IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #8121
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais ça va, si ça se trouve à partir d'août/septembre les gens auront le droit de traverser les frontières.
    Mais bien sur ...

    L'étudiant français qui devait aller s’inscrire à l'université belge ne pourra pas, et le scolaire belge qui vient à l'école en France ne pourra pas non.

    Tout comme on va empêcher les familles de se voir. Ou encore un propriétaire de bien immobilier (même secondaire), qui comme un résident permanent à aussi des obligations légal ... Payer ses factures, pays des impôts, répondre à des obligations administratives ...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En principe aujourd'hui on ne peut que rester chez soi ou aller faire ses courses, donc je ne vois pas bien pourquoi on traverserait des frontières, il y a des magasins dans tous les pays.
    Quand on traverse une frontière pour faire ces courses c'est soit :

    > que les prix sont différents
    > le bien/service recherché n'est pas vendu en France

    ---

    Je me mets à la place d'un concessionnaire automobile Belge. Croire que en tant que commerçant on rester 6 mois avec les voitures des français sur les bras ... leurs fermetures de frontières a date inconnus, il peuvent aller se faire voir.

    ---

    Ou tu déménages et tu attends des mois pour faire des démarches administratives ? Non désolé il y a des lois à respecter ...

    ---

    > Schengen c'est comme un gros pays ou actuellement on s'est dit tiens on va faire blocus à chaque région. On le voit bien , c'est difficilement tenable.

    > Puis je vais donner un exemple concret vécu par l'un de mes proches. Celui ci habite Wattrelos. Les rues ou un côté et Belge et l'autre français, croyez bien que les commerçant commencent à en avoir plus que ras le bol qu'on les empêches d'avoir leur clientèle traverser la rue .

    Tout comme la police française et belge commence à en avoir ras le bol de devoir, surveiller la moindre personne monter dans sa voiture, ou sortir de son pas de porte ... Qu'on arrête ces enfantillage et ce pinaillage et qu'on lève les barrières une bonne fois pour toute.

    > Dans le même acabit cette semaine, un maire français et allemand devaient parler respectivement de chaque côté d'une ligne rouge tracés par la Polizei sous peine de verbalisation ... Avec une patrouille présente pendant le tournage. C'est d'un ridicule sans nom.

    > Des exemples tout aussi farfelu, je pourrai en donner des dizaines, genre un agriculteur néerlandais, obligé de laisser son tracteur en Belgique car il doit se taper un détour 20 km ... alors que son champ en temps normal est bout sa rue ...

    > https://www.rtl.fr/actu/internationa...res-7800435698

    ---

    Franchement ce type de situation n'as absolument pas de quoi faire rire, mais plus que révoltante ! Entre le belge qui traverse une rue pour acheter un baguette en France et les banlieues qui flambent, désolé le premier n'est pas un criminel !

    Avec un tel flou juridique, bon nombre forceront le passage pour aller dans le pays frontalier. Que cela plaise ou non ! Amende ou pas amende, injonction ou pas injonction de quitter le territoire. Un plot en béton, une barrière en métal ou de la bande de chantier n'a jamais arrêté un virus.

  2. #8122
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    il n'y aura pas de "monde d'après" différent du monde d'avant...
    Personne n'en sait rien, c'est une crise originale, on a jamais vécu quelque chose de semblable. (plein de pays qui se confinent en même temps)
    Il n'y a rien dans l'historique qui ressemble vraiment à la situation actuelle.
    En tout cas il va y avoir beaucoup de faillites, beaucoup de gens qui se retrouveront au chômage et qui finiront au RSA parce que ça va être difficile de retrouver du boulot.
    Donc ça va faire moins de voyages, moins de consommation, donc moins de pollution.
    Notre niveau de vie devrait diminuer, ce qui est bien pour l'environnement.
    On devrait perdre en droit du travail (plus d'heures, moins de vacances, etc) et les impôts devraient augmenter (mais peut-être pas tout de suite non plus).

    Le plus inquiétant c'est ce genre de chose :
    Coronavirus : la BCE annonce de nouvelles mesures de soutien aux banques
    La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce mercredi qu'elle pourra accepter des obligations dégradées en catégorie «pourrie» en garantie des crédits accordés aux banques, une nouvelle mesure destinée à soutenir le système financier européen en pleine crise du coronavirus.
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    L'étudiant français qui devait aller s’inscrire à l'université belge ne pourra pas, et le scolaire belge qui vient à l'école en France ne pourra pas non.
    Ça doit pouvoir se faire depuis internet.
    De toute façon les écoles sont fermées... Donc ça ne sert à rien que les étudiants se déplacent.

    En ce moment un élève français ne peut pas se rendre physiquement dans une école française, un élève belge dans une école belge, donc ce n'est pas un problème de frontière...
    Les gens ne peuvent pas aller au marché non plus.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Tout comme on va empêcher les familles de se voir.
    Grâce à la technologie on peut communiquer à distance (appelle, SMS, Facebook, etc).
    Plein de personnes sont des porteurs sains, si ils vont voir d'autres gens ils peuvent les contaminer. Dans le doute, personne ne va rendre visite à quelqu'un.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > Schengen c'est comme un gros pays ou actuellement on s'est dit tiens on va faire blocus à chaque région. On le voit bien , c'est difficilement tenable.
    Les peuples ne le sentent pas comme ça.
    Enfin peut-être qu'il y en a qui se promènent souvent entre France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne. Mais globalement un français n'a pas l'impression d'être dans le même pays que les croates, les roumains, les bulgares, les slovènes, les estoniens, etc.
    Même avant Schengen il y a des frontières qu'on passait facilement. Avant 2008 la Suisse n'était pas dans Schengen et les français pouvaient y entrer sans rien faire de particulier.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    croyez bien que les commerçant commencent à en avoir plus que ras le bol qu'on les empêches d'avoir leur clientèle traverser la rue .
    Ils peuvent déjà s’estimer heureux d'avoir le droit d'ouvrir leur boutique.
    Parce qu'au niveau bar, salle de sport, discothèque, restaurant, tourisme, ce n'est pas la fête.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Avec un tel flou juridique, bon nombre forceront le passage pour aller dans le pays frontalier.
    Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Quelque part t'es libre de prendre le risque de recevoir une amende. Tu peux décider de violer les lois, mais il y a une sanction qui existe au cas où.
    Les belges ne rigolent pas apparemment :
    Confinement: peut-on aller en Belgique pour autre chose que le travail ?
    Pas de quoi dissuader tous les Français. Sur les réseaux sociaux, certains se vantent d’avoir réussi à aller acheter du tabac chez les voisins. Une prise de risque qui peut coûter jusqu’à 4 000 euros, montant maximal de l’amende pour déplacement inutile. Un Nordiste en a écopé pour un plein d’essence.
    Maintenant on sait qu'on a pas le droit d'aller faire le plein en Belgique ^^

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Un plot en béton, une barrière en métal ou de la bande de chantier n'a jamais arrêté un virus.
    Et bien figurez-vous que si.
    Eyam
    Eyam (prononcé iim) est un village du Derbyshire en Angleterre, qui comptait 926 habitants en 2001. Il est connu pour avoir été le « village de la peste » (anglais: plague village) qui de lui-même s'isola lorsque la peste le frappa en août 1665, plutôt que de laisser s'étendre l'épidémie.
    Bon après c'est peut-être plus du roman national que de l'exactitude, mais en tous cas il y a un village qui s'est isolé et la maladie n'est pas sortie.

    ===
    Bref, c'est une situation exceptionnelle qui ne se produira peut-être plus (parce que maintenant on sait que dès le début il faut porter des masques et tester massivement, on pourrait ne confiner que les porteurs sains et les malades qui ont des symptomes).
    Les étudiants vont pouvoir s'inscrire, il y aura peut-être des solutions spécialement conçu pour le scénario actuel.
    Peut-être que dans 2 semaines on sera beaucoup plus libre (pas au point d'aller en vacances dans un pays étranger, mais quand même, il devrait y avoir une amélioration). Les suisses auront peut-être le droit de venir faire leur course en France, on ne sait pas...
    Ça va probablement changer d'ici là :
    Coronavirus : et si l'espace Schengen restait fermé jusqu'en septembre ?

    C'est marrant aujourd'hui les français sont interdit d'entrer dans plein de pays :
    La situation en Europe, les frontières fermées jusque quand à cause du coronavirus ? Les dernières infos
    De nombreux pays ont décidé de fermer l'accès à leur territoire suite à la propagation du coronavirus. Voici une liste non exhaustive des pays dans lesquels les Français ne peuvent pas entrer :
    • Chine
    • Thaïlande
    • Australie
    • Russie
    • Etats-Unis
    • Canada
    • Pologne
    • Allemagne
    • Autriche
    • Malte
    • île Maurice
    • Maroc
    • Algérie
    • L'Espagne
    • Inde
    • Israël
    • Kazakhstan
    • Sénégal
    • Jordanie
    • Salvador
    • Guatemala
    • Trinité-et-Tobago
    • Mongolie
    • République tchèque
    • Slovaquie
    • Pologne
    • Jamaïque
    • Liban
    • Singapour
    • Norvège
    • Madagascar
    • Danemark
    • Vietnam
    • Argentine
    • Qatar
    • Kenya
    • Afrique du Sud
    • Angola
    • Cap-Vert
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #8123
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    La frontière franco-belge est un véritable gruyère, la fermer ne veut rien dire du tout. Quand j'étais en France j'habitais à 1km de la frontière, rien que sur quelques kilomètres il y a au moins 15 façons de la traverser. La plupart du temps on ne se rend même pas compte que l'on a changé de pays tellement les routes sont intriquées. Certains endroits ont un côté de la rue en France, tu traverses tu es en Belgique.

  4. #8124
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    La frontière franco-belge est un véritable gruyère, la fermer ne veut rien dire du tout.
    La frontière franco-belge, un véritable gruyère depuis 1940.


  5. #8125
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Jean Pierre Pernaut à récidivé, je vais finir par me remettre à TF1 dis donc:


  6. #8126
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Tiens encore une illustration de à quel point on a une bande de branleurs aux commandes de l'état.

    Parce que les tests sérologiques les soignants ils les attendent toujours ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #8127
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Effectivement le gouvernement gère très mal la situation, mais il n'y a rien que le peuple puisse faire. Après le confinement les gens ne pourront par manifester car les rassemblements de plus de N personnes seront interdits.
    La seule "punition" ce serait de ne pas réélire Macron en 2022, le problème c'est que ça pourrait finir en LREM vs RN et on se retaperait 5 ans de plus.
    Espérons que la prochaine fois nous aurons des tests, des masques et des solutions hydroalcoolique à temps.

    Coralie Delaume : « À terme, l'Union européenne ne peut qu'éclater »
    Où se situe la France dans ces lignes de fractures ? On a parfois l’impression qu’elle hésite entre le camp des pays du Sud et celui conduit par l’Allemagne.

    On est en train de voir que le sort de la France dans cette crise est plus proche de celui de l'Italie que de celui de l'Allemagne. La France tend à se croire à égalité avec l'Allemagne, elle fantasme un prétendu « couple franco-allemand ». Les élites françaises sont par ailleurs fascinées de longue date par le « modèle allemand », on dirait qu'elles veulent épouser l'Allemagne. Mais on voit aujourd'hui que l'Allemagne s'en sort bien mieux que la France face au COVID-19. C'est sans commune mesure. Cela tient notamment au fait que l'Allemagne est restée très industrialisée contrairement à nous. Et ça, elle le doit au Marché unique (qui a remplacé le marché commun en 1986), à l'existence de l'euro, qui est sous-évalué pour l'Allemagne et la rend artificiellement compétitive, ainsi qu'aux élargissements de l'UE à l'Est en 2004 et 2007 qui lui ont permis de reconstituer un hinterland industriel. La grande puissance industrielle qu'est l’ex-RFA est capable de fabriquer des tests Covid en grande quantité quand la France manque de masques. De nombreuses entreprises industrielles allemandes se sont aussi mises à fabriquer du matériel pour les hôpitaux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8128
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    J'ai entendu très récemment le DG d'une grande institution financière publique dire qu'il n'y aura pas de "monde d'après" différent du monde d'avant... Et il ne le déplorait pas hein si jamais vous aviez encore un brin d'espoir.
    Citation Envoyé par Victor Hugo, Carnets, 1870
    C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #8129
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    La frontière franco-belge est un véritable gruyère, la fermer ne veut rien dire du tout. Quand j'étais en France j'habitais à 1km de la frontière, rien que sur quelques kilomètres il y a au moins 15 façons de la traverser. La plupart du temps on ne se rend même pas compte que l'on a changé de pays tellement les routes sont intriquées. Certains endroits ont un côté de la rue en France, tu traverses tu es en Belgique.
    Des exemples ou la frontière n'est plus existante :

    https://www.google.com/maps/@50.6585...7i13312!8i6656 (carrefour et chaussé française, trottoir belge)
    https://www.google.com/maps/@50.6553...7i13312!8i6656 , route belge et piste cyclabe française
    https://www.google.com/maps/@50.6743...7i13312!8i6656 , route belge et trottoir français
    https://www.google.com/maps/@50.6853...7i13312!8i6656 , ancienne franco-belge
    https://www.google.com/maps/@50.7127...7i13312!8i6656 , parking français et chaussée belge
    https://www.google.com/maps/@50.7110...7i13312!8i6656 , rond point franco-belge

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La frontière franco-belge, un véritable gruyère depuis 1940.

    Quelques exemples d'absurdités : https://www.lavoixdunord.fr/731852/a...-valenciennois , https://france3-regions.francetvinfo...d-1806238.html , https://www.lavoixdunord.fr/738025/a...ce-confinement

    L'agglomération est bien transfrontalière.

  10. #8130
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et pour revenir aux caissières, je connais peu de gens qui ne sont pas content quand leur patron, ou une quelconque personne avec un peu de pouvoir, prend de son temps pour venir parler avec eux et les écouter.
    ...
    J'ai vu cette pratique aussi dans le monde du travail. Ou le grand patron, une fois de temps en temps venait dans un des open space pour "taper sur l'épaule" d'un salarié, ou plus précisément pour lui dire merci en citant quelques trucs que le salarié avait accompli. Et bien le poids d'un merci reste fort.
    On ne t'as jamais dit qu'on était insensible aux compliments. On dit que Macron fait toujours et encore de la com. Il y a une différence entre des compliments nominatifs qu'un patron peut faire à certains de ses employés, et Macron qui donne sa messe sans connaître aucun des paroissiens. Et il ne serait jamais venu sans une armada de caméras pour faire son kéké aux infos.

    Cela dit, même si c'est du foutage de gueule, je concède que ce n'est potentiellement pas nocif à la qualité du service public, contrairement à l'épisode des respirateurs.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je n'ai regardé que ton article, et ce que l'on voit se dessiner c'est :
    - Au royaume uni, ils l'utilisent
    - Le respirateur peut être utilisé soit en fin de Covid, soit pour d'autres maladies

    Il faut donc voir le problème dans son ensemble pour porter un jugement.
    - Si ca permet de libérer des respirateur haut de gamme utilisés par ailleur sur des patients qui n'en ont pas ou plus besoin, ca fait bien une augmentation du nombre de respirateur
    - Si en revanche les hôpitaux ne peuvent pas les utiliser quelque soit la maladie, c'est plus compliqué.

    On peut aussi imaginer celui qui en aurait un peu besoin, mais qui n'y a pas du tout accès parce que y a rien de dispo, et qui voit sa situation devenir critique nécessitant un respirateur plus puissant alors que le simple aurait suffit.

    Je suis d'accord avec toi, ça ne semble pas bon, de la a dire que seule la communication compte, je continue a penser que tu es de mauvaise foi.
    Le -1 c'est moi parce que vraiment tu exagères. Ton histoire est un dessin comme tu le dis si bien, une histoire dessinée pour les enfants avec une mansuétude incroyable pour le gouvernement. Mais oui tu as raison, y'a besoin de faire un gros dessin pour ne retenir, parmi tout l'article, que les trois mots donnés comme excuse par le constructeur, et qui ne précise pas non plus dans quelles conditions "ils l'utilisent", moyennant quelles procédures ?

    Pour le reste ce n'est pas le covid contre d'autres maladies. Les réanimations nécessitent des respirateurs de réanimation. La réanimation c'est quand même un peu une phase critique si te souviens bien du principe. Dans ton dessin tu as oublié ce paragraphe :
    "Je ne l’utiliserai pas en réanimation"

    "Ce n’est clairement pas, pour être pudique, un respirateur adapté à la prise en charge d’une détresse respiratoire aiguë compliquée", explique Philippe Meyer, médecin-réanimateur à l’hôpital Necker à Paris. "On a un peu l’impression qu’on a fait un effet d’annonce pour montrer qu’on était capable de produire 10 000 respirateurs. Mais personnellement je n’utiliserai pas un Osiris en réanimation. C’est très clair." Son confrère anesthésiste et réanimateur au CHU de Nantes, Yves Rebufat, se montre encore plus critique : "Si vous vous en servez pour un syndrome respiratoire aigu, vous avez un risque de tuer le patient au bout de trois jours. Parce que ce n’est pas fait pour ça. Les malades du Covid ne sont pas faciles à ventiler. Il faut des respirateurs performants avec des systèmes de contrôle des pressions et des volumes. Au mieux, on peut s’en servir pour transporter un patient une demi-heure pour un scanner, mais c’est le maximum qu’on puisse demander à cet appareil." Et cette vision des choses est partagée par d’autres experts en dispositifs médicaux que nous avons consultés.
    Tu as oublié aussi la chronologie de l'histoire :
    Comme dans toute guerre, il y a un branle-bas de combat. A la mi-mars, sur son flanc droit, le gouvernement est sous le feu des critiques pour n’avoir pas pu livrer suffisamment de masques aux personnels soignants. Il doit donc reprendre l’avantage. L’heure est à la mobilisation. Pas question d’être pris en défaut sur son flanc gauche : celui des respirateurs artificiels. La France disposait de 5 000 lits de réanimation au début de la crise. Le ministère de la Santé veut en équiper 14 000. Encore faut-il les doter du matériel qui doit aller avec.

    En France, il n’existe qu’un seul fabriquant de respirateurs artificiels : Air Liquide Medical Systems. Pour répondre à la crise, l’entreprise s’attelle déjà à la fabrication de 1 024 appareils d’un modèle appelé T60. Il est plutôt conçu pour le transport des malades, mais il peut, si nécessaire, s’adapter aux besoins d’un service de réanimation. Air Liquide fait part à l’État de son intention d’augmenter sa production. Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, saisit alors la balle au bond : "Combien pouvez-vous produire de respirateurs en plus ?, demande-t-elle à la direction. Nous souhaiterions vous passer une commande de 10 000 unités."
    Ensuite un paragraphe qui explique les difficultés d'Air Liquide de répondre à la demande initiale, et enfin une décision qui a été prise par les seuls experts du gouvernements, tout en essayant d'y inclure officieusement une entité indépendante dont on a pas demandé l'avis :
    Le choix final de l’Osiris a été fait sur recommandation des experts du ministère de la Santé, et de la Société de réanimation de langue française [SRLF]". Chez cette dernière cependant, on dit tomber des nues. Fin mars, son président, Éric Maury, a bien approuvé une note préconisant de prendre des précautions importantes en cas d’utilisation d’un Osiris pour des patients atteints du Covid-19. Il y est notamment stipulé que "les respirateurs de transport 'mono-branche' type Osiris ou Oxylog ne doivent être utilisés qu’en dernier recours" (voir document ci-dessous). Mais Martin Lavillonnière, le directeur administratif de la SRLF, nous a affirmé que son association "n’a pas été sollicitée pour rendre un avis sur quel respirateur privilégier pour une production d’urgence."
    Et pour finir, tu conclues que l'on est de mauvaise foi quand on dit que la priorité de Macron est avant tout la communication. Pourtant c'est ce que l'article démontre noir sur blanc du début à la fin, sinon les médecins réanimateurs auraient été consultés. Et ils auraient sans doute choisi de donner la priorité aux respirateurs de réanimation s'ils l'avaient été, quitte a en obtenir un moins grand nombre. Mais le gouvernement a préféré un bon score pour sa communication, plutôt que de s'assurer de répondre aux besoins du personnel soignant et donc des malades. Ce n'est pas le même dessin que celui que tu dessines. On y voit encore et toujours des décisions et l'usage de fonds publics au profit d'intérêts politiques, prioritairement à la qualité du service public y compris dans des phases critiques comme aujourd'hui quand il s'agit de vie ou de mort.

    Mais comme tu dis, mieux vaut détourner l'attention sur une hypothétique utilité en session de rattrapage, quitte à masquer le problème essentiel soulevé par cet article. C'est quand même incroyable cette capacité à faire des acrobaties aussi périlleuses pour défendre Macron et son gouvernement. C'est tellement caricatural que j'ai parfois l'impression que tu veux te mentir à toi-même pour cacher le désastre. Si c'est pour noyer le poisson et raconter des histoires aux enfants, évites quand même de le faire quand on a l'article à disposition, car il montre sans détours que ton bon samaritain a les traits d'un alien totalement irresponsable et inapte à exercer la fonction pour laquelle il a été élu.

  11. #8131
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La frontière franco-belge, un véritable gruyère depuis 1940.

    Si j'en crois les cimetières militaires plus nombreux que les boulangeries, les restes de tranchées et les obus au gaz moutarde enterrés un peu partout comme des œufs de pâques, tu es en retard d'une guerre mondiale

  12. #8132
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Il y a un truc bizarre, les médias parlent de nouvelles "études" qui disent que l'hydroxychloroquine et l'azithromycine sont très dangereux et inutile. En parallèle il y a ça :
    Coronavirus : l'armée confirme avoir acquis de la chloroquine, "un achat de précaution"
    Une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux montre une livraison de barils étiquetés comme étant du phosphate de chloroquine, avec des drapeaux chinois et français. Un homme commente les images en évoquant "70 kg" venus de Chine et destiné à la "pharmacie centrale des armées", en présentant une feuille de commande faisant état d'une livraison mardi 21 avril à Roissy. Le ministère n'a pas été en mesure de confirmer la quantité en jeu. En revanche, il confirme que cette livraison provient bien de Chine et qu'il s'agit bien de "sel ou phosphate de chloroquine, qui permet le développement d'une forme injectable".
    Les suédois on une stratégie qui fonctionne pas mal chez eux :
    Suède : pas de confinement, une bonne méthode ?
    Une scène printanière qui semble dater d’une autre époque. Mais à Stockholm ce mercredi 22 avril, on joue toujours aux cartes ou au football dans les parcs. Les coiffeurs et les commerces sont ouverts, et les terrasses remplies, comme si de rien n’était. "Être dehors, et s’exposer à une certaine dose de virus peut peut-être nous protéger davantage sur le long terme", explique une femme, en terrasse.
    61% de la population française a une mauvaise opinion d'Emmanuel Macron
    Ces chiffres tombent à la fois en pleine crise sanitaire du coronavirus, et quelques jours seulement du troisième anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Dans ce contexte, une majorité de l'échantillon de Français et Françaises interrogés estime qu'il ne changera pas de cap, malgré la promesse faite le 13 avril de "se réinventer". En détail, 51% d'entre eux pensent qu'il ne modifiera pas sa manière d'exercer la fonction présidentielle et 54%, qu'il ne bougera pas de ligne politique.

    Malgré cette insatisfaction apparente, les Français et Françaises interrogés lui accordent une note de 8,3/20 pour juger de son quinquennat jusqu'ici. Soit la note la plus haute depuis avril 2018 (8/20).
    Coronavirus : l’Etat vole au secours d’Air France avec une aide à hauteur de 7 milliards d’euros
    Air France va recevoir une enveloppe de 7 milliards d’euros, a fait savoir le ministre, lors d’une interview donnée, vendredi 24 avril, au journal de 20 heures de TF1. Cette aide se décomposera en 4 milliards d’euros de prêts bancaires garantis à 90 % par l’Etat et en 3 milliards d’euros de prêt direct de l’Etat.

    Bruno Le Maire a, en revanche, souligné que la nationalisation de la compagnie n’était « pas à l’ordre du jour », alors que l’option avait pu être évoquée.
    L'UE nous interdit de nationaliser des entreprises !
    Dissuader les nationalisations : la Commission européenne se trouve une nouvelle vocation
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #8133
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On ne t'as jamais dit qu'on était insensible aux compliments. On dit que Macron fait toujours et encore de la com. Il y a une différence entre des compliments nominatifs qu'un patron peut faire à certains de ses employés, et Macron qui donne sa messe sans connaître aucun des paroissiens. Et il ne serait jamais venu sans une armada de caméras pour faire son kéké aux infos.

    Cela dit, même si c'est du foutage de gueule, je concède que ce n'est potentiellement pas nocif à la qualité du service public, contrairement à l'épisode des respirateurs.


    Le -1 c'est moi parce que vraiment tu exagères. Ton histoire est un dessin comme tu le dis si bien, une histoire dessinée pour les enfants avec une mansuétude incroyable pour le gouvernement. Mais oui tu as raison, y'a besoin de faire un gros dessin pour ne retenir, parmi tout l'article, que les trois mots donnés comme excuse par le constructeur, et qui ne précise pas non plus dans quelles conditions "ils l'utilisent", moyennant quelles procédures ?

    Pour le reste ce n'est pas le covid contre d'autres maladies. Les réanimations nécessitent des respirateurs de réanimation. La réanimation c'est quand même un peu une phase critique si te souviens bien du principe. Dans ton dessin tu as oublié ce paragraphe :


    Tu as oublié aussi la chronologie de l'histoire :


    Ensuite un paragraphe qui explique les difficultés d'Air Liquide de répondre à la demande initiale, et enfin une décision qui a été prise par les seuls experts du gouvernements, tout en essayant d'y inclure officieusement une entité indépendante dont on a pas demandé l'avis :


    Et pour finir, tu conclues que l'on est de mauvaise foi quand on dit que la priorité de Macron est avant tout la communication. Pourtant c'est ce que l'article démontre noir sur blanc du début à la fin, sinon les médecins réanimateurs auraient été consultés. Et ils auraient sans doute choisi de donner la priorité aux respirateurs de réanimation s'ils l'avaient été, quitte a en obtenir un moins grand nombre. Mais le gouvernement a préféré un bon score pour sa communication, plutôt que de s'assurer de répondre aux besoins du personnel soignant et donc des malades. Ce n'est pas le même dessin que celui que tu dessines. On y voit encore et toujours des décisions et l'usage de fonds publics au profit d'intérêts politiques, prioritairement à la qualité du service public y compris dans des phases critiques comme aujourd'hui quand il s'agit de vie ou de mort.

    Mais comme tu dis, mieux vaut détourner l'attention sur une hypothétique utilité en session de rattrapage, quitte à masquer le problème essentiel soulevé par cet article. C'est quand même incroyable cette capacité à faire des acrobaties aussi périlleuses pour défendre Macron et son gouvernement. C'est tellement caricatural que j'ai parfois l'impression que tu veux te mentir à toi-même pour cacher le désastre. Si c'est pour noyer le poisson et raconter des histoires aux enfants, évites quand même de le faire quand on a l'article à disposition, car il montre sans détours que ton bon samaritain a les traits d'un alien totalement irresponsable et inapte à exercer la fonction pour laquelle il a été élu.
    Si tu lis bien, j essaye juste de remettre des points de contexte sur un charge précédente qui donnait pour source cet article, sans en donner certains points.

    De mon côté je vois surtout
    - On ne pouvait pas en construire plus
    - On s extasie sur des respirateurs fait maison... et en Italie ils n ont même plus ce genre de produit
    - Le produit est valide d après le constructeur moyennant adaptation sur l usage habituel ( donc il croit que le produit est valable, ce n est pas juste une comm gouvernementale.)


    Enfin, Je ne bois pas non plus ce que la presse me donne tel quel. Les journalistes ont aussi leur objectifs qui ne sont pas le bien être général, loin de la.
    Il leur faut de l audience pour payer les salaires. L audience ça se fait pas avec des articles mesures et équilibrés.

  14. #8134
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - Le produit est valide d après le constructeur moyennant adaptation
    Ce n'est pas au constructeur de définir ce qui est valide, c'est aux médecins.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - On ne pouvait pas en construire plus
    Encore une fois, ce n'est pas ce qui est écrit. On aurait pu faire plus de T60 en diminuant le nombre d'Osiris quitte à ne pas atteindre l'objectif des 10000 respirateurs dans le temps imparti. C'est tout le sujet de l'article, appuyé par le fait que la décision finale a été prise sans demander l'avis des médecins réanimateurs. Il n'y aurait pas eu de suspicion si les médecins avaient été consultés.

    En résumé on voit encore et toujours des décisions unilatérales sans concertation avec les autorités compétentes, ce qui est très révélateur en période de crise sanitaire majeure, car cela montre avec effroi, pour ceux qui en doutaient encore, que l'intérêt général ne sera JAMAIS ET EN AUCUNE CIRCONSTANCE la préoccupation première du gouvernement.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Enfin, Je ne bois pas non plus ce que la presse me donne tel quel. Les journalistes ont aussi leur objectifs qui ne sont pas le bien être général, loin de la.
    Il leur faut de l audience pour payer les salaires. L audience ça se fait pas avec des articles mesures et équilibrés.
    Et l'on termine avec l'enfumage classique, des généralités sans rapport direct avec le sujet dont on parle. Il s'agit d'emporter le morceau en énonçant des évidences en fin de partie pour faire bonne impression.

    Mais là, pas de bol, tu tombes mal, les journalistes de France info ne sont pas payés pour faire de l'audience puisque c'est un service public. On va finir par croire que tu es payé très cher, en tous cas ton moteur n'est pas l'objectivité. Je t'avais bien dit dans mon précédent message que tes acrobaties étaient très périlleuses... à foncer comme une tête brulée pour défendre ton héros, tu en arrive même à te planter dans ton enfumage final qui par principe devrait être inattaquable

  15. #8135
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Si seulement certains avaient pris le temps de lire les commentaires…

    Les Osiris 3 sont ils utilisés pour ventiler les patientsCovid au stade le plus grave de la maladie en réanimation ? Non,c'est vrai, et comme mes collègues cités, je ne l'utiliserais jamais dans ce cadre.

    Une fois qu'on a dit ça, cette opération de fabrication était elle utile ? Bien sûr. Outre la fabrication en un temps record demodèle T60 performants, cela a permis la fabrication des Osiris 3. Aurait on dû limiter le nombre à 5000 comme prévu initialement ? Non, c'était logique en situation de danger sanitaire majeur, d'étendre la fabrication. Il estfacile de railler ceux qui se préparent à la catastrophe (R Bachelot s'en souvient), pourtant c'est eux qui ont raison.

    A quoi peuvent servir machines ?

    - à un stade précoce, ou chez certaines personnes qui n'iront pas en réanimation, on peut faire de la ventilation au masque (VNI)avec ces machines. Ce n'est pas le meilleur appareil, mais c'est comme lesmasques Décathlon : en cas d'afflux massif de patient, on fait avec cequ'on a rapidement à disposition.
    - à un stade plus tardif de la maladie, on peuts'en servir comme respirateur de sevrage, chez des patients trachéotomisés
    - en réanimation, il n'y a pas que les Covid quisont ventilés. Si on prend un Osiris 3 pour ventiler un patient ayant un comad'origine médicamenteux ou toxique, ou un patient après une chirurgie abdominale sans retentissement pulmonaire, un choc septique sans défaillance respiratoire, on libère une machine de réa lourde pour ventiler un Covid
    - Grâce à ces machines de transport, on peutrécupérer des respirateurs plus performants en salle de réveil, aux urgences,des ventilateurs d'anesthésie en salle d'accouchement... pour équiper les litsde réanimation qui ont été créés. Croyez vous que nous avions 5000 respirateurs lourds de réanimation dans nos placards ? Nous avons redéployé tous nosrespirateurs, d'anesthésie et de transport, et adapté le modèle à chaque pathologie de chaque patient afin de réaliser cette performance.
    - Enfin,ces respirateurs permettent de remettre à neuf le parc de respirateurs de réserve que nous avons pour les plans de catastrophe (Amavi, Novi...) dans nos PSM. Ce n'est pas perdu, ça permet de remplacer des appareils (parfois très)anciens par des modèles 2020.

    Il faut saluer cette opération et remercier les personnels qui ont permis cette fabrication extrêmement rapide. Les respirateurs arrivent,nous en avons reçu 26 (24 Osiris et 2 T60) dans mon hôpital.

    Il est fait mention d'une détresse respiratoire aiguë comme étant inadaptée à l'appareil.
    Sachant qu'il y a actuellement 2300 personnes en réanimation classique et 5000 pour Covid, un bilan de l'affectation des appareils entre le besoin et la disponibilité aurait été préférable a introduire un doute.

    Le choix de l'appareil a été fait en fonction de la disponibilité immédiate des pièces. Exiger le bel appareil est une chose, être capable de le fabriquer dans des délais acceptable en est une autre, surtout quand des sous éléments proviennent de l'étranger et ne sont pas fabriqués car...

    Dans ce cas, il est normal de se diriger vers un appareil de moindre capacité qui fera toujours mieux que rien.

    Les patients Covid qui ont besoin d'assistance respiratoire n'ont pas tous un ARDS nécessitant un respirateur haut de gamme. Ces respirateurs ont permis de libérer d'autres machines plus performantes ailleurs dans l'hôpital, et peuvent permettre de faire de la ventilation non invasive au masque sur des patients Covid non réanimatoires. La moitié des patients ventilés pour le Covid en France l'ont été grâce à des respirateurs de transport, soit parce qu'on les a utilisé, soit parce qu'ils ont permis de dégager des respirateurs d'autres services. On a doublé le nombre de lits de réa en France. Croyez vous que nous avions 5000 respirateurs de réa en réserve dans nos placards?

  16. #8136
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Encore une fois, ce n'est pas ce qui est écrit. On aurait pu faire plus de T60 en diminuant le nombre d'Osiris quitte à ne pas atteindre l'objectif des 10000 respirateurs dans le temps imparti. C'est tout le sujet de l'article, appuyé par le fait que la décision finale a été prise sans demander l'avis des médecins réanimateurs. Il n'y aurait pas eu de suspicion si les médecins avaient été consultés.
    L article

    Dans un premier temps, l’État souhaite que soient produits 5 000 respirateurs T60, et autant d’un modèle plus basique, utilisé depuis 1998, qu’on appelle l’Osiris 3. Mais le T60 est complexe à assembler. Air Liquide propose donc de produire plus de modèles de type Osiris qui, eux, ne nécessitent que 300 composants. Résultat : 8 500 Osiris 3, contre 1 600 T60
    On dit bien que le modèle t60 ne pouvait pas être produit.

    Et oui, si le constructeur te dit, d habitude on l utilise dans un cas, mais ce matériel peut être aussi utilisé dans telle autre configuration qui lui donne plus de possibilité... Je pense qu'il est qualifié. Surtout si d'autres pays l'utilisent dans ce contexte.


    C est un peu comme si Intel te disait que l on peut overclocker certains processeurs et que tu répondais... non c est écrit autre chose sur la boîte.

    À vouloir à tout prix voir le mal dans toutes les actions du gouvernement tu en deviens agressif et pathétique.

    Et honnêtement ça démontre surtout que tu n as jamais été dans une position de faire des choix parmi plusieurs mauvaises options.

  17. #8137
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    « Ça va être terrible » : les proches d'Emmanuel Macron craignent l'après 11 mai
    Et à l'heure où la crise sanitaire est loin d'être résolue, que les polémiques se multiplient - comme les plaintes contre le gouvernement, qui irritent Macron - l'entourage d'Emmanuel Macron s'attend au pire après le 11 mai : "Le confinement, c'est le moment doux de notre histoire. Pour l'instant, on a un ennemi commun qui nous rassemble, on vit dans notre bulle, mais quand elle va éclater, ça va être terrible", ajoute un proche du président dans L'Obs. "Les fractures de la société vont être exacerbées, l'économie dévastée, la France et le monde dans une situation épouvantable". L'ancien ministre Daniel Cohn-Bendit, proche du président, ne dit pas autre chose : "Les choix à faire sont inhumains".

    En attendant, les choses avancent : comme Emmanuel Macron l'avait réclamé le 13 avril, le plan de "déconfinement" sera présenté mardi prochain à l'Assemblée par Edouard Philippe, puis soumis à un vote des députés. "Le président a voulu mettre une tension forte dans la machine", analyse un ministre dans le Journal du dimanche. "Résultat : le gouvernement va tenir les délais", se félicite-t-il. Selon une autre figure de la majorité, toujours dans le JDD, "il y a eu trop de bazar depuis qu’il a annoncé la date du 11 mai pour que Macron tolère un retard dans le calendrier. Cette fois, il fallait que sa commande soit respectée".
    C'est cool, mardi on va avoir des infos !
    Coronavirus : Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à l'Assemblée nationale mardi à 15 heures
    Le gouvernement dévoilera, mardi 28 avril, son plan pour permettre à la France de sortir du confinement le 11 mai, après un week-end de consultations. Le Premier ministre Edouard Philippe détaillera devant l'Assemblée "la stratégie nationale du plan de déconfinement" à 15 heures, a annoncé Matignon samedi 25 avril dans la soirée. Cette présentation (groupée avec une autre déjà prévue sur l'application de traçage "Stop Covid") sera suivie d'un débat et d'un vote.
    Je ne sais pas si vous avez vu, mais les entreprises peuvent forcer les employés au chômage partiel à prendre 6 jours de congés et 10 jours de RTT :
    Ces 10 jours de RTT que devront prendre de nombreux fonctionnaires avant la fin du confinement
    Deux choses à savoir, du côté des salariés du privé : pour les congés payés, tout d’abord, il faut que l’employeur ait négocié un accord d’entreprise ou qu’il y ait un accord de branche. Si c’est le cas, il peut vous imposer de prendre six jours de congés. Pour les RTT, pas la peine d’avoir un accord. Il peut vous imposer de prendre dix jours de RTT ou de débloquer des jours qui sont dans votre compte épargne temps, toujours dans la limite de dix.
    ===
    Déconfinement: le vote du 28 avril fait bondir l'opposition et une partie de LREM
    “Je présenterai la stratégie nationale de déconfinement mardi après-midi autour de 6 thèmes: la santé, l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements”, précise ce dimanche le Premier ministre sur Twitter, avant d’assurer que cette “annonce de la stratégie de déconfinement” se ferait à l’Assemblée nationale pour “respecter le contrôle du Parlement”.

    Pas sûr que les députés, eux, l’interprètent de la sorte. Première critique: le fait de mêler les deux débats, celui sur le traçage numérique et le plan global de déconfinement.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #8138
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 300
    Points : 880
    Points
    880
    Par défaut
    Sérieusement à force, ça va être difficile de cacher leur n'importe quoi... Faire ça juste après avoir annoncé prendre le temps nécessaire.
    Mais bon, ça permettra de mettre le tracking en place, avec bien sur un texte mal tourné encore qui ne mettra pas de borne parce ce que : hey on est tous de bonne foi ici !!!
    "«Les petites filles sont des punks»."

  19. #8139
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Le gouvernement avait prévu un débat sans vote sur l'application de surveillance Stop Covid, au final ce sera ni vote, ni débat! Le sujet sera seulement évoqué lors du débat sur le plan global de confinement.

    https://www.lesechos.fr/tech-medias/...emblee-1198202

  20. #8140
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Que l'on parle dés mardi du plan de déconfinement, ça me parait plutôt bien(pourquoi attendre si on a un brouillon valide)
    Que l'on vote dans la foulée, c'est très con.
    Que l'on mette le tout avec une application numérique, c'est tuer elle ci dans l’œuf, car comme elle est installée sur la base du volontariat, sans soutien de la population, et donc des autres partis politique, elle ne serra qu'un flop.

    De mon coté, j'ai déjà décidé que je ne l'installerai pas si je ne suis pas forcé, et je pense que dans les faits, on aura moins de 1% de la population qui va la mettre en place.

    Il y a un temps pour imposer, pour faire des choix rapide et parfois douteux(comme les respirateurs) et il y a un temps moins rapide qui permet d'avoir un débat sur les points essentiels de notre démocratie.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo