IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #1221
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Un salarié qui s'implique dans ce qu'il fait contribue à pérenniser sa propre activité. nul doute que s'il y a moyen d'offrir à ce collaborateur une meilleur situation un patron le fera.
    Un salarié qui traine les pieds, n'aide pas, bloque, rouspète, revendique sans faire le moindre effort sera déconnecté des enjeux de l’entreprise ; de fait il deviendra une charge non rentable et se mettra tout seul dans la position CGTiste de lutte des classes ; "pauvre malheureux contre gros méchant" alors que ce salarié qui traine les pieds n'est qu'un boulet (malheureusement quelquefois juste parce que d'autres boulets bien planqués l'ont encouragé à prendre cette posture négative)

    Les patrons veulent des employés qu'ils aient une conscience professionnelle, les employés veulent des patrons qu'ils soit humains.

    Ya des cons des deux cotés.

    Sauf qu'un patron con emmerde une multitude de salarié alors qu'un salarié n'emmerde qu'un patron à la fois.

  2. #1222
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Dans tout ce que j'ai écrit je n'ai jamais soutenu la loi travail, qui est malheureusement ni faite ni à faire comme tout ce qui fait ce gouvernement, sans parler de sa mise en œuvre catastrophique qui ne pouvait aboutir qu'à un rejet massif compte tenu du sujet abordé.

    J'ai répondu aux commentaires de cette news
    http://www.developpez.com/actu/99539...ions-par-jour/
    et mon avis concerne la CGT en particulier et autres syndicats au comportement similaire.

    Si si elle a bien refusé de discuter du projet de loi au lancement la CGT.
    Si elle fait bien chier tous les gens qu'elle "protège"

    Et si un patron fera grimper un salarié moteur, tout simplement parce que c'est dans son intérêt à lui aussi ! Ça se fait en grimpant les échelons, en changeant ses conditions de travail pour s'adapter à ses contraintes privées ou régulièrement en intéressement.

    S'il y a trop de cons chez les patrons, mettez vous patrons. Vous pourrez apprécier toutes les petites lignes qu'on ne lit jamais sur les feuilles de paie, vous comprendrez l'origine de ce terme affreusement rabaissant de "taux horaire" ou encore le monde merveilleux du "salaire le 27 du mois" à opposer aux "délais de paiement", aux "dates de réception" et surtout "acceptation du devis", "CA" et "marge"...
    En supposant que ce soit un con votre patron (je veux bien le croire mon dernier était un escroc...), vous lui devez à minima votre salaire, que vous soyez bon ou pas, et ça ce n'est pas rien !

    Les patrons qui vous versent aujourd'hui votre salaire alors que nous sommes pénalisés par la CGT&Co ont bien du mérite, même ceux qui sont cons !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #1223
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    Je viens de lire les 6 ou 7 dernières pages (vous bossez réellement la journée pour avoir autant de temps libre sérieux ? ) et ça fait plaisir de voir que malgré les fortes divergences de points de vue, les échanges se déroulent globalement dans un cadre bien plus posé et argumenté que le cirque habituel, et donc probablement en définitif plus intéressant pour tous le monde même si ça tourne en rond sur certains points.
    C'est exact et je partage ta satisfaction. Il y en a même de très calés sur ces histoires spéculatives de monnaies (le Forex) où j'avoue être assez largué. Depuis mon petit pays qui possède une monnaie stable, avec une vague parité sur le dollar, pas spéculative (personne ne s'intéresse au PYG et c'est tant mieux). Cette stabilité s'explique par l'économie essentiellement agricole (viandes et lait ainsi que soja en tant que 4e producteur mondial). Mais si on compare avec l'Euro (je vous recommande le site www.xe.com qui permet de comparer n'importe quel monnaie avec n'importe quelle autre et ce avec des graphiques sur 10 ans) on observe des choses qui me semblent bizarres : à une période qui n'était pas trop dramatique, l'euro était au plus bas (1 EUR = 5.000 PYG) et maintenant que c'est la pétaudière et que l'Allemagne n'est même plus un modèle (puisqu'elle ne sait même plus à qui balancer des millions d'euros pour ses chers "migrants" et surtout à qui les prendre, du coup bon nombre d'entreprises allemandes regardent aussi vers des pays délocalisables) l'euro est à son niveau le plus haut (à cette heure 1 EUR = 6.409 PYG). Et ce n'est pas parce que le Paraguay a une crise d'inflation, le litre de gas-oil qui était inchangé, depuis mon arrivée en 2011, à 4.690 PYG est passé à 4.290 PYG et je ne crois pas qu'il y a beaucoup de pays qui baissent actuellement le prix des carburants. Et tous les carburants viennent, en camion, depuis le Brésil. Donc mystère pour moi. Mais si un érudit dans la salle pouvait me donner des explications je serais toutouie.

    Il y aurait trop de chose à dire et quoter l'ensemble serait illisible donc je ne vais pas me lancer dans la rédaction d'un nouveau pavé, seulement en lisant tous les messages, je vois -non sans une légère tristesse- que beaucoup sont tentés d'être "fatalistes" ou en tout cas sont désemparés face aux difficultés actuelles, en conséquence de quoi leur préférence va au "moindre mal" au motif d'un prétendu réalisme pragmatique qui nous empêche de désirer "mieux". À titre très personnel et sans tomber dans le jugement moral de ceux qui pensent différemment, je suis convaincu que si les institutions sociales humaines sont le produit des hommes, alors les hommes peuvent transformer ces institutions sociales, et ce sans autres limites que celles que nous nous fixons.

    Ce qui me fait naturellement penser à un petit livre écrit par Étienne de la Boetie (à seulement 18 ans) qui s'intitule "Discours de la servitude volontaire", je ne peux que vous conseiller fortement de vous le procurer et de le lire, c'est un texte très court, très facile d'accès (même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire beaucoup), et dont le contenu est d'une puissance renversante.
    C'est très juste d'avoir pensé à une "servitude volontaire" laquelle l'est encore plus actuellement qu'à l'époque de La Boétie. Pourquoi ? parce que les moyens du maintien de l'ordre ont su évoluer pour ne plus avoir besoin de brutalité (mais soyez réellement révoltés et vous verrez la brutalité de l'Etat en action, les faits récents le montre). Cette fatalité est le pendant de l'hyper individualisme inculqué dès les plus jeunes années. Sympathiser avec d'autres personnes est devenu une impossibilité, y penser serait considéré comme un archaïsme ridicule (le "café du commerce" tant décrié) et fréquenter d'autres tranches d'âge que la sienne relève de l'obscénité quand ce n'est pas de la "pédophilie" (quand je cherchais un compagnon de voyage au long cours et que je situais l'âge de disponibilité entre 18 et 25 ans, donc sorti de sa famille mais n'en ayant pas créée une autre, je me suis fait presque insulter, ne pouvais-je rester dans mon club du 3e âge à boire de la camomille en infusion).

    C'est cette fatalité qui ne fait sortir que des "à quoi bon" alors que les raisons objectives de se révolter contre l'intolérable sont cent fois plus justifiées qu'à l'époque soixantehuitarde. Ceci dans le meilleur des cas parce qu'il y a aussi la "mentalité du larbin" ainsi nommée parce qu'elle fait approuver et se soumettre des gens pour qui les mesures annoncées sont pourtant tout à fait contraire à leurs intérêts et ne servent que la caste dirigeante ("Oui, not' Monsieur, oui not' bon Maître", Brel, Jaurès). Même en rêve les gens de l'époque actuelle ne sont plus capables d'imaginer d'autres modèles de société même si, de toute évidence, le modèle actuel ne tient plus.

    Bref c'est à toutes ces observations sociologiques que nous pouvons donner raison à Paul Valéry : nos civilisations sont vraiment mortelles.

    Note : j'ai passé 1973 en points. L'occasion de revenir sur un 11 septembre, mais celui de 1973 où le putsch de Pinochet au Chili renversa le gouvernement légal du Chili qui, malgré insuffisances et erreurs, était encore plus populaire à la fin qu'au début. Putsch soutenu et financé par les USA et, directement, par Nixon et Kissinger. Résultat : 4.000 morts, torturés et assassinés comme le père (général légaliste) de l'actuelle présidente, Michelle Bachelet (nom au demeurant très français, j'avais un petit camarade à l'école communale qui s'appelait Sylvain Bachelet). Son enfance fut une vraie tragédie shakespearienne. Voici un bon documentaire en français (il n'en manque pas en espagnol mais j'ai eu pitié de vous) de France 3. Vous en avez pour presque une heure, installez-vous confortablement

    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #1224
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Pour ceux qui ne connaissent pas déjà

    voici un reportage sur FAVI précurseur dans les "entreprises libérées"


    c'est édifiant et ça ne concerne pas la petite PME familiale en plus... 71M€, 350 salariés

    La plupart des petites PME sont sur ce principe là, même s'il est naturel et même pas conscient.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  5. #1225
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    vous lui devez à minima votre salaire, que vous soyez bon ou pas, et ça ce n'est pas rien !
    Bah oui, car si la boite fait du chiffre, ce n'est que grâce au patron, qui paie donc des gens à ne rien faire de leurs journées dans sa grande magnanimité...

    As-tu conscience du ridicule de ce que tu dis ?

    Si une société fonctionne, c'est grâce à la fois au patron et aux employés.

    Il ferait quoi comme chiffre d'affaire le patron, si les employés ne venaient pas bosser, et qu'il était seul dans son usine ? Strictement rien, sinon, les grèves ne gêneraient personne

  6. #1226
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il ferait quoi comme chiffre d'affaire le patron, si les employés ne venaient pas bosser, et qu'il était seul dans son usine ? Strictement rien, sinon, les grèves ne gêneraient personne
    Alors qu'a l'inverse si tu met un tas d'employés ensemble sans patrons ils ont une chance de produire quelque chose

  7. #1227
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Merci, j'avais bien besoin de rire aujourd'hui.
    Sur ce coup c'est ta réponse qui me fait rire. Pour l'avoir plusieurs fois constaté, si tu es un atout pour l'entreprise, la plupart des patrons (je ne parles pas de ceux du CAC40) te récompenseront d'une façon ou d'une autre (en fonction évidemment des marges qu'ils développent).
    Certains se font proposer des "montées en grades", d'autres ont des primes (d'intéressement), d'autres des aménagements d'horaires/jours sans contraintes, ou encore des aides sur certains financements. Tu pourras aussi demander une augmentation ou même te faire offrir un voyage tout frais payés en cadeau d'anniversaire.

    Je suis de ceux avec qui les entreprises sont bienveillantes, car je ne vais pas travailler juste pour gagner ma croûte. Même avec un trou de 3 ans dans le CV pour longue maladie, une entreprise m'a accepté, et m'a clairement dit qu'elle voulait me remettre le pied à l'étrier, sachant pertinemment que j'étais rouillé. Oui elle compte sur mon potentiel, mais je suis récompensé et je veux le lui rendre. C'est du donnant/donnant. J'ai indiqué vouloir devenir architecte plus tard. Elle m'a mis direct en catégorie 2.1 pour me permettre d'évoluer.

  8. #1228
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Sur ce coup c'est ta réponse qui me fait rire. Pour l'avoir plusieurs fois constaté, si tu es un atout pour l'entreprise, la plupart des patrons (je ne parles pas de ceux du CAC40) te récompenseront d'une façon ou d'une autre (en fonction évidemment des marges qu'ils développent).
    Certains se font proposer des "montées en grades", d'autres ont des primes (d'intéressement), d'autres des aménagements d'horaires/jours sans contraintes, ou encore des aides sur certains financements. Tu pourras aussi demander une augmentation ou même te faire offrir un voyage tout frais payés en cadeau d'anniversaire.

    Je suis de ceux avec qui les entreprises sont bienveillantes, car je ne vais pas travailler juste pour gagner ma croûte. Même avec un trou de 3 ans dans le CV pour longue maladie, une entreprise m'a accepté, et m'a clairement dit qu'elle voulait me remettre le pied à l'étrier, sachant pertinemment que j'étais rouillé. Oui elle compte sur mon potentiel, mais je suis récompensé et je veux le lui rendre. C'est du donnant/donnant. J'ai indiqué vouloir devenir architecte plus tard. Elle m'a mis direct en catégorie 2.1 pour me permettre d'évoluer.

    Et donc, car ça t'es arrivé à toi ou autour de toi, c'est vrai dans toutes les boites, pour tous les patrons ?

    Du coup, ton expérience perso compte plus que par exemple, l'expérience de plusieurs milliers de personnes qui n'ont pas vu leurs salaires bouger depuis plusieurs années ? Ils sont tous incompétents ?

    Du coup, si on en est la, cela n'a rien à voir avec la complexité du code du travail, ou la facilité à licencier les gens, c'est juste que la France est un pays d'handicapés mentaux, puisque la majorité de sa population est incompétente. C'est bon à savoir, débat résolu !


    edit:

    Un voyage tous frais payés pour son anniversaire ? LOL, j'imagine bien le petit ETAM sur sa chaine de montage ou le petit technicien dans son bureau d'étude, se faire payer un voyage pour son anniversaire... Tu crois vraiment que c'est la norme ?

  9. #1229
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah oui, car si la boite fait du chiffre, ce n'est que grâce au patron, qui paie donc des gens à ne rien faire de leurs journées dans sa grande magnanimité...

    As-tu conscience du ridicule de ce que tu dis ?

    Si une société fonctionne, c'est grâce à la fois au patron et aux employés.

    Il ferait quoi comme chiffre d'affaire le patron, si les employés ne venaient pas bosser, et qu'il était seul dans son usine ? Strictement rien, sinon, les grèves ne gêneraient personne
    Démagogie ; ceci n'est pas une réponse à ce que j'ai dit.
    Je n'aurais pas montré la vidéo de FAVI si j'avais raconté ce que vous essayez de me faire dire.

    Ce que j'ai dit, c'est que si la CGT, un employé parasite ou un aléas fout en l'air le CA d'une boite, le patron aura toujours à sortir les salaires en temps et en heure, même si la trésorerie n'est pas là et souvent au détriment des revenus du patrons dans les petites boites.
    C'est une très lourde responsabilité qu'a le patron. C'est aussi pour ça que le patron sera ravis d'avoir des collaborateurs qui vont de l'avant et sera ravis de leur offrir des avantages quand c'est possible.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  10. #1230
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Démagogie ; ceci n'est pas une réponse à ce que j'ai dit.
    vous lui devez à minima votre salaire, que vous soyez bon ou pas
    Je suis désolé, mais je ne dois rien du tout à mon patron par rapport à mon salaire.

    Il me donne un salaire, car je viens travailler pour lui, il loue ma "force de travail", ce n'est pas un cadeau qu'il me fait.


    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Je n'aurais pas montré la vidéo de FAVI si j'avais raconté ce que vous essayez de me faire dire.
    C'est pour cela que lorsque l'on poste une vidéo, on explique à minima de quoi elle parle, tout le monde n'est pas autorisé à regarder des vidéos au travail.

  11. #1231
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Du coup, ton expérience perso compte plus que par exemple, l'expérience de plusieurs milliers de personnes qui n'ont pas vu leurs salaires bouger depuis plusieurs années ? Ils sont tous incompétents ?
    malheureusement les revenus ne sont pas corrélés à la compétence, ils le sont à la marge.
    et quelquefois la marge n'augmente pas... c'est un problème collectif (commercial, prod...tout)
    Il est certain que des patrons cherchent les plus bas salaires, mais ce n'est pas le cas de tous. Dans les petites boites qui marchent fort vous seriez surpris de voir les revenus générés.

    Et encore une fois il y a revenus et salaires. Un salaire le patron DOIT le verser tous les mois. Les revenus eux peuvent dépendre de l'activité, ça peut ainsi monter très haut quand ça marche bien sans pour autant mettre l'entreprise en péril quand la conjoncture ne va plus.
    Cette adaptation entre les revenus et l'activité de l'entreprise ce n'est pas ou très difficilement possible aujourd'hui et pourtant c'est de ça que les entreprises (et donc le marché du travail) ont besoin.

    et là je vois déjà les grincheux dire "non mais tu te rends compte de l'énormité que tu dis, demain je peux être payé une misère avec ça !" et ben oui mais
    -si c'est la réalité économique de l'entreprise c'est ça ou elle coule
    -Ça n’empêche pas que ce soit codifié et cadré.
    -a l'inverse quand ça va bien c'est jackpot. Je bosse avec une entreprise de travaux en hauteur ils m'ont dit toucher entre 3000 (pour l'ouvrier) et 5500 net (pour le chef d'équipe). La différence avec leurs confrères : avec eux tout est sans doute difficile mais réalisable là où les autres trouvent qu'ils ne sont pas payés assez...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  12. #1232
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je suis désolé, mais je ne dois rien du tout à mon patron par rapport à mon salaire.
    Il me donne un salaire, car je viens travailler pour lui, il loue ma "force de travail", ce n'est pas un cadeau qu'il me fait.
    Non ce n'est pas un cadeau qu'il fait mais il a l'obligation de vous payer tous les mois, que la conjoncture soit bonne ou pas, que la CGT gène ses affaires ou pas, que vous soyez performant ou pas, que les autres collaborateurs soient performants ou pas.
    C'est triste de voir quelqu'un se décrire comme du bétail, aussi impliqué et concerné qu'un bulot par l'effort collectif et l'objet de son entreprise...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est pour cela que lorsque l'on poste une vidéo, on explique à minima de quoi elle parle, tout le monde n'est pas autorisé à regarder des vidéos au travail.
    Elle parle d'une entreprise (FAVI) qui fait de la fonderie (typiquement ce que l'on voit partir à l'étranger) attacher à faire bosser des centaines de personnes avec une organisation où il n'y pas de chef.
    ils ont 2 principes à la base de tout
    -l'homme est bon : on fait confiance aux autres
    -l'amour du client : ce n'est pas le patron qui nous paie, c'est le client ; tout ce que l'on fait est pour le client, pour lui livrer ce dont il a besoin (un produit de qualité au cout qui va bien)

    Mais avec la haute estime que vous semblez avoir de votre rôle dans l'entreprise ce sera surement difficile d'apprécier.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  13. #1233
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Et encore une fois il y a revenus et salaires. Un salaire le patron DOIT le verser tous les mois.
    Mais c'est NORMAL.

    Si je viens bosser tous les mois, et que je fais le même travail que d'habitude, il n'y a aucune raison que je sois payé moins cher (ou pas payé du tout), si il n'y a pas de commandes, ce n'est pas de ma faute.

    Encore une fois, dans tous les secteurs, il y a des entreprises qui fonctionnent, et d'autres non. Ce qui me fait bondir, c'est que pour sauver celles qui "ne fonctionnent pas (ou mal)", on veut coller ça sur le dos des salariés. Mais on ne remet jamais en cause les choix du patron.

    - une étude de marché a-t-elle été faite ?
    - le produit / service est-il assez innovant / se démarque t-il assez de la concurrence ?
    - Est-ce qu'il est bien situé niveau tarif ?
    - Est-ce que l'on a toujours cherché à innover ou Est-ce que l'on s'est reposé sur nos lauriers ?
    - Si ça marche chez les autres et pas chez nous, que font-ils de plus / différemment ?

    etc etc


    Tout ça, on s'en tamponne complet, pourquoi réfléchir, suffit de ne pas payer les gens quand l'entreprise va mal, et ils font comment pour vivre ? Tu crois qu'ils vont venir bosser gratuitement, en espérant que peut-être la situation s'améliore ? Et si ce n'est pas le cas ?


    Une société au pire, ça se met en dépôt de bilan, oui la patron peut tout perdre, c'est dégueulasse. Par contre, si ils ne paient pas ses employés, il n'y a aucune certitude que la boite reparte, et en plus, tu fais tout perdre à X familles. Je ne vois pas en quoi cela serait mieux comme situation ?


    Edit : ma réflexion ne reflète pas ce que je pense de mon rôle dans mon entreprise, mais comment on me traite. Etant le développeur principal (entre 2) de cette boite, je lui ai fait gagner un argent fou grâce à mes développements (et je suis même responsable de la perte d'emploi de plusieurs personnes du coup). Et pourtant, je suis toujours le larbin a qui on dit à peine bonjour et merci, et qui n'a pas été augmenté une fois (pourtant l'entreprise est passée de -2Millions de CA à l'équilibre en 2/3ans). Je suis un petit ETAM qui gagne un peu plus d'un SMIC, sans aucun avantage à côté.

    Donc bon, on va pas faire un combat d'expériences personnelles, mais vous me faites doucement rigoler avec vos gentils patrons qui traitent bien les bons éléments.

    Les lèches-bottes sont plus souvent récompensés que les bons éléments. C'est ça la triste vérité de tous les jours.

  14. #1234
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore une fois, dans tous les secteurs, il y a des entreprises qui fonctionnent, et d'autres non. Ce qui me fait bondir, c'est que pour sauver celles qui "ne fonctionnent pas (ou mal)", on veut coller ça sur le dos des salariés. Mais on ne remet jamais en cause les choix du patron.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il ferait quoi comme chiffre d'affaire le patron, si les employés ne venaient pas bosser, et qu'il était seul dans son usine ?
    Et be alors ? il faudrait savoir Le patron doit tout au salariés et rien à l'inverse ?
    C'est pourtant le patron qui a les responsabilités pénales, qui a l'obligation de sortir les salaires même s'il n'y a pas de revenus, qui s'est endetté sur 20 ans pour racheter la boite, qui a souvent une hypothèque sur ses bien persos, qui n'a pas le droit au chômage...

    C'est pourtant pas compliqué de comprendre que si le client ne donne pas d'argent ou si on en dépense trop il ne reste plus rien pour générer des revenus. Quand ça va mal, ce n'est pas toujours de la faute des patron (ni des salariés) : ca peut être du à un changement réglementaire, à la CGT qui bloque les appros ou les livraisons, le climat plus chaud ou plus froid, un parasite qui a détruit les récoltes, un client qui n'a pas payé par ce que escroc ou en difficulté, un salarié tire au flan qui plombe les charges de l'entreprise et mine le moral de tout le monde, une fraude.......................... liste très longue d'éléments extérieurs
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  15. #1235
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et donc, car ça t'es arrivé à toi ou autour de toi, c'est vrai dans toutes les boites, pour tous les patrons ?

    Du coup, ton expérience perso compte plus que par exemple, l'expérience de plusieurs milliers de personnes qui n'ont pas vu leurs salaires bouger depuis plusieurs années ? Ils sont tous incompétents ?

    Du coup, si on en est la, cela n'a rien à voir avec la complexité du code du travail, ou la facilité à licencier les gens, c'est juste que la France est un pays d'handicapés mentaux, puisque la majorité de sa population est incompétente. C'est bon à savoir, débat résolu !


    edit:

    Un voyage tous frais payés pour son anniversaire ? LOL, j'imagine bien le petit ETAM sur sa chaine de montage ou le petit technicien dans son bureau d'étude, se faire payer un voyage pour son anniversaire... Tu crois vraiment que c'est la norme ?
    Sur ta réponse, je pourrai dire exactement l'inverse. Si ça n'est pas arrivé à certaines personnes autour d'elles, ça arrive à d'autres. Tout le monde est différent. Les chefs d'entreprises c'est avant tout des êtres humains (sauf exceptions). Certains sont plus sympas et humains que d'autres.

    Mais grosso-modo, sur 5 sociétés, j'ai au vu qu'une qui n'accompagnait pas ses collaborateur dans leurs aspirations. J'en ai connu une aussi où on nous a offert une console de jeu avec tout l'attirail Guitar Heroes pour s'éclater pendant les pauses. J'ai aussi vu le cadeau surprise du voyage à un des collègues (c'était un commercial qui avait fidélise des clients).

    Tu crois que je généralise parce que dans mon cas ça s'est bien passé. Mais tu fais le même genre de choses dans l'autre sens.

    Un patron, sauf si il peut avoir facilement des pièces de rechange (genre le travail à la chaîne), va, en toute logique, faire en sorte que ses employés soient un minimum épanouis pour qu'ils bossent bien. Et les récompenser, non seulement parce qu'ils le méritent, mais aussi pour qu'ils bossent encore mieux dans la bonne humeur. C'est pas l'intérêt du patron de provoquer des grèves ou de créer une ambiance de défiance. Si on a des marges, je ne vois pas l'intérêt de ne pas en dépenser un petit peu pour les faire augmenter ensuite, et ce dans la bonne humeur.

    Et Zirak, j'ai vu que tu t'arrêtais souvent sur une de mes phrases sans lire la suite. Car j'écris par paragraphes, pas par phrases.

    C'est ma logique. Un patron normalement constitué (ils ne le sont pas tous je sais) a un minimum conscience que sans ses collaborateurs il n'est rien et ne gagne rien.
    La bêtise est partout. Pas que chez les chefs d'entreprises. Tout comme l'humanité n'appartient pas qu'au salarié en bas de l'échelle.

  16. #1236
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Et Zirak, j'ai vu que tu t'arrêtais souvent sur une de mes phrases sans lire la suite. Car j'écris par paragraphes, pas par phrases.
    La preuve que non, je t'ai répondu en citant TOUT le message pas simplement une phrase.

    Après oui, quand on rebondit sur les propos de quelqu'un, on rebondit sur les points avec lesquels on n'est pas d'accord, (et quand j'étais d'accord, je l'ai dit aussi, si cela arrive moins souvent, c'est juste que l'on n'est pas souvent d'accord ).

    Et non, je ne généralise pas à l'inverse, j'expose une situation qui a été étudiée et dont on parlé les journaux, et dont on peut lire de nombreux témoignages sur ce forum concernant notre branche, c'est un fait établi que majoritairement depuis quelques années, les salaires stagnent même dans les entreprises qui fonctionnement bien.

  17. #1237
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Edit : ma réflexion ne reflète pas ce que je pense de mon rôle dans mon entreprise, mais comment on me traite. Etant le développeur principal (entre 2) de cette boite, je lui ai fait gagner un argent fou grâce à mes développements (et je suis même responsable de la perte d'emploi de plusieurs personnes du coup). Et pourtant, je suis toujours le larbin a qui on dit à peine bonjour et merci, et qui n'a pas été augmenté une fois (pourtant l'entreprise est passée de -2Millions de CA à l'équilibre en 2/3ans). Je suis un petit ETAM qui gagne un peu plus d'un SMIC, sans aucun avantage à côté.

    Donc bon, on va pas faire un combat d'expériences personnelles, mais vous me faites doucement rigoler avec vos gentils patrons qui traitent bien les bons éléments.

    Les lèches-bottes sont plus souvent récompensés que les bons éléments. C'est ça la triste vérité de tous les jours.
    Je n'ai pas le temps de discuter plus donc je ne vais pas le faire mais on voit bien que de toute manière quand on en a besoin ou quand on le peut on tire la couverture à soit et peu importe les autres.
    Perso j'ai choisi de devenir patron après avoir beaucoup souffert dans une boite dirigée par des escrocs qui ont délibérément fait une procédure de sauvegarde pour ne pas payer leurs fournisseurs. Vous vous doutez bien qu'en plus de ça ils n'avaient pas une haute estime de leurs collaborateurs...
    Depuis que je suis patron je rencontre de fait plus de patrons, et je suis heureux d'en croiser une très grande majorité qui ont un attachement très fort pour leurs collaborateurs.

    Entre le libéralisme total ou on écrase les salariés et le CDI actuel qui fige complètement une situation, freine les évolutions pour le salarié et fait prendre un risque énorme au patron à l'embauche (embaucher un parasite profiteur c'est terrible) il y a beaucoup d'intermédiaires.
    >il est certain que la précarité est encouragée par les défauts du CDI.
    >Tout ceci n'est pas obligatoirement une lutte des classes
    >Tout ceci n'est pas forcément non plus un abandon de sécurité au profit des patrons ; un marché de l'emploi plus dynamique permettait aux patrons d'embaucher plus mais aussi au salariés d'évoluer quand ce que leur propose l'entreprise ne leur convient pas ou plus. Si les salariés compétents ont plus de facilités à partir (moins de risque à quitter leur CDI) alors les salaires et conditions de travail augmenteraient de fait pour conserver les bons.
    Il y a beaucoup de choses intelligentes à imaginer entre les deux.

    J'espère de l'on saura faire taire les grincheux bloqueurs salariés et les pourris patrons pour trouver des choses constructives et positives.

    J'ai un copain d'enfance avec qui j'ai ramé des années en compétition qui est aujourd’hui monteur sur une chaine dans des conditions pas jolies jolies. Il a un CDI, il est stable, dans une boite stable mais vit un stress permanent et se fait profondément chier au boulot. Ça m'attriste quand je l'entends dire qu'il n'envisage pas d'aller voir autre part pour ne pas risquer de quitter son CDI. Il est mauvais ce CDI à trop vouloir être sécurisant pour le salarié au milieu d'un système tout pourri.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #1238
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Allez un petit peu de positivisme sur l'action de notre gouvernement jusqu'à présent (la conjoncture du pétrole a certes un peu joué, mais juste un peu)

    http://www.lemonde.fr/economie/artic...4038_3234.html

  19. #1239
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 38
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Genre ça coûte 20 millions / jour !
    Hello,

    Genre ça coûte 20.000.000 € / jour de grève ? ils ne gonflerai pas un peu les chiffres la ?
    Et aussi suites aux intempéries la :

    Sinon je n'ai pas tout lu le débat mais juste mon point de vue : ils ont bien raison de s'opposer à la loi elkhonneri car ces réformes ne vont pas du tout... (baisse du taux horaire, heures sup payé moindre, au revoir les 35h, CDI en danger...)

    Bien sur certains patrons de PME et des grosses entreprises eux sont contents vu que ça vient dans leur avantage, d'où l'absence de grève de la CFDT (les patrons).
    La CGT ne fait pas grève pour s'amuser... ils défendent les salariés et même toi Zirak qui n'a aucune considération de ton boss, et c'est franchement dégueulasse de sa part...

    "Il faut également prendre en considération les inondations étant donné que les réparations prévues dans les gares et sur les tronçons envahis par les eaux vont coûter « des dizaines de millions d'euros » supplémentaires" :
    Comment je n'y crois pas une seconde... ça gonfle les chiffres je suis sur

  20. #1240
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Nom : IQdtfrV.jpg
Affichages : 4770
Taille : 401,1 Ko
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo