Vos comptes réseaux sociaux et pseudonymes pourraient bientôt être exigés quand vous entrez aux USA
selon la douane et la protection des frontières

« Veuillez saisir les informations concernant votre présence en ligne – vos comptes réseaux sociaux et pseudonymes ». Vous pourrez bientôt voir cette phrase sur les formulaires de demandes de visas américains. C’est l’US Customs and Border Patrol, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui vient de proposer cette réforme au registre fédéral.

Cette mesure vise à permettre une enquête plus poussée concernant les activités de tous ceux qui entrent sur le territoire américain. L’analyse des comptes réseaux sociaux de chaque individu qui entre aux États-Unis va aussi aider le département de la sécurité intérieure américaine, le DHS, à mieux détecter les éventuelles menaces pouvant entraver la sécurité nationale.

Si cette nouvelle mesure est adoptée, tous ceux qui voyagent aux États-Unis et qui demandent une autorisation d’entrée par le biais du Système électronique d'autorisation de voyage, en abrégé SEAV, connu aussi sous le nom d'Electronic System for Travel Authorization en anglais, en abrégé EASTA, devraient donc, s’ils le souhaitent, renseigner leurs identifiants Twitter, Facebook et autres comptes réseaux sociaux.

Pour information, le programme EASTA est un système de renseignement, en ligne, utilisé par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis pour les ressortissants des États bénéficiant du programme d'exemption de visa. Il soumet les voyageurs à une procédure de contrôle. Pour ce faire, le service des douanes et de la protection des frontières consulte les bases de données biométriques fédérales ainsi que celles des agences de renseignement. Si le demandeur de visa ne figure pas dans les bases de données, on lui délivre alors une autorisation valide pour une durée de deux ans ou/et jusqu'à expiration du passeport.

Source : Federal Register

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Si cette mesure est adoptée, permettre à un organisme d'État d’accéder à nos comptes réseaux sociaux n’est-il pas une entrave à la protection de la vie privée ?

Voir aussi

Le FBI voudrait pouvoir accéder à l'historique de navigation internet sans mandat, dans le cadre de ses enquêtes