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Affichage des résultats du sondage: Doit-on permettre au public d’inspecter le code source des logiciels propriétaires ?

Votants
141. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est une option envisageable

    102 72,34%
  • Non, cela ne devrait pas être permis

    24 17,02%
  • Je ne peux pas me prononcer

    15 10,64%
Actualités Discussion :

Dieselgate : Volkswagen va débourser entre 750 et 830 millions d'euros en Allemagne

  1. #121
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    Par défaut Moteur de trois litres, suite.
    Je ne me suis pas fait comprendre. J'ai bien compris la problématique, même si je reconnais pouvoir être bas de plafond. Mais je pense que la meilleure façon de ne pas polluer est de construire de petites voitures qui consomment peu. Les autorités imposent des normes que personne ne peut suivre, d'où les fraudes, mais personne ne pense à limiter les puissances (surtout pas en Bavière).

  2. #122
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    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Les autorités imposent des normes que personne ne peut suivre, d'où les fraudes, mais personne ne pense à limiter les puissances (surtout pas en Bavière).
    Bien sûr qu'ils le peuvent ou sinon, les transgressions sont autorisées moyennant malus.
    La fraude vient du fait que l'on veut proposer des voitures puissantes qui polluent beaucoup sans payer les malus...
    Ensuite, maintenant avec l’électrique et l'hybride, on sait faire des voitures ultra puissantes qui polluent peu voir pas du tout (reste la problématique de la fabrication et du recyclage des batteries mais c'est un autre sujet...).

    C'est tjrs très mauvais d'interdire.
    Dans la mesure du possible, je préfère de loin le principe du pollueur payeur.
    Si quelque veut acheter une voiture qui pollue, elle doit s’acquitter du malus adéquat et c'est les constructeurs eux-mêmes qui vont réduire cette offre car ces véhicules se vendront de moins en moins.
    Les constructeurs vont d'eux mêmes s'adapter aux marchés et proposer des véhicules plus "propres" et investiront dans la recherche pour continuer à proposer des véhicules puissant mais adapter à cette contrainte.

  3. #123
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    Par défaut Suite au scandale du logiciel pour les tests antipollution, VW propose un dédommagement de 5000 $
    Suite au scandale de tests antipollution truqués, Volkswagen propose un dédommagement moyen de 5000 $
    Aux propriétaires de véhicules à moteur 2.0 L

    Volkswagen versera une indemnité qui variera entre 1000 et 7000 $ aux propriétaires des véhicules dont le moteur a été doté d’un logiciel pour truquer les tests antipollution. En plus de cette compensation financière, le constructeur automobile propose aussi aux propriétaires soit de racheter leur véhicule à sa valeur en 2015, soit de réparer gratuitement leurs véhicules. Cependant, avec cette deuxième option, la puissance du véhicule ne sera plus à la hauteur de ce que le propriétaire avait espéré quand il l’a acheté.

    Pour rappel, le constructeur automobile Volkswagen est dans le sillage de la justice américaine depuis le scandale qui a éclaté en septembre 2015. Depuis 2009, Volkswagen a doté ses moteurs de modèles 2.0 L et 3.0 L de logiciels pour fausser le résultat des tests antipollution. Ce n’est qu’en 2015 que la supercherie a été mise au jour. Les enquêteurs ont découvert que les véhicules émettaient des oxydes d’azote, 40 fois plus que le taux règlementaire aux États-Unis. Le ministère de la Justice américaine a alors ouvert une enquête pénale. Par ailleurs, les propriétaires de véhicules ont lancé un recours collectif. Volkswagen a reconnu avoir truqué les tests et a proposé une mise à jour du logiciel utilisé. Le fabricant automobile a aussi déclaré que les modèles ayant un moteur 2.0 L seront rapatriés. Cela pourrait concerner plus de 480 000 voitures.

    Finalement, après de longs mois de négociations avec la justice américaine, la société a promis des compensations importantes pour les propriétaires de véhicules concernés. Le montant qu’elle propose est de 10,2 milliards $. Cependant, cette somme ne couvre pas tous les dommages causés par ce trucage de logiciel pour les tests antipollution. En effet, Volkswagen devra aussi verser des fonds compensatoires pour les agences gouvernementales qui œuvrent dans la protection de l’environnement. Il devra aussi payer des indemnités dans le cadre du Clean Air Act, une loi environnementale américaine qui autorise des personnes privées à poursuivre des associations, des entreprises ou l’État quand ceux-ci ne respectent pas la loi.

    Malgré l’annonce de ce plan d’indemnisation, les avocats qui représentent les propriétaires de véhicules concernés, les agences gouvernementales ainsi que le constructeur automobile n’auraient pas encore trouvé un accord en ce qui concerne la réparation des véhicules. Il faut savoir que la valeur moyenne des véhicules diesel, de marque Volkswagen, a diminué de 19 % depuis le scandale. En mai, un modèle diesel de chez Volkswagen ne coûtait plus que 10 674 $ alors qu’en août 2015, il valait 13 196 $.

    Beaucoup attendent la suite de cette histoire, surtout que les modèles 3.0 L ne seraient pas encore concernés par ce plan d’indemnisation. Ce scandale sur le trucage du logiciel utilisé pour les tests antipollution met en avant le débat sur la fiabilité des logiciels propriétaires.

    Source : The Big Story

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    « Les logiciels propriétaires sont des matériaux de construction dangereux », avance un avocat qui estime qu'ils devraient pouvoir être inspectés

  4. #124
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    Ce scandale sur le trucage du logiciel utilisé pour les tests antipollution met en avant le débat sur la fiabilité des logiciels propriétaires.
    Le logiciel a jusqu’à aujourd'hui parfaitement fait son taf, truqué les tests, en quoi il n'est pas "fiable" ? que des universitaires ont réussie à berner le soft, on pourrais considérer cela comme une faille effectivement.


    Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion, je vois pas le rapport entre cette affaire et la fiabilité des logiciels propriétaire. Pour moi un logiciel pas fiable c'est soit que c'est une vrai passoire en matière de sécurité soit qu'il ne fait pas son taf correctement et bug beaucoup.
    Des logiciels libre qui bug j'en connais autant que de logiciel proprio qui bugs.
    Les failles ? je connais aucuns logiciels libre ou pas qui n'en ont pas.

    C'est plus un problème de confiance que de fiabilité.

  5. #125
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    Par défaut Scandale VW : le plan d’indemnisation est passé à 14,7 milliards $ et concerne environ 500 000 véhicules
    Scandale Volkswagen : le plan d’indemnisation est passé à 14,7 milliards $
    Et concerne environ 500 000 véhicules diesel 2.0 l aux États-Unis

    Pour éviter de lourdes poursuites judiciaires, après la découverte des tests antipollution truqués, Volkswagen propose de débourser la somme de 10,03 milliards $ pour indemniser les propriétaires des modèles diesel 2.0 l, sortis entre 2009 et 2015. Il s’agit entre autres de la Beetle et de l’Audi A3 TDI. Il versera aussi la somme de 4,7 milliards $ pour compenser le préjudice écologique et pour investir dans la technologie verte dans le secteur automobile. Au total, le constructeur allemand devra débourser 14,7 milliards $ pour se sortir de ce scandale, du moins en partie. En effet, il devra aussi prévoir un autre plan d’indemnisation pour les propriétaires de modèles diesel 3.0 l.

    Le rachat ou la réparation en option pour les propriétaires des véhicules concernés par les tests antipollution truqués

    Dans ce plan d’indemnisation, les propriétaires des véhicules concernés par les tests truqués auront le choix entre le rachat ou la réparation du véhicule par Volkswagen. Ceux qui choisissent l’option rachat recevront une somme entre 12 500 et 44 000 $, selon le modèle du véhicule, son année de sortie, son kilométrage et la région où il a été acheté. VW prévoit une somme supplémentaire pour ceux qui ont eu recours à une location avec option d’achat.

    Pour l’option réparation du véhicule, il faut d’abord attendre que l’agence de protection environnementale américaine, en abrégé EPA, et l’agence pour la qualité de l’air de L’État de Californie, en abrégé CARB, valident la technique proposée par Volkswagen pour remettre les véhicules aux normes règlementaires en termes d’émission de gaz polluants. Dans les deux cas, l’agence du droit de consommation américaine, en abrégé FTC, somme aussi le constructeur allemand de verser une indemnité supplémentaire pour publicité mensongère.

    Les propriétaires de véhicules VW 2.0 l pourront consulter les sites VWCourtSettlement.com et AudiCourtSettlement.com pour avoir plus de détails sur les options de dédommagement auxquelles ils peuvent prétendre. Il est à noter que le plan d’indemnisation sera proposé à la justice américaine vers l’automne.

    Volkswagen devra payer des indemnités à titre de compensation environnementale

    Dans le cadre de la loi environnementale, Clean Air Act, le constructeur allemand devra aussi débourser 2,7 milliards pour financer des projets de réduction d’émissions d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Il faut rappeler qu’après analyse, il s’est avéré que l’émission des véhicules diesel VW, qui circulent depuis 2009, présentait un taux 40 fois supérieur au taux réglementaire. Ces projets concerneront tous les États où des véhicules diesel 2.0 l, de la marque VW, circulent.

    Deux milliards de dollars seront aussi versés pour la recherche de moteurs à zéro émission. Les investissements s’étaleront sur plus de 10 ans et seront répartis comme suit : 1,2 milliard $ seront alloués à l’agence de protection environnementale américaine et 800 millions $ à l’agence pour la qualité de l’air de L’État de Californie.

    La justice américaine n’a pas encore émis son avis concernant ce plan d’indemnisation. Par ailleurs, le constructeur allemand devra encore prévoir des indemnisations pour les propriétaires de véhicules diesel 3.0 l.

    Source : The United States Department of Justice

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Suite au scandale de tests antipollution truqués, Volkswagen propose un dédommagement moyen de 5000 $ aux propriétaires de véhicules à moteur 2.0 L

  6. #126
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    Ce plan d'indemnisation me paraît un minimum juste. Au moins ça peut contribuer à développer des véhicules moins polluants. Après tout 40 fois le taux réglementaire + la publicité mensongère, la triche, la mise en dangers de la vie de certaines personnes (asthmatiques, bébés,...),... il faut quand même que WW casque un minimum et qu'il fasse amende honorable. Pas besoin de procès, c'est démontré et ils l'admettent volontiers.

    Pour la question du sondage, je ne me prononce pas car il y a aussi le secret de fabrication. Il faudrait vraiment que ce soit de minuscules projets qui soient accessibles au "public".

  7. #127
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    Je partais sur "OK, puis c'est pas si grave, lachez leur la grappe" avant d'avoir tout lu.
    Mais là, on arle de 40 fois, c'est énorme!

  8. #128
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    On est toujours sur developpez.com ?

  9. #129
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    Par défaut Audi pourrait être impliqué dans le scandale Volkswagen
    Audi pourrait être impliqué dans le scandale Volkswagen
    Suite à la découverte de logiciels illégaux dans ses moteurs diésel de 3.0 litres

    L’affaire de moteurs diésel truqués de Volkswagen remonte à septembre 2015, lorsque l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a révélé que le groupe utilisait différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de certains de ses moteurs diésel de 3.0 litres lors des tests d’homologation. Le constructeur a mené ces pratiques de 2009 à 2015 et plus de 11 millions de véhicules de ses différentes marques (Volkswagen, Audi, Seat, Škoda et Porsche) sont concernés.

    Les autorités américaines de protection de l’environnement auraient trouvé trois programmes informatiques non approuvés dans les moteurs diésel de 3.0 litres fabriqués par Audi. Les logiciels en question auraient permis aux moteurs TDI (turbocharged direct injection) qui équipent les modèles suivants : Audi Q7, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg, d’arrêter les systèmes de contrôle des émissions après 22 minutes, alors que les tests officiels prennent 20 minutes. Si cette fraude s’avère réelle, 85 000 véhicules supplémentaires utilisant le moteur en question seraient concernés, ce qui promet d’alourdir davantage la note du constructeur.

    Le groupe a déjà tablé sur un plan d’indemnisation de 15,3 milliards de dollars pour sortir du scandale et éviter les poursuites judiciaires coûteuses. Pour réparer sa fraude, le constructeur a d’ailleurs prévu d’investir dans le développement de technologies propres. Mais cet accord ne concerne pas les moteurs diésel de 3.0 litres fabriqués par Audi, ce qui relance encore le débat. L’Agence américaine de protection de l’environnement, qui jusque-là s’est montrée intransigeante avec le constructeur, a prévu une audience le mercredi prochain avec les managers Audi, ces nouveaux faits risquent d'y faire surface.

    Le scandale de Dieselgate a terni l’image de marque du géant allemand depuis le début du scandale pendant septembre dernier. La vente des modèles diésel concernés a été suspendue et le PDG de la firme a dû démissionner. Avec ces nouveaux faits qui continuent de faire surface, cette affaire risque de s’allonger encore pendant des années.


    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Scandale Volkswagen : le plan d’indemnisation est passé à 14,7 milliards $ et concerne environ 500 000 véhicules diesel 2.0 l aux États-Unis
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #130
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    CE n'est pas étonnant, dans le groupe Volskwagen ils font un max d'économie d'échelles en réutilisant un maximum de composant d'une voiture à l'autre sur toutes leurs marques. Alors ils n'allaient pas sse priver de tricher.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #131
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    Par défaut
    "Logiciel illégal" ?
    à la limite, non-conforme aux annonces et trompeur... je veux bien. mais si c'est illégal, il va falloir condamner tout les grands éditeurs de logiciels.

    on prends le problème à l'envers : Pourquoi les fabricants créent-ils ce genre de logiciels ? Pour le plaisir de polluer ??? Quels vicieux !!! bah non évidemment, il y a une vraie raison....
    Le logiciel est d'abord conçu pour que le moteur fonctionne bien conformément aux attentes de l'USAGER (c'est à dire qu'il fournisse de la puissance mécanique avec une rendement maximal tout en ayant une durée de vie optimale)

    Il faudrait être clair : Même en mode "sale" ces moteurs sont bien bien supérieurs à leurs homologues d'il y a 20 ans.
    Mais en ingénierie, il n'y a pas de magie...
    Le problème, c'est le greenwashing et la publicité mensongère. Toujours plus green, toujours plus propre.

    En passant, qu'on ne me vienne pas me dire que le mec qui veut un moteur 3 litres se soucie de l'environnement.
    Le mec qui achète ce genre de caisse, il veut d'abord qu'elle tire bien.... mais il vaut aussi être déculpabilisé. C'est là qu'est le problème. Le vrais scandale est déclaratif.

  12. #132
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    Par défaut
    Tu as d'autres entreprises comme PSA qui ont fait des moteurs tout aussi bons respectant les normes.

    Mais Wolswagen a préféré réutiliser sa base polluante pour faire des économies, et moins de R&D. C'est facile a comprendre. Ils n'avaient ensuite plus trop d'autre choix que de falsifier les tests.

    40 fois le seuil c'est quand même abusé. Si ca n'avait été que 2 ou 3 fois il n'y aurait pas eu de scandale, juste quelques sanctions ou recommandations.

  13. #133
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    Par défaut
    @LSMetaTag. tous les constructeurs ont triché et aucune voiture diesel n a des emissions qui satisfont aux normes hors des tests.
    Par ex, chez renault, le systeme anti pollution ne marche pas bien si la temperature exterieur est < 18 deg ...
    VW est alle encore plus loin en mettant un vrai algo truqueur alors que les autres constructeurs se contentaient de faire un systeme qui etait dans les clou pour le test meme si ca ne marchait jamais hors d un labo

    Mais le vrai probleme est ailleurs:
    1) le diesel est cancerigene mais pour des raisons economiques (PSA a tout mise dessus) on peut pas arreter de la favoriser (aka TIPP au niveua de l essence)
    2) pour reduire la pollution, il faudrait reduire le transport auto. Outre l impact sur les constructeurs, ca va exactement a l encontre de la politique de nos gouvernement vis a vis du logement cher (qui pousse les gens a habiter de + en + loin de leur travail)

  14. #134
    Inactif  

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    2) pour reduire la pollution, il faudrait reduire le transport auto. Outre l impact sur les constructeurs, ca va exactement a l encontre de la politique de nos gouvernement vis a vis du logement cher (qui pousse les gens a habiter de + en + loin de leur travail)
    Et les trains/tgv sont trop cher, c'est même plus cher que l'avion....

    Cela dit y'a une chose que je comprend pas, on as libéraliser les bus mais les bus sa pollue plus que les trains. Pourquoi ne pas imposer et forcer les gens à prendre que des trains mais en proposant des tarifs similaire aux bus/covoiturage ?
    pendant les vacances d'été pourquoi la sncf ne propose pas du ferroutage de paris vers lyon/marseille etc par exemple (et moins cher que l'autoroute) ? sa limiterais pas mal le rejet de co2.

    C'est plus facile d'interdire les vielles voitures des années 90 et forcer les plus pauvre à racheter une voiture, c'est très écolos tous sa
    Moi en tous cas je préférais faire du ferroutage que 10H de voiture ou de bus sur autoroute.

  15. #135
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Tu as d'autres entreprises comme PSA qui ont fait des moteurs tout aussi bons respectant les normes.
    Heu... faudrait pas trop déconner, non plus... TOUS les moteurs, de toutes les marques, dépassent les seuils prévus par les normes. Sans compter que PSA a une fixette sur le diesel, donc le côté propreté, on repassera, hein...

  16. #136
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    Manquerait plus que le passage d'une station service à d'autres concurrentes (signature chimique propriétaire du carburant) soit mentionné.

  17. #137
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Cela dit y'a une chose que je comprend pas, on as libéraliser les bus mais les bus sa pollue plus que les trains.
    mais tjrs moins que la voiture avec ratio par passager.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi ne pas imposer et forcer les gens à prendre que des trains mais en proposant des tarifs similaire aux bus/covoiturage ?
    La SCNF est incapable de proposer de telle tarif.
    Ses coûts de fonctionnement sont incroyablement élevés.
    Même perfuser à tout va de subventions en tout genre et avec ses tarifs super élevés pour les usagers, la SCNF est déficitaire ==> 159 millions en 2015 http://www.sncf.com/fr/finance/a-la-une

    Mais bon, on continue à avoir des syndicats qui bloquent toute restructuration et le maintien des avantages car "ils ont le droit".
    Mais bon, je m'égare là...

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    pendant les vacances d'été pourquoi la sncf ne propose pas du ferroutage de paris vers lyon/marseille etc par exemple (et moins cher que l'autoroute) ? sa limiterais pas mal le rejet de co2.
    La SCNF l'a proposé par le passé mais a dû arrêter car fortement déficitaire. (il y a encore quelques sites mais ils ferment les uns après les autres).
    Même le fret par la SNCF est super mal au point.

  18. #138
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Heu... faudrait pas trop déconner, non plus... TOUS les moteurs, de toutes les marques, dépassent les seuils prévus par les normes. Sans compter que PSA a une fixette sur le diesel, donc le côté propreté, on repassera, hein...
    mouais, Le diesel est cancérigène, l'essence augmente le trou dans la couche d'ozone... Tous les moteurs sont dégueulasses, la vrai solution c'est effectivement la réduction du traffic autoroutier.

    Et encore, nos véhicules ont une espèrance de vie de 8-10 ans, et dans ces 8-10 ans, la pollution de fonctionnement n'atteind pas la pollution générée par la création de la voiture.
    Autant dire qu'en 2008, quand on incitait les gens à mettre à la casse leurs vieilles voitures qui "polluaient" (en fonctionnement), on a lancé une vague ééééénorme de polution de création (mais on s'en fout, c'est dans d'autres pays. La délocalisation de la pollution c'est la seule qui est bonne pour la France). qui par définition ne sera pas rentabilisé avec l'utilisation...

    Un axe d'amélioration énormément sous estimé est donc augmenter la durée de vie des voitures (Ce serai bien d'atteindre celle des camions qui atteignent sans trop forcer le milion de km) et surtout , surtout, ré-apprendre à réparer les véhicule.
    "ma portière est enfoncée? changeons la portière!"
    "Mon pare-choc est tombé, les "clips" sont pétés? changeons le pare-choc!"

    "Tu veux changer ta portière de ta clio 2 de 12 ans parfaitement fonctionnelle? ah bah non, on a plus de pièces détachées. Lol! On la reprend 12€ si tu nous prend une clio 4"

  19. #139
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Heu... faudrait pas trop déconner, non plus... TOUS les moteurs, de toutes les marques, dépassent les seuils prévus par les normes. Sans compter que PSA a une fixette sur le diesel, donc le côté propreté, on repassera, hein...
    En fait PSA fait auditer régulièrement ses moteurs par divers organismes extérieurs en plus de ses tests. Si je me souviens bien, certains militent justement contre la pollution.

    Citation Envoyé par cedubet
    Mais le vrai probleme est ailleurs:
    1) le diesel est cancerigene mais pour des raisons economiques (PSA a tout mise dessus) on peut pas arreter de la favoriser (aka TIPP au niveua de l essence)
    2) pour reduire la pollution, il faudrait reduire le transport auto. Outre l impact sur les constructeurs, ca va exactement a l encontre de la politique de nos gouvernement vis a vis du logement cher (qui pousse les gens a habiter de + en + loin de leur travail)
    Le gros problème c'est qu'on a beaucoup misé sur le Diesel, qui finalement est peu utilisé hors de France. Les constructeurs doivent maintenant assumer la maintenance des voitures utilisées et leurs choix d'orientations.
    Par exemple, au contraire de l'Italie, ils font pression pour retarder la sortie des voitures à hydrogène, qui ne rejettent que de la vapeur d'eau. Ils veulent sortir d'abord la leur, mais ce n'est pas gagné.

    J'ai un collègue, ex-biochimiste, qui a participé à la conception de plans pour ces véhicules, qui sont viables depuis plusieurs années mais vendus hors de notre continent (mais chuuuut faut pas le dire !). L'Italie est sur le point de sortir ses premiers modèles non polluants (ou très très peu).

  20. #140
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    mouais, Le diesel est cancérigène, l'essence augmente le trou dans la couche d'ozone... Tous les moteurs sont dégueulasses, la vraie solution c'est effectivement la réduction du trafic autoroutier.


    Tous les ans, lors des week-ends d'été, c'est les mêmes sujets qui reviennent aux infos à propos des bouchons, mais ce que je constate c'est que la longueur cumulée de ces bouchons augmente d'année en année et c'est excellent pour le PIB, donc pour la croissance (de ces abrutis d'économistes) et donc pour l'emploi.

    Tu voudrais pas torpiller la reprise de l'emploi de notre Flamby national par hasard ?

    Et les cancers et le trou, tout le monde s'en fout, alors bon, retournons chasser le pokemon rare...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

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