IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #10101
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si le gouvernement veut réaliser le projet Hercule c'est pour se conformer au droit européen.
    Avant la construction européenne, la France il n'y avait pas de concurrence et c'était bien mieux.
    Dans les années 1990, 2000, la privatisation a commencé à cause des lois de l'UE.
    Il y a eu l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH), EDF est obligé de vendre 1 quart de sa production à 42€le MWh. (aujourd'hui 1MWh coute plus de 53€ à produire, EDF perd de l'argent en vendant de l'électricité à ses concurrents)
    Ensuite les tarifs d'EDF ont augmenté pour maintenir une concurrence artificielle.

    Il faut que tout appartienne à l'état : les centrales nucléaires et le réseau.
    Les tarifs d'EDF devraient être plus bas que les tarifs des concurrents, parce que c'est EDF qui produit l'électricité la plus propre et la moins cher.

    La commission européenne met une grosse pression pour que la France privatise ses barrages hydroélectrique.
    EDF veut construire des nouveaux réacteurs ERP, mais la commission européenne voit ça comme une distorsion de concurrence.

    Dans la vidéo c'est mieux expliqué :

    La France doit faire des tonnes de concessions pour essayer pour que l'UE accepte, mais elle demande toujours plus.

    La concurrence ça permet juste à des parasites (traders) de gagner de l'argent en faisant augmenter les prix.
    L'état n'est pas libre de financer des ERP comme il le souhaite et ça fait chier.
    Sans ces conneries de l'UE, on paierait le kWh moins cher qu'aujourd'hui.

    Enfin bref si vous voulez, l'UE c'est la paix, sans l'UE on serait mort, et toute ces conneries…
    Restez dans votre dogme, si ça vous fait plaisir.


    Peut-être, mais peut-être aussi qu'ils prendraient parfois des meilleures décisions.
    En tout cas en restant dans l'UE on a la certitude que la situation ne peut qu'empirer, on ira vers toujours plus de libéralisme.
    Il conviendrait de ta part de faire observer qu'EDF est une entreprise monopolistique sur le marché Français de l'électricité ,et que la régulation de l'électricité par l'UE est une mesure anti-trust(anti-monopole) .
    Elle suggère aussi que l'UE voit en EDF un futur producteur monopolistique mais cette fois de taille européenne ,qui pourrait comme aux USA , phagocyter ses concurrents.
    La mesure anti-trust (régulation) etant jugée par l'UE pas suffisante ,il faut lui recourir au dépeçage carrément (ou en termes économique démantèlement) d'ou la panoplie de mesures citées par toi (holding avec filiales se mangeant le nez ,séparer le commercial, le transport et la production).
    Bref pour venir à bout d' un mammouth, il faut l'attaquer de tous les cotés pour mieux le dépecer .

    Quand les directives de politique économique sont des injonctions qui viennent d'un centre d'ailleurs indépendant , il est plutot amusant de parler de "décisions".

  2. #10102
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    L'UE est ce que l'on en fait. Elle pourrait facilement être une formidable plateforme socialiste, mais tant que l'on continue à élire des politiciens néolibéraux à tous les échelons, rien de changera, UE ou non.
    Bah non justement l'Europe n'est pas ce que l'on en fait dans le sens où elle ne demande pas l'avis des peuples pour établir ses règles. D'une part le parlement n'a quasiment aucun pouvoir, ça fait des images pour les médias, mais la commission fait ce qu'elle veut en dernier ressort. Et quand le peuple est consulté directement pour établir les règles et qu'il répond non au néolibéralisme à 55% au référendum de 2004, on s'assoit sur le résultat du vote et l'on fait comme si l'on avait répondu oui. La loi de la concurrence (pour la financiarisation de l'économie) interdit aux peuples la possibilité de s'organiser par eux mêmes, de définir des priorités, de soutenir des projets. L'état ne doit pas intervenir dans la politique industrielle et laisser faire le privé suivant la bonne volonté et les prix définis par le privé, d'où la casse des services publics, du système de répartition des retraites, la casse du code du travail, la stigmatisation et la baisse des droits des chômeurs pour trouver de la main d'oeuvre à bas prix.

    Ces lois antidémocratiques puisqu'en fait le peuple représenté par l'état ne peut plus définir de priorités ni de projets, sont inscrites dans la constitution européenne. Pour les changer il faudrait l'unanimité de tous les états, ce qui est impossible puisque les pays paradis fiscaux profitent de ce système, de même que les multinationales qui interviennent avec un lobbying forcené pour que rien ne change. Donc non, en aucun cas l'Europe ne pourrait pas être facilement une formidable plateforme socialiste, tout est fait pour qu'elle ne le devienne jamais, et quand le peuple vote contre ces lois anti démocratiques et anti sociales qui l'empêche de s'organiser, on l'envoie chier.

    Une vingtaine d'année plus tard on voit les résultats, la désindustrialisation qui fait, en autre, qu'on est en manque récurent de médicaments, la casse de tous les services public, l'augmentation de la pauvreté, l'absence de politique industrielle, et des LBD pour ceux qui se plaignent.

    Moi aussi j'ai voté pour l'Europe à ses débuts. L'idée était belle, mais entre l'idée qu'on s'en faisait et ce qu'elle est devenue il y a un gouffre. Puis constater les manoeuvres des médias pour refaire l'histoire après 2004: on aurait soi-disant voté contre le gouvernement, alors qu'il n'y a jamais eu autant de débats sur un projet bien précis depuis cette date. Tout le monde en parlait partout sans qu'il ne soit jamais question de politique nationale, et ceux qui ont voté "non" n'étaient pas des obscurantistes anti-européens, ils ne voulaient tout simplement pas de ces nouvelles règles.

    Au final je constate que l'Europe c'est juste un formidable piège à con, ultra rigide, verrouillé de toutes part pour préserver un carcan néolibéral, et qui se fout du vote des peuples. On nous faisait rêver pour nous manoeuvrer, et maintenant devant une réalité décevante on nous répond par la peur, et une puissance de négociation indispensable dont j'attends toujours qu'on me donne des exemples concrets. Où sont les résultats et les projets porteurs ? Nulle part. Je ne suis pas idéologue, je regarde l'histoire, je regarde le bilan, et les béni oui oui européens feraient bien d'en faire autant. Le démantèlement d'EDF est un exemple de plus d'extrémisme néolibéral qui va contre l'intérêt financier des français et des capacités de la France à définir une politique énergétique ambitieuse, coordonnée et efficace.

  3. #10103
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    C'est fatiguant de voir encore aujourd'hui cette ignorance des institutions européennes...

    La commission propose des sujets.
    Le parlement travaille et enrichi ses sujets puis effectue un vote souvent consultatif qui donne du poids à ces sujets
    Le conseil européen décide de tout.

    La commission est désignée après les élections du parlement pour représenter les différentes tendances. Le parlement étant largement à droite, elle appliqué une politique de droite.

    Le conseil européen comporte un siège par état membre.

    Donc... la commission ne décide pas de grand chose. C est une sorte de gouvernement. Le problème est que le pouvoir est donné au conseil européen et non au parlement.
    Mais on voit en parallèle que le parlement prend de plus en plus de pouvoir, par exemple la désignation du président qui a été associée au gain des élections des députés. De la meme manière ils ne se gênent plus pour refuser des membres de la commission qui ne leur plaise pas. Cf Sylvie Goulard


    Et même si chaque institution essaye d attirer à elle les médias... aucune décision n est prise en dérogeant à cette organisation.


    Pour répondre au commentaire précédent, non je ne regarde plus les vidéos de cette personne j en ai déjà vu et ce n est pas de l information mais de la propagande. Les arguments ne sont pas expliqués de manière honnête et équitable.
    Le mec débite son truc, assène ses vérités mais utilise aussi plein de raccourcis voir de mensonges.

    Ce genre de vidéo est dangereux parce que ça marche. Ça laisse forcément un truc dans la tête même si on sait qu il dit n importe quoi sur certains sujets.

  4. #10104
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    L'UE ne décide de rien sans l'aval de la France. On aime bien penser que c'est l'Allemagne qui dirige tout (voire une mystérieuse cabale) mais la France c'est l'autre poids lourd (et le seul autre, depuis le Brexit). Ce sont la mêmes personnes qui votent et décident ce genre de chose au niveau européen et ensuite viennent dire que c'est de la faute de l'UE quand il faut implémenter ces décisions. Autrement dit, se plaindre que l'UE n'est pas démocratique et trop néo-libérale, c'est faire le jeu des néo-libéraux. Ce serait un argument si on avait Besancenot comme président et que le reste de l'UE faisait bloc pour empêcher son programme. Mais notre président c'est Macron, qui n'a notoirement pas été élu par l'UE, mais par les français. En 2004 ce n'est pas l'UE qui a décidé d'ignorer le référendum mais bien le gouvernement français.

  5. #10105
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Il conviendrait de ta part de faire observer qu'EDF est une entreprise monopolistique sur le marché Français de l'électricité ,et que la régulation de l'électricité par l'UE est une mesure anti-trust(anti-monopole) .
    Il n'y a pas de problème avec ce monopole. Ça permettrai aux Français d'avoir accès à l'électricité la plus propre et la moins cher du monde. EDF aurait les moyens d'investir dans de nouveaux EPR.
    Aujourd'hui la concurrence est artificielle, on doit infliger plusieurs handicaps à EDF pour que des entreprises qui ne produisent rien puissent survivre…

    À cause de cette concurrence artificielle, on paie l'électricité plus cher, et EDF perd des places de marché, donc doit prolonger la vie de vieille centrale nucléaire au lieu d'en construire de nouvelles.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    L'UE ne décide de rien sans l'aval de la France. On aime bien penser que c'est l'Allemagne qui dirige tout (voire une mystérieuse cabale) mais la France c'est l'autre poids lourd (et le seul autre, depuis le Brexit).
    C'est ça, continuez de croire que ça fonctionne comme ça…
    Déjà si c'était vrai, les 25 autres nations auraient des raisons d'être en colère.
    L'histoire du couple franco-allemand qui dirige l'UE c'est une légende qui n'existe qu'en France.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Mais notre président c'est Macron, qui n'a notoirement pas été élu par l'UE, mais par les français.
    Il a gagné un concours de circonstance, il n'a jamais été populaire, la plupart des électeurs n'ont pas votés pour lui, mais contre son adversaire (c'est aussi comme ça qu'Hollande a été élu, parce que la plupart des Français détestaient Sarkozy à ce moment là).

    Mettez le NPA au pouvoir en 2022 et on verra si l'UE va changer.
    Qu'est-ce qu'Ursula von der Leyen ou les lobbystes en auraient à foutre ?

    D'après moi l'UE est l'ennemi de l'Europe, elle nous affaiblit tous. C'est une surcouche qui ne sert à rien, ça coute cher et ça n'apporte rien de positif.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #10106
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est ça, continuez de croire que ça fonctionne comme ça…
    Déjà si c'était vrai, les 25 autres nations auraient des raisons d'être en colère.
    Ce que j'aime bien avec vous c'est que l'Irlande ou les Pays-Bas arriver à bloquer toutes mesures mais la France, elle, est obligé d'accepter tout sans pouvoir donner son avis
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #10107
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Pour info les pays-bas avaient aussi refusé le traité constitutionnel en 2005

    Par rapport à ce que dit Mabrouki, dans mes vieux souvenirs, il est vrai que pour que EDF puisse exporter ses services dans l'europe et le monde entier, on demandait en contre-partie d'ouvrir le marché régulé français.

    Pour ma part je pense qu'un producteur d'énergie est un outil puissant pour penser l'avenir écologique, industriel et social de notre pays. Sur le long terme, donc au delà de 2022 (après moi le déluge) et des 5 ans à venir.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #10108
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il n'y a pas de problème avec ce monopole. Ça permettrai aux Français d'avoir accès à l'électricité la plus propre et la moins cher du monde. EDF aurait les moyens d'investir dans de nouveaux EPR.
    Aujourd'hui la concurrence est artificielle, on doit infliger plusieurs handicaps à EDF pour que des entreprises qui ne produisent rien puissent survivre…

    À cause de cette concurrence artificielle, on paie l'électricité plus cher, et EDF perd des places de marché, donc doit prolonger la vie de vieille centrale nucléaire au lieu d'en construire de nouvelles.
    Ce n'est pas parce qu'un monopole fait du bon travail qu'il est toujours bon pour la société. J'entends encore les gens se plaindre du fait que EDF était trop généreux avec ses agents, que l'efficacité n'était pas géniale, que le parc nucléaire était mal entretenu et mal renouvellé (ca se planifie pourtant).
    Que la transition écologique n'avait qu'une seul voix, le nucléaire...

    Oui, le monopole d'EDF, tout le monde en était ravi...
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est ça, continuez de croire que ça fonctionne comme ça…
    Déjà si c'était vrai, les 25 autres nations auraient des raisons d'être en colère.
    L'histoire du couple franco-allemand qui dirige l'UE c'est une légende qui n'existe qu'en France.
    Dixit le mec qui a habité des années dans plusieurs pays d'europe....

    On habiterait la Roumanie, je pourrait trouver ton argument presque recevable, parce que les pays riche font plier les plus pauvres avec des bras de levier diplomatique pour imposer leurs objectifs.

    Mais justement, la France fait partie des décideurs de l'Europe. Nous avons envoyé toutes nos entreprises cannibaliser le reste des pays sans vergogne

    Aujourd’hui, la France, c'est Macron. Ca ne te plait pas, mais c'est pourtant bien sa politique qu'on retrouve. (et paradoxalement, il a plus réussi à faire admettre des aménagements à l’Allemagne que Hollande pour construire une Europe qui aide plus.)
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il a gagné un concours de circonstance, il n'a jamais été populaire, la plupart des électeurs n'ont pas votés pour lui, mais contre son adversaire (c'est aussi comme ça qu'Hollande a été élu, parce que la plupart des Français détestaient Sarkozy à ce moment là).
    Et c'était qui l'ennemi au premier tour ?
    Macron a gagné parce que c'était le seul candidat crédible aux dernières élections. Sérieusement, il est pas top, mais le reste c'était un beau ramassis de guignols. Limite a se demander ce qu'ils foutaient la. Le seul qui aurait pu avoir un programme en face, c'était Mélenchon, et malheureusement c'est un candidat mauvais par sa personnalité.(il créé du conflit au lieu de séduire)
    Il a su crééer quelque chose. C'était de la foutaise, mais les gens ne sont pas aller voter contre quelqu'un.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mettez le NPA au pouvoir en 2022 et on verra si l'UE va changer.
    Qu'est-ce qu'Ursula von der Leyen ou les lobbystes en auraient à foutre ?
    Et bien vas y. Je peux t'assurer que ça changera, parce que dans le cas contraire, la France a tout pouvoir pour dénoncer son engagement.
    Le brexit le montre, un pays peut dire merde a l'Europe.

    Tu remarqueras que le ton a changer depuis le brexit. Arrêt de la politique ultra libérale menée par le royaue unis, mais également besoin de stabiliser l'Europe en redefinisssant ses missions.

  9. #10109
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'un monopole fait du bon travail qu'il est toujours bon pour la société.
    Non mais on peut ouvrir le marché aux autres fournisseurs d'énergie il y a pas de problème, ce qui fait chier c'est qu'on handicap EDF pour aider les autres.
    EDF produit l'électricité la plus propre et la moins cher, les autres n'ont qu'à se mettre à niveau
    Sans triche EDF est moins cher que tous les autres.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On habiterait la Roumanie, je pourrait trouver ton argument presque recevable, parce que les pays riche font plier les plus pauvres avec des bras de levier diplomatique pour imposer leurs objectifs.
    Parfois tous les pays sont égaux, par exemple quand il est question de fiscalité, il faut un vote à l'unanimité. Donc l'Estonie, la Lettonie, la Slovénie, la Lituanie, la Croatie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Tchéquie, la Roumanie, la Pologne ont autant de pouvoir que l'Allemagne à ce moment là.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais justement, la France fait partie des décideurs de l'Europe.
    L'UE handicap la France sur plein de points. Souvent la France est obligé de se plier aux demandes de l'UE, comme c'est le cas actuellement avec la privatisation d'EDF.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Aujourd’hui, la France, c'est Macron. Ca ne te plait pas, mais c'est pourtant bien sa politique qu'on retrouve.
    La politique de l'UE, c'est la politique de l'UE, Macron n'a aucune influence. Il a essayé de proposer des trucs et il s'est fait rembarrer directement.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et c'était qui l'ennemi au premier tour ?
    Macron a passé le premier tour par miracle, à cause des médias, des instituts de sondages, de la justice, etc.
    - Fillon a subit une grosse campagne contre lui, avec la justice, la police, les médias à fond contre lui.
    - Les médias faisaient tous des unes pro Macron
    - le PS ne soutenait pas son candidat (Valls et Hollande soutenaient Macron)

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Macron a gagné parce que c'était le seul candidat crédible aux dernières élections.
    Si il y avait quand même : Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, François Asselineau.
    Même Benoît Hamon à la limite (au moins il proposait de légaliser le cannabis récréatif ).

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il a su crééer quelque chose. C'était de la foutaise, mais les gens ne sont pas aller voter contre quelqu'un.
    Bien sûre que si, je me rappelle très bien avoir entendu des types de gauche dire "aujourd'hui je vote Macron, demain je manifeste".
    Macron « à contrecœur », vote blanc ou pour Le Pen, pour le « choc » : les électeurs de Mélenchon tiraillés

    D'ailleurs Libération a fait une Une récemment pour dire qu'il y a des gens qui ne referont pas barrage une deuxième fois :
    « Barrage au RN » : la une de « Libé » irrite les macronistes
    C'est dommage qu'il n'existe pas une solution pour voter "ni l'un ni l'autre".

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le brexit le montre, un pays peut dire merde a l'Europe.
    C'est pas l'Europe c'est l'UE.
    Si un autre contributeur net se barre, c'est la fin de l'UE (pourvu que les allemands ou les italiens s'énervent un peu).

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu remarqueras que le ton a changer depuis le brexit.
    Je n'ai vu aucun changement.
    L'UE c'est toujours un truc qui permet aux grosses entreprises de faire de l'évasion fiscal facilement.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10110
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais on peut ouvrir le marché aux autres fournisseurs d'énergie il y a pas de problème, ce qui fait chier c'est qu'on handicap EDF pour aider les autres.
    EDF produit l'électricité la plus propre et la moins cher, les autres n'ont qu'à se mettre à niveau
    Sans triche EDF est moins cher que tous les autres.

    Parfois tous les pays sont égaux, par exemple quand il est question de fiscalité, il faut un vote à l'unanimité. Donc l'Estonie, la Lettonie, la Slovénie, la Lituanie, la Croatie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Tchéquie, la Roumanie, la Pologne ont autant de pouvoir que l'Allemagne à ce moment là.

    L'UE handicap la France sur plein de points. Souvent la France est obligé de se plier aux demandes de l'UE, comme c'est le cas actuellement avec la privatisation d'EDF.

    La politique de l'UE, c'est la politique de l'UE, Macron n'a aucune influence. Il a essayé de proposer des trucs et il s'est fait rembarrer directement.

    Macron a passé le premier tour par miracle, à cause des médias, des instituts de sondages, de la justice, etc.
    - Fillon a subit une grosse campagne contre lui, avec la justice, la police, les médias à fond contre lui.
    - Les médias faisaient tous des unes pro Macron
    - le PS ne soutenait pas son candidat (Valls et Hollande soutenaient Macron)

    Si il y avait quand même : Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, François Asselineau.
    Même Benoît Hamon à la limite (au moins il proposait de légaliser le cannabis récréatif ).

    Bien sûre que si, je me rappelle très bien avoir entendu des types de gauche dire "aujourd'hui je vote Macron, demain je manifeste".
    Macron « à contrecœur », vote blanc ou pour Le Pen, pour le « choc » : les électeurs de Mélenchon tiraillés

    D'ailleurs Libération a fait une Une récemment pour dire qu'il y a des gens qui ne referont pas barrage une deuxième fois :
    « Barrage au RN » : la une de « Libé » irrite les macronistes
    C'est dommage qu'il n'existe pas une solution pour voter "ni l'un ni l'autre".

    C'est pas l'Europe c'est l'UE.
    Si un autre contributeur net se barre, c'est la fin de l'UE (pourvu que les allemands ou les italiens s'énervent un peu).

    Je n'ai vu aucun changement.
    L'UE c'est toujours un truc qui permet aux grosses entreprises de faire de l'évasion fiscal facilement.
    Au niveau énergétique EDF et Enedis tiennent la Belgique (Luminus pour EDF) Electrabel (pour Engie). Ou comment la Belgique est devenu "dépendante" énergétiquement de la France .

    Au niveau télécom Orange est à la solde de Deutsch Telekom.

    L'italien Atlantia et l'espagnol Abertis sont possesseurs de Sanef-SAPN.

    On peut aller très loin de la sorte avec le jeu du "je te tiens , tu me tiens par la barbichette" ...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'un monopole fait du bon travail qu'il est toujours bon pour la société. J'entends encore les gens se plaindre du fait que EDF était trop généreux avec ses agents, que l'efficacité n'était pas géniale, que le parc nucléaire était mal entretenu et mal renouvellé (ca se planifie pourtant).
    Que la transition écologique n'avait qu'une seul voix, le nucléaire...

    Oui, le monopole d'EDF, tout le monde en était ravi...

    Dixit le mec qui a habité des années dans plusieurs pays d'europe....

    On habiterait la Roumanie, je pourrait trouver ton argument presque recevable, parce que les pays riche font plier les plus pauvres avec des bras de levier diplomatique pour imposer leurs objectifs.

    Mais justement, la France fait partie des décideurs de l'Europe. Nous avons envoyé toutes nos entreprises cannibaliser le reste des pays sans vergogne

    Aujourd’hui, la France, c'est Macron. Ca ne te plait pas, mais c'est pourtant bien sa politique qu'on retrouve. (et paradoxalement, il a plus réussi à faire admettre des aménagements à l’Allemagne que Hollande pour construire une Europe qui aide plus.)

    Et c'était qui l'ennemi au premier tour ?
    Macron a gagné parce que c'était le seul candidat crédible aux dernières élections. Sérieusement, il est pas top, mais le reste c'était un beau ramassis de guignols. Limite a se demander ce qu'ils foutaient la. Le seul qui aurait pu avoir un programme en face, c'était Mélenchon, et malheureusement c'est un candidat mauvais par sa personnalité.(il créé du conflit au lieu de séduire)
    Il a su crééer quelque chose. C'était de la foutaise, mais les gens ne sont pas aller voter contre quelqu'un.

    Et bien vas y. Je peux t'assurer que ça changera, parce que dans le cas contraire, la France a tout pouvoir pour dénoncer son engagement.
    Le brexit le montre, un pays peut dire merde a l'Europe.

    Tu remarqueras que le ton a changer depuis le brexit. Arrêt de la politique ultra libérale menée par le royaue unis, mais également besoin de stabiliser l'Europe en redefinisssant ses missions.
    Le prochain sur la liste c'est le Denmark.

  11. #10111
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    L'UE ne décide de rien sans l'aval de la France. On aime bien penser que c'est l'Allemagne qui dirige tout (voire une mystérieuse cabale) mais la France c'est l'autre poids lourd (et le seul autre, depuis le Brexit).
    ...
    Autrement dit, se plaindre que l'UE n'est pas démocratique et trop néo-libérale, c'est faire le jeu des néo-libéraux. Ce serait un argument si on avait Besancenot comme président et que le reste de l'UE faisait bloc pour empêcher son programme.
    L'Allemagne pèse sur la politique française dès qu'un candidat qui ne lui convient pas pointe le bout de son nez, la preuve:
    Citation Envoyé par nouvelobs.com
    Angela Merkel soutiendra Nicolas Sarkozy dans sa campagne
    Même si le candidat n'est pas encore déclaré, la chancelière allemande anticipe.

    "Angela Merkel va soutenir Nicolas Sarkozy lors de rendez-vous de campagne au printemps" selon le discours de Hermann Gröhe, attendu au Conseil national de l'UMP, dont l'AFP s'est procuré des extraits. La CDU, le parti chrétien-démocrate d'Angela Merkel, est persuadée que Nicolas Sarkozy est "la bonne personne à l'Elysée et qu'elle le sera aussi à l'avenir", toujours selon ce discours.

    Piques envers Hollande

    Le discours de M. Gröhe réserve aussi quelques piques à l'adresse de François Hollande et du PS, accusés d'être "empêtrés dans leurs rêves de la veille".

    Les socialistes français ne font que "ressortir des concepts poussiéreux et des fantaisies de gauche", et les "propositions vagues" de François Hollande "ne donnent pas de réponse aux problèmes urgents de notre époque", comme sur les retraites, selon M. Gröhe. "Quand on voit comment le candidat socialiste parle du travail de nos gouvernements sur la crise de la zone euro, il est clair qu'il serait un frein à davantage d'intégration et à l'avenir de l'Union européenne", a ajouté le responsable de la CDU.
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Mais notre président c'est Macron, qui n'a notoirement pas été élu par l'UE, mais par les français. En 2004 ce n'est pas l'UE qui a décidé d'ignorer le référendum mais bien le gouvernement français.
    Macron était le candidat des lobbies, dont le budget de campagne a été financé presque exclusivement à coup de chèques de 7000€, on est loin d'un financement populaire, et soutenu par la totalité de la presse du grand patronat, c'est à dire les médias les plus diffusés. Il a été présenté comme un candidat centriste, en dehors du système, et certains français ont été assez cons pour y croire. Et à quel moment de sa campagne a-t-il dit qu'il allait démanteler EDF au bénéfice des lobbies ? Jamais, il y a arnaque sur le produit. Ensuite le second tour n'était pas un vote d'adhésion mais d'opposition à Le Pen. Et tu viens sous-entendre qu'on a cautionné tout ce qu'il fait, encore une arnaque, un semblant de démocratie.

    C'est inexorablement la même politique depuis l'élection de Zarkosy qui s'est assis sur le résultat du référendum. Peut importe que ce soit l'état Français qui l'ai fait, cela a été fait contre l'avis du peuple pour satisfaire le nouveau traité européen. C'est un déni de démocratie. Une Europe démocratique aurait du revoir sa copie et demander un second référendum, mais au lieu de cela on s'est servi de députés corrompus qui ont usurpé leur rôle en niant le choix des électeurs. Le traité européen actuel n'a aucune valeur démocratique et ce n'est pas parce que les ripoux complices qui ont participé à ce scandale sont français que ça change quelque chose, ni n'excuse l'Europe de s'en être contenté, bien au contraire cela montre leur duplicité.

  12. #10112
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est fatiguant de voir encore aujourd'hui cette ignorance des institutions européennes...

    La commission propose des sujets.
    Le parlement travaille et enrichi ses sujets puis effectue un vote souvent consultatif qui donne du poids à ces sujets
    Le conseil européen décide de tout.

    La commission est désignée après les élections du parlement pour représenter les différentes tendances. Le parlement étant largement à droite, elle appliqué une politique de droite.

    Le conseil européen comporte un siège par état membre.

    Donc... la commission ne décide pas de grand chose. C est une sorte de gouvernement. Le problème est que le pouvoir est donné au conseil européen et non au parlement.
    Mais on voit en parallèle que le parlement prend de plus en plus de pouvoir, par exemple la désignation du président qui a été associée au gain des élections des députés. De la meme manière ils ne se gênent plus pour refuser des membres de la commission qui ne leur plaise pas. Cf Sylvie Goulard
    Tu es bien gentil avec tes précisions, mais ça change quoi sur les fondamentaux ? Tout ce qui sort de ce processus est contraint par le traité européen qui est fondamentalement néolibéral. Donc en fait on a le choix à l'intérieur d'un carcan néolibéral, quand bien même il y aurait plus de députés verts ou socialistes. Au final cela ne peut changer qu'à la marge.

    Quant à ce que tu appelles des progrès, ils sont du même ordre que ceux que l'on obtient avec Macron, des tanpax gratuits pour les étudiantes (on est bien content pour elles mais ça ne change pas la politique sociale globale) et en même temps, stigmatisation et diminution des droits des chômeurs en pleine crise du covid. Faut pas faire de bilan, sinon ça fait peur ! Tout comme il ne faut pas faire de bilan sur l'augmentation des prix suite à la mise en concurrence d'EDF depuis 2007. Et que ça te plaise ou non, cette mise en concurrence est bien une conséquence directe de l'idéologie néolibérale européenne.
    Citation Envoyé par touteleurope.eu
    ...
    Cependant, ayant pris acte des conclusions du Conseil européen de Lisbonne de 2000 pour rendre l'Europe plus compétitive, la Commission européenne a proposé dans une communication de 2001 sur "l'achèvement du marché intérieur de l'énergie" de renforcer davantage les niveaux d'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité. Pour se faire, la Commission propose une libéralisation totale de ces secteurs afin d'améliorer la compétitivité, de diminuer les prix et de créer un véritable marché intérieur de l'énergie.

    Deux nouvelles directives ont donc été adoptées par le Parlement européen et le Conseil en juin 2003. L'objectif de ces directives est d'instaurer une ouverture totale du marché du gaz et de l'électricité et ce en deux étapes :

    1er juillet 2004 : ouverture des secteurs du gaz et de l'électricité à la concurrence pour les professionnels ;

    1er juillet 2007 : ouverture des secteurs du gaz et de l'électricité à la concurrence pour les particuliers.

    Ainsi, depuis le 1er juillet 2007, tout consommateur peut librement choisir son fournisseur de gaz et d'électricité.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour répondre au commentaire précédent, non je ne regarde plus les vidéos de cette personne j en ai déjà vu et ce n est pas de l information mais de la propagande. Les arguments ne sont pas expliqués de manière honnête et équitable.
    Le mec débite son truc, assène ses vérités mais utilise aussi plein de raccourcis voir de mensonges.

    Ce genre de vidéo est dangereux parce que ça marche. Ça laisse forcément un truc dans la tête même si on sait qu il dit n importe quoi sur certains sujets.
    Qu'est-ce que tu appelles une manière honnête et équitable, la propagande officielle ? Apparemment elle t'a laissé aussi un truc dans la tête qui fonctionne bien, genre rester dans des propos vagues et ne jamais regarder la réalité en face. Tu t'accroches à des symboles, des broutilles secondaires que tu cherches à sublimer, sans jamais faire une moyenne en prenant en compte les choses qui fâchent.

    D'ailleurs tu veux tellement t'en protéger que tu fais un procès d'intention sur une vidéo qui ne te plait pas sans apporter aucun argument concret, juste par principe pour qu'il ne t'en reste rien dans la tête. Si tu n'es pas en mesure de prendre en compte différentes versions, de réfléchir et de faire du tri par toi-même, comment peux-tu prétendre émettre un jugement critique ? Ou peut-être préfères-tu te protéger et garder tes illusions parce qu'il est plus confortable de suivre la meute sans se poser de questions.

    Si tu avais regardé cette vidéo, tu aurais remarqué qu'elle reprend pratiquement tous les points qui sont cités dans les articles que j'ai mis en lien dans ce message et dont le dernier provient de Marianne. Qu'est-ce qui est faux ? Es-tu en mesure de citer quelque chose de mensonger qui remettrait en cause l'essentiel de ce qui est dit ? Ce n'est pas vrai qu'EDF est obligé de vendre de l'électricité à prix coutant pour fournir des concurrents ? Et l'ARENH c'est une pure invention ? Pas vrai que les marges des concurrents vont dans la poche des actionnaires plutôt que dans le budget de l'état ? Pas vrai que les prix ont augmenté de 50% depuis 2007 ? Pas vrai que dernièrement les prix ont encore augmentés pour laisser plus de marge à la concurrence ? Où sont les mensonges dont tu parles ?

  13. #10113
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour la vidéo, Je préfère nettement les articles qui laissent une plus grande autonomie de réflexion. Une vidéo va trop vite.

    J ai regardé des extraits, et a chaque dois il y avait un fait, un jugement.
    Pas un fait, une liste de question ou de problèmes que ça peut engendrer.


    Ryu, Je n essayerai même pas cette fois de ton montrer ta bêtise, c est inutile.

    Tanaka il n y a pas de lien entre orange et deutsche telecom.

    Les 2 parlent régulièrement de fusion, mais en attendant ils se font une belle concurrence dans certains pays de l est.
    Mais sur leur marches principaux, il y a une sorte de pacte de non agression et chacun et reste chez soit.


    Autrement, foodwatch à mis en ligne une pétition pour dénoncer des conflits d intérêts sur la.presidence tournante de l UE.
    https://www.foodwatch.org/fr/sinform...onseil-de-lue/

    Je pense que c est l occasion de donner du poids aux revendications des lobbys pro transparence.
    ( parce que une partie des lobbys qui gravite en Europe font ça aussi)

  14. #10114
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tanaka il n y a pas de lien entre orange et deutsche telecom.

    Les 2 parlent régulièrement de fusion, mais en attendant ils se font une belle concurrence dans certains pays de l est.
    Mais sur leur marches principaux, il y a une sorte de pacte de non agression et chacun et reste chez soit.
    Il y a bel est bien l'exemple inverse : BT / British Telecom : https://fr.wikipedia.org/wiki/BT_Group , qui possède EE / Everything Everywher : https://fr.wikipedia.org/wiki/EE_(entreprise) , ex Orange et Deutsche Telekom - T Mobile depuis 2010.

    Notons également qu'Orange est à la base une entreprise anglaise, racheté par France Telecom dans la décennie 1990 ...

    Pour des questions de cout et d'économie d'échelle , orange et Deutsche Telekom font régulièrement "équipe" en arrière plan.

    Fin 2019 , début 2020 , le sujet d'une possible fusion est revenu sur la table : https://www.myforfaitmobile.com/tele...geant-telecoms

    Pour avoir également taffé avec des personnes en lien de chez Orange, je confirme que tu as aussi des "bruits de couloirs" récurrent sur le sujet ... dans les 2 entreprises.

  15. #10115
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Première victoire contre l’impunité des multinationales au Parlement européen
    Le Parlement européen vient d’adopter ce jeudi 10 mars 2021 un rapport porté par Manon Aubry pour tenir les multinationales responsables pour les violations des droits humains et de l’environnement dont elles profitent. 504 voix pour, 79 contre, 112 abstentions : une victoire pour les insoumis.

  16. #10116
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Budgétiser l'amende en faisant une hausse volontaire des tarifs sur le dos du consommateur / client pour payer l'amende ? Laissez moi rire ... C'est ce qu'ont fait Amazon et Google en 2019 et 2020 suite à des amendes anti trust.

  17. #10117
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Encore une fois, si ils doivent refacturer toutes les amendes, c'est aussi une manière de leur retirer un avantage concurrentiel indu.

    Ils écrasent la concurrence, donc oui aujourd'hui nous avons des prix bas. Mais demain rien ne les empechera de nous soutirer ce qu'ils veulent.

    C'est donc aujourd'hui qu'il faut les empecher de casser les prix a coup de pratiques illégales.

  18. #10118
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Encore une fois, si ils doivent refacturer toutes les amendes, c'est aussi une manière de leur retirer un avantage concurrentiel indu.

    Ils écrasent la concurrence, donc oui aujourd'hui nous avons des prix bas. Mais demain rien ne les empechera de nous soutirer ce qu'ils veulent.

    C'est donc aujourd'hui qu'il faut les empecher de casser les prix a coup de pratiques illégales.
    C'était une actualité qui tombe à pic pour illustrer que l'UE peut aussi servir à implémenter des mesures dont la gauche se félicite. Mais tu as tout à fait raison, c'est le but de ce genre de loi. Les prix tirés artificiellement bas ne profitent pas au consommateur à long terme, c'est pour ça que des trucs comme la vente à perte sont interdits.
    De plus, là où Amazon et Google peuvent se plaindre d'une taxe et trouver un écho dans le grand public, ça va être difficile pour une boîte qui se tape une amende de plusieurs milliards pour avoir fait travailler des esclaves et détruit des écosystèmes entiers.

  19. #10119
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Régionales: Karima Delli officialise l’union de la gauche et des écolos dans les Hauts-de-France
    Assez incroyable : moi qui croyait la gauche incapable de s'unir, PS, PC, LFI et EELV ont décidé de s'allier. J'espère que cette alliance portera ses fruits et en inspirera d'autres pour les prochaines élections.

  20. #10120
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Régionales: Karima Delli officialise l’union de la gauche et des écolos dans les Hauts-de-France
    Assez incroyable : moi qui croyait la gauche incapable de s'unir, PS, PC, LFI et EELV ont décidé de s'allier. J'espère que cette alliance portera ses fruits et en inspirera d'autres pour les prochaines élections.
    A part une vision demago de EELV , leur programme n'est que ruine et ... taxe .

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo