Un expert de Microsoft pense que le clavier est obsolète
Et devrait être remplacé par les assistants personnels comme Cortana
Depuis la conférence Build d’avril 2014, Microsoft a révélé son nouvel assistant personnel Cortana développé pour sa plateforme Windows Phone à partir de la version 8.1 et désormais sur Windows 10. La firme a également rendu Cortana disponible sur Android et iOS ce qui la met en concurrence directe avec les assistants personnels des plateformes concurrentes comme Siri d’Apple, Google Now et S Voice de Samsung.
Microsoft a fait de Cortana une fonctionnalité centrale de Windows et continue de l’améliorer avec des mises à jour constantes destinées à ajouter de nouvelles fonctionnalités et supporter plus de langues. Selon les dires de Dave Coplin, le chief envisioning officer et l’un des ingénieurs impliqués dans le projet Cortana, le géant du logiciel estime que les assistants personnels constituent le futur de la technologie et les anciens systèmes comme les claviers QWERTY vont bientôt disparaitre puisqu’ils sont déjà obsolètes.
L’homme en charge de la prédiction du futur chez la firme de Redmond pense que le facial tracking (poursuite faciale), et la reconnaissance vocale et gestuelle vont pousser les utilisateurs à délaisser les claviers traditionnels. Pour Coplin, il est bizarre que les gens utilisent toujours cette technologie inventée au 19e siècle, il a ajouté que plusieurs progrès ont été atteints, mais les lieux de travail ne se sont pas adaptés aux nouvelles tendances.
« Nous avons ces étonnants ordinateurs que nous utilisons toujours comme si nous étions encore dans l’époque victorienne. Le clavier QWERTY est un super exemple d’un design dépassé qui est toujours mis en avant même aujourd’hui. Nous n’avons pas vraiment évolué, nous utilisons toujours ce design sous-optimal. »
« Nous avons maintenant des technologies comme la reconnaissance vocale et gestuelle, et la poursuite faciale qui pourraient rendre le clavier obsolète », a ajouté Coplin. « Dans un futur proche, nous pensons que les ordinateurs seront en mesure de comprendre toutes ces choses et de conclure à notre place le but, le sens et l’objectif qu’on cherche à réaliser. »
Mr Coplin prédit que l’informatique de chaque jour va se transformer en une expérience impliquant tous les mouvements du corps, à l’image du film Minority report de Tom Cruise. Il a également dit que les chatbots, ces assistants intelligents sur lesquels Microsoft travaille déjà, joueront un rôle essentiel dans notre vie, puisqu’ils peuvent aider à accélérer certaines activités et automatiser certaines tâches comme le shopping et la réservation d'hôtels pour les vacances. « Nous allons voir l’intelligence artificielle délivrer ces agents qui seront en mesure de connaitre les membres de notre famille, les choses que nous aimons faire et les lieux où nous aimons séjourner, et en notre nom négocier avec les opérateurs et nous rapporter un package pour des vacances parfaites », a expliqué Coplin.
Si les bots et les assistants personnels continuent d’être mis en avant de nos jours, il est difficile d’imaginer que le clavier sera destitué dans un futur proche, même les écrans tactiles ne l’ont pas vraiment affecté puisque beaucoup de gens continuent de l’utiliser encore comme le principal périphérique d’entrée.
Source : EveningStandard
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Windows 10 : les recherches effectuées sur l'assistant numérique Cortana seront désormais limitées exclusivement à Microsoft Edge et Bing
Partager