IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #2641
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    [...]dans des métiers plus physiques : + d'heures => + de fatigue => concentration et rythme de travail réduit sur la fin => gain de productivité faible (voir nul car la qualité sur la fin ne sera pas forcément présente
    Et également un accroissement du risque d'accident professionnel. Et ça coute bien plus cher à tout le monde (employeur, employé ou même société) que tes 35h

  2. #2642
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Savez-vous où vous pouvez vous la foutre votre magie franco-allemande ?!
    Merkel et Macron tentent de ranimer la magie franco-allemande
    Avant de se mettre au travail, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont visité le chantier du Forum Humboldt au cœur de Berlin. Sur l'emplacement de l'ancien Palais de la République, où se trouvait le parlement de l'ex-Allemagne de l'Est, les autorités allemandes ont entrepris de reconstruire l'ancien château des Hohenzollern, rasé après la guerre par le régime communiste. Le nouveau lieu, qui ouvrira en 2019, abritera des musées et des événements culturels. C'est dans un bâtiment en reconstruction que la chancelière allemande et le président de la République française ont repris leurs discussions sur l'avenir de l'Union européenne. «D'ici au mois de juin, nous prendrons des décisions importantes pour la relance de l'Europe», a affirmé la première. «La volonté d'avancer ne manque pas», a assuré le second.
    L'UE n'est pas dirigé par Merkel et Macron...
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #2643
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    La baisse du temps de travail est spectaculaire si on se réfère au début du 19ème sciècle, mais elle continue depuis les années 1970.
    Il n'y a aucune raison que cela ne se poursuive pas, notamment avec l'intelligence artificielle, l'automatisation des transports etc. Pourquoi en serait-il autrement ? Absolument rien ne permet d'affirmer le contraire et la probabilité est très grande qu'il y ait encore moins de travail pour tout le monde (travail tel qu'on l'entend actuellement).

    On a plus d'un siècle d'historique et les chiffres sont têtus : l'Allemagne qui se vante (comme l'Angleterre) d'avoir un taux de chômage très bas, a un taux très élevé de travailleurs pauvres, et en croissance alarmante :
    Un actif sur dix est considéré comme pauvre en Allemagne. Le nombre de personnes concernées a plus que doublé en dix ans.
    La réduction du temps de travail n'est pas une utopie, mais une réalité en même temps qu'une nécessité.

    Bien entendu l'oligarchie prêchera toujours le contraire, elle l'a toujours fait avec toujours le même slogan : on retrouve le même discours de compétitivité à la virgule près dans des archives en noir et blanc, donc c'est pas nouveau. La réalité et les besoins de la société ne les intéresse pas, simplement parce que cela ne les arrange pas, il préfèrent engraisser les actionnaires plutôt que d'augmenter le taux horaire minimum, financer la santé, l'éducation, les infrastructures dont ils profitent, etc.

    Mais surtout, un taux de chômage réel important leur permet de faire pression sur les salaires et leurs employés qui sont prêt à tout accepter pour conserver leur précieux travail (donc réformes du code du travail plus faciles à tirer vers le bas...), d'autant plus qu'on s'emploie en même temps à stigmatiser les chômeurs, ce que vient de faire Macron. Et pour bien enfoncer le clou il a commencé par diminuer les allocations logements, il faut que les gens soient un maximum dans la merde pour que ça fasse bien peur aux autres.

    Rien que de très prévisible, mais que pouvait-on attendre d'un banquier dont une des activités préférées est de surfacturer des agios à des prix indécents aux plus pauvres qui ne peuvent pas se défendre. Créer des inégalités et en profiter est dans leur formation et Macron ne fait que le business pour lequel il a été programmé : rapporter un maximum de tunes aux plus riches en pressant un maximum les autres. Cela ne les dérange pas d'affirmer des contre vérités et de prendre les gens pour des cons, c'est leur métier

  4. #2644
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et ?

    Le fait de travailler 35h (ce qui reste rare, la majorité c'est 39h comme avant il me semble, c'est juste qu'il y a des heures payées en heures supp ou en RTT) ne signifie pas pour autant que l'on glande plus au boulot que quelqu'un qui bosse 42.5h ça signifie juste qu'on a 7.5h par semaine que l'on peut occuper à autre chose (voir sa famille, ses amis, faire une activité quelconque,...).

    Perso je suis à 39H (donc 4h d'heures supp par semaine), ce qui veut dire que tu "bosses" officiellement 30mn de plus que moi par jour. Sachant que le cerveau perd en concentration au bout de 50mn sans pause, et que faire plus d'heure ne peut qu'accroître la fatigue, et donc les risques d'erreurs, niveau productivité, je ne vois pas trop le gain. Faire plus d'heures pour potentiellement faire plus de merde, ce n'est pas productif (en tout cas dans notre branche), et même dans des métiers plus physiques : + d'heures => + de fatigue => concentration et rythme de travail réduit sur la fin => gain de productivité faible (voir nul car la qualité sur la fin ne sera pas forcément présente).

    Au bout d'un moment ça serait bien de comprendre que la productivité, ce n'est pas un truc complètement linéaire. Une personne qui va passer de 7h par jour à 14h par jour, ne va pas doubler sa productivité hein...


    Au final oui, tu es plus présent que d'autres au travail, mais quel rapport ? Ce n'est pas pour autant que ton travail sera de meilleur qualité ou que tu abattra plus de boulot que d'autres personnes aux 35h qui sont peut-être plus douées et/ou plus rapides.

    (Je ne remets pas en cause ton niveau ou quoi hein, tu es peut-être très bon, et tu fais peut-être un travail parfait, et tant mieux pour toi, mais c'est juste pour dire que la productivité ne dépend pas que du nombre d'heures passées au travail, et que donc ce que tu nous raconte là, bah cela reste un cas parmi des millions d'autres, et que cela ne prouve strictement rien, en dehors du fait que tu passe plus de temps au sein des locaux de ton entreprise.)




    La par contre, on est d'accord.

    Tu as tout a fait raison. La comparaison des temps de contrats n'est pas liée au fait de mettre certains au dessus d'autres. Elle à un autre but.

    Le cumul du passage aux 35h plus l’annualisation de temps de travail qui allait de pair, n'a pas spécifiquement engendré d'embauches. Il est impossible de dissocier ces éventuelles embauches de celles de toutes façon liées au développement "normal" de l'activité économique de l'époque.

    Les charges patronales sur les salaires étant ce qu'elles sont, le seule chose qu'a provoqué cette réduction est l'augmentation forcée de la productivité des salariés. Les entreprises n'ont pas embauchées, il il a donc fallu réaliser le même travail en moins de temps. Augmentation du malaise et mal-être dans les boites, explosion des arrêts maladie, prise d'ampleur des phénomènes de burnout et ainsi de suite.

    Dans mon cas ma productivité est peut être plus faible mais au final sur ma journée, j'ai réalisé mes objectifs, travaillé sans stress et dans la bonne humeur, tout simplement parce-que j'ai le temps de planifier correctement et pas à l'arrache ce que j'ai à faire. Me laissant du temps pour gérer les immanquables imprévus.

  5. #2645
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par killian68 Voir le message
    Les charges patronales sur les salaires étant ce qu'elles sont, le seule chose qu'a provoqué cette réduction est l'augmentation forcée de la productivité des salariés. Les entreprises n'ont pas embauchées, il il a donc fallu réaliser le même travail en moins de temps. Augmentation du malaise et mal-être dans les boites, explosion des arrêts maladie, prise d'ampleur des phénomènes de burnout et ainsi de suite.
    Hey mais ça rappelle le documentaire sur le travail en France : La mise à mort du travail
    La Mise à mort du travail est une série documentaire française de Jean-Robert Viallet, sur une idée originale de Christophe Nick, sortie en 2009. Elle est découpée en trois volets : la destruction, l'aliénation et la dépossession. Cette série documentaire explique comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.

    La France est le premier consommateur d'antidépresseur, il y a eu les suicides chez France Telecom, etc.

    Anxiolytiques, antidépresseurs, antidouleurs… Drogué.e.s au travail
    Intensification des conditions de travail, isolement et hyper-disponibilité, 20 millions d’actifs en France (sur 29 millions) consomment des médicaments psychotropes légaux ou illégaux.
    Ça devient même marrant d'un côté :
    La mode du "microdosage" au LSD pour doper les méninges et le moral
    Pour sortir de la dépression, la romancière Ayelet Waldman a essayé plusieurs traitements en vain. Elle a finalement trouvé le salut dans une ampoule de LSD dilué, comme d'autres adeptes du "microdosage", tendance à la mode aux Etats-Unis.
    "Je commençais franchement à me sentir suicidaire", raconte à l'AFP cette ancienne avocate de la baie de San Francisco, en Californie, âgée de 52 ans.
    Estimant n'avoir "rien à perdre", elle a, un jour, déposé deux minuscules gouttes du produit psychédélique sur sa langue... Et bientôt, sa morosité a disparu, dit-elle. "Si la seule autre option c'est la mort, ou une détresse proche de la mort, alors il n'y a pas de raison de ne pas essayer quelque chose de différent" pour tenter d'aller mieux, justifie-t-elle.
    États-Unis. Le LSD en microdoses, une popularité grandissante
    Popularisée par d’influentes émissions de radio et par le livre de la romancière maniaco-dépressive Ayelet Waldman, la mode du « microdosage » s’installe aux États-Unis. Cette pratique qui consiste à ingérer une dose très limitée de LSD aiderait à vaincre la dépression et doperait les performances au travail. Reste que les effets de cette tendance sur la santé ne sont pas connus, même si le LSD a déjà fait ses preuves dans la lutte contre les angoisses et l’addiction au tabac.
    Le fait que des travailleurs finissent par prendre des médicaments pour supporter leur travail en dit un petit peu sur la société actuelle...

    ===
    L'apogée des droits et des libertés est derrière nous, tout ça est en déclin, les gens comme Macron nous entraîne vers un monde encore plus dystopique.
    C'est en partie pour ça que le taux de natalité est faible en occident, les gens sentent que l'avenir sera pourri.
    Avant les conditions s'amélioraient de génération en génération, maintenant c'est fini, on régresse.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #2646
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Jusqu'à présent la logique des grèves c'est de faire chier les gens pour faire plier le gouvernement. (peut être que le peuple va soutenir les grévistes, peut être que les grèves vont tellement paralyser le pays que l'état va être obligé de faire quelque chose pour les grévistes soient content)

    Mais ce n'est peut être pas le meilleur protocole, les cheminots essaient des solutions plus moderne :
    Amiens : la chocolaterie de Brigitte Macron prise pour cible
    C'est une visite-surprise dont la première dame se serait certainement bien passée. Jeudi 19 avril, dans la matinée, une cinquantaine de cheminots en colère se sont invités devant la chocolaterie Trogneux (du nom de jeune fille de Brigitte Macron), comme le raconte Le Courrier picard. En effet, cette enseigne appartient à la famille de Brigitte Macron. « Nous avons décidé ça en intersyndicale, on voulait faire une petite surprise », raconte un syndicaliste CGT. « Brigitte, avec nous » ont même lancé les manifestants devant l'établissement du centre-ville d'Amiens, en Picardie. Les cheminots entendent montrer une fois de plus leur mécontentement contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement.
    Des gens ont proposé autre choses, la SNCF pourrait par exemple ne pas faire de contrôle, le train serait donc gratuit et ça ferait bien chier l'état. (mais il y a des risques de problème de sécurité et de train trop rempli)
    Moi je propose d'aller manifester dans les quartiers de riches où vivent les ministres, comme ça on fait chier les bonnes personnes. (bon après il faut être pote avec les CRS et tu te mets bien)

    Supprimer des trains ça ne donne pas envie aux gens de soutenir les grévistes, il faut trouver d'autres solutions.
    Ou attendre le bon moment, quand il y a un grand événements international en France, paf ! 0 train et comme ça Macron se bougerait le cul hyper vite pour calmer les cheminots.
    Y'avait l'occasion ya pas si longtemps avec une compétion de foot ou je sais pas quoi. (y'aura l'occasion pendant les JO de Paris 2024)

    Il y a bien des patrons qui ont été "pris en otage", mais ça n'a pas très bien fonctionné...
    Pourtant il y avait de l'idée.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #2647
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Des gens ont proposé autre choses, la SNCF pourrait par exemple ne pas faire de contrôle, le train serait donc gratuit et ça ferait bien chier l'état.
    Tu as déjà pris le train ou bien ?

    Ce n'est pas parce que tu ne te fais pas contrôler que tu n'as pas acheter le billet hein...


    Et accessoirement, ouvrir les barrières ou autre, pour laisser les gens voyager gratuitement, c'est interdit par la loi, les grévistes faisant ça peuvent être arrêté et poursuivis en justice, c'est pour cela qu'ils ne le font jamais...

    C'est bien que "les gens" proposent "des choses", mais qu'ils se renseignent un minimum sur les lois avant de leur pays avant. :p

  8. #2648
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Ouais mais bon si tu restes dans le cadre légal tu ne fais plus rien... (est-ce que les étudiants grévistes respectent la loi ?)
    Le but c'est quand même de faire changer le gouvernement d'avis, donc il faut y aller.
    Il faudrait juste une grève des contrôleurs pour que tout le monde voyage gratuitement.

    Et tu peux prendre le train sans billet, j'ai souvent pris le train et c'est rare qu'il y a ait quelque chose qui t'empêche de monter dans le train sans billet...
    À de très rare occasion, j'ai vu des contrôleurs dans la gare.
    Mais sinon c'est le contrôleur dans le train, qui passe pas toujours.

    D'ailleurs moi j'avais un combo parfait, je prenais le train dans une gare à un moment où il n'y avait personne pour vendre des billets, je n'avais pas de carte bancaire.
    Donc je prenais le train, si je voyais un contrôleur je l’appelais pour lui dire que je n'avais pas pu acheter mon billet et il m'en vendait un, et sinon je payais rien du tout.

    Bon de toute façon c'est pas mon idée, et je l'ai mal exprimé, mais il était question de train gratuit.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #2649
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Donc je prenais le train, si je voyais un contrôleur je l’appelais pour lui dire que je n'avais pas pu acheter mon billet et il m'en vendait un, et sinon je payais rien du tout.
    Et t'es fier de voler l'argent de tes concitoyens ?

  10. #2650
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais bon si tu restes dans le cadre légal tu ne fais plus rien... (est-ce que les étudiants grévistes respectent la loi ?)
    Bah c'est encore légal de faire la grève hein...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et tu peux prendre le train sans billet, j'ai souvent pris le train et c'est rare qu'il y a ait quelque chose qui t'empêche de monter dans le train sans billet...
    À de très rare occasion, j'ai vu des contrôleurs dans la gare.
    Mais sinon c'est le contrôleur dans le train, qui passe pas toujours.
    Oui tu peux le faire, sauf que c'est illégal donc il n'y a pas de quoi s'en vanter.

    Et le plus ridicule, c'est que tu te vante de ne pas payer ton billet, et après tu viens gueuler pour que le gouvernement rachète la dette de la SNCF, dette dont tu es toi même en partie responsable, en ne payant pas ton billet. Bref, tu prouve une fois de plus l'étendue de ta bêtise...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon de toute façon c'est pas mon idée, et je l'ai mal exprimé, mais il était question de train gratuit.
    Et je te le redis encore une fois, ce n'est pas possible car illégal.

  11. #2651
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par killian68 Voir le message
    Le cumul du passage aux 35h plus l’annualisation de temps de travail qui allait de pair, n'a pas spécifiquement engendré d'embauches. Il est impossible de dissocier ces éventuelles embauches de celles de toutes façon liées au développement "normal" de l'activité économique de l'époque.
    Des sources ? Tu t'es documenté un peu... pas trop... pas du tout ? Cela te vient comme ça ? Après tout pourquoi pas, tout le monde a le droit de dire n'importe quoi.
    Citation Envoyé par killian68 Voir le message
    Les charges patronales sur les salaires étant ce qu'elles sont, le seule chose qu'a provoqué cette réduction est l'augmentation forcée de la productivité des salariés. Les entreprises n'ont pas embauchées, il il a donc fallu réaliser le même travail en moins de temps. Augmentation du malaise et mal-être dans les boites, explosion des arrêts maladie, prise d'ampleur des phénomènes de burnout et ainsi de suite.
    Tiens donc, je ne savais pas que la réduction du temps de travail était source de burn out... C'est à dire que moins tu t'expose à la cause du problème, plus tu en souffre ?

    Sérieusement, tu n'as pas un tout petit peu l'impression que quelque soit le pays, on en demande toujours plus aux salariés pour le même prix ? Les gains de productivité demandés sont-ils spécifiques aux français depuis le passage au 35H, ou est-ce une tendance générale exacerbée par la financiarisation de l'économie et observable dans tous les pays industrialisés ?

    Tu peux accuser les 35h si tu veux, mais avec la qualité de ta démonstration on pourrait tout autant accuser les congés payés de 1936, ou pourquoi pas, Eve d'avoir manger la pomme

  12. #2652
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Et t'es fier de voler l'argent de tes concitoyens ?
    Je n'avais pas le choix !
    J'avais vraiment aucun moyen d'acheter mon billet.
    Pas longtemps après j'ai eu une carte bancaire et je pouvais aller au distributeur.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah c'est encore légal de faire la grève hein...
    Et l'occupation des facs, les dégradations, etc ?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et je te le redis encore une fois, ce n'est pas possible car illégal.
    Illégal et impossible sont 2 concepts qui n'ont rien à voir...

    Emmanuel Macron sur Fox News : «I'll make France great again!»
    Ferme la.
    Macron qui essaie de se faire pote avec Trump...
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #2653
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'avais pas le choix !
    J'avais vraiment aucun moyen d'acheter mon billet.
    Pas longtemps après j'ai eu une carte bancaire et je pouvais aller au distributeur.
    Quel rapport ?

    C'est juste une excuse bidon, tu sais que tu peux retirer de l'argent à la banque sans carte ? Il y a un truc qui existe depuis que les banques existent et qui s'appelle un guichet...

    Surtout que t'es pris en flagrant délit de mensonge, puisque tu nous as dit que ta "technique", c'était de monter sans billet, de chercher le contrôleur pour qu'il te vende un billet et tu ne payais pas si tu ne le voyait pas. Comment il pouvait te vendre un billet si tu n'avais pas d'argent car pas de carte ? Tu fraudais point barre, assume.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et l'occupation des facs, les dégradations, etc ?
    Tu as demandé si les étudiants grévistes étaient dans la légalité, pas si les étudiants grévistes qui faisaient des dégradations ou faisaient de l'occupation, étaient dans la légalité.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Illégal et impossible sont 2 concepts qui n'ont rien à voir...
    Et ? Cela n'empêche pas de pouvoir associer les deux. La météo et le concept de la beauté n'ont rien à voir, et cela ne t'empêche pas de dire qu'il fait "beau" lorsqu'il y a du soleil. :p


    Et puis c'est facile de demander à des gens de faire des trucs illégaux quand on n'est pas celui qui risque d'aller en prison...

    Ca t'arrive de réfléchir un minimum sans te baser en permanence sur ta propre personne ou l'ensemble de ta réflexion est basé sur ton égoïsme ?

  14. #2654
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est juste une excuse bidon, tu sais que tu peux retirer de l'argent à la banque sans carte ? Il y a un truc qui existe depuis que les banques existent et qui s'appelle un guichet...

    Surtout que t'es pris en flagrant délit de mensonge, puisque tu nous as dit que ta "technique", c'était de monter sans billet, de chercher le contrôleur pour qu'il te vende un billet et tu ne payais pas si tu ne le voyait pas. Comment il pouvait te vendre un billet si tu n'avais pas d'argent car pas de carte ? Tu fraudais point barre, assume.
    Pfff, t'as rien compris.
    Le guichet était fermé pile au moment où j'arrivais, il ouvrait à 14h.
    Sinon j'aurai pu acheter mon billet et un contrôleur m'aurait peut être mis une amende un jour...
    je ne pouvais pas acheter de billet.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et puis c'est facile de demander à des gens de faire des trucs illégaux quand on n'est pas celui qui risque d'aller en prison...
    Personne ne risquerai la prison en faisant ça... (et pis bon, ils veulent vraiment sauver la SNCF ou pas, au bout d'un temps il faut prendre des risques ! Mais là en l’occurrence ce serait pas risqué)
    Les grévistes mettraient les usagers dans leur poche, le gouvernement serait dégoutté, ce serait tip top.

    Il n'y a plus de place dans les prisons, les délinquants se font prendre en boucle, ils ne finissent jamais enfermé.
    Si un cheminot finissait en prison pour avoir rendu gratuit les trains, ça ferait une pub immense pour les grévistes.
    Dans une lutte il faut faire des sacrifices.

    Mais là ce ne serait pas risqué de faire ça, faut juste qu'ils se mettent tous d'accord.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #2655
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    je ne pouvais pas acheter de billet.
    On peut toujours si, en s'organisant !

  16. #2656
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pfff, t'as rien compris.
    Le guichet était fermé pile au moment où j'arrivais, il ouvrait à 14h.
    Sinon j'aurai pu acheter mon billet et un contrôleur m'aurait peut être mis une amende un jour...
    je ne pouvais pas acheter de billet.
    Et si t'es pas complètement idiot, bah oui, tu vas pas retirer de l'argent à la banque à 12h30, tu anticipe la veille, t'as le droit de t'organiser un minimum comme le dit Darkzinus.

    De toutes façons, je sais que tu raconte des mythos pour essayer de te rattraper, on ne parle pas de "technique" quand cela n'arrive qu'une fois car on n'a pas le choix.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Personne ne risquerai la prison en faisant ça...
    AH le retour de la boule de cristal.

    Comment tu peux savoir que des grévistes (identifiables donc, puisque pas en train de bosser et dont on connait le planning), ne risqueraient pas la prison en faisant quelque chose d'illégal ? T'es Dieu tout puissant qui voit tout et sait tout ? Non.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (et pis bon, ils veulent vraiment sauver la SNCF ou pas, au bout d'un temps il faut prendre des risques ! Mais là en l’occurrence ce serait pas risqué)
    Oui enfin, ils veulent sauver la SNCF et potentiellement leurs emplois, le mec il va pas perdre son job et finir en prison juste pour te faire plaisir... Encore une fois, essai de penser de façon moins égoïste.

  17. #2657
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Des sources ? Tu t'es documenté un peu... pas trop... pas du tout ? Cela te vient comme ça ? Après tout pourquoi pas, tout le monde a le droit de dire n'importe quoi.
    Il y a eu un rapport parlementaire il y a quelques années. Ils pensaient que les 35H avaient globalement créés quelques emplois mais précisaient que c'était quasi impossible à évaluer vu qu'il y a trop de facteurs à prendre en compte qu'on ne savait pas prendre en compte précisément.

    Je sais qu'il y avait un chiffre mais je ne m'en souviens plus du tout (200 000 sur 15 ans ?).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #2658
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Explication 1

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'avais pas le choix !
    J'avais vraiment aucun moyen d'acheter mon billet.
    Pas longtemps après j'ai eu une carte bancaire et je pouvais aller au distributeur.
    Puis
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pfff, t'as rien compris.
    Le guichet était fermé pile au moment où j'arrivais, il ouvrait à 14h.
    Sinon j'aurai pu acheter mon billet et un contrôleur m'aurait peut être mis une amende un jour...
    je ne pouvais pas acheter de billet.
    Donc, t'avais une carte bancaire et le guichet était fermé, ou t'avais pas de carte bancaire et tu n'as pas acheté le billet car tu n'avait pas retiré d'argent avant de prendre le train ?

    Bref, en 2 posts tu te décrédibilises complètement !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #2659
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    De ce que j'ai fini par comprendre (mais je peux me tromper) :

    il n'avait pas de carte bancaire donc il ne pouvait prendre son billet de train à une des bornes (le "distributeur"), et le guichet (de la gare) étant fermé, il ne pouvait donc pas acheter son titre de transport.


    Sachant que :

    - si tu t'organise, tu peux prendre ton billet la veille.
    - les bornes à billets de train, acceptent le liquide (liquide qui aurait pu être retiré la veille également, si besoin).
    - même dans ma petite ville de campagne de moins de 10 000 habitants, le guichet de la gare ne ferme pas le midi, les guichetiers font un roulement pour aller manger.

    Et que de toutes façons, si c'est "exceptionnel", tu ne te vante pas 2 messages avant d'avoir une "technique" pour essayer de ne pas payer (et de rappeler qu'il n'y a pas toujours des contrôleurs, etc. Car contrôleurs ou pas, si tu as acheté ton billet, tu t'en fou. Croiser un contrôleur peut s'avérer problématique, seulement en cas d'infraction).


    Bref, il rame comme il peut pour essayer de se rattraper, mais il ne fait que s'enfoncer encore plus...

  20. #2660
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par killian68 Voir le message
    Dans mon cas ma productivité est peut être plus faible mais au final sur ma journée, j'ai réalisé mes objectifs, travaillé sans stress et dans la bonne humeur, tout simplement parce-que j'ai le temps de planifier correctement et pas à l'arrache ce que j'ai à faire. Me laissant du temps pour gérer les immanquables imprévus.
    Tu n'as pas tort, et Zirak non plus. En fait, ton exemple illustre ce dont ont réellement besoin les travailleurs français : pouvoir aménager le temps de travail au cas par cas, du moment que le travail est effectué dans les temps. Toi tu préfères pouvoir prendre ton temps pour faire proprement le travail sans stress. Dans mon cas, je serais bien plus productif si je pouvais ne travailler que 6h par jour, ou ne prendre qu'une heure de pause à midi au lieu des deux heures protocolaires imposées. Ou arriver plus tôt le matin pour partir plus tôt. Rien que cette dernière option mine de rien, tu peux moduler les migrations pendulaires entre le domicile et le travail. Et donc fluidifier considérablement le trafic automobile aux heures de pointe ainsi qu'atténuer un peu la saturation des transports. C'est contre-intuitif, comme tous les phénomènes non-linéaires, mais il en faut en réalité peu de choses entre la congestion et la fluidité : quelques % de trafic suffisent. C'est ce qu'on appelle dans la théorie des systèmes complexes une transition de phase (en réalité plutôt un phénomène de criticalité auto-organisée). En fait en permettant aux agents d'aménager leur temps de travail, non seulement tu responsabilises les travailleurs, tu les fidélises et les motives sans forcément avoir besoin de les augmenter, mais tu permets aussi à l'entreprise de casser ses rigidités structurelles et d'apprendre à être plus adaptative.

    Oui mais voilà, en France nous avons des entreprises bureaucratisées à l'extrême à l'image de L’État où toutes les décisions sont prises verticalement sans conscience des besoins du métier ou des utilisateurs finaux. Le 9h/18h est quasiment une religion. Le présentéisme est une religion, dans un pays qui se targue pourtant d'égalité. Et les 35h que tu conspues, qui ont été diabolisées par tout ce que la France compte de dispensateurs de prêt-à-penser pour CSP+ depuis 20 ans, ont été très mal reçues parce qu'imposées aux entreprises d'une façon un peu trop autoritaires. Alors que je le répète, le succès économique des 35h est incontestable, toutes les données économétriques le prouvent.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo