IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Considérez-vous VBA comme un langage de programmation professionnel ? Pourquoi ?

Votants
156. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, on peut créer des applications très professionnelles avec VBA

    111 71,15%
  • Pas vraiment, peut-être pour les non-informaticiens

    20 12,82%
  • Non, ce n'est pas du tout professionnel comme langage

    14 8,97%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    5 3,21%
  • Pas d'avis

    6 3,85%
Macros et VBA Excel Discussion :

Pensez-vous que VBA n’est pas un langage professionnel ?


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 274
    Points
    34 274
    Par défaut
    Hum, je ne comprends pas de quel sens parles-tu ?

    Le fait que le niveau de script n'est pas le meme ? A la rigueur que tu veuilles me comparer le VBA au C#/Java/Python je comprendrais, mais le fait que tu fasses un rapport au C, j'ai du mal =]

    Le VBA date de 1993 alors que le C date de 1972, donc on n'a meme pas la notion de plus recent en faveur du C
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Pour info, VB et VBA, c'est EXACTEMENT le même langage. C'est le même moteur. La différence, c'est que l'on peut compiler du VB en EXE ou DLL alors que VBA est interprété.
    "compiler du VB en EXE ou DLL alors que VBA est interprété."

    c'est déjà une grosse différence et plus du tout pareil en exécution.

    Pour info: A l'époque, j'accédais à mes db Access en VB alors que j'aurais pû le faire en VBA Access avec les macros...
    Trop peu pour moi

    Essaye de faire une messagebox complète en VBA... po po po
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #43
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    Quand tu est en situation de monopole comme le js peut-être(bien que tous le monde cherche à créer des languages alternatif qui compile en js). Mais si on veux faire du code pour excel C# me parait être un meilleur choix.
    Il faut se remémorer qu'il n'y a pas si longtemps JS c’était une techno moribonde tout juste bonne a afficher du texte animé dans la 'statutbar' ou avoir un texte qui suit la souris! C'est d'ailleurs pour cela que Flash est né.
    Et alors sur serveur, c'était même pas de la science fiction!

    Supposons que demain Office se voit attribuer un rôle plus large qu'aujourdhui, et c'est ce que souhaite Nadella, on peut voir très rapidement disparaître les navigateurs et là paf on ressort VBA du placard...Bon OK c'est difficile à s'imaginer mais franchement il ne faut pas être très vieux pour se souvenir de l'image extrêmement négative de JS .

  4. #44
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2 576
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Le fait que le niveau de script n'est pas le meme ? A la rigueur que tu veuilles me comparer le VBA au C#/Java/Python je comprendrais, mais le fait que tu fasses un rapport au C, j'ai du mal
    Surement que je me suis mal exprimé ou fait mal comprendre, mais j'ai pris le C justement pour démontré le gouffre entre ces 2 langages
    (ou c'est moi qui ne comprends plus ce que j'écris )
    Mais bien sur VBA à ces limites, et ne sera jamais du C et c'est ce qui fait la différence avec un vrai langage de programmation.
    il n’empêche, qu'avec du VBA on code et on créé des algorithmes (donc programmation) et il en découle des routines, des applications tout à fait professionnels en usage pro.
    Cordialement
    Ryu

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

    Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

    Une fois votre problème solutionné pensez à mettre en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie

  5. #45
    Nouveau membre du Club

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 17
    Points : 37
    Points
    37
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Faux probléme; à mon sens
    Vous n'avez peut être pas remarqué, mais tous les langages possèdes les mêmes instructions et les mêmes architectures.
    Tant qu(il y aura des "if", des "case" , de "for", des "while"... etc etc j'en passe et des meilleures
    cela s"appellera toujours un langage de programmation.

    On peut faire des merveilles en Basic
    On peut faire le pire en "C++"

    Le reste est une affaire de programmation de débrouille, et de neurones.

    Sacapuces : Vieux programmeur qui a connu les cartes perforées, les araignées écrasées dans les bandes magnétiques, et les HDD de 250 Ko
    (si si..vous avez bien lus)

  6. #46
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 67
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    bonjour la communauté,
    personnellement je pense que la question ne se pose pas...mais bon!
    j'ai travaillé sur un projet pour la réalisation d'un tableau de bord à partir des tables du logiciel sage comptabilité avec des professionnels d'un cabinet de développeur qui proposait une solution en passant par ODBC et plein de chose compliqué surtout à un prix exorbitant. C'est alors qu'en interne nous nous sommes penché sur le VBA de excel et croyez moi nous avons développez une application qui permis de réaliser parfaitement notre tableau de bord. Alors si sa c'est pas professionnel, je me demande bien ce qu'on traitera de "professionnel".
    Cordialement!

  7. #47
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5 073
    Points : 9 853
    Points
    9 853
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    je poste également mon avis ... ou plutôt mon absence d'avis tranché.

    A vrai dire, ça va plutôt ressembler à une tranche de vie.

    Je ne suis pas informaticien. Pour des raisons pratiques, je me suis mis au VBA afin d'automatiser des petites virgules sur des fichiers excel. Le but était de sortir rapidement des chiffres. Bref, un basique.

    Et puis, le temps faisant, j'ai petit à petit complexifié les traitements, établi des formulaires pour que mes équipes puissent renseigner leur activité.

    Un jour, ma société (une PME de taille moyenne-grosse) m'a proposé d'user de ces connaissances pour développer des applications complexes, gérer des quantités de données impressionnantes, de sources diverses (SAP - Oracle - SteamServe - SharePoint - Outlook - autres divers et variés)

    Je n'avais qu'une contrainte : tout devait être 100% Excel, impossible d'utiliser Access ou d'investir dans des logiciel ou missionner des prestataires pour développer des solutions plus adéquates.


    3 ans ont passés, mes applications sont toujours là, elles évoluent, donnent naissance à des enfants, s'enrichissent de colatéraux. Parfois même se voient adoptées par des parents pour les piloter.

    Aujourd'hui, ce sont des 100aines d'utilitaires, des base de données (relationnelles ou non) hébergées dans des fichiers Excel, des workflow développés dans Outlook, avec remontée des données (volumétrie, horodatage, cohérence, dispatch etc...) vers Excel. Bien sûr, des reportings partant de Excel et adressés via Outlook, des automation sur des logiciels tiers, j'en passe et des meilleurs ... Des connexions sur des SharePoint (avec parfois manipulation des WebServices).

    Bien entendu, tout est écrit dans Excel, avec liaison tardive pour les bibliothèques externes
    Et j'ai bien conscience que beaucoup qui me liront, arrivés à ce stade du message, auront les cheveux hérissés sur la tête (s'il leur en reste !)
    Je répondrai uniquement : ça marche, ça évolue, et malgré les volumes de données et d'interactions ça répond au doigt et à l'œil (au prix de pas mal d'hectolitres de café, je l'avoue ... et de la motivation).


    Pourquoi vous raconter tout ça ?

    Tout simplement pour dire que tout le monde a un peu raison et tort sur ce sujet dans le fond.
    Je pense que la question n'est tout simplement pas la bonne.

    Elle devrait plutôt être : A partir de quand VBA devient une solution déraisonnable ?
    Voici ma réponse, ou plutôt mes trois réponses possibles :

    - quand les besoins dépassent la capacité des développeurs à les solutionner
    OU
    - que les solutions apportées représentent une économie trop faible au regard d'une solution passant par d'autres outils/langages
    OU
    - que les besoins ne sont pas standardisables (et nécessiteraient de nombreuses réécriture au fur et à mesure)

    VBA offre des avantages non négligeables, notamment :

    - facilité d'apprentissage (j'ai appris seul à coup de nuit blanche et de lecture du forum)
    - communauté et documentation importante sur le net en cas de souci
    - possibilité (c'est un bien et un mal) de détourner complètement l'usage d'une application pour la retailler (Ils ont été assez supris mes auditeurs Microsoft quand je leur ai dévoilé notre organisation Outlook, qui est devenue une application métier totalement customisée et branchée sur un millier de boite mails partagées). Bien sûr, il ne faut pas faire la fine bouche et accepter deux faits : la solution ne sera pas la plus rapide ET devra nécessairement passer par une réflexion d'algorithmique beaucoup plus poussée
    - capacité des procédure à manipuler d'autres langages

    Egalement des inconvénients, comme celui du "A" de VBA
    Mais dans ce cas là, il reste le Vb, Vbs, VB.NET etc....?


    Ma conclusion sera semblable à beaucoup d'autres. A ceci près que je suis plutôt à ranger dans la catégorie des "amateurs qui ont probablement des choses à apprendre à certains se déclarant des pro".

    Ce n'est pas le langage qui est le moteur de la réponse, ni même les compétences de celui qui développe.
    C'est la fonction qui fait l'organe.
    J'irai même jusqu'à dire que la qualité du code importe peu. Que ce soit codé de façon optimale ou totalement hors de toute logique ....

    Ce qui compte c'est de se demander si le projet développé est :

    - nécessaire (histoire de ne pas créer des fonctions personnalisées qui font des SOMME() simples)
    - possible dans le langage souhaité (histoire de ne pas chercher à faire un clavier de piano sur Excel ... encore que .... )
    - conforme aux attentes de celui qui a commandé "la chose"
    - réversible, convertible, évolutif

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Qu'est-ce qu'un professionnel ?


    Je considère au contraire ça comme un grand avantage.
    Pouvoir faire des macro inter-applications est, pour moi, l'un des grands intérêts du VBA qui a su s'adapter à des applications autres que MicroSoft, entre autre à AutoCAD.
    Pourvoir créer un petit tableau de quelques lignes dans Excel et que, en appuyant sur un bouton, ça te génère tous les plans d'ensemble et de détail, en fasse des PDF, sorte les nomenclatures, les certificats, les listes de pièces de rechange, etc. Bref permettent de faire en une petite heure ce qui, auparavant, demandait plus d'une semaine, c'est magique.

    On peut toujours expliquer à ceux qui utilisent de telles application (et au PDG) que ce développement n'est pas "professionnel", mais ça va être difficile de les convaincre.
    Effectivement. Je ne conteste pas, même que je suis d'accord avec une utilisation raisonnée et planifiée de "Atomation" dans le but d'utiliser les différentes ressources dans le cadre de leur utilisation première. Mais, où je débarque, c'est que l'on fasse tout cela dans le but de ne pas utiliser le bon programme. Par exemple "transformer" Excel en Access ou en Project, ou "transformer" Word en Publisher.

    Autre chose à laquelle je pensais et que j'ai mal expliqué ou exprimé, c'est que pour beaucoup "d'experts (du dimanche)", VBA devient trop facilement l'excuse pour éviter de former convenablement les utilisateurs à l'utilisation des programmes les plus courants. J'en reviens un peu à l'histoire de Pierre Fauconnier et du remplacement du TCD par des macros. Tu es également témoin comme moi (nous tous, même) des questions du genre "Je dois faire une macro parce que les utilisateurs sont des ploucs ne savent pas faire ça manuellement.


    Les applications que je crée en VBA, c'est plutôt pour faire en quelques secondes ce qu'une demi-douzaine de personnes mettait 4 heures à faire quotidiennement. Quand le développement de telles application se fait en une vingtaine d'heures, C'est amorti en moins d'une semaine.

    Il y a bien peu d'investissement qui permettent un amortissement aussi rapide. Ca, je considère que c'est sacrément professionnel
    Tout à fait d'accord
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de AlainTech
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    4 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 4 235
    Points : 24 327
    Points
    24 327
    Par défaut
    Bonjour,

    Après une quarantaine d'années de pratique, je me considère comme professionnel puisque l'informatique me fait gagner ma vie confortablement.

    Ca a commencé avec du langage machine (oui, oui, pas de l'assembleur, du langage machine que je traduisais manuellement en hexa), puis du Clipper (dBase compilé) pour arriver à... du vba.
    Pourquoi le vba?
    Tout simplement car j'ai obtenu une mission dans une grande banque où la sécurité n'est pas qu'un mot.
    Impossible d'avoir accès aux données de Prod et de faire du développement. Il y a ségrégation des fonctions.
    La seule façon de développer des outils indispensables est de passer par ce que l'IT considère comme du scripting: le vba.
    De nombreuses personnes, dont moi, ont donc développé des outils plus ou moins complexes pour pallier le manque de temps, budget, ressources de l'IT.
    Certains de ces outils sont à ce point incontournables aujourd'hui que l'IT se repenche sur le problème et aboutit à une conclusion: ça coûterait un pont de redévelopper ces outils en les intégrant dans un processus de développement "normal" et des technologies plus "pro".

    Cela veut-il dire que ces outils ne sont pas "pro"? Je ne crois pas.
    Ils font gagner un temps précieux et coûteraient très cher à être réécrits.

    Donc, pour moi, question mal posée.
    J'aurais plutôt dit: Le vba n'est-il utilisé que par des "développeurs occasionnels" ou l'est-il aussi par des professionnels?

    Je ne crois pas qu'il y ait des langages plus "pro" que d'autres mais je pense qu'une certaine élite considère que plus le langage est "obscur" et peu accessible, plus il est "pro".
    N'oubliez pas de cliquer sur quand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
    Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
    ------------
    Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!

  10. #50
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 77
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    De part mon expérience (plus de 10 ans en tant que responsable IT d'un service R&D), je peut vous dire que VBA Excel et Access et TRES utilisé notamment par des responsables de service (des ingénieurs dans des domaines autres que l'informatique). Généralement, quand l'application est arrivé au limites de son créateur ou du programme lui-même, je peut être amené à assurer leur maintenance.
    Si l'application n'est pas trop complexe, je la refait en sous Visual Studio...

    Après c'est pas tant le langage en lui-même que je reproche (même si il est vrai que je suis plus à l'aise avec les outils de débogage et de génération de code sous Visual studio).
    C'est surtout les problème de gestion d'accès en écriture sur des tables sensibles dans des environnement complexes. Je n' approfondi pas plus sur le sujet car je pourrais écrire un bouquin dessus.

  11. #51
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Mais, où je débarque, c'est que l'on fasse tout cela dans le but de ne pas utiliser le bon programme. Par exemple "transformer" Excel en Access ou en Project, ou "transformer" Word en Publisher.

    Autre chose à laquelle je pensais et que j'ai mal expliqué ou exprimé, c'est que pour beaucoup "d'experts (du dimanche)", VBA devient trop facilement l'excuse pour éviter de former convenablement les utilisateurs à l'utilisation des programmes les plus courants.
    Pour prendre un parallèle qui, je crois, convient assez bien, on pourrait dire que ce n'est pas parce que le tournevis ou la clé à molette peuvent être achetés dans un supermarché et utilisés parfois par des bricoleurs du dimanche qui font des horreurs avec, que l'on peut considérer que ces outils ne sont pas professionnels et que seules des visseuses électriques peuvent être raisonnablement considérées comme des outils dignes d'être manipulés par des pro.

    Il en va de même avec le VBA.
    C'est un des langages les plus accessibles, à la fois parce qu'il est simple d'usage et beaucoup plus diffusé que n'importe quel autre. De fait, il est donc utilisé par des personnes qui l'utilise pour faire ce qu'on pourrait qualifier de bricolage (et encore... en étant très indulgent).
    Ca n'empêche pas d'autre personne de l'utiliser aussi bien que n'importe quel autre langage pour créer des applications qui n'ont rien à envier à ce qui se fait avec des langages moins pratiqués.

    puis du Clipper (dBase compilé)
    Ah... je vais verser une larme de nostalgie sur ce langage injustement tombé dans l'oubli et qui n'a pas survécu à l'abandon du MS-DOS et à l'avènement des interfaces graphiques.
    Il y avait tant de bonne choses dedans pour faciliter la vie du développeur. Un vrai crève-cœur d'avoir du l'abandonner.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment le langage, qui "distingue" le "professionnel".
    C'est plutôt (et de très loin) sa capacité à concevoir, à modéliser et à choisir, parmi les seuls outils à sa disposition, le plus apte (ou le moins inapte) à faire face efficacement.
    Une fois ce choix fait (et quel que soit le choix) : sa capacité à structurer et organiser son code pour, à la fois, en "agiliser" l'exécution et en faciliter la maintenance.
    Tout le reste n'est que "pipeau" (et quelquefois "vanité" et/ou "suffisance" mal placées) et "gargarisme" de complaisance mutuelle.
    Lorsque je participais à des recrutements, aucune des épreuves que je concevais ne faisait appel à l'utilisation d'un langage connu. Le candidat se trouvait en possession d'idéogrammes définis "inventés", dont il devait dire quelle utilisation il en faisait pour solutionner tel ou tel autre cas.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai bien lus tous ce qui à été publié sur ce fil: et selon mois , dalleur il en ressort à presque 60%, que « Oui, on peut créer des applications très professionnelles avec VBA ».

    et il est évidant que tout langage structuré (et VBA en est un), permet de faire des applications professionnelles! ayant fait 50% de ma carrière dans l'informatique de gestion (VB6 et consort) je ne dirai pas le contraire, excepté quand je relis mes toutes première routines!

    maintenant , sous prétexte de sécurité d’accès au données , de moyens (ce qui maintenant est complètement faut) et tous ce que vous voulez! ait-il professionnel de se priver d'un système de communication centraliser obligeant chaque service à élaborer des XLSM, ressaisissant les données en amont, afin d'exploiter les seuls information du service!

    je ne dis pas bannir VBA, retravailler un export, oui, faire une interface pour enrichir le système d'information oui!

    est-il professionnel de recruter le troisièmement CV de la pile car celui répond à VBA serait un plus! on se prive des meilleurs pour satisfaire un besoin secondaire!


    arrêtons de dire tout le mode le fait, je suis dans le secteur de l'automobile, et bon nombre de sociétés don les plus grands nom de l'industrie française, sont venues voir mon application (VB6) fonctionné et tous mont dit que c'était la première fois qu'ils voyaient une application dérouler tout le processus sans bug!

    il faut noter que dans le domaine dont j'« EXCEL » fais souvent appel " à VBA serait un plus" qu'à un informaticien de métier, et il ai vrai que je suis le seul!
    Dernière modification par Invité ; 12/09/2016 à 12h40.

  14. #54
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 757
    Points : 2 991
    Points
    2 991
    Par défaut The Sky is the limit
    Bonjour.

    Je programme en VBA depuis peut-être vingt ans. Parmis mes plus grosses réalisations, j'ai développé un logiciel de simulation salariale (la source de données était en SQL Serveur). Tout ou presque était déjà alimenté avec les informations de l'employé et il suffisait d'indiquer ses préférences (4/5ème, mi-temps, ...) et l'outil générait plusieurs sorties qu'il était aisé d'envoyer par email (chiffres clefs en HTML dans le corps du mail et PDF en attach).

    Actuellement, c'est un logiciel budgétaire utilisé au niveau national que j'ai développé en client / serveur et utilisé au travers d'un extranet. En Excel pour l'interface et SQL Server pour la base de données.

    J'ai aussi, autre outil, développé un logiciel qui fait un query de type SELECT FROM au départ d'une Sheet Excel (il suffit de la déclarer comme data source) et qui lance des connexions vers une interface SAP.

    Est-ce que VBA est un langage de programmation ? Il faudrait définir ce qu'est "langage de programmation" parce que, pour moi, tout qui permet l'automatisation d'une tâche correspond à de la programmation.

    VBA permet d'interfacer tout ou presque, API Windows, appels à des DLL, lien divers avec MS Office, etc.

    Clairement oui ! VBA est un langage universel et simple et pouvant malgré tout proposer un début de programmation orienté objet (classe, méthodes et propriétés). Pas très évolué, c'est sûr mais suffisant pour quantité de besoin professionnel.

    VBA au travers de MS Office (publipostage, email, tableur, base de données, ...) donne une puissance phénoménale à qui sait s'en servir; n'en déplaise à ses détracteurs.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  15. #55
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je voudrais ajouter mon modeste grain de sel à cette discutions

    Tout d'abord je suis un informaticien et ce depuis mes études. En effet mon cursus est un BAC H (H comme Hinformatique) que j'ai poursuivis tout naturellement par un BTS Informatique de gestion.

    Là j'ai appris à coder en COBOL sous un IBM S36 puis sur un AS400

    Avec mon modeste BAC+2 (à l'époque c'était suffisant) sous le bras j'ai commencé à travailler dans une "startup" (enfin ce mot n'existait pas en 1992 on disait PME, avec 1 employé ... moi). Cette société très à la pointe de la technologie faisait des animatiques 2D sous MsDOS6.22 et WINDOWS 3.1 d'une qualité égale à celle produite par Apple! C'est le tout début de la Pré.A.O.

    J'ai aussi programmé du BATCH compilé avec des outils comme BAT2EXE et fait quelques développements sous dBASE III et Turbo Pascal.
    Les autres langages comme le C, C++ que je ne maitrisais pas à l'époque n'ont pas été retenu comme investissement (je les entends encore dire :
    "Cela nous apportera quoi de plus par rapport à ce que l'on a déjà ? "
    Car en effet les petites structures n'ont pas toujours les moyens d'investir en licence et formation.

    A partir de ce moment j'ai compris une chose, c'est que l'informaticien fait souvent ses programmes avec les moyens du bord !

    Aujourd'hui je travaille dans une grosse Industrie. Et bien qu'informaticien je ne travaille pas au service informatique et tout comme mes collègues j'ai une restriction d'installation, et tout développement doit être fait (demande en 3 exemplaire) par le service informatique (qui étudiera qd il aura le temps) la faisabilité, comment et quand le faire.

    alors oui j'avoue que pour un truc qui me demande 2 jours cela me peine d'attendre 6 mois (qd c'est accepté) et donc j'utilise VBA. J'ai aussi Access mais mon service me demande de ne pas trop développer dessus pour que mes collègues ne soit pas bloquer en mon absence

    alors ben ... vu que j'ai été formateur je les forme en douce et surtout je documente, documente, documente ...


    De plus si on reste en veille technologique sur ce qui se passe dans le monde 2 aspects sautent au yeux

    1°) aujourd'hui il existe des outils pour faire le code à la place du programmeur comme par exemple tous les ateliers de génie logiciel(AGL)
    2°) les Indiens sont moins cher et aussi compétant en codage que nous !

    je conclurais en disant que le VBA restera l'un des langages le plus utilisé par ce qu'il est simple et avec lequel on peut faire beaucoup de chose, surtout qu'il est disponible et que la communauté est si vaste que l'on peut tout osé (sans faire faire son travail par les autres bien sûr).

    Et en tout cas les programmeurs qui pensent qu'eux seuls peuvent programmer je me dois de les détromper car j'ai rencontré durant mon cursus un nombre très important de personnes qui programment et qui savent ce qu'ils font, et je ne parle pas de ceux qui bidouille qui eux sont légions.

    Et aucun informaticien digne de ce nom ne peut les blâmer ils ne font que se débrouiller et font ce que leurs chefs leurs demande avec les moyens qu'ils ont à leurs dispositions.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  16. #56
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Il en va de même avec le VBA.
    C'est un des langages les plus accessibles, à la fois parce qu'il est simple d'usage et beaucoup plus diffusé que n'importe quel autre. De fait, il est donc utilisé par des personnes qui l'utilise pour faire ce qu'on pourrait qualifier de bricolage (et encore... en étant très indulgent).
    Ouais, comme vouloir ouvrir des tiroirs de CD avec Excel ou faire du publipostage avec Excel.

    Je suppose que le prochain va vouloir mettre une caméra sur le train électrique de son fils et faire faire un fichier PDF montrant l'état des plinthes de son salon.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  17. #57
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 274
    Points
    34 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message

    Je suppose que le prochain va vouloir mettre une caméra sur le train électrique de son fils et faire faire un fichier PDF montrant l'état des plinthes de son salon.
    Chut, pas si fort, ClaudeLeloup, Argyronet et Arkham46 pourraient te prendre au mot
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par Igloobel Voir le message
    2°) les Indiens sont moins cher et aussi compétant en codage que nous !
    Etant modérateur sur un forum Excel étranger dans lequel une bonne base de la communauté provient d'Inde et de sa région,
    je confirme la compétence de certains d'entre eux mais pour la majorité c'est comme en France ou ailleurs :
    les mêmes questions même s'ils ont déjà la réponse sous les yeux, pas plus de recherche dans les discussions existantes
    ni dans les tutoriels à disposition sans compter ni l'aide de l'Enregistreur de macros ni celle interne au VBA …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour et amitiés, Marc-L
    Il y a ceux de Chandigarh (et de ses écoles informatiques) et ... les autres, parmi les "Indiens" ...
    Ce ne sont pas du tout les mêmes et leur niveau n'est pas comparable.
    On trouve des bidouilleurs partout. Des Copieurs/colleurs également (y compris sans rien comprendre de ce qu'ils copient/collent). A Chandigarh, on trouve des équipes de très haut niveau, prêts à tous les défis.
    On peut également trouver à Chandigarh de fieffés crétins qui (comme partout ailleurs) croient encore que le développement est une affaire de recherches sur le Web. Ceux-là ne sont pas, n'ont jamais été (ou alors pour vraiment très peu de temps) des élèves des écoles informatiques de Chandigarh...
    Je suis comme toi l'un des responsables d'un forum "étranger" (et pas le moindre). Et "nous" savons faire certaines distinctions entre les "uns" et les "autres", crois-moi ...
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut



    Bonjour unparia !

    Nous sommes d'accord ! Et ceux ne trouvant pas d'application sur mesure livrée dans la journée dans leurs forums locaux,
    on les retrouve vite ailleurs, encore un bienfait de la mondialisation …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

Discussions similaires

  1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  2. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 12h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 18h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo