Oui, cela me semble être le cas
Non, je ne pense pas que ses décisions le réflète
Je n'ai pas d'avis, trop tôt pour me prononcer
Le monde s'est habitué aux logiciels gratuits mais personne ne se pose jamais la question de savoir comment est-ce que leurs concepteurs gagnent leur vie. Si Android est gratuit, c'est que Google, riche à milliards, préfère y investir son pognon pour un gain futur plutôt que de payer des impôts sur le bénéfice immédiatement à fond perdu.
Pour rappel, OpenSolaris, OpenOffice, Java sont tous des produits "gratuits" développés en leur temps par la société SUN qui a fini par faire faillite!!! Ce qui a permis à Oracle de s'approprier ces produits à vil prix.
Une chose est sûre: Oracle ne fait pas dans l'humanitaire technologique... S'ils ne trouvent pas le moyen de faire de l'argent (beaucoup d'argent!) avec Java, ils laisseront tomber la techno sans le moindre remord.
Qu'ils laissent tomber la techno n'est pas le danger, il y a aujourd'hui une communauté assez importante pour prendre le relai. Non, le problème c'est qu'il ne vont pas faire évoluer les choses et ne vont pas laisser tomber leur droit de propriété intellectuelle dessu, comme ça personne d'autre ne pourra y toucher.
Il y a une source pour cette info ? J'ai du mal à voir le rapport entre le procès avec Google (concernant java SE, pas Java EE) et le quasi-arrêt d'activité sur Java EE (qui impacterait plutôt IBM ou RedHat, par exemple, que Google) ? L'impression que j'avais, c'est plutôt que Oracle ne voit pas de rentabilité directe à développer le standard Java EE, et préfère investir dans leurs technos cloud propriétaires...
Un facteur important dans le retard du langage Java, ce que le développement avait beaucoup ralentie à la fin de la période Sun - d'où les nombreuses années écoulées entre entre Java 6 et java 7. Le rythme a quand même bien repris depuis. Ceci dit, même si Oracle décidait soudainement d'y investir des moyens illimités, Java ne pourrait en aucun cas évoluer aussi vite que des langages comme Dart ou Swift - pour la simple et bonne raison que la pression pour conserver la compatibilité avec le code existant est sans commune mesure... Swift existe publiquement depuis deux ans, en est bientôt à la troisième version majeur, et il y a eu des changement cassant la compatibilité à chaque fois : c'est impensable pour un langage déjà largement adopté.
Par contre, Java, ce n'est pas seulement un langage, c'est aussi et surtout une plateforme (incluant la JVM et le reste du JRE, mais aussi un très gros écosystème de librairies open source et une tonne d'outils divers et variées). Et il n'y a qu'à voir le nombre de langages qui ont été implémentés sur la JVM (Scala, Groovy, Clojure, Kotlin, Ceylon... Sans compter les langages portés depuis une autre plateforme, comme JRuby ou Jython...) pour voir que cette plateforme continue à intéresser beaucoup de monde.
Sur le fond, ça me paraitrait très sain :
- Le langage Java continue à évoluer, mais assez lentement pour ne pas faire peur aux grosses entreprises qui veulent surtout de la stabilité et la garantie qu'on ne va pas casser leur énorme base de code Java existant.
- Si on ne veut pas se contenter de cela, Scala est devenu une alternative crédible ; et je pense que Kotlin et/ou Ceylon devraient le devenir aussi, pour ceux qui cherchent un langage plus conservateur/traditionnel. Et ces langages bénéficie de l’écosystème Java, tout en contribuant eux-même à l'enrichir (par exemple, Play ou Akka, développés en Scala, proposent des API Java).
Après, il faudra voir comment les choses vont continuer à évoluer...
Le gros de l'utilisation de Java aujourd'hui, c'est côté serveur - donc l'aspect des IHM, c'est le plus ouvent une question de HTML/CSS/JS, plutôt que de Java.
Pour les applications desktop en Java, Oracle n'a pas l'air de particulièrement s'y intéresser, vu leur niveau d'investissement dans JavaFX... Reza Rahman a d'ailleurs l'air de vouloir également créer un groupe de JavaFX Guardians
Java est déjà open source, ça s'appelle OpenJDK (licence : GPL with classpath exception). Le problème n'est pas là, mais plutôt dans le fait qu'Oracle semble être culturellement incapable de gérer correctement un projet open source...
Les pré-versions se trouvent par ici, le planning actuel par là.
Voici l'avis du père de Java sur la stratégie d'Oracle https://www.facebook.com/james.gosli...54181433121328
et dans son post il renvoie à cet article très complet http://arstechnica.com/information-t...-to-kill-java/
Personnellement, j'étais vraiment dégouté lorsque Oracle avait racheté SUN. Je me rappelle des immondes logo Oracle rouge sur les sites web de Java, à chaque fois c'était comme un coup de poignard
Je rêve que cette boite crève, son mot d'ordre c'est faire de fric quitte à menacer ses propres clients. Voir le nombre de boites qui sont obligées de passer par les tribunaux (et qui obtiennent gain de cause) pour se défendre et ne pas payer les licences que Oracle leur exige de payer.
Personnellement je n'ai rien contre Oracle, ils sont une partie incontournable de l'écosystème IT mondial et il serait pas très judicieux de souhaiter sa mort à mon avis. Il ne faut pas oublier qu'Oracle Database c'est aujourd'hui tout simplement la meilleure des bases de données. Seulement ils n'ont pas le droit de prendre Java au piège.
Pour les offres d'emploi ou je trouve mes jobs c'est grosso-modo du 60/40 en faveur de Java. Mais avec une plus forte croissance des offres en .NET.
Oracle fait quelque part coup double. Java ne lui rapporte pas assez, et ils veulent impacter Google. Pour Mysql, on parle plus de MariaDB maintenant.
Java doit quitter Oracle, c'est tout. Microsoft et Google sont bien plus actifs sur le développement et le support de leurs technologies. Plus inventifs et à l'écoute de leurs utilisateurs aussi.
Et pourtant ça n'empêche pas .NET de continuellement se renouveler, tout en continuant de garder la compatibilité avec les anciens codes. Même s'il est vrai que les anciennes technologies (celles qui ont plus de 8 ans), bien que fonctionnelles, ne sont plus activement supportées.
Même cas de figure pour .NET. PHP, Ruby, Python,... sont aussi portés. Il y a de l'intérêt de part et d'autre mais il serait sain comme tu dis d'avoir une plateforme Java "Legacy" pour les grosses entreprises, et quelque chose de nouveau pour les Startups et autres PME. J'aimerais aussi un écosystème plus "ergonomique". J'ai toujours cette impression "usine à gaz" qui fait que J2EE n'est pas à la portée du premier venu, et donne l'impression d'essayer de faire du neuf avec du vieux.
C'est très dommage pour des Applis importantes comme des IDE, façon JetBrain IntelliJ, Modelio,... Je plains aussi les applis des administrations Françaises (En même temps quand je vois les applis de Pôle Emploi ou Cap Emploi, je suis sûr que des stagiaires en seraient capables (une fenêtre Swing, avec des requêtes CRUD basiques par fonctionnalité, sans sessions ni rien (tu perds la connexion en ouvrant certaines fenêtre, ou en faisant "Précédent" sur le site web)).
L'avènement de JavaFX est important. Je l'avais utilisé à la FAC pour un petit jeu en 2D. Ca fonctionnait puis ça avait été laissé de côté. Content que ça revienne.
Je pensais qu'OpenJDK était en marge d'Oracle. Dommage...
Bonne nouvelle pour les dev Java ! Même si je crains pour la suite. De ce que j'ai vu, leur RoadMap a été allégée, et si les choses se confirment, il faudra donner la conception de Java 9 à quelqu'un autre, peut-être même avec un besoin de refonte.
Peut-être que JAVA sera repris par Azul Systems ?
Dernière modification par Invité ; 05/07/2016 à 13h49.
Une petite pétition au cas où :
https://www.change.org/p/larry-ellis...al-it-industry
Des partisans de Java EE soutenus par Red Hat et IBM décident de poursuivre leur propre développement de la plateforme
indépendamment d’Oracle
Face à la négligence manifeste de la firme de Larry Ellison à l’égard de la plateforme Java, plusieurs développeurs et évangélistes Java et Java EE d’Oracle ont décidé de se séparer de l’entreprise, afin de mieux faire avancer les communautés Java et Java EE.
Il y a quatre semaines, certains de ces développeurs qui ont décidé de suivre leur propre voie se sont réunis au sein d’un même groupe appelé Java EE Guardians, pour lancer une pétition adressée à la haute direction d’Oracle. Ce groupe de partisans de Java EE a également vu certaines organisations et personnages imminents rejoindre leur cause. C’est le cas notamment de James Gosling, le concepteur de Java.
Se disant « préoccupés par le manque d’engagement actuel d’Oracle vis-à-vis de Java EE », les Java EE Guardians se disent déterminés à faire tout ce qui est en leur pouvoir « pour préserver les intérêts de la communauté Java EE ». Pour cela, ils ont publié un plan d’action qui prévoit entre autres de poursuivre dans une certaine mesure le développement de Java EE. Il s’agit notamment de travailler sur des fonctionnalités qui sont censées être dans Java EE 8. Le groupe de partisans de la plateforme met en avant les fonctionnalités relatives à la sécurité, Java Message Service, et Jax-RS. Et ce, disent-ils, en travaillant en collaboration avec des fournisseurs tels que Red Hat, IBM, Tomitribe et Payara.
Les fournisseurs en question - Red Hat, IBM, Tomitribe et Payara – ont annoncé la semaine dernière, lors de la conférence DevNation pour l’open source, une initiative baptisée MicroProfile. Il s’agit d’un projet de collaboration pour poursuivre le développement de l’édition entreprise de la plateforme Java, et ce, indépendamment d’Oracle.
Dans les deux cas, il ne s’agit pas de forks de Java EE, mais de projets dont l’objectif est de faire avancer la plateforme existante en apportant leurs propres améliorations. Quant à la question de créer un fork Java EE, Reza Rahman, l’un des leaders de Java EE Guardians et ancien évangéliste Java EE chez Oracle affirme qu’un fork de Java EE dans « le sens open source pure » serait « beaucoup trop risqué d'un point de vue juridique ». « Ce qui peut être fait est de recréer des API à partir de zéro sans utiliser des API Java EE existantes. Cela est à la fois dur et très regrettable, car les API Java EE sont tellement répandues », ajoute-t-il.
Pour revenir à l’initiative MicroProfile, son but est d’apporter les microservices à Java EE. Autrement dit, il s’agira de rendre plus facile pour les développeurs d'utiliser des technologies et API Java EE familières pour construire des applications microservices. MicroProfile est donc une extension de la plateforme Java EE, misant sur les mêmes technologies et normes, mais de façon adaptée pour la construction de microservices, mais également pour la décomposition des applications existantes en microservices.
Une application en microservices est une application découpée en plusieurs petits composants. Chaque composant est pensé de sorte à être développé, déployé, exécuté et géré séparément des autres composants. L’application sera donc l’assemblage de chaque microservice. Cette approche est en contraste avec les applications traditionnelles monolithiques qui sont entièrement développées en une seule pièce. Les différents composants d’une architecture en microservices pourront donc communiquer entre eux via des API accessibles sur http, grâce à des outils et techniques familiers aux développeurs.
Parmi les avantages des microservices, on note la modifiabilité. Étant donné que le code d’un microservice est autonome de celui des autres, une mise à jour d’un composant n’impacte pas les autres microservices. L’indépendance entre les différents services favorise surtout le développement de chaque composant en même temps, ce qui est beaucoup plus difficile avec les applications traditionnelles.
MicroProfile est donc un projet assez ambitieux pour l’avenir de Java EE. Il faut également noter que si une Java EE 8 est attendue à la mi-2017, ce qui ne serait d’ailleurs pas possible d’après les partisans de la plateforme, la première version de MicroProfile est annoncée vers le mois de septembre. Celle-ci devrait étendre Java EE avec une base initiale de capacités de microservices autour de Jax-RS (Java API for RESTful Services), CDI (Contexts and Dependency Injection) et Java API for JSON Processing (JSON-P). Pour aider à étoffer cette première version de MicroProfile, les développeurs sont invités à rejoindre le groupe ou voter, sur le site microprofile.io, pour les technologies qu’ils aimeraient y voir.
Sources : Plan d’action de Java EE Guardians, Red Hat, IBM, Payara, microprofile.io
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Espérons qu'Oracle lâche Java. C'est la meilleure chose qui pourrait arriver, désormais.
Au moins, ça met la pression sur oracle. Il faut simplement espérer que quand tous les recours de la plainte contre google seront épuisé, ils prennent conscience que jouer les pattern troll avec java ne leur rapportera rien, et ouvrent le langage.
Pour ce qui est de l'initiative microprofile en elle même, c'est une bonne idée. Après, concrètement, est-ce que ca ne va pas se traduire par une standardisation de wildfly swarm, en amélioré ? Pas que ca me gêne, au contraire...
C'était sûr qu'un langage aussi répandu que Java serait quoi qu'il arrive soutenu par de gros acteurs de l'industrie. Il est probable que dans les 5 années qui arrivent Java souffre un peu, mais ça ne sera qu'un petit caillou au final
Voilà qui est rassurant.Sinon c'est flippant d'apprendre qu'un langage comme JAVA est sur le point d'arriver à la fin de ses jours.Un moment,j'étais convaincu que je suis fort en PHP mais depuis que j'ai découvert les technos offertes par JAVA je ne programme plus en PHP voire oublier certaines techniques.Quand j'ai appris la mauvaise nouvelle d'abandon de JAVA,je me suis posé un certains nombre de questions du genre : Que deviendraient les boîtes qui tournent essentiellement sur JAVA dans 5 ans?Que serait d'ici 2 ans l'avenir de ceux qui se sont spécialisés en JAVA durant leur formation et ceux qui ne connaissent que ça comme langage?Bref,je dirai chapeau à ces gens là qui ont décidé de faire évoluer cette fameuse plateforme.
Quant à MicroProfile très bonne initiative.
Au passage,je profite pour demander le sens de fork Java EE.
Dire que Sun a failli être racheté par IBM, je regrette que cela ne soit pas arrivé.
Sun a détruit toutes les technologies open source de Sun :
- OpenOffice => mort. Fork : LibreOffice ;
- OpenSolaris => mort. Forks Illumos, OpenIndiana et OpenZFS ;
- Java EE => mort ;
- MySQL toujours en développement, mais des forks existent : MariaDB et Percona Server ;
- Java => toujours en développement, mais au ralentit.
Sans parler d'OpenSparc. Et de Hudson, que son fork Jenkins a fait totalement oublier, et de l'équipe JRuby qui s'est tiré de chez Sun/Oracle dès les premiers jours après le rachat.
Offres d'emploi développeurs : Java est toujours en croissance et le langage le plus demandé
C'est grâce à Oracle d'après vous ?
![]()
Partager