IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Tout le monde ne peut pas devenir développeur

  1. #61
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    [...]La programmation se prête en effet extraordinairement bien à l'auto-apprentissage grâce à la capacité d'évaluer rapidement et de façon autonome nos erreurs, et des gratifications fréquentes à chaque bug et erreur résolus. Sans parler des très nombreuses ressources disponibles sur le web.
    Je suis d'accord qu'il est tout à fait possible d'apprendre la programmation sans aller dans une école. Toutefois, le métier de développeur ne se réduit pas à la programmation et tous les aspects du métier ne jouissent pas de la même abondance de ressources. En outre, du fait que le métier de développeur soit souvent réduit à la programmation, beaucoup de personnes autodidactes peuvent avoir l'impression d'être très compétent simplement parce qu'ils ne savent pas qu'ils ne savent rien des autres aspects. A l'inverse, un professionnel qui a eu un aperçu de tous les aspects du métier peut avoir l'impression d'être incompétent parce qu'il ne les maîtrise pas tous.

    A mon avis, le principal problème n'est pas de ne pas savoir, mais de ne pas savoir qu'on ne sait pas.

  2. #62
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par papybus Voir le message
    Je pense que mes propos ont été mal compris. Je ne prétends pas que les autodidactes composent une grande partie des développeurs. Loin de moi cette pensée. Je suis le premier à reconnaître que les études pour parvenir à un tel niveau de formation sont longues et semées d'embûches.
    J'affirme simplement qu'arriver à un niveau de formation quel qu'il soit est tout à fait possible pour un autodidacte. J'ai énormément de respect pour ceux qui ont eu la possibilité de faire de longues études et de décrocher leur diplôme, mais de grâce que l'on respecte au moins les personnes qui n'ont pas eu ces possibilités et qui, par leur simple volonté, tentent d'acquerir le savoir. Certes, c'est beaucoup plus long, plus difficile et peut être moins complet; mais les nouvelles technologies ne permettent elles pas d'accèder à un niveau supérieur ? Ces même technologies ne permettent elles pas également de trouver de l'aide ? Je pense que oui. Il ne s'agit pas non plus dans mon discours de donner une fausse image du domaine. J'ai beaucoup trop de respect pour "l'autre" pour me le permettre. Là dessus, je rejoins tout à fait groharpon42 qui nous dit qu'il y a aujourd'hui suffisament de formations accessibles et intéressantes pour satisfaire la plupart des passionnés.
    Pour conclure, et je ne pense pas revenir sur le sujet, je ne cherche absolument pas à rivaliser avec les développeurs dignes de ce nom. Personnellement je n'en suis pas un. Par contre je suis un autodidacte et j'ai fait une très belle carrière dans la fonction publique. En retraite, et ayant maintenant pas mal de temps à consacrer à mes loisirs, je m'étais dit : "pourquoi ne te lancerais tu pas dans la programmation, toi qui est passionné d'informatique " ? Et bien j'avoue être un peu déçu. Me serais-je adressé à la mauvaise porte ? Je verrai bien! Pour le moment je vais continuer à vivre ma passion, me faire plaisir et surtout : NE PAS ME PRENDRE LA TETE.
    Bien cordialement
    personnellement j'ai commencé la programmation en autodidacte à 14 ans puis plus tard j'ai passé les diplômes pour "légitimer" ce savoir(oui car en francs si tu n'à pas de diplômes tu peut crever la bouche ouverte)
    bien entendus ces formations mon apporté quelque chose (C et C++) mais sinon ma manière de "coder" c'est faite sans
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #63
    Nouveau membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Points : 33
    Points
    33
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    En distinguant donc les compétences et les connaissances, non, tout le monde ne peut pas devenir développeur.
    En restant à un haut niveau :
    • il faut pouvoir raisonner dans l'abstrait, faire preuve de logique. La programmation objet n'est pas innée : j'ai vu des dévs Cobol, très bons dans leur domaine, bloquer sur les concepts objets.
    • il faut pouvoir traduire les demandes des clients / utilisateurs en fonctionnalités concrètes.
    • il faut savoir se remettre en question en permanence.
    • une bonne capacité à communiquer est généralement requise
    J'ajouterais en plus qu'il faut être capable de maintenir et faire évoluer un existant.

    Bref le métier de développeur est bien plus exigeant qu'il n'en a l'air. Il ne suffit pas de savoir coder.
    Tout le monde n'a pas la capacité suffisante. Ceux qui n'y arrivent pas changent de voie comme chef de projet, expert métier, exploitant, manager...

    Pour en revenir à la question du salaire, on ne choisit pas un métier dans l'ingénierie juste pour l'argent. Sinon autant s'orienter vers le commerce.

  4. #64
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Tout comme lire un ouvrage sur la finance ne fera pas de vous un banquier ou lire un livre de recettes ne fera pas de vous un cuisinier...
    Enfoncer des portes ouvertes semble être à la mode.

    Ceci étant dit, il n'est pas plus difficile de devenir développeur que diplomate, garagiste ou physicien. Je crois que je ne comprendrai jamais le petit club élitiste de développeurs (heureusement ce n'est pas la majorité ) qui essaient de se persuader que leur métier est unique et inaccessible aux pauvres mortels.

  5. #65
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Tout comme lire un ouvrage sur la finance ne fera pas de vous un banquier ou lire un livre de recettes ne fera pas de vous un cuisinier...
    Enfoncer des portes ouvertes semble être à la mode.

    Ceci étant dit, il n'est pas plus difficile de devenir développeur que diplomate, garagiste ou physicien. Je crois que je ne comprendrai jamais le petit club élitiste de développeurs (heureusement ce n'est pas la majorité ) qui essaient de se persuader que leur métier est unique et inaccessible aux pauvres mortels.
    C'est plus que le commun des mortels ne veulent pas comprendre, comme ça semble compliqué, ils en on peur et de la peur débouche sur leur idiotie crasse.
    On vas dire que sur une échelle de niveau de 0 à 10 de la compréhension informatique les dépanneurs informatique sont au niveau 5-6, les dev pro minimum le niveau 7 mais la plus part du monde reste au niveau 0 et dépasse rarement le niveau 1 hors en dehors de métiers techniques(liées à la technologie) et scientifique l'écart entre le commun et les pro est moindre par exemple avec de la pratique tout le monde peut devenir bon cuisinier(j'ai pas dit chef étoilé ) mais pour la programmation les variables sont tellement nombreuse que si ton esprit n'est pas cadré de manière très logique et pragmatique, visualisant étapes par étapes ça en devient quasi impossible de continuer dans cette voie
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #66
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Il y a fort longtemps, j'ai acheté chez 'Gibert Jeune' à Paris, un vieux sur la programmation 'algol' datant des années 1960.
    Il était dit que la programmation était un art difficile réservé au meilleur mathématicien.

    Quelques années plus tard, les SSII ont eu l'idée de faire de la programmation, juste un métier que l'on sous-traitante.
    En d'autre terme, ils ont considérés que c'est une travail qui ne demande aucune qualification particulière.
    Cela est dû au gouvernement qui avait eu l'idée de mettre les chômeurs à la programmation.
    Et c'est là, que l'on voyait des militaires, des géographes, des chimistes et mêmes des médecins se reconvertir à la programmation.
    Et bien sûr, on les retrouvait dans les SSII avec la même qualification que des ingénieurs expérimentés.

    Le pire que j'ai rencontré était une jeune femme diplômée de l'école polytechnique féminine avec aussi un doctorat en biologie.
    Elle a été embauchée dans la même SSII où je me trouvais.
    On l'avait présenté comme une grosse tête et l'on comptait sur elle pour élever le niveau de notre équipe de développement.
    Conclusion : au bout de six mois, elle a été virée pour incompétence.

    Donc oui, tout le monde ne peut pas faire de la programmation car cela demande une tournure d'esprit que beaucoup de postulants n'ont pas.
    Et ce n'est pas parce que l'on a une équivalence du diplome que l'on se croit au niveau de ceux qui ont fait un long parcours en informatique.
    Je ne considère même pas que cela soit une branche difficile des mathématiques comme l'indiquait le livre ci-dessus.
    Il n'est même pas nécessaire d'être mathématicien, mais juste logique ! Et là, ce n'est pas gagné.

    Je vous raconte ceci, car à mon époque, la programmation était facile.
    On faisait de l'agorithmique comme apprentissage, puis on passait à la programmation comme le COBOL, le PL/1 ou encore le basic.
    C'était très formateur car il y avait une culture dans la façon de programmer.
    Je pense aux différentes techniques de tris, les listes chaînées, la gestion de la mémoire ...

    Puis vint la programmation structurée. Sur ce passage, il y avait quelques programmeurs qui ne pouvait pas s'empêcher d'utiliser le fameux 'goto' qui était maintenant proscrit.
    Alors aujourd'hui, quand je voie du code écrit en programmation objet, je constate que certain n'ont rien compris de la philosophie de ce langage de programmation.
    Je tiens à souligner que programmer est bien plus difficile que jadis car les langages sont devenues trop riches et qu'il existe plusieurs solutions pour parvenir au but recherché.

    Ceux qui pensent que c'est un travail de tout repos, ils se trompent lourdement.
    Je trouve qu'aujourd'hui, par rapport aux anciens, le niveau des développeurs à beaucoup baissé.
    Je ne sais pas si cela vient des écoles qui ne sont pas au niveau, ou s'il y a trop de chose à apprendre.
    Ou encore, que l'on demande trop à des débutants qui sont vite dépassés par la connaissance nécessaire pour répondre aux besoins d'une équipe de programmation.

    Citation Envoyé par Saigone
    Être développeur n’est pas juste savoir coder
    Faut encore définir que ce que l'on entend pas 'coder' ?
    Programmer, ce n'est pas que répondre aux besoins de la fonctionnelle, comme beaucoup de développeurs pensent !
    C'est aussi penser à la maintenance, à la performance, à l'intégration de son application dans le système d'information de l'entreprise.
    C'est aussi réutiliser ce qui existe déjà par ailleurs, répondre à l'ergonomie afin de faciliter le travail de l'utilisateur.
    Et surtout à la lisibilité de ce que l'on écrit afin d'être facilement déboguer.

    En plus de la logique, il faut aussi être organiser. Et là aussi, c'est pas gagné.

    Il y a aussi un point que je n'ai jamais compris.
    Pour avoir des responsabilités dans une entreprise, il faut passer par la case développement.
    Oui mais voilà, ils ne sont pas bons en programmation alors comment vont-ils faire pour faire par la suite de la fonctionnelle ?

    Ceux qui aiment le développement, cela ne les intéressent pas de faire de la fonctionnelle et encore moins de l'administratif au sein de l'entreprise.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #67
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Que d'égo... {'^.^}~

    Si un chef cuisinier vous disait que pour savoir cuisiner, il ne s'agit pas que d'appliquer une recette, mais de connaître en détails des centaines d'ingrédients, comment ils interagissent pour choisir la meilleur combinaison, quelles sont les différentes méthodes de cuisson, comment chaque méthode influe sur les propriétés des ingrédients, mais aussi savoir s'organiser pour pouvoir faire 36 choses en même temps de façon à ne pas laisser un truc trop longtemps sur le feu et un autre pas assez dans l'eau, etc. On conclurait que cuisiner ce n'est pas à la portée de n'importe qui, mais au final ce genre de discours ferait la même erreur que pas mal de monde ici : faire une activité, ça ne se réduit pas à ceux capables d'atteindre le plus haut niveau. Le développement, ça commence comme n'importe quelle activité avec les bases, et chacun suit un parcours selon ses intérêts, contraintes et découvertes.

    Si on reconnaît aux experts leur capacité à utiliser leurs ressources de manière optimisée et à trouver de bonnes solutions rapidement, on s'accorde aussi à dire que des tâches relativement difficile leurs apparaissent comme étant triviales, les rendant incapable d'identifier ce qui est vraiment du niveau d'un novice. Avec un tel biais (et c'est pas le seul), c'est pas étonnant qu'on ait des gens qui croient qu'être développeur n'est pas donné à tout le monde, mais il faudrait peut être que ceux-là se rappellent que eux aussi sont passé par la case newbie. C'est facile de dire qu'être développeur c'est complexe, difficile, ça demande de la rigueur, etc. quand on a le background. Mais est-ce que vous pensez vraiment que qui que ce soit arriverait à en faire si ça se limitait à ça ? La complexité viens avec l'expérience, qui nous fait penser à toujours plus de choses à gérer et à optimiser. Ajoutez de l'ego à ça et vous trouverez que tout ce qui va moins loin que ce que vous pensez devoir faire est une preuve d'incompétence qui justifie que le type arrête de faire du développement, soi-disant qu'il n'est pas fait pour ça. Le développement, ça commence avec un Hello World, que ça vous plaise ou non. Et quelque soit le niveau, à partir du moment où on l'utilise dans un contexte professionnel, ça fait partie du métier. Et si vous êtes le seul de l'équipe à pouvoir faire un Hello World, et bien vous serez le dév de l'équipe. N'en déplaisent aux élitistes.

    Être développeur, ce n'est pas être développeur avancé de 15 ans d'expérience maîtrisant 10 langages, ayant fait au moins 3 projets de plus de 2 ans, et ayant géré des équipes allant jusqu'à 20 personnes.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #68
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chômeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : chômeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut exactement d'accord avec vous!
    Avant de vouloir devenir développeur il faut commencer par savoir en quoi! Pour exemple ces qui font du développement logiciel ne comprends pas que dans leurs voiture il y des codes et ses qui programme des robots ne comprennent pas les deux cite avant comme ils ne sont pas développeur dans ce domaine et par exemple ça m as pris dix ans pour savoir developper sur linux pourtant quands j'essaie de faire la même chose sur Windows j'ai mille messages d'erreu et j en parle même pas sur des Mac et je patauge en c++ pourtant en phyton je m'en sort!
    Conclusion il faut de la persévérance et choisir son domaine et continue à apprendre et ignorais les autre plateformes c'est la seul manière de devenir développeur en quelque chose!

  9. #69
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Chaque métier requiert des qualités qu'il est nécessaire d'avoir et celui de développeur ne fait pas exception. Après ne confondons pas non plus "être développeur" et "être bon développeur".
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #70
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut reconversion à 40 ans... enfin presque.
    Je me suis certainement trompé de fenêtre mais je tente le coup. Si il le faut, je recommencer après que l'on m'aura expliqué le fonctionnement, la création de page des forums.
    J'aimerai avoir des conseils, des propositions qui puissent m'assurer un métier à l'avenir.
    J'ai à vous soumettre trois problèmes:
    - L'âge
    J'ai 38 ans, bientôt 39 ans. Comme beaucoup j'ai commencé jeune à bidouiller les ordinateurs. Mais je n'en ai pas fait mon métier. Aujourd'hui mon métier d'agent funéraire me pèse.
    Il me faudra minimum 3 ans pour une formation (niveau licence). Beaucoup l'ont sans savoir comment se démarquer.
    Il faudra aussi 3 autres années pour l'expérience professionnel.
    Donc j'aurais 45 ans environ à la fin de cette formation.

    - Le choix d'un métier d'avenir sur 5 ans minimum
    J'ai lu beaucoup de commentaires sur les difficultés des différents métiers en tant que développeurs (effet de solitude), administrateurs réseau (traiter comme des chiens, payer une misère...) etc...
    J'ai plus d'intérêt au métier d'administrateur réseau qui serait, au dire d'autres professionnels, mal rémunéré et n'ayant pas de vie...
    Mais le plus important pour moi est de savoir la voie où le taux de chômage est le plus bas.
    On escaladera la montagne un pas à la fois.

    - Le choix de formations
    Entre le CNAM et le GRETA, je ne sais lequel choisir.
    On m'a conseillé le CNAM, les cours du soir afin de conserver mon métier et partir correctement.
    Mais apparemment, le GRETA est une meilleur option afin d'être plus au cœur de la réalité et du terrain...
    Dernières infos qui peuvent avoir son importance, je suis en Martinique, les options sont limitées et les inscriptions du CNAM se finissent à la fin du mois, d'où l'urgence d'une réponse... merci par avance.

  11. #71
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ Matthieu Vergne : vous confondez amateurisme et professionnalisme !
    La description de votre cuisinier est exactement ce que l'on demande pour exercer une activité professionnelle.
    Un cuisinier doit proposer autre chose que ce que l'on mange à la maison. Sinon quel est l'intérêt d'être professionnel si tout le monde peut le faire ?
    Surtout si la cuisine qu'il propose se résume à faire usage d'un ouvre boîte, comme cela se fait dans certains boui-bouis.

    Dans les SSII, il y a des contraintes de temps et d'argent qui font que le débutant n'a pas sa place.
    La surcharge de travail est tellement importante que l'on exige aux programmeurs d'être autonome.
    Et c'est pourquoi, dans les SSII, on recrute des développeurs qui ont déjà de l'expérience.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne
    Le développement, ça commence avec un Hello World
    L'école est l'endroit pour apprendre, mais pas dans l'entreprise !!! L'apprentissage en entreprise, surtout en informatique, ça n'existe pas.
    Croyez-vous qu'un patron va payer une personne expérimentée pour encadrer un jeune qui n'a aucune expérience ?
    Cela va se résumer à deux personnes inactives au sein de son entreprise et cela va coûter de l'argent.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne
    Et quelque soit le niveau, à partir du moment où on l'utilise dans un contexte professionnel, ça fait partie du métier.
    Un client exige que le travaille soit fait dans les délais qui sont notifiés dans le cahier des charges.
    Croyez-vous qu'un client va consacré un budget pour former des newbies ? Allons soyez réaliste, vous n'avez pas dû beaucoup travailler en SSII.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne
    Être développeur, ce n'est pas être développeur avancé de 15 ans d'expérience maîtrisant 10 langages, ayant fait au moins 3 projets de plus de 2 ans, et ayant géré des équipes allant jusqu'à 20 personnes.
    En vous lisant, je voie que vous mélangez plusieurs notions.
    Pour être développeur, on demande en général 5 ans d'expériences confirmés
    La maîtrise d'un seul langage suffit surtout si c'est ce que demande l'employeur.
    Et en quoi savoir diriger une équipe fait partie des prérogatives d'un développeur ?

    Donc pourquoi parlez de l'élitisme ? On demande à un développeur d'être opérationnelle et c'est tout !
    Et l'on ne devient pas opérationnel en sachant faire un "hello world !" mais en ayant de l'expérience.

    P.S.: croyez-vous qu'en me rabaissant comme vous le faites, cela va donner plus de poids à vos propos ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pour être développeur, on demande en général 5 ans d'expériences confirmés
    Et entre 0 et 5 ans d'expérience on est pas développeur?

  13. #73
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 64
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    C'est la première fois que j'entends que les developpeurs sont bien payé...
    Surtout en Europe, être chef de projet c'est bien plus gratifiant...
    En plus, l'evolution est trés lente, donc non je ne suis pas du tout d'accord avec cette article.

  14. #74
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Dans les SSII, il y a des contraintes de temps et d'argent qui font que le débutant n'a pas sa place.
    La surcharge de travail est tellement importante que l'on exige aux programmeurs d'être autonome.
    Et c'est pourquoi, dans les SSII, on recrute des développeurs qui ont déjà de l'expérience.
    Dans quelle type d'entreprise est-ce que j'ai débuté en sortant de formation alors ??


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    L'école est l'endroit pour apprendre, mais pas dans l'entreprise !!! L'apprentissage en entreprise, surtout en informatique, ça n'existe pas.
    Croyez-vous qu'un patron va payer une personne expérimentée pour encadrer un jeune qui n'a aucune expérience ?
    Cela va se résumer à deux personnes inactives au sein de son entreprise et cela va coûter de l'argent.
    Les stages et les formations en alternance sont une pure invention des politiques.
    C'est un complot destiné à marquer le chômage des jeunes !!

  15. #75
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Mrsky
    Et entre 0 et 5 ans d'expérience on est pas développeur?
    Avant 5 ans, on est débutant. Ce n'est pas moi qui fait les règles d'embauches dans les SSII.
    Pour s'en rendre compte, il suffit d'examiner les offres d'emplois.

    Citation Envoyé par habibdu70
    C'est la première fois que j'entends que les développeurs sont bien payé...
    C'était vrai avant le crise, mais plus maintenant.

    Citation Envoyé par habibdu70
    Surtout en Europe, être chef de projet c'est bien plus gratifiant...
    Il y a beaucoup de gens qui aiment les titres ronflants car cela leur donne de l'importance.
    Le principe de Peter s'énonce ainsi : "dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence".

    Citation Envoyé par habibdu70
    En plus, l’évolution est très lente, donc non je ne suis pas du tout d'accord avec cette article.
    Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec cet article. Il n'y a pas une seule sorte de développeurs dans le monde informatique.
    Vouloir généraliser sur des métiers totalement différent est une erreur.

    Evolution lente ? Non, c'est plutôt un barrage qui t'empêche d'évoluer à ta convenance.
    Tu es développeur, alors tu le resteras jusqu'à la fin.
    A moins que de ta propre initiative, tu cherches une formation pour faire évoluer ta carrière.
    La promotion par l'ancienneté, c'était jadis

    Citation Envoyé par Saverok
    Dans quelle type d'entreprise est-ce que j'ai débuté en sortant de formation alors ??
    C'est le paradoxe à la française. Pour avoir du travail, il faut de l'expérience, mais pour avoir de l'expérience, il faut du travail.
    D'où l'importance du premier employeur et du projet sur lequel tu vas travailler.
    Nous sommes tous passé par là, et tu ne m'apprends rien du parcours du combattant pour trouver un premier emploi.

    Citation Envoyé par Saverok
    Les stages et les formations en alternance sont une pure invention des politiques.
    C'est un complot destiné à marquer le chômage des jeunes !!
    Je suis entièrement d'accord avec toi, même si je l'ai pris sous la forme d'un humour grinçant.
    C'est la triste réalité du délabrement du travail à la française.
    A moins d'être diplômé d'une école qui a la cote sur le marché du travail, les autres subissent ce désagrément.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Artemus24 : On peut avoir des années d'expérience et faire encore et toujours preuve d'amateurisme. De plus, on parle ici d'être développeur, et non d'être un pro. En l'occurrence, développeur pro il y en a des tas de profils, chacun correspondant à un job particulier et c'est à l'employeur à cibler le profil adéquat. Il serait donc tout aussi mal venu de parler du seul et unique profil de développeur pro.

    Quel est l'intérêt d'être professionnel si tout le monde peut le faire ? Il y en a au moins 3 :
    - celui qu'on emploie a déjà passé du temps à se former, mieux vaut donc l'embaucher pour gagner du temps plutôt que d'en consommer à se former soi-même
    - on a des tas de choses à faire et une journée ne fait toujours que 24h, mieux vaut donc déléguer des tâches plutôt que tout faire soi-même
    - le développement n'est pas forcément ce qui te botte le plus, alors que l'employé peut trouver ça sympa, ce qui le rend d'autant plus productif

    L'apprentissage en entreprise, surtout en informatique, ça n'existe pas ? La veille techno c'est quoi, un gros mot ? Quand on sors d'école à 25 ans, on se fait embaucher et on reste le même jusqu'à 65 ans ? Si l'école est un endroit où l'on privilégie l'apprentissage, l'apprentissage s'effectue durant toute sa vie. On n'a pas nécessairement besoin d'être encadré, et c'est précisément ce que sont les autodidactes : des gens qui savent apprendre en cherchant par eux-même.

    Enfin, il n'y a pas que les SSII dans la vie. Et s'il est vrai que je n'ai jamais travaillé en SSII, j'ai travaillé en tant que développeur à plusieurs niveaux (technicien pendant un stage, étudiant ingénieur encore en étude, ingénieur sortant d'école) et je continue à faire du développement. Et de mon point de vue, si à chaque fois j'étais mieux formé, je ne considère pas être un développeur depuis ma dernière expérience seulement.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #77
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @Artemus24
    Mon dernier post était à prendre au second degrés

    A ma sortie d'étude, il y a 10 ans avec un un BAC+5 universitaire, je n'ai eu que l'embarras du choix pour mon premier job.
    Entre 28k et 30k brut annuel, j'ai eu le choix entre une dizaine de propositions d'emplois et j'ai pu choisir celle qui me convenait le mieux et ce fut en SSII car on me proposait, immédiatement, une formation de 6 mois chez un éditeur (avec frais de déplacement, hôtel, indemnisation, etc) pour ensuite en faire l'intégration chez un client (ce qui m'a permis de meubler mon appart exclusivement avec mes primes).
    Non seulement, trouver un premier job a été simple mais en plus, j'ai pu être formé en entreprise.

    Depuis 10 ans, je travaille en permanence avec des débutants que je forme et/ou accompagne (stagiaire, alternance, jeunes embauchés, etc.) ==> j'en ai 2 en ce moment dans mon équipe
    Moi même, je suis en formation continue depuis 10 ans et tjrs au frais de mes employeurs (en ce moment, je suis une formation de perfectionnement en anglais).
    Désormais, je ne développe presque plus car je suis passé du côté obscure de la gestion de projet, mais il fut un temps où j'avais régulièrement des phases de veilles techno.
    A vrai dire, je n'ai presque jamais développé dans un projet où je maîtrisais à 100% l'ensemble de la plateforme. Il y a tjrs eu un socle de maîtrise associé à des API / techno sur lesquels j'étais en cours de formation.
    Je dois dire que cela m'allais parfaitement et je dirais même plus, c'est ce que je recherchais en permanence car rester dans ma zone de confort m'ennuie particulièrement.

    Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas en accord avec ton post
    Développeur est une fonction ensuite, il y a divers niveau de qualification : junior, expérimenté, senior, expert, etc. (à chaque entreprise, sa grille).
    De plus, les entreprises en informatique dépensent des millions d'euros chaque années en formation.
    De manière générale, même en dehors de l'informatique, les entreprises dépensent énormément dans la formation de leurs employés.

  18. #78
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Désormais, je ne développe presque plus car je suis passé du côté obscure de la gestion de projet
    {>o<}† Vade Retro Satanas !
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #79
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Dans les SSII, il y a des contraintes de temps et d'argent qui font que le débutant n'a pas sa place.
    La surcharge de travail est tellement importante que l'on exige aux programmeurs d'être autonome.
    Et c'est pourquoi, dans les SSII, on recrute des développeurs qui ont déjà de l'expérience.
    Je sais pas dans quelle SSII tu as bossé... C'est exactement le contraire de ce que j'ai observé. Dans une SSII, on embauche des jeunes diplômés qu'on paie au lance-pierre. Quand ils ont suffisamment d'expérience pour ne plus être considérés comme débutants, on les retire du dev et ils deviennent manager, architecte ou avant-vente... Au final, il n'y pas (ou très peu) de développeurs expérimentés en SSII.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    L'école est l'endroit pour apprendre, mais pas dans l'entreprise !!! L'apprentissage en entreprise, surtout en informatique, ça n'existe pas.
    Croyez-vous qu'un patron va payer une personne expérimentée pour encadrer un jeune qui n'a aucune expérience ?
    Cela va se résumer à deux personnes inactives au sein de son entreprise et cela va coûter de l'argent.
    Et pourtant... c'est de loin en entreprise que j'ai appris le plus de choses. Pendant ma formation (école d'ingénieur), je n'ai pas acquis beaucoup de connaissances concrètes directement utilisables en entreprise ; par contre, j'ai appris à apprendre, ce qui m'a permis d'être rapidement opérationnel en entreprise, après une période d'apprentissage.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Allons soyez réaliste, vous n'avez pas dû beaucoup travailler en SSII.
    Toi non plus on dirait, ou alors on a pas travaillé dans les mêmes...

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pour être développeur, on demande en général 5 ans d'expériences confirmés
    Si c'était vrai, ce serait le problème de l'oeuf et de la poule... Tu ne peux pas te faire embaucher si tu n'as pas l'expérience, mais tu ne peux pas avoir l'expérience parce que tu ne peux pas te faire embaucher

  20. #80
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Ya le bon chasseur, et le mauvais chasseur.

    Le bon ben… Y-tire!
    Le mauvais ben… bon bah y-tire aussi mais…

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Réponses: 58
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 16h26
  4. Base en réseau pas disponible pour tout le monde
    Par Boubas1 dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo