WhatsApp va partager les numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook
Afin de mieux les cibler avec des publicités pertinentes

L’application de messagerie instantanée WhatsApp est utilisée par un milliard de personnes. Elle a été lancée en 2009 par deux anciens ingénieurs de Yahoo dans le but de remplacer le SMS. Après son énorme succès, l’entreprise a été rachetée par Facebook pour la somme de 19 milliards de dollars (22 milliards après une appréciation des actions de Facebook). Après ce rachat, les fondateurs avaient promis que l’application conserverait sa marque et son siège social à Mountain View, et continuerait de fonctionner indépendamment, en parallèle à Facebook Messenger.

Seulement, l’entreprise a changé le jeudi dernier ses conditions d’utilisation, en permettant aux entreprises d’envoyer des messages directement aux utilisateurs. WhatsApp va également partager les numéros de téléphone de son énorme base d’utilisateurs avec Facebook. « Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du markéting », explique WhatsApp sur son site.

Cette décision constitue sûrement un énorme changement de cap pour WhatsApp, qui ne va pas plaire à beaucoup d’utilisateurs. Néanmoins, l’entreprise a tenu à préciser que les bannières publicitaires de tiers indépendants ne seront pas autorisées sur la plateforme. WhatsApp a justifié cette décision par le fait que les marques auront la possibilité d’envoyer des messages pouvant « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ». Alors que le partage des numéros de téléphone avec Facebook servira à « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis, de connexions ou de contenus intéressants) et afficher des offres et des publicités pertinentes ».

L’entreprise a tenu à préciser que le contenu des messages des utilisateurs sera hors de la portée de Facebook ou tout autre tiers, notamment grâce au chiffrement mis en place récemment. « Vous êtes les seules personnes à pouvoir les lire [et] rien de ce que vous partagez sur WhatsApp, y compris vos messages, photos et informations de compte, ne sera partagé à la vue des autres sur Facebook », écrit WhatsApp.

Comment empêcher WhatsApp de partager vos données avec Facebook ?

Il est toujours possible d’empêcher le partage des informations de votre compte WhatsApp avec Facebook. Au lancement, l’application vous demande d’accepter les nouvelles règles d’utilisation. Il faut cliquer sur le petit texte en dessous de l’écran qui dit « savoir plus sur les mises à jour clés de nos conditions et politique de confidentialité », une case peut alors être décochée pour s’opposer au partage de vos données avec Facebook.

Nom : capture.jpg
Affichages : 6775
Taille : 27,1 Ko

Si jamais vous avez déjà accepté les nouvelles conditions d’utilisation, il sera toujours possible dans un délai de trente jours de se rendre aux paramètres de WhatsApp et décocher la case « partager infos compte ».

Nom : capture.jpg
Affichages : 6962
Taille : 30,8 Ko

Les nouvelles dispositions inquiètent la CNIL britannique

Suite à cette décision, l’autorité britannique de protection des données personnelles a annoncé qu’elle va vérifier de près les plans de WhatsApp, afin de savoir s’ils s’accordent avec les lois de protection de données. L’Information Commissioner’s Office (ICO), l’équivalent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), veut savoir plus en détail comment WhatsApp compte mettre en place ces nouveaux services. « Les modifications effectuées par WhatsApp et Facebook vont affecter un grand nombre de personnes. Certains peuvent considérer que cela leur offrira un meilleur service, d’autres peuvent s’inquiéter du manque de contrôle. Notre rôle est de faire la lumière sur ce genre de choses, de nous assurer que les entreprises sont transparentes avec le grand public sur la façon dont elles partagent leurs données privées, et de protéger les consommateurs en nous assurant que la loi est respectée ».

Source : WhatsApp - ICO

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

WhatsApp déploie le chiffrement de bout en bout dans sa dernière version, la bibliothèque dont l'application se sert est open source