Pourtant tant que tu fournis la librairies tiers dans ton ear, c'est portable
Oui, cela me semble être le cas
Non, je ne pense pas que ses décisions le réflète
Je n'ai pas d'avis, trop tôt pour me prononcer
Pourtant tant que tu fournis la librairies tiers dans ton ear, c'est portable
Java EE Guardians mènent un nouveau sondage auprès de la communauté
90 % pensent que le support de HTTP/2 doit être introduit dans Java EE 8
Oracle a conduit récemment un sondage dans lequel la firme a invité les utilisateurs à se prononcer sur les prochaines améliorations qu’ils souhaiteraient voir intégrer la prochaine version de Java EE (Java Entreprise Edition). Ce sondage, qui s'est déroulé durant les mois de septembre et octobre, a regroupé environ 1 700 participants et a porté sur vingt-et-une (21) technologies.
Oracle n’ont pas été les seuls à se tourner vers la communauté pour tirer leurs avis sur le futur de Java EE et ce qui devrait être inclus dans Java EE 8. Java EE Guardians ont collaboré avec DZone et demandé aux utilisateurs de partager leurs points de vue et leurs préférences sur ce que devrait être Java EE 8. Puisque la spécification MVC a été mise sous le feu des projecteurs récemment, il a été demandé à la communauté de répondre à la question suivante : est-ce qu’il est important pour vous d’ajouter un nouveau framework MVC à Java EE ?
90 % des participants pensent que le support de HTTP/2 doit être introduit dans Java EE 8 (65,3 % pensent que c’est très important et 25,5 pensent que c’est important) et plus de 90 % pensent que Java EE doit être complètement aligné avec Java SE 8 (66,2 % ont dit que c’est très important alors 25 % ont répondu que c’est important).
En ce qui concerne l’API de sécurité de Java EE, près de 80 % pensent qu’il doit être revu (47 % pensent que c’est important alors que 30,2 % considèrent ceci comme important) et 85 % pensent le support de JSON doit être renforcé (61,5 % ont dit que c’est très important alors que 24,3 pensent que c’est important). La communauté pense également que JCache doit être inclus dans Java EE.
Du côté de l’approche à suivre pour les microservices, 44 % pensent que Java EE doit standardiser des outils comme uber jars, metrics … alors que 26,8 % pensent que Java EE est déjà bien adapté au développement de microservices. Le reste des participants pensent qu'il est nécessaire d'attendre pour voir comment les microservices vont être adoptés dans des environnements d'entreprises, alors que 4,2 % pensent que ces microservices ne sont pas intéressants et rien ne devrait être entrepris.
Source : Rapport (du sondage)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Java EE 8 : les utilisateurs de Java EE veulent les services REST et HTTP/2 comme futures améliorations, d'après un sondage d'Oracle
Sauf erreur de ma part ça ne dit pas ce que les gens pensent de l'intégration du MVC
Il veulent abandonner strut jsf au profit d'un truc plus à la mode comme Spring MVC ?
Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :
Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
Créer des applications web accessibles à tous
YES WE CAN BLANCHE !!!
Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
et meilleur sera votre score de référencement !
Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017
un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9
La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8. Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017.
Dans un contexte marqué par des critiques à propos de la négligence d’Oracle à l’égard de sa plateforme, à la JavaOne en septembre dernier, la société a de nouveau repoussé la sortie de Java EE 8 à la fin de l’année 2017. Essayant de justifier ce nouveau report, Anil Gaur, le vice-président du groupe chargé de Java EE et WebLogic Server, a expliqué qu’Oracle souhaitait voir un bon lot de nouvelles fonctionnalités dans Java EE 8, et que les ajouter nécessitait plus de temps. La date exacte n’avait toutefois pas été fixée.
Dans un récent message relatif au calendrier de Java EE 8, Linda DeMichiel, la responsable de la spécification Java EE chez Oracle, a annoncé que cette version de la plateforme Java Enterprise Edition devrait être livrée en juillet prochain, soit un peu plus tôt que prévu. Avant cela, la Public Review est attendue en avril ou en mai, et le draft final en juin 2017. Oracle précise toutefois qu’il s’agit d’un objectif que la société s’est fixé, mais qui est toutefois réalisable étant donné qu’elle a déjà bien avancé sur de nombreuses Java Specification Requests (JSR). « Ce sont les dates que nous ciblons pour nos spécifications, y compris la plateforme. Un certain nombre de JSR sont plus avancées et devraient être terminées bien avant ces dates », a écrit DeMichiel.
En ce qui concerne les fonctionnalités attendues pour Java EE 8, il faut rappeler qu'après un sondage mené auprès de la communauté, Oracle estime qu'il est important de livrer les technologies REST et HTTP/2 qui seront probablement les principales améliorations. L’éditeur de bases de données affirme d'ailleurs que « la plus grande partie du travail relatif à l'intégration de ces technologies dans Java Entreprise Edition 8 est déjà terminée ».
Parmi les autres technologies qui doivent être livrées avec Java EE 8, on compte aussi la version 2.0 de CDI (Context and Dependency Injection), une spécification destinée à standardiser l'injection de dépendances et de contextes au sein de la plateforme Java EE. Ayant connu des progrès significatifs, les spécifications Bean Validation 2.0 et JSF (JavaServer Faces) 2.3 seront également de la partie.
On sait aussi que les JSR pour l’API Management 2.0 et JMS (Java Message Service) 2.1 seront supprimées. Oracle a également transféré le développement de la spécification MVC à la communauté Java afin qu'elle évolue en tant que composant autonome de Java EE ; des décisions qui s'expliquent par le classement de ces technologies à l'issue de l'enquête.
Source : Java.net
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Êtes-vous optimiste au sujet de la sortie de Java EE 8 en juillet prochain ?
Voir aussi :
Oracle transfère le développement de la spécification MVC 1.0 à la communauté Java, afin qu'elle évolue en tant que composant autonome de Java EE
La fondation Eclipse accueille l'initiative MicroProfile, l'un des projets lancés pour poursuivre le développement de Java EE indépendamment d'Oracle
Gartner proclame l'obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d'applications, partagez-vous cet avis ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Oracle essaie de frapper un grand coup en sortant JavaSE 9 et JavaEE 8 en même temps ?
Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !![]()
Et quid de Java SE ? il semble difficile de développer les deux plateformes complètement séparément...
En fait, vu qu'Oracle est en train d'open sourcer toute la plateforme Java, cela indique qu'ils n'y voient aucun bénéfice (contrairement à un Redhat par exemple), mais qu'ils ne souhaitent pas non plus la tuer.
Je me ferais quand même des soucis si je travaillais chez Oracle dans cette division.
Quand à OpenOffice, je pense que cette suite est en vrille depuis son rachat par Sun. Quand je pense à ce que c'était avant.
Oracle ne va donc garder que le harware Sparc (1.2 Milliards de revenu, 12% du chiffre d'affaire) et Mysql de son achat gargantuesque de Sun
Ils ont peut être gardé quelques personnes très compétente qui ont pu améliorer d'autres produits chez Oracle.
Mais effectivement vu de loin leur achat de Sun semble pour le moins une opération peu rentable.
Si tout java pouvait être à la main de la communauté ça serait le début d'une nouvelle aventure.
Sans bénéfices directs certes mais c'était stratégique: la disparition de la plateforme Sparc, qui n'aurait sans doute pas pu être par Fujitsu seul, aurait été un rude coup pour les bases Oracles. Et dans le meilleur des cas, Oracle aurait été dépendant d'un unique constructeur, ce qui n'est jamais bon.
Et ils souhaitaient sans doute diversifier leur offre avec Mysql, voir obtenir une convergence. Même si finalement j'ai du mal à voir le gain qu'ils y trouvent.
Si java pouvait être géré uniquement par la communauté et les autres éditeurs, ce serait peut-être aussi le début de sa fin. On a fait les mêmes reproches à Sun et cela n'a pas empêché les produits de sortir, voir de surplanter ceux de l'éditeurs (Hibernate, Spring...)
Pour rappel la première implémentation certifiée de JEE était le fait d'un consortium.
celui-ci existe toujours et compte dans son panier Jonas mais aussi d'autre outil tournant autour de Java en entreprise.
Je pense donc que trouver un consortium qui finance un fondation libre ne sera pas un réel problème.
Les principaux acteurs JEE ont un besoin fort de voir JEE vivre et évoluer.
Le plus dur sera plutôt les querelle intestines entre tous ces acteurs.
A+JYT
C'est une bonne nouvelle car java va pouvoir évoluer plus vite et à plus de chance de remplacer le dinosaure C++ avec l’intégration du projet Valhalla.
Merci pour cette contribution, mettre Java (bytecode exécuté dans un runtime) et C++ (compilé vers du langage machine) au même niveau montre pourquoi tu t'es pris 3 votes négatifs.
Autrement, si je regarde ce qu'est devenu libreoffice après sa libération, ou mariadb, je pense que java ee va prendre un bon coup d'accélérateur. Je ne suis pas programmeur java mais j'apprécie de pouvoir utiliser freerouter sur mon linux, puisqu'il est écrit en java et qu'il tourne dans netbeans.
Cette news montre bien le vrai visage d'Oracle. Certes c'est une entreprise dont le but est de gagner de l'argent. Oracle c'est :
- la tentative avortée de fermer mysql --> naissance de mariadb
- le procès contre google sur l'utilisation de java --> procès perdu, abandon du produit
- la foultitude de procès contre leurs clients d'oracle pour utilisation de fonctionnalités soumises à license --> limite arnaque
- la tentative avortée de fermer openoffice --> mort du produit et naissance de libreoffice
La prochaine fois qu'on me demande pour une BDD de niveau pro, je prends du DB2.
Quelle mauvaise connaissance du langage java... pareil pour les votes négatifs ... dont je me fou complètement ...... (encore des intégriste du C++ )
Je sais qu'il y a quelque abruti qui mettent systématiquement des vote negatif au lieu d'argumenté et le site developpez dit rien du tout mais c pas grave.
De plus j'adore le provisoirement toléré et les autres status d'utilisateur pour se la jouer...c'est pitoyable mais bon ....je commence a connaître ce site mais il est quand même bcp mieux qu'opnclassroom du quel je me suis fait viré en très peut de temps.
Java est compilé en code natif à la volé et j'ai vu justement des évolutions pour compiler java en code natif en librairie avec les inconvénients qui vont avec.
En gros avec le projet Valhalla java rattrape une partie de son retard vis à vis de C#
Java a de la chance que C# ne l'ai pas totalement réduit a néant, c'est surement l'usage des entreprises qui à sauvé java avec tous écosystème spring et java 2ee ( je sais de quoi je parle je bosse dans une très très très grosse entreprise qui à choisi java pour toutes ses applications ).
Et je développe sur mon temps libre un moteur de jeux pour prototyper des jeux (tous les modèle sont construit avec des cube comme dans mincraft pour gagner du temps dans la modélisation des modèle 3D et valider au plu tot le concept du jeux ).
J'ai donc une solide expérience en tant que développeur et donc je me permet de dire que C++ est un dinosaure qui finira par disparaître ... contrairement a cobol qui n'est pas pret de disparaître car dans l'informatique des gestions on ne par pas souvent de rien on essaye de réutilisé le plus possible.
Pour un jeux videos on peut partir facilement de zéro car il n'y a pas tant de quantité de code a écrire c'est plutôt la complexité algorithmique.
Et puis quand je vois libGDX je me dit que j'ai raison , car écrire en java un jeux et facilement le déployé sur navigateur tablette et desktop ça c'est l'avenir.
Une partie des très grosses entreprises qui faisaient du Spring ou du JEE sont en train d'être séduites par la mode Node.js.
Les mêmes qui nous vantaient Java et les services web nous vendent aujourd'hui javascript côté serveur et les microservices.
Bien sûr il y a de l'inertie mais la tendance est marquée. Et le sex-appeal efface toutes les considérations techniques, c'est bien connu.
Et ça va bien plus vite que la prise de parts de marché du Java sur le C++. D'ailleurs dans le domaine des "gros" jeux vidéo le Java est quasi absent.
Si Java perd le combat côté serveur il va décliner bien plus vite que le C++.
Voici quelques données de mon PC pour compléter les states :
C/C++ : Vim, wireshark, VLC, WinMerge, Notepad++, Lightworks, gimp, IDA, Google earth, Chrome, Firefox, Frhed, 7-zip, Acrobat reader, Teams, Office, Visual 2005, notepad, IE, CamStudio, Virtual Box, Unlocker, WinDirStat...
Qui utilisent la VM .NET : Outlook, Daemon Tools Lite, SQL Server (Mais bon...)
Autre : Visual studio code, Delphi 7.
Java : Eclipse, SoapUI, DBeaver, Flash Builder, yEd.
Pour compléter des statistiques dont le résultat est déjà largement connu, je te propose te regarder sur ton propre PC. Sinon, j'ai terminé Fallout 4 et c'est du C++ aussi.
Partager