IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Et vous, vous faites quoi quand vous ne faites rien?

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut Et vous, vous faites quoi quand vous ne faites rien?
    Alors voilà, je suis devant mon écran au boulot, je n'ai strictement rien à faire. Vous pensez que je ne sers à rien, et donc que je risque de me faire virer? Même pas, c'est le cas de toute l'équipe, et de mon coté ils arrivent encore à être contents de mon travail. Notre seule préoccupation à tous : avoir quand même l'air de bosser (parce que dans la finance, les apparences c'est tout ce qui compte n'est-ce pas ?).

    Donc question: quand vous n'avez rien à faire au boulot, qu'est-ce que vous faites pour ne pas devenir fou?

    Pour ma part, je vais lancer un thread sur developpez.com demandant ce que le gens font en glandant au boulot

    Plus sérieusement, vu que mon écran est visible par tous, y compris plusieurs de mes patrons, je ne peux me permettre de jouer à tetris (ou tout du moins n'importe quel jeux avec graphismes). Donc pour les trucs que j'ai déjà essayé et qui ne constituent pas un apprentissage d'une techno quelconque : jouer à des jeux de fiction interactive (que du texte héhé) et programmer un pacman en python (avec la tête d'un collège à la place du pacman).

    Si vous avez des propositions d'occupation en apparence sérieuses je suis preneur. Sinon, ben racontez ce que vous voulez, ça m'occupera aussi ^^

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Perso je développe des softs pour moi ou j'apprends de nouveaux langages... Mais bon, tout le monde n'est pas geek dans l'âme

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Pour ne pas perdre la main, j'aime bien résoudre ces problèmes :
    http://projecteuler.net/
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  4. #4
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    À une époque, je faisais des soft pour le concours ioccc, ou je tentais juste de comprendre les entrées gagnantes.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    programmer des jeux bidons sous VBA/Excel, seul outil dont je disposais quand j'étais homologateur.....J'avais même commençé(et bien avançé, 60%) un clone de Buzz Aldrin Race Into Space.....sans les graphismes, évidemment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Perso je développe des softs pour moi ou j'apprends de nouveaux langages... Mais bon, tout le monde n'est pas geek dans l'âme
    Ha oui, idem pour moi. Mais au bout d'un temps apprendre de nouveaux langages on s'en lasse,... et on ressent l'envie de pratiquer une activité ouvertement inutile.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Soit s'auto-former à de nouvelles technos, mais c'est pas vraiment glande.
    Sinon tu lis des bouquins au format txt.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Je forum à mort en faisant le gars qui cherche une solution à un problème...

    Ou je programme/rédige de la doc sur des développement perso que j'ai fait ou en train de faire. Parce que la mémoire, avec les années, c'est plus trop ça...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 788
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Alors moi ça dépends :
    Souvent j'essaie d'aider d'autre personne sur des site de programmation
    Sinon je lis parfois bashfr où vdm
    Note : VDM a une interface pas trop professionnelle donc il faut quand même faire attention
    Une dernière option enfin : lire des blagues (sur ce forum par exemple) mais attention cela comporte un danger => le fou rire
    Le savoir est une arme alors soyons armés

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Quand j'ai rien à faire je peaufine ce que j'ai fait, j'ajoute des fioritures aux interfaces...

    Et si vraiment j'ai rien de rien, c'est surf divers et varié (avec du code d'ouvert en fond au cas où )
    A lire :Les Règles

  11. #11
    Scorpi0
    Invité(e)
    Par défaut
    - Les pages aléatoires de wikipedia, surtout qu'une page t'emmene en voir une autre, puis une autre, puis une autre, puis tu te retrouves avec 10 onglets wiki à lire, de quoi glander pour l'après midi !
    - Lire des forums (developpez, hardware, etc...) en mode texte
    - Lire des blogs, articles, si possible sur nos métiers (l'intégrale des news de joelonsoftware m'a occupé un moment !)

    Bon, faut aimer lire quoi ^^

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Alors, pour bosser sans avoir de boulot spécifique à faire :
    - faire de la vieille technologique sur des trucs proches sur lesquels je peux bosser
    - tester les dernières versions des outils qu'on utilise
    - bah, s'autoformer sur des technos que je connais pas encore
    - demander de suivre quelqu'un pendant une intervention

    Et s'il y a beaucoup beaucoup de temps à tuer :
    - bosser sur des projets persos (mais bon, c'est toujours super top car il y a des boites pas cool qui vont dire que ces projets leur appartiennent puisque ça a été développé pendant le temps du boulot, sur des machines du boulot)

    Pis, pour éviter de se prendre la tête :
    - rallonger les repas de midi
    - parler à droite à gauche (bon, si les gens ont du boulot, ça va pas trop ^^)
    - glandouiller sur le net
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    - faire de la vieille technologique sur des trucs proches sur lesquels je peux bosser
    Lapsus (révélateur)ou réalité ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Lapsus (révélateur)ou réalité ?
    Si tu fais du Cobol, tu fais de la vieille technologie
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nom Voir le message
    Note : VDM a une interface pas trop professionnelle donc il faut quand même faire attention
    Tout à fait, c'est pour ça que je le lis avec lynx ^^
    Citation Envoyé par Nom Voir le message
    Une dernière option enfin : lire des blagues (sur ce forum par exemple) mais attention cela comporte un danger => le fou rire
    On sent le pro de la glande, c'est vrai que c'est parfois difficile.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    programmer des jeux bidons sous VBA/Excel, seul outil dont je disposais quand j'étais homologateur.....J'avais même commençé(et bien avançé, 60%) un clone de Buzz Aldrin Race Into Space.....sans les graphismes, évidemment.
    C'est toujours un bon départ on peut faire d'excellentes choses en VBA/Excel

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    Alors voilà, je suis devant mon écran au boulot, je n'ai strictement rien à faire.
    C'est le truc que je ne comprends vraiment pas !
    Pourquoi s'ennuyer au boulot je ne comprends pas !
    Si tu t'ennuies c'est que les personnes qui t'encadrent soit ne sont pas assez stimulantes soit c'est mal organisé.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a des tas de personnes qui s'emm.. au boulot alors que la loi sur les 35heues et la RTT a déclencher d'innombrables polémiques.
    C'est un vrai paradoxe.


    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    Plus sérieusement, vu que mon écran est visible par tous, y compris plusieurs de mes patrons, je ne peux me permettre de jouer à tetris (ou tout du moins n'importe quel jeux avec graphismes).
    Tu bosses en Open Space je suppose ? C'es vraiment ch.. de bosser comme ça

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Un bon article pour s'inspirer

    Les romantiques au bureau, par Laurent Greilsamer

    LE MONDE | 15.10.07 | 14h57 • Mis à jour le 15.10.07 | 14h57

    C'est un plan classique. Au premier coup d'oeil, on distingue sur le plateau une bonne vingtaine de bureaux, sagement disposés à équidistance, et puis sur l'aile droite, quatre alvéoles pour les chefs, trois salles de réunions, plus loin le bureau du "boss", à côté le pool des secrétaires, de l'autre côté les rangements et les toilettes.

    Oui, du très classique, mais ce qui retient l'attention et donne son sens à ce croquis bien précis, c'est l'interrogation et la suggestion rédigées au-dessus : "Tu es au placard ? Trace l'itinéraire de ton bureau à la sortie en évitant celui du boss." Avec l'aide de crayons de couleur, vous allez même pouvoir délimiter sur ce plan une zone alliée, une zone de combat, une zone de retrait, etc. La vie de bureau, si l'on comprend bien, n'est pas sans risques...

    Claire Faÿ, la conceptrice de ce petit jeu, est une récidiviste. Elle avait publié, en 2006, un Cahier de gribouillages pour les adultes qui s'ennuient au bureau. Immense succès spontané. Sans la moindre critique ou mention dans la plupart des grands médias, son Cahier s'était vendu à 200 000 exemplaires. Cette fois encore, l'auteure applique sa recette : un livre qui se présente sous la forme d'un cahier d'écolier avec ses lignes et ses marges. Et des tas de dessins à colorier, transformer, réinventer.

    Ce Cahier de gribouillages pour les adultes qui veulent tout plaquer (Panama, 7,50 euros) peut se lire en cinq minutes : le tour de la question est vite fait. Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer ? Mais on peut aussi le méditer. Car l'écho qu'il rencontre révèle les frustrations de la vie d'entreprise et l'immense envie d'aller voir ailleurs. Claire Faÿ en tire partie avec humour et impertinence.
    Sur le même thème, un jeune cadre signe sous un nom d'emprunt, Teodor Limann, un essai concis et vif : Morts de peur, la vie de bureau (Les empêcheurs de penser en rond, 12 euros).

    L'auteur, issu des rangs de Polytechnique, entré dans la carrière dans une grande entreprise, a rapidement déchanté. Son constat est sans appel : "La lenteur et l'ennui sont l'essence même de la vie-de-bureau. En franchissant chaque matin le portillon du hall d'entrée, chaque salarié pénètre dans un autre espace où le temps est dilué, les heures engourdies, les événements et les émotions atténuées."
    En le lisant, on comprend qu'il parle des multinationales à forte rentabilité. Dans ces lieux glacés, les cadres rodent autour des machines à café, surfent sur Internet pour chasser leur spleen et consultent discrètement Le Monde sur le monde.fr qui "présente l'avantage sur son jumeau en papier de pouvoir être lu sans être déplié"...
    Depuis Balzac, Courteline et Albert Cohen, on sait que la vie de bureau peut être répétitive et parfois vide. Mais là, il est question d'autre chose. Teodor Limann s'intéresse aux cohortes de cadres moyens que l'on croyait dynamiques, agressifs, avides de conquêtes.

    Erreur ! Il décrit des salariés en proie à la peur (d'être mal noté, muté, viré). Le ton est décapant. Limann appartient à cette génération qui s'autoproclame romantique et compte d'innombrables "bataillons de diplômés surentraînés, prêts à tout pour échapper au costume-cravate et n'être jamais directeurs de riens".

    Faire la révolution ? Attendre le grand soir ? L'auteur constate plutôt que les cadres attendent sagement le soir, la vie-de-famille après la vie-de-bureau. Ses pairs seraient ainsi les complices objectifs du capitalisme et les victimes consentantes du système. A ce stade, on se pose deux ou trois questions : Teodor Limann a-t-il rédigé son Manifeste au bureau ? Sur Mac ou sur PC ? La direction de son entreprise l'a-t-elle déjà identifié et conduit à résipiscence, ou a-t-il pris les devants en partant alphabétiser le tiers-monde ? Le premier qui donnera les bonnes réponses recevra un exemplaire du dernier Cahier de gribouillages.

  19. #19
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    J'organise des soirées. J'ouvre des sorties ouvertes au maximum de personnes initialement et qui se terminent en entonnoir selon mon bon plaisir.
    Il faut donc être original et trouver des truc à faire sans paraitre juste intéressé par la bagatelle. Pas simple et çà permet de s'occuper.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Si tu t'ennuies c'est que les personnes qui t'encadrent soit ne sont pas assez stimulantes soit c'est mal organisé.
    C'est la deuxième solution. Mais c'est pas moi qui peut y changer quelque chose ^^. D'autre part, le problème vient du client (une assurance très connue en France), inexpérimenté en développement informatique, qui ne nous fournit pas ses specs en temps et en heure... mais en continuant de nous payer avec le sourire (donc même nos chefs sont contents de nous)
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Tu bosses en Open Space je suppose ? C'es vraiment ch.. de bosser comme ça
    Ben non justement. En open space on peut changer de bureau et choisir où se mettre. La mon patron est toujours assis juste derrière moi. Alors à part faire le gros dos et diminuer la luminosité de mon écran je peux pas faire grand chose pour cacher ce que je fais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 11h09
  2. A quoi cela vous fait penser ?
    Par |PaRa-BoL dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 14h41
  3. Vous faites quoi en rentrant chez vous aprés une journée de boulot ?
    Par mamiberkof dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/12/2007, 16h41
  4. [Morale]Que faites vous quand vous êtes dégoutés ?
    Par mamiberkof dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/01/2007, 17h24
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2006, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo