IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Considérez-vous VBA comme un langage de programmation professionnel ? Pourquoi ?

Votants
156. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, on peut créer des applications très professionnelles avec VBA

111 71,15%
  • Pas vraiment, peut-être pour les non-informaticiens

20 12,82%
  • Non, ce n'est pas du tout professionnel comme langage

14 8,97%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

5 3,21%
  • Pas d'avis

6 3,85%
Macros et VBA Excel Discussion :

Pensez-vous que VBA n’est pas un langage professionnel ?

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis du même avis qu'Omote. C'est surtout l'utilisation de VBA qui n'est pas toujours professionnelle.
    On l'utilise pour écrire vite fait des petits bouts de code, et on ne pense pas à la pérennité à ce moment-là.
    Pourtant, avec de bonnes pratiques on pourrait l'utiliser de manière efficace. A condition bien sûr de rester dans le domaine auquel il est dédié.

Toutefois, à l'ère des EDI, l'éditeur de macros est vraiment hors jeu d'un point de vue ergonomique. Et là ça ne fait pas pro.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi VBA est un langage à part entière. Il est fortement couplé à Excel donc à mon sens il n'a pas vocation à faire des applications stand-alone, mais cela n'enlève rien au fait que l'on puisse faire de très bonnes choses avec.

Je pense que la situation est un peu comparable au PHP : beaucoup de gens ont "bidouillé" sur PHP et il y a beaucoup de code horrible en PHP, pour autant, PHP permets aussi de faire de très belles choses (surtout depuis qu'il est plus explicitement objet).

Bref, tout langage abouti peut être utilisé dans un cadre pro. VBA ne fait pas exception.

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je pense que c'est l'usage que l'on fait du langage qui est professionnel ou pas. Quel que soit le langage.

J'ai vu du code C rempli de goto ! En maintenance, quand on doit déchiffrer le code quel que soit le langage, on tombe souvent sur des codes loin d'être optimisés.

Ce qui n'est souvent pas professionnel dans le VBA c'est que par méconnaissance du logiciel, le A de VBA, nombre de pro réinventent les fonctionnalités existantes et comme ce n'est pas compilé c'est moins efficace (outre le temps perdu)...

A contrario, les non pro, vont utiliser l'enregistreur de macros (dans les applis où il existe) et avoir un code mal foutu qu'ils conservent en l'état.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'aime pas vraiment la question.
    Comme on l'a dit à plusieurs reprise, soit on code professionnellement ou en amateur.
    Ce n'est pas l'outil le problème.

Si on regarde les codes des sites personnels, réalisés par des amateurs, on va conclure que Wordpress, PHP, sont des outils non professionnels.

Plus globallement cette façon de faire est un peu masochiste.
    Il détourne VBA pour se lancer un défi, mais il se complique surtout la vie.
    Ca me fait penser aux demomaker, des années 90 qui se lançait des défis, comme programmer une intro en 48 64 ko, ou essayaient de faire des choses qu'on pensait impossible.

J'ai fait du VBA, quand je ne trouvais pas de travail dans l'informatique, et que je faisais de la comptabilité en attendant.
    Et les comptables adore Excel.
    J'ai pensé me faire des outils moi même.
    J'ai voulu faire des macros de tries pour mes états.
    Finalement s'était plus simple d'utilisé le filtre, même si ça répondait à 75% de mes besoins.
    Et surtout je n'étais pas sensé coder

Par contre certains de mes collègues utilisaient les macros d'enregistrement, c'était une fonction de VBA mise en avant par Microsoft.
    Ca leur rendait service.

Je me rappelle d'une chef bien génée quand le script VBA Access a planté et lui demandait si l voulait déboguer.
    Le problème il n'y avait personne pour dépanner le script.
    Souvent s'était du vite fait mal fait.

J'ai aussi fait de la saisie sur une application maison.
    Quand j'ai été dans le menu "A propos", ça me sorti que s'était accesss.
    Sauf erreur de ma part ce devait être une application VBA.

Le sujet me surprend car je croyais aussi que les macros Excel avaient été abandonné car ils avaient mauvaises réputation à cause des problèmes de sécurité.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

je suis étonné d'être le premier modo Office a intervenir sur le sujet

VBA en tant que langage peut paraitre plus simple que d'autres, mais pour une personne qui vit du VBA depuis bientot 10 ans, je trouve dommage de dire que le VBA ne soit pas professionnel

Dans le domaine bancaire pour ne citer que celui-ci, les langages Python, C# ou Java sont devenus les langages de scripts pour des raisons evidentes de performances (les benchmarks sont facilement trouvables, :o), mais egalement VBA sur toutes les feuilles Excel (+Access pour les rares entreprises qui en ont entendu parler).

Quant a la perennite du langage, sans compter sur le decalage dans le temps entre la sortie d'une version Office et son utilisation dans les entreprises (on a encore des clients qui sont en version 97, mais la grande majorite est en 2010), on a une demi-decennie d'ecart, suffisamment long pour que les developpeurs qui savent que ca doit arriver changent progressivement de langage (l'evolution vers le .Net notamment), si ce n'est pas deja le cas.

Le cas de l'exercice de style le plus beau que j'ai eu l'occasion de voir est un equivalent de Space Invader sous Access, par l'un des moderateurs (je ne sais plus s'il s'agit d'Argyronet ou d'Arkham46 =]
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pour moi VBA est un langage à part entière. Il est fortement couplé à Excel donc à mon sens il n'a pas vocation à faire des applications stand-alone, mais cela n'enlève rien au fait que l'on puisse faire de très bonnes choses avec.

Je pense que la situation est un peu comparable au PHP : beaucoup de gens ont "bidouillé" sur PHP et il y a beaucoup de code horrible en PHP, pour autant, PHP permets aussi de faire de très belles choses (surtout depuis qu'il est plus explicitement objet).

Bref, tout langage abouti peut être utilisé dans un cadre pro. VBA ne fait pas exception.
    bonjour,
    vba est effectivement un langage à par entier, et ceux qui auraient lus le contraire dans mes propos ce trompe!

mettre en corrélation VBA et PHP est une bonne approche mais encore faut il pousser le raisonnement.

PHP est ce que j'appellerai un langage de programmation système,il est lié à sa versions pas à une application, ainsi il est possible d'utiliser plusieurs versions de PHP dans ses application sans les rendre caduc à une évolution de version.
    il est possible dans le fichier de configuration d'activer telle ou telle librairie.

VBA est dédié à une application et même à la version de la dite application. ce qui fonctionne sur sur 2007 32 bits ne fonctionne plus sur 2014!
    VBA devrait de nos jours être le langage de programmation système de Microsoft au même titre que PHP.

si nous regardons Dot.net, il est rattaché à son Framework, il peut en utilisant la librairie Excel gérer des macros sans ce soucier de la version de celui-ci.
    la réponse sur la question de savoir si on peut faire de application professionnelles avec VBA ce trouve entre le clavier et la chaise! bien sur qu'il est possible de faire des application professionnelles avec VBA, en revanche est il professionnel de revoir sont code à chaque Update de Windows et/ou Excel!

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Sujet à troll, évidemment...

Qu'est-ce qu'un langage professionnel? J'attends toujours la réponse, et celles que vous pourrez me donner ne me conviendront probablement pas. Cela fait des années que je gagne ma vie en développant des applications professionnelles avec VBA sur Excel et Access. J'affirme qu'elles sont professionnelles car elles répondent aux besoins de mes clients, sont évolutives, et me permettent de payer mon loyer.

Ce n'est pas le langage qui est professionnel, c'est la façon de coder qui l'est ou pas.

J'ai plusieurs fichiers Excel avec pas mal de modules, développés en trois tiers, qui ne buguent pas (ou plus), qui sont liés à de l'Access et ou du SQL Server, qui permettent une consolidation de données et la livraison de tableaux de bord sympas, qui attendent toujours une solution "pro" pour être remisés au placard (et qui attendront encore longtemps...).

On bourre le crâne des IT Managers avec des trucs du genre "VBA c'est mal, Access c'est de la merde, ..." mais un de mes clients a une solution VBA fournie par mes soins qui tourne et qui a été livrée bien avant que le service IT ait pu préciser ce qu'il lui fallait comme cahier des charges mais qui avait répondu que "de toute manière, on est overbookés, ton truc, ça attendra l'année prochaine et ça coûtera bonbon"...

J'ai lu également dans les réponses qu'il était préférable de se tourner vers C# pour développer sous Excel... Oui, pourquoi pas, mais il faut penser que l'outil C# développé, il faudra le déployer (souvent avec droits d'admin sur le poste), ce que ne permet pas toujours le service IT (et ce qu'il n'a pas toujours le temps ou la volonté de faire). VBA, c'est inclus dans les installations Office et il n'y a souvent pas besoin de demander la permission pour développer en VBA.

Alors, pour répondre de façon biaisée à la question trollesque du jour: Langage pro? Je ne sais pas ce que c'est , mais oui, on peut faire du développement professionnel, durable, évolutif avec VBA, souvent à moindre coût et souvent plus rapidement que des trucs en C# et autres.

Et pour ceux qui voudraient se lancer, il y a du boulot et de la demande.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    Bonsoir a tous

perso j'ai développé mon app avec exel VBA

éditeur de commande
    mailing
    facturier
    devis
    bilan mensuel/trimestriel
    TVA
    calendrier
    planning pour mes employés
    et j'en passe

le tout dans un même classeur!!!!!
    je m'en sert depuis 2009 que j'ai ouvert
    de temps en tant je met a jour ou au propre quand je trouve le moyen de coder plus proprement
    on est en 2016 et toujours pas planté
    alors bien sur une entreprise ayant 200 employés se tournera peut être sur un développement plus conséquent

mais pour une petite boite comme la mienne c'est parfait !!
    oserais-je vous parler de l'application que j'ai payé!!!!!! et qui a été développé pour moi (2300€) et !!!restez assis!!!!! n'a jamais fonctionné correctement a un tel point que j'ai stoppé le développeur qui passait 3 fois par semaine a l'atelier pour déboguer

alors le nez dans la panade j'ai mis les mains dans le cambouis et en tant qu'amateur c'est ca qui est drôle j'ai fait mon app pro

c'est meme devenu pour moi une passion et un dé-stressant

alors pro/pas pro faudrait déjà savoir ce que ca veux dire et dans quel contexte

ca c'est mon opinion
    a+
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message

J'ai lu également dans les réponses qu'il était préférable de se tourner vers C# pour développer sous Excel
    Sans faire de guerre de religion, C#, ou VB.net, (ou même tout autre langage compatible .net) deviennent probablement la solution de facto dans le cas de parcs hétéroclites d'Office à 32 bits et 64 bits, notamment à cause de la possibilité de réaliser des applications compatibles à la fois 32 et 64 bits et aussi avec diverses versions d'Office, sans devoir refaire manuellement les références quand on passe d'Office 2013 à Office 2013.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    souscris complètement au propos de Clément!

la question n'est à mon sans pas de savoir si il est possible de faire une application professionnelle en Vba. bien sur que oui!

il n'est pas question également de dire que Vba est réservé au non professionnel.

un présidant de club de football amateur ne manque de professionnalisme dans la gestion de son club (enfin j’espère).
    le témoignage de Patrick est pattant, si nous devions tâter la qualité du tissu nous dirions que celui-ci est de bonne facture!

la question à mon sans est est-il professionnel d'utiliser VBA! à ce je réponds peut être.
    peut être car une petite entreprise n'as pas forcément les moyens de ce payer le nécessaire pour développer une application; peut être pas car cette même petite entreprise peux ce procurer gratuitement le outils en téléchargement chez Microsoft!

peut être si un grande entrepris dispose d'une centralisation de l’information, et extrait journellement des données sous forme CSV, à charge au service de les remettre en forme pour leur propre utilisation.

nous trouvons sur le forum Vb.net des novice dont le niveau ne dépasse pas toujours celui de novice du forum VBA Excel!

je réitère ma supplique à Microsoft {Cher adhérant Microsoft faites en sorte que VBA devienne votre langage mult-plateforme office indépendant des versions}.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le souci du couple VBA-EXCEL, c'est que c'est du pour un par un. Par un seul développeur, pour un seul utilisateur. Dans ce cadre là, c'est superpuissant, surtout si on installe rubberduck. Pour faire une moulinette de données ou une petite interface de travail pour moi tout seul, c'est inégalable.

Dès qu'on veut faire du multi utilisateurs, ou développer à plusieurs, ça devient à se flinguer(même si le deuxième point devrait être règle avec la version 2 de rubberduck, qui est sensée connecter le developper à GIT; restera le premier problème, le plus handicapant à mon sens).

Membre Expert
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Donc, par définition, j'utilise VBA comme un language professionnel.
    Sinon, il faudra expliquer ce qu'est un professionnel.
    Le problème est que le mot professionnel est utilisable pour divers contexte :
    - Un environnement professionnel
    - une personne professionnel
    - un langage professionnel
    - un métier professionnel
    - secteur professionnel
    - …
    Là où je voudrai appuyer afin que l'on soit plus proche par rapport à la question initial,
    et aussi pour compléter mon précédent message, c'est réduire la signification du mot professionnel à seulement 2 contextes.

• La question a d'abord été posé sur le langage; à mon sens VBA est bien un langage professionnel
    puisqu'il permet de créer des outils en utilisation professionnel et fiable dans différent secteurs et ce faisant du très bon travail
    Je suis bien d'accord avec les commentaires allant dans ce sens et que l'on puisse faire son métier avec du VBA … …
    Moi même, je commence à l'utilisé pour un usage professionnel.
    Mais bien sur VBA à ses limites, et ne sera jamais du C et c'est ce qui fait la différence avec un vrai langage de programmation.
    Dès qu'une entreprise grandit et par conséquent ses besoins aussi, on passe par des solutions plus conséquentes (exemple ERP comme cité plus haut).
    Ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas continuer à utiliser VBA pour un usage pro, il sert pour tellement de tâches, qu'on peut le concilié même dans une entreprise ayant des besoins volumineux.

• on en vient maintenant à la personne (le professionnel) :
    - on a les utilisateur Lambda (comme le dit Marc) faisant des cartes de visites, … etc => non professionnel
    - on a les personnes dites professionnelles; le seul problème c'est qu'une personne de vraiment professionnelle doit savoir faire correctement son travail, si ce n'est pas le cas on ne peut plus dire professionnel
    comme tout le monde le sait le codage demande connaissance, organisation, rigueur, prendre en compte l'utilisateur, … etc … => professionnel
    l'exemple de Patrick ayant pris un développeur qui passe son temps à débuguer est un très bon exemple => non professionnel

Du coup, il faut quand même faire la différence avec un langage de programmation du type C, C++, … etc et
    un langage de programmation du type applicatif (je ne sais pas si c'est le bon terme vous me le direz (faisant partie d'une application))
    qui a un moment donné ses limites mais dont la programmation permet de faire du travail professionnel dans ce sens là il est alors un langage professionnel

N'étant pas programmeur à la base j'espère ne pas me faire hué, mais c'est mon opinion
    Voilà

Edit : j'ai mis en bold "vrai langage de programmation qui se rapporte au C pour ceux qui ont un doute
    Cordialement
    Ryu

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

Une fois votre problème solutionné pensez à mettre :resolu: en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie ;)

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur Electro-mécanicien
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Electro-mécanicien

Informations forums :
    Par défaut VBA compense les lacunes d'EXCEL
    Boujour,

Je suis un utilisateur d'excel qui a du de mettre à VBA pour contourner un gros problème d'excel: il y a 16.384 colonnes et 1.048.576 lignes !! Essayez de remplir quelques colonnes avec des formules (même sans aller jusqu'à des relations circulaires). Si XL ne se plante pas (not responding pendant des heures) il prend un temps de calcul très élevé.
    VBA m'a permis de faire des calculs sur plus de 500.000 lignes et comprenant de nombreux test et appels à des sous-programmes en un temps acceptable. Calculs qui n'auraient pas été possibles sans VBA.
    Les seules interactions avec la feuille excel sont la lecture des données et l'écriture des résultats.

Il existe d'autre logiciels plus performants mais il faut faire la balance entre le gain d'efficacité et l'achat d'une licence pas toujours bon marché et le temps d'apprentissage d'un nouveau langage!

Je trouve donc que même si VBA ne satisfait pas pleinement les informaticiens purs et durs, pour un "pauvre ingénieur" devant faire des simulations de procédés il est d'une aide précieuse.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    pour un "pauvre ingénieur" devant faire des simulations de procédés il est d'une aide précieuse.
    Pouvoir faire ce genre de choses est la vocation même d'un tableur. Un tel outil n'apporte alors pas une "aide précieuse", mais est incontournable.
    La discussion, toutefois, concerne l'utilisation du VBA de Excel.
    Il est à ce sujet très clair que si Excel permet seul le traitement (formules) -->> Amen.
    Pour les cas plus complexes --->> VBA sera nécessaire ... Sauf à s'amuser (je dis bien s'amuser) à "piloter" Excel depuis une applicataion Externe ! ... et qui dit "pilotage" dit ... connaissance du VBA de Excel ...
    Alors ...

Un pouce vert à Paul_Rem

Membre très actif Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Sujet intéressant

Pour moi VBA, c'est le couteau suisse de l'informatique. J'ai appris ce langage, j'ai de vague notions dans les autres, et j'avoue j'ai beaucoup de mal à rentrer dans les autres langages.

Déjà en VBA, il faut savoir qu'on peut encapsuler des instructions de n'importe quel autre langage, je peux donc lancer une requête SQL sur une table, je peux faire du data-mining sur des pages web, lancer des requêtes en Javascript, JSON, mais également fait des RDN sophistiqués

VBA permet, avec certes moins d'efficience que les langages spécialisés, de toucher à plein d'aspect de l'informatique, datamining, interface web, interface utilisateur

J'ai fait des applications en vba, où l'utilisateur ne savait même pas qu'il utilisait excel

Appel de la userform depuis un vbscript, transformé en .exe avec un vbs2exe... une petite icône pour faire joli, ça ressemble à un executable comme un autre, qui ouvre une fenêtre comme une autre
    Pour le cousin VB6, c'est pareil, on fait des applis, certaines sont crades et d'autres particulièrement chiadées.
    VB.NET et C# sont des neveux tout ce qu'il y a de professionel, et leur syntaxe a beaucoup en commun avec le VBA.

Enfin je pense que c'est dommage de limiter l'informatique aux seuls services IT d'une grande boîte. L'informatique c'est également l'algorithmique, et sans parler de la frontière entre science et informatique (que ce soit mathématiques appliquées, physique, chimie, bio, finance, géo, etc...) La plupart des métiers scientifiques nécessitent de tester des modèles, et VBA apparaît à ce titre comme un auxiliaire précieux

VBA est majoritairement utilisé par des professionnels non professionnels de l'informatique. A ce titre, ceux ci sont susceptibles de faire des erreurs de débutant, et de passer à côté de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Je m'intéresse à d'autres langages que VBA, parce qu'il y a forcément des limites à ce langage. Quand on veut faire des choses un peu plus bas-niveau, travailler avec les librairies, faire de l'administration réseau, etc ça devient compliqué.

Au final VBA est un langage qui n'a pas à rougir par rapport à la majorité des langages (si on met la question des performances de côté). Par contre, il est vrai qu'il est majoritairement utilisé par des non informaticiens, pour les raisons évoquées plus haut (coût et délai d'une intervention IT, souplesse de MAJ des applis VBA car tt le monde sait faire du VBA)

au final ce qui manquerait à VBA c'est les packages et librairies permettant de prolonger ses aptitudes, on pourrait penser à des sorties graphiques, à de l'OCR, etc... dès qu'on veut sortir un peu des clous de l'automation Office, il faut pédaler dans des API peu documentées, mais j'imagine que c'est un peu le même lot des autres langages.

Gorz

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ressources humaines
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

J'adhère complètement à la réponse de Pierre FAUCONNIER.
    Mon expérience personnelle a été de 14 ans en informatique et 20 ans dans un service Administration du personnel. Quand l'informatique peut répondre avec des applications verticales aux fonctionnalités nécessaires tout va bien.
    Mais il arrive souvent qu'un fonctionnalité n'est pas couverte par l'éditeur et/ou que les besoins de l'entreprise en terme de reporting nécessitent des compléments. Là aussi il faudrait attendre des lustres pour que le besoin remonté puisse être intégré dans un plan d'évolution.
    Et c'est là que le "professionnel" métier peut se faire des outils adaptés pour pallier le manque. Même si VBA est banni par l'IT, développer un modèle Excel reproductible à loisirs à partir de requêtes issues du SI apporte une solution très confortable et adaptée qui a le mérite de maquetter le besoin; et souvent ce palliatif va rester longtemps !

Alors OUI Excel en utilisant, les modèles (XLT, XLTM), les modules de classes, et donc le VBA peut s'insérer parfaitement dans un SI digne de ce nom, j'en ai une expérience de 13 ans.

Bertrand

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour blepy

Tu veux parler de quoi, exactement ? :
    1) d'une entreprise qui n'aurait que Office et VBA ?
    ou
    2) d'une entreprise qui aurait d'autres outils de développement mais dont les employés/informaticiens ne se focaliseraient que sur VBA/Excel pour obtenir ce recensement de fichiers ?

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Cadre
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil

Activité : Cadre

Informations forums :
    Par défaut Un autre point de vue
    L'utilisateur est une personne trop peu souvent prise en compte par les programmeurs. Et quand je dis trop peu souvent, je pense pratiquement jamais.
    Se sentant souvent en position de supériorité, devant des utilisateurs réputés ignorants et sans doute incapables de comprendre la puissance inimaginable nécessaire pour réaliser le code, les programmeurs se complaisent dans des discussions hautaines de spécialistes.
    Il me semble pourtant que l'utilisateur est la personne la plus importante dans la chaine.
    A ce titre, suivant l'utilisateur, VBA pourra être considéré comme un language vraiment adapté et donc professionnel.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    instituteur
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : instituteur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Sujet à troll, évidemment...

J'ai plusieurs fichiers Excel avec pas mal de modules, développés en trois tiers, qui ne buguent pas (ou plus), qui sont liés à de l'Access et ou du SQL Server, qui permettent une consolidation de données et la livraison de tableaux de bord sympas, qui attendent toujours une solution "pro" pour être remisés au placard (et qui attendront encore longtemps...).
    belle analyse et clair de fond mr fauconnier. je me demandais aussi si l'on pouvait allier la base de donnée de access à excel et je tombe sur la réponse. vraiment avec vos conseils sur ma discussion sur vb.net je crois que je vais me professionnaliser en vba excel pour quelques années pour la maîtriser correctement .
    a mon humble avis je trouve que le VBA est un langage qui permet à tout débutant et profane en programmation de se familiariser avec les algos . il certe d'après certains pas un langage " professionnel " mais je trouve qu'il offre une variété d'option comme celui d'avoir un IDE à sa portée sans passer pas eclipse et d'autres.
    lorsque j'ai commencé mes premiers macros ,je ne maîtrisais rien et mes codes étaient du n'importe quoi. mais aujourd'hui j'arrive à écrire
    avec beaucoup d'analyse et même aider des débutants qui postent sur le forum. vba m'a aidé et aujourd'hui je peux le remercier car je peux comprendre certains codes. je note que je n'ai pas faire d'étude en informatique mais j'arrive à m'en sortir avec une note de 3/10 grace au vba.
    en résume vba est un langage comme tout autre mais qu'il depend d'une application voire excel. à la longue si microsoft peut ajouter d'autres composantes comme le fait de créer son application via excel et facilement la muter en application win cela ajouterait du piment à la mayonnaise.

Membre averti

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Faux probléme; à mon sens
    Vous n'avez peut être pas remarqué, mais tous les langages possèdes les mêmes instructions et les mêmes architectures.
    Tant qu(il y aura des "if", des "case" , de "for", des "while"... etc etc j'en passe et des meilleures
    cela s"appellera toujours un langage de programmation.

On peut faire des merveilles en Basic
    On peut faire le pire en "C++"

Le reste est une affaire de programmation de débrouille, et de neurones.

Sacapuces : Vieux programmeur qui a connu les cartes perforées, les araignées écrasées dans les bandes magnétiques, et les HDD de 250 Ko
    (si si..vous avez bien lus)

Discussions similaires

1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  2. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 12h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 18h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo