Amazon atteint une valeur de marché de 702,5 milliards de dollars,
dépassant ainsi pour la première fois la capitalisation boursière de Microsoft

Ce mercredi, les actions d'Amazon ont grimpé de 2,6 %, ce qui a permis à l'entreprise d'atteindre une valeur de marché de 702,5 milliards de dollars et de dépasser pour la première fois la capitalisation boursière de Microsoft qui est évaluée à 699,2 milliards de dollars. Avec ce nouveau record, le célèbre détaillant en ligne occupe la troisième position du classement après Apple et Alphabet la filiale de Google qui ont respectivement des capitalisations boursières de 849,2 milliards de dollars et 744,8 milliards de dollars.

Nom : Capture.PNG
Affichages : 1712
Taille : 82,7 Ko

Les informations recueillies montrent qu'Amazon a clôturé la journée du mercredi à 1451,05 dollars par action et c'est ce qui lui aurait permis d'atteindre un tel niveau de capitalisation boursière. La valeur unitaire des actions de Microsoft quant à elle a connu une hausse de 1,6 % (soit +90,81 dollars sur la valeur d'une action) au moment de la clôture de ce mercredi.

Analysant l'évolution boursière de la société, Seattle Times nous informe qu'Amazon a presque quadruplé en valeur au cours des trois dernières années, et ce serait à cause de cette poussée que son fondateur et directeur général Jeff Bezos serait devenu l'homme le plus riche du monde et dépasse ainsi le cofondateur de Microsoft en l'occurrence Bill Gates. Toujours à en croire les Seattle Times, les gains réalisés par Amazon sont survenus au moment où les investisseurs pariaient que l'entreprise continuerait à gagner une part de plus en plus importante du commerce. Cela aurait eu comme conséquence une hausse d'au moins 19 % du chiffre d'affaires de l'entreprise par année et cela au cours de la dernière décennie. Avec cette croissance sans cesse positive, Amazon aurait réussi à atteindre un record inégalé parmi les entreprises dont les ventes dépassent le milliard de dollars.

Revenant un peu sur l'historique, on constate qu'il a fallu à Amazon environ 21 ans pour combler le fossé entre un libraire en ligne débutante et les entreprises de haute technologie les plus dominantes dans le monde. En effet, lors de son entrée en bourse en mai 1997, les actions d'Amazon.com ont connu un grand bond permettant ainsi une évaluation de la société à 560 millions de dollars (S & P Capital IQ). À cette époque, Microsoft était un géant dont la valorisation était d'environ 140 milliards de dollars, dominant ainsi le marché des ordinateurs personnels. La capitalisation boursière de l'entreprise de Redmond atteignait 614 milliards de dollars en décembre 1999, un record pour toute entreprise à l'époque.

Nom : Sans titre1.png
Affichages : 1221
Taille : 13,1 Ko

L'analyse de la figure ci-dessus montre que les quatre premières du classement des entreprises les mieux cotées en bourse sont toutes assez proches les unes des autres. Ce qui pousse à s'interroger sur qui parmi ces dernières sera la première à atteindre une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars ?

Source : Seattle Times

ET vous ?

Que pensez-vous de ces chiffres ?
Selon vous, laquelle de ces entreprises franchira la première une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars ?