Bonjour,
comme on pouvait s'y attendre la discussion tourne autour du duel Libre VS Propriétaire.
Un peu d'accord avec toi, en fonction du compilo le code machine généré est différent. Il faudra donc après avoir inspecté le code source du compilo lui même, inspecter le code machine qu'il va générer et ... Sans oublier d'inspecter le code source de l'OS sur laquelle le compilo va tourner etc. Il faut arrêter les délires, la surveillance du code propriétaire ne va pas empêcher une grosse entreprise de tricher. On ne va tout de même pas s'amuser à surveiller toutes les versions des codes propriétaires de tous les produits électroniques (voiture, avion de chasse, telephone, micro-onde, ordinateurs, automates bancaires, ...)
Et je ne suis pas non plus pour que chacun compile lui même le code qu'il va insérer dans sa BSI... Outre le coté sécurité, il vont s'amuser à débloquer les options de la voiture. Pour des entreprises à buts lucratifs c'est une catastrophe.
Ensuite il faudra inspecter le hardware, les constructeurs ont des fournisseurs qui leur fabriquent les calculateurs et composants. Il faudra donc s’assurer que ces puces font bien ce qu'on leur demande. Quel interet de faire de l'Open source sans open hard sur des voitures ? Il faudrait aussi s'assurer qu'on les soude sur les bonnes empreintes, etc. De plus que restera t'il à vendre si n'importe qui peut contrefaire vos pièces ?
ET qui va investir des milliards en R&D quand il sait qu'il n'en retirera pas grand chose ?
C'est un problème de société qui ne concerne pas que le monde informatique, le monde pharmaceutique, agroalimentaire, militaire, politico économique et beaucoup d'autres sont concernés.
On nous vend du rêve et du virtuel mais c'est peut être mieux ainsi car beaucoup ne sont pas prêts à accepter la réalité.
Une solution pour dissuader ces pratiques à mon avis est de punir sévèrement les coupables et tous ceux qui étaient au courant. Une grosse amende ne suffit pas. Il faut en plus les soumettre aux travaux d’intérêt général dans le domaine de l'écologie et de la santé.
Partager