick Drahi ait vendu ses outils de propagande, 1,5 milliards quand t'as 60 milliards de dette c'est rien du tout.
    Bon remarque les médias perdent de l'argent, donc ça permet peut-être de ralentir la vitesse à laquelle la dette se creuse.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #14091
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 457
    Points
    3 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On s'en fout c'est le brevet :
    BREVET: GABRIEL ATTAL ANNONCE QUE LE TAUX DE RÉUSSITE VA BAISSER "DE MANIÈRE IMPORTANTE" CETTE ANNÉE
    Si c'était le BAC ce serait autre chose, parce que le BAC ouvre des portes, alors que le Brevet n'ouvre rien du tout.
    Le brevet n'ouvre aucune porte mais ne pas l'avoir en ferme beaucoup.
    Je ne connais personne qui a échoué au brevet par contre je connais deux personnes qui ne l'ont jamais passé (déscolarisés avant). Ils ont depuis fait des cours du soir pour éviter d'être manutentionnaire toute leur vie.
    Il va falloir que la culture change parce qu'une diminution du taux de réussite du brevet risque de rimer avec (l'accélération de) une augmentation du nombre de précaires, ce qui ne dérangera pas du tout notre premier ministre de l'éducation.
    C'est bizarre que Patrick Drahi ait vendu ses outils de propagande, 1,5 milliards quand t'as 60 milliards de dette c'est rien du tout.
    Bon remarque les médias perdent de l'argent, donc ça permet peut-être de ralentir la vitesse à laquelle la dette se creuse.
    Alors que le gouvernement arrête d'économiser des bouts de chandelles pour absorber la sienne et qu'il y aille franchement.

  12. #14092
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Le brevet n'ouvre aucune porte mais ne pas l'avoir en ferme beaucoup.
    Comment ça ?
    Ça vient de changer, parce qu'en principe : "L'obtention (ou non) du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde".

    Là c'est totalement nouveau :
    Le brevet a-t-il déjà été obligatoire pour entrer au lycée ?
    Gabriel Attal apporte une nouvelle pierre à l'histoire du brevet. Mardi 5 décembre, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, qu'à partir de 2025, le DNB (Diplôme national du brevet), deviendrait un véritable examen d'entrée au lycée. Les élèves qui n'obtiendront pas ce précieux sésame ne pourront plus passer directement en seconde. Ils seront orientés vers des classe « prépa-lycées » destinées à « rattraper leur retard », avant de rejoindre le deuxième cycle des études secondaires. Avec cette réforme, le ministre attribue une fonction complètement inédite à ce contrôle passé en classe de troisième. Par le passé en effet, le brevet n'avait jamais servi d'examen de passage.
    Bon ok alors si il y a cette nouveauté, effectivement le brevet ouvre une porte.
    Parce qu'avant ceux qui n'avaient pas le brevet pouvaient aller en seconde général et il n'y avait aucun problème.

    Aujourd'hui il est facile d'avoir son brevet, même sans les résultats artificiellement gonflés.

    ==========
    Le soutien de Macron à l'Ukraine lui fait perde de la popularité, c'est chouette
    Enfin d'un côté ça ne change rien, puisqu'il y aura toujours beaucoup de fous qui vont voter pour son parti aux élections union-européenne, et après son second mandat il devrait normalement quitter la politique (parce qu'il peut gagner beaucoup plus en se faisant beaucoup moins chier et étant plus anonyme).

    LA POPULARITÉ D’EMMANUEL MACRON EN BAISSE, L’AIDE À L’UKRAINE CRISPE LES FRANÇAIS
    «Le mécontentement très vif à l’égard du président se concentre principalement sur l’Ukraine et la question de l’envoi de troupes» occidentales au sol, a expliqué à l’AFP Frédéric Dabi, le directeur de l’Ifop, faisant référence aux propos du locataire de l’Élysée lors de la conférence de soutien à l’Ukraine organisée lundi 26 février dernier.

    Les Français qui sont «très mécontents» de leur président ont augmenté de 4 points au mois de mars. Selon Frédéric Dabi, de tels chiffres n’étaient «pas arrivés dans ce baromètre, s’agissant d’une question internationale, depuis septembre 2013», alors que François Hollande envisageait d’intervenir en Syrie. Il avait à l’époque enregistré une baisse de popularité de 10 points.
    Les médias mainstream vont y aller à fond au niveau de la propagande pour essayer de faire que si la Russie gagne ça finira par nous concerner, mais c'est un mensonge.
    Si ça pouvait faire baisser la crédibilité des médias ce serait pas mal. Il y a des gens qui devraient finir par comprendre.

    Plus il répétera ça plus il perdra en popularité, donc quelque part il peut continuer :
    Guerre en Ukraine : pourquoi Emmanuel Macron réitère-t-il ses propos sur le possible envoi de troupes françaises au sol ?
    "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre", déclare-t-il ce jour-là. Ces propos provoquent un tollé en France et dans d'autres pays occidentaux. "Il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens, ni par les Etats de l'Otan, sur le sol ukrainien", réagit le chancelier allemand, Olaf Scholz.
    Je ne comprend pas pourquoi ça l'embête que la Russie gagne la guerre. (il s'en fout que l'Arabie Saoudite attaque le Yemen ou qu'israël attaque les palestiniens, pourquoi il ne peut pas faire la même chose avec la Russie et l'Ukraine ? On continue de commercer avec l'Arabie Saoudite et israël, on devrait le faire avec la Russie)
    De toute façon l'Ukraine ne peut pas gagner, c'est débile de gaspiller des ressources là-dedans.

    L'armée ukrainienne manque cruellement d'hommes, mais la mobilisation divise la population
    Le constat est unanime: l’armée doit urgemment recruter 500 000 hommes car les volontaires prêts à se battre sont de plus en plus rares, à l’inverse des réfractaires, de plus en plus nombreux. Cependant, la majorité des hommes en âge de servir accepteraient d’être mobilisés. A condition que les critères de recrutement soient transparents et équitables. Une loi pour encadrer la nouvelle mobilisation devrait voir le jour, mais le président Zelensky retarde son adoption.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #14093
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    C'est rigolo

    "Irrespect envers Gabriel Attal" ou "liberté d'expression" ? Quand une cérémonie culturelle tourne au pugilat politique
    "Gabriel, le mot d'ordre, c'est la sobriété, et j'apprends que tu es venu en avion ?", "Et Rachida Dati, ministre de la Culture, qui n'est pas venue, qu'est-ce que c'est que ça ?", "j'apprends qu'on va retirer 200 millions au budget de la culture" ? Le tutoiement était de rigueur entre Hervée de Lafond et le Premier ministre. Et si Gabriel Attal a encaissé les piques avec le sourire, c'était moins le cas pour la plupart des élus locaux présents, eux aussi, à l'Axone.

    "Déjà, le tutoiement, c'est plus que limite" continue le député. "Mais en plus, l'apostropher en l'appelant "gosse" ou "Gaby", dire qu'il "n'est pas très grand", c'est inadmissible". Une position partagée par la maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet (Les Républicains).
    Cette dame est très respectable.
    Qu'est-ce qu'il y a de mieux que de se foutre de la gueule d'un ministre en étant face à lui ?

    C'est dommage que ce ne soit pas systématiquement comme ça.
    C'est triste quand des gens font semblant de respecter les ministres qui viennent leur rendre visite.
    Ce serait tellement plus drôle si ils étaient méprisé partout où ils se rendent.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14094
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Pour essayer de faire remonter Renaissance dans les sondages avant les élections européennes de 2024, Emmanuel Macron cherche à se ridiculiser le plus possible. J'avoue ne pas très bien comprendre sa logique.

    https://www.huffingtonpost.fr/politi...ot_231544.html

    Dessin d'Allan Barte :

    Nom : 2024-03-21-18h15-Allan-Barte.jpg
Affichages : 221
Taille : 620,2 Ko

    Concernant les divagations d'Emmanuel Macron sur "assis" et "debout", ça avait donné de la matière pour l'humoriste Arnaud Demanche la semaine dernière :


    EDIT 23h57 : Ah, si, j'ai compris la logique. C'est pour faire diversion. Le temps passé à parler d'Emmanuel Macron qui fait le pitre rogne du temps passé à parler d'Emmanuel Macron qui ruine la France :


  15. #14095
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Purée mais qu'est-ce qu'il est con
    Culpabiliser les consommateurs de drogue est-il un moyen efficace pour lutter contre les trafics, comme l'affirme Gérald Darmanin ?
    Pour le ministre de l'Intérieur, pour combattre le trafic de drogue qui a "enkysté" Marseille la solution paraît trouvée : il faut culpabiliser les consommateurs. "Arrêtez de fumer des joints, de prendre des rails de coke, a déclaré Gérald Darmanin en visite ce mardi dans la cité phocéenne. Ça peut paraître festif comme ça, mais vous faites naître ce genre de règlement de compte, vous faites naître l'exploitation des personnes, l'exploitation des mineurs, des assassinats, le financement du terrorisme, de la prostitution."

    Faire appel à la responsabilité des usagers de drogue pourrait-elle faire reculer la consommation de stupéfiants ?

    Tel qu'il a été énoncé, "le discours du ministre est un peu démago et politicien" juge Pierre Cano formateur à Addiction France, une association de prévention. Pour lutter contre l'usage de la drogue il convient de mettre en oeuvre une approche "multifactorielle, complexe" qui prenne en compte les dimensions "médicales, psychologiques et sociales" de la consommation, avertit-il.
    Une personne qui a des problèmes d'addiction s'en fout complétement des règlements de compte et des assassinats…
    Quelqu'un qui prend de l'héroïne 4 fois par jour s'en fout de tout, il y a vite moyen de perdre son travail, sa famille, ses amis, son chien.
    Vous pensez que les fumeurs de cracks en ont quelque chose à foutre des assassinats lié à leur consommation de drogue ?
    Celui qui consomme de la drogue occasionnellement va se dire "si je n'achète pas ce gramme, ça ne va rien changer au nombre d'assassinats".
    Et celui qui cultive du cannabis pour sa consommation personnel, peut s'assassiner si il veut, mais ça ne comptera pas.

    Ce serait un peu comme dire "arrêtez de regarder des vidéos pornographique parce que des actrices se font exploiter, elles sont contraintes à faire des choses qu'elles ne veulent pas forcément, elles vivent des scènes traumatisantes".
    Celui qui regarde des vidéos pornographiques ne pensent pas en priorité à la psychologie des actrices.
    Il est plutôt en train de se concentrer sur les yeux et les cheveux.

    Je suis pour qu'on test les députés, les ministres, les sénateurs, jusqu'à ce qu'on ait des résultats positifs.

    « La politique fabrique des comportements déviants », une élue rompt l’omerta sur l’alcool et les drogues
    « Soit vous avez une excellente hygiène de vie, soit vous prenez quelque chose pour tenir ». C’est le constat que dresse Caroline Janvier, députée de la majorité et membre du bureau de l’Assemblée nationale dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 30 novembre. Elle est l’une des rares à s’exprimer sur le sujet.

    Le 16 novembre dernier, le sénateur Joël Guerriau était placé en garde à vue, soupçonné d’avoir drogué sa collègue députée Sandrine Josso, à son insu, en vue d’une agression sexuelle. Ces révélations ont secoué le monde politique et réouvert un débat sur la consommation de stupéfiants et l’alcool chez les élus.
    =====
    Ce serait bien de garder ces 3 milliards, nous en avons vraiment besoin. Les corrompus Zelensky et ses potes ont déjà assez détourné d'argent, ils n'ont pas besoin de plus de villas.
    Guerre en Ukraine : la promesse d’Emmanuel Macron d’aider Kiev vire au casse-tête budgétaire et politique
    Un peu plus d’un mois après la signature, le 16 février, d’un accord de défense entre la France et l’Ukraine, assurant Kiev d’une aide militaire pouvant aller « jusqu’à 3 milliards d’euros » en 2024, les modalités de financement de ce soutien demeurent toujours extrêmement floues en raison des 10 milliards d’économie annoncés entre-temps par l’exécutif, pour l’année en cours. Des incertitudes auxquelles devrait tenter de répondre, mardi 26 mars, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, à l’occasion d’une conférence de presse sur le thème de « l’économie de guerre », même si l’équation budgétaire apparaît très tendue pour le gouvernement.
    ======
    "Etalage de testostérone" : la presse étrangère goguenarde après les photos de Macron boxeur
    Ce changement de style fait en tout cas sourciller outre-Rhin. "La mise en scène d’une violence prête à frapper qu’il introduit avec ce nouveau portrait présidentiel met de côté une politique d’image démocratique vieille de plusieurs décennies, qui mettait l’accent sur 'l’impassibilité' du président, sa sagesse, son 'sang-froid' et sa lucidité, cingle le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le visage déformé de Macron ne ressemble pas à celui d’un haut diplomate, mais plutôt à celui d’un soldat, d’un guerrier ou d’un pompier."
    Moi ce qui me gène, c'est qu'une photo a très clairement été modifiée, son bras est beaucoup plus gros sur 1 des 2 photos.
    Après c'est bien de faire du sport, on a vu Sarkozy courir et faire du vélo, et Hollande prendre son scooter pour avoir des relations sexuelles.
    Le gars a un job de bureau, il est souvent assis, pour la santé il est conseillé d'avoir une activité physique.
    L'infirmière qui lui a fait passer sa visite médicale lui a peut-être conseillé de faire plus de sport.
    Bon après il n'était pas obligé de publier des photos.

    ======
    C'est chouette, des Français ne se laissent pas emporter par la propagande.
    Sondage : après ses déclarations sur la Russie, la popularité d’Emmanuel Macron en baisse
    L’impopularité du chef de l’État retrouve un niveau équivalent à celui d’il y a un an, au moment de l’adoption de la réforme des retraites. Selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale, 69 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron n’est pas un bon président de la République.

    Cette fois, c’est le contexte international qui fait chuter l’opinion des Français. Depuis ses déclarations, il y a un mois, sur le possible envoi de troupes en Ukraine, Emmanuel Macron a perdu un point dans les sondages. La popularité de son Premier ministre Gabriel Attal recule également, mais devance toujours de douze points celle du président.
    Il ne faut pas gaspiller de ressource dans ce conflit. Nous n'avons rien à gagner dans cette histoire.
    On ne va pas se mettre à donner des milliards pour aider le Népal, Taiwan, la Palestine, donc pourquoi on devrait le faire pour l'Ukraine ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #14096
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Attention, ce sera peut-être bientôt la fin de la liberté d'expression en ligne. Cela dépendra de ce que votera l'Assemblée nationale le mercredi 10 avril. Si elle vote n'importe quoi, alors il faudra espérer que le Conseil constitutionnel fasse son boulot.

    Article de Mediapart du 29 mars : Un nouveau délit menace la liberté d'expression sur Internet

    Le Parlement s'apprête à créer un « délit d'outrage en ligne ». Passible d'un an de prison, cette infraction aux contours flous pourra être également sanctionnée d'une amende forfaitaire. Loin de lutter contre le seul cyberharcèlement, elle punira des propos tenus en ligne sur des critères larges.

    Le 10 avril, l'Assemblée nationale devrait adopter définitivement le projet de loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique. Un texte aux mesures très diverses qui contient, à l'article 5 bis, un nouveau délit qui pose question : l'« outrage en ligne ».
    La suite de l'article est réservée aux abonnés.

    Cet article de Mediapart a été cité par BFM hier : "Outrage en ligne": une amende est-elle vraiment prévue en cas de message "offensant" sur Twitter?

    Toujours hier, il a aussi été cité par Manuel Dorne (alias Korben) sur un ton indigné : L'outrage en ligne – Une nouvelle connerie qui menace notre liberté d'expression.

    Le mercredi 10 avril, il faudra surveiller ça.

  17. #14097
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Serge Faubert s'inquiète aussi pour la liberté d'expression. Il vient de publier une vidéo à ce sujet :


  18. #14098
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Idem à droite : Nicolas Dupont-Aignan s'inquiète pour la liberté d'expression :


    La vidéo est plus longue (26m42), car il parle de 4 projets de loi différents :

    • la fin de la liberté d'expression en ligne qui sera soumise à l'Assemblée nationale le 10 avril (délit d'outrage en ligne),
    • la criminalisation des débats sur les traitements médicaux qui va revenir à l'Assemblée nationale le 9 avril,
    • le début de la fin de la liberté d'expression dans un cadre privé, en commençant par la "provocation non publique à la discrimination" et
    • la lutte contre les ingérences étrangères, mais probablement pas celles qui viennent des États-Unis.

    Rappelez-vous que, au deuxième tour des élections présidentielles de 2022, les Français ont été appelés à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage au fascisme.

  19. #14099
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Vous avez peut-être entendu parler de Rodolphe Saadé, un milliardaire qui a récemment acheté Altice Média qui contient BFM et RMC.

    En mars, il avait mis à pied Aurélien Viers, le directeur de la rédaction de La Provence, ce qui avait provoqué une grève :

    Citation Envoyé par Libération
    En poste depuis un an, Aurélien Viers a été mis à pied ce vendredi matin après une une jugée trop anti-Macron par l’actionnaire du journal, Rodolphe Saadé, en passe de racheter BFM TV. Dans la foulée, la rédaction annoncé cesser le travail, tout comme celle de «la Tribune», en solidarité.
    Hier, sur BLAST, une vidéo d'Usul et Lumi sur Rodolphe Saadé a été publiée :


    Rodolphe Saadé s'entend bien avec Emmanuel Macron.
    Quand on consulte un média, il faut garder à l'esprit quels sont les intérêts de celui qui le possède.
    Quand on vote, il faut se demander quels intérêts motiveront la politique menée.
    Le pouvoir a tendance à s'associer avec le pouvoir. L'exemple présent illustre une association entre le pouvoir médiatique et le pouvoir politique.

  20. #14100
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 457
    Points
    3 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Le pouvoir a tendance à s'associer avec le pouvoir. L'exemple présent illustre une association entre le pouvoir médiatique et le pouvoir politique.
    Dire que quand j'étais jeune on m'a expliqué que le pouvoir médiatique était un contre pouvoir.
    Le monde a bien changé depuis.
    Il me semble que la vidéo se termine sur le fait que l'entretien de Saadé à la commission parlementaire a été faite en huis clos, il me semble que c'est le seul entretien fait comme ça.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo