IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Doit-on permettre au public d’inspecter le code source des logiciels propriétaires ?

Votants
141. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est une option envisageable

    102 72,34%
  • Non, cela ne devrait pas être permis

    24 17,02%
  • Je ne peux pas me prononcer

    15 10,64%
Actualités Discussion :

Dieselgate : Volkswagen va débourser entre 750 et 830 millions d'euros en Allemagne

  1. #101
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    février 2015
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : février 2015
    Messages : 263
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Je suis d'accord avec emixam16, je pense que très peu de gens, mais très haut placés, devaient être au courant. On a nécessairement dû cacher ou enrober la chose au développeur, ou s'arranger pour faire coder ça par quelqu'un d'un peu niais qui ne posera pas de questions. (Oui, j'en connais un certain nombre de gens parmi les ingénieurs ou développeurs qui sont un peu "bornés" et n'iront pas chercher la petite bête.)
    J'irais même plus loin, je pense qu'au niveau politique (Allemagne / UE) quelqu'un était forcément au courant ! Logiquement, le PDG et les directeurs des services concernés étaient responsables et au courant. Il ne peut en être autrement.

  2. #102
    Membre expert
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 090
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 090
    Points : 3 406
    Points
    3 406
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je vais dériver, mais bon.

    Ca me fait penser à Mission Impossible.

    "Votre mission est de coder un programme pas très légal.
    Si vous étiez pris ou fait prisonnier, la direction nierait avoir eut connaissance de vos agissement"

    Vous ferriez quoi si on vous demandais de coder un programme ou une fonction hors la loi ?
    Tout le monde ne peut pas être un lanceur d'alerte.
    C'est ce qui est peut être arrivé à une partie des gars de VolskWagen
    On peut toujours se dire qu'il n'est pas illégal partout (genre pour les tests en Chine), et que la direction choisira de ne l'installer que là ou c'est legal.

    D'autant plus que ce n'est pas coder le logiciel qui est illégal, mais l'utiliser...

  3. #103
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 928
    Points : 2 305
    Points
    2 305
    Par défaut
    que la direction choisira de ne l'installer que là ou c'est legal.

    D'autant plus que ce n'est pas coder le logiciel qui est illégal, mais l'utiliser...[/QUOTE]


    Il y a un aspect morale, et une légitimité à s'interroger.
    C'est normal de fabriquer et de vendre des armes .
    Mais la finalité entre les vendre à une démocratie ou une dictature, dont on sait ce qu'elle en fera.
    Les armes ne sont pas dangereuses si on ne s'en sert pas.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  4. #104
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Regardez ou allez voir une course d'endurance type 24 Heures du Mans. Vous verrez ce qu'il faut voir, rien de plus. Idem en cas de problème sur une voiture, avec le suivi de tout en temps réel ils osent encore dire qu'ils ne savent pas ce qui se passe. Les tentatives d'espionnage entre concurrents sont aussi très amusantes. N'oubliez pas que Porsche et Audi font partie du même groupe industriel. J'imagine que c'est un bon laboratoire pour des pratiques pas très catholiques. Et là, vous avez des informaticiens extrêmement motivés.

  5. #105
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Il n'est pas nécessaire de tout faire coder par la même personne. Le rapprochement avec les armes me semble un peu surréaliste dans un pays comme le nôtre qui en produit d'excellentes bourrées d'informatique. Les programmeurs ne se posent pas de questions, n'ont pas intérêt à le faire, doivent être discrets en dehors du boulot et sont soumis au secret professionnel. Probablement surveillés de près pour certains.

  6. #106
    Membre régulier
    Profil pro
    manager
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : manager

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 43
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Diesel
    Bonjour,

    ...que les nouvelles générations de moteurs Diésel ne pourraient pas se conformer aux normes de qualité de l’air aux États-Unis...
    Juste pour le fun... A l'heure de la simplification et de la disparition des circonflexes, juste une remarque, Diesel ne prend pas d'accent :
    Rudolf Christian Karl Diesel

    Quand on parle de moteur Diesel, on fait référence à un moteur à combustion interne fonctionnant à haute pression. Il était initialement prévu pour fonctionner avec des huiles végétales (le retour des huiles de friture ou de l'huile de colza ou autre aujourd'hui) permettant une mécanisation avec les ressources disponibles dans les entreprises où l'utilisation du charbon (et des machines à vapeur) était difficile (ou trop cher). C'est toujours le cas dans certains secteur où le carburant est un coût non négligeable. C'est ainsi que la marine marchande, grosse utilisatrice de ce type de moteur, a obtenu de ne pas être intégrée dans les décisions prises par la COP 21 alors qu'elle émet plus de souffre et de particules que tout le parc roulant terrestre...

    Maintenant faute des développeurs ou pas, faute des dirigeants ou pas... C'est un autre débat (sans fin) : la notion d'éthique est-elle compatible avec l'économie, l'écologie, les finances, de développement humain, la guerre, etc... Tout ce que vous voulez.
    Sur le principe même : qu'est-ce que l'éthique. Vous avez 3 heures. Vous n'avez droit qu'à un crayon et la copie officielle de réponse...

  7. #107
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 15
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Incroyable
    Je trouve indéfendable que les dirigeants de WV empochent leur salaire astronomique, mais refusent d'endosser la responsabilité du scandale.
    Il ne savaient pas ? Peut-être, mais ils étaient suffisamment payés pour être responsables de ce qui se déroule dans leur entreprise.
    S'ils ne veulent pas la responsabilité, ils doivent aussi renoncer au salaire correspondant.

    Bref des couilles molles, des foies blancs, des taffioles.

  8. #108
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Evidemmment que le high management est au courant depuis longtemps, depuis le début d'après moi. C'est comme Sarko et Bigmalion ...

  9. #109
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 358
    Points
    27 358
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Scandale Volkswagen : une mise à jour proposée pour les moteurs Diesel 3.0L sur le point d’être approuvée
    Scandale Volkswagen : une mise à jour proposée pour les moteurs Diesel 3.0L serait sur le point d’être approuvée
    par les autorités américaines

    Le constructeur automobile Volkswagen serait sur le point de proposer un correctif pour le logiciel utilisé pour fausser le résultat des tests antipollution sur ses moteurs diesel 3.0L qui ont été utilisés sur les modèles Audi et Porche vendus aux États Unis. Le logiciel installé sur ces modèles aurait aidé à faire passer le test antipollution à plus de 85 000 véhicules qui en réalité ne répondaient pas aux normes fédérales en la matière. Le logiciel avait aussi été installé sur près de 500 000 modèles Volkswagen et Audi avec des moteurs diesel de 2.0L. Quelque temps après la découverte de la tricherie du constructeur, ce dernier avait déclaré dans une Cour fédérale qu’il allait rapatrier les modèles dotés du moteur diesel 2.0L, après que la California Air Ressources Board avait rejeté le correctif initialement proposé par Volkswagen.

    Si cela se confirme, la mise à jour du logiciel proposé par Volkswagen pourrait aider le constructeur à régler partiellement cette question et éviter des couts de rapatriement qui peuvent être exorbitants pour la société, d’après des sources citées par Bloomberg. Ces derniers ajoutent que la société est actuellement en train de finaliser certains détails techniques et de revoir les résultats des tests pour s’assurer que la mise à jour proposée règle définitivement le problème. Cependant, aucune décision finale n’a encore été prise quant à la suite à donner à cette affaire. Le dernier point pouvant mener à un accord dépendrait d’un arrangement plus large concernant le scandale Volkswagen. Dans tous les cas, le constructeur est obligé de trouver rapidement un accord sur les mises à jour proposées avant la date limite du 21 juin qui lui a été fixée. Dans le cas contraire, il devrait rappeler tous ses modèles qui ont été cités dans cette affaire, une opération qui pourrait couter jusqu’à 18 milliards de dollars à la société.

    Le logiciel utilisé par le Volkswagen sur les modèles avec des moteurs diesel 3.0L serait différent de celui utilisé sur les autres types de moteurs plus petits et aurait été conçu séparément par la marque Audi de Volkswagen, d’après Bloomberg. Il a été utilisé pour manipuler le système de lectures du taux d’émission en utilisant un minuteur pour contrôler les températures du système d’échappement des Audi A6, A7, A8, Q5 et Q7, mais aussi des Porche Cayenne et des Volkswagen Touareg. C’est la raison pour laquelle il a fallu proposer un correctif spécial pour les moteurs diesel 3.0L autre que celui proposé pour les moteurs diesel 2.0L.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la suite à donner à cette affaire ?

    Voir aussi

    le forum Actualités

  10. #110
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 43
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Le dernier point pouvant mener à un accord dépendrait d’un arrangement plus large concernant le scandale Volkswagen.
    C'est incroyable la gestion de cette affaire par Volkswagen. Trouver un arragement avec les USA pour un domage qui a été causé à tous les pays qui ont importé ces véhicules, c'est tout simplement inconcevable.

  11. #111
    Membre expert
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 090
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 090
    Points : 3 406
    Points
    3 406
    Par défaut
    Citation Envoyé par kabaman Voir le message
    C'est incroyable la gestion de cette affaire par Volkswagen. Trouver un arragement avec les USA pour un domage qui a été causé à tous les pays qui ont importé ces véhicules, c'est tout simplement inconcevable.
    Grave. Et en plus ils sont passé premier constructeur mondial dans la foulée... Quel putain de monde injuste.

  12. #112
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 829
    Points
    7 829
    Par défaut
    Citation Envoyé par kabaman Voir le message
    C'est incroyable la gestion de cette affaire par Volkswagen. Trouver un arragement avec les USA pour un domage qui a été causé à tous les pays qui ont importé ces véhicules, c'est tout simplement inconcevable.
    ??????
    Un arrangement avec les USA ne concerne que les véhicules importées sur le sol des USA.
    Cela ne concerne absolument pas les autres pays.
    Volkswagen va devoir trouver un arrangement avec chaque territoire concerné dans lequel il est poursuivi (en Europe notamment).

  13. #113
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 325
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut A-t-on vraiment besoin de si gros bourins ?
    Je suis peut-être bas de plafond, mais j'ai du mal à croire qu'un moteur diesel de 3 litres ne pollue pas, quel que soit le logiciel embarqué !

  14. #114
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 829
    Points
    7 829
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Je suis peut-être bas de plafond, mais j'ai du mal à croire qu'un moteur diesel de 3 litres ne pollue pas, quel que soit le logiciel embarqué !
    Ce n'est absolument pas ce qui est écrit et personne n'a jamais dit cela.
    Le logiciel permet de gérer les paramètres du moteur et notamment l'usage du filtre à particule qui permet de réduire la pollution ainsi que d'autres équipements...
    Le hic est que ces équipement réduisent la puissance délivrée.
    Bref, cela a un impact sur les performances.

    Le logiciel qui a causé le scandale identifiait que la véhicule n'était pas en condition de conduite mais en condition de test et du coup, changeait les paramètres moteurs et l'usage de ces équipements anti-pollution (ou plutôt réducteur de pollution, car la voiture pollue quand même mais dans les normes autorisées).
    Bref, les perf de la voiture n'était pas les mêmes en test et sur la route.

    La nouvelle version du logicielle met les mêmes paramètres sur route et en condition de test.
    Autrement dit, les performances de ces voitures sur la route vont être largement dégradées.
    C'est les propriétaires qui vont tirer la gueule.

  15. #115
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 062
    Points
    1 062
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il fut un temps ou les voitures n'avait pas d'informatique/électronique et tombait jamais en panne

  16. #116
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    1 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 1 635
    Points : 10 091
    Points
    10 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il fut un temps ou les voitures n'avait pas d'informatique/électronique et tombait jamais en panne
    Des voitures ne tombant jamais en panne A l'heure actuelle le nombre de pannes n'est d'ailleurs pas si élevé ...

  17. #117
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 062
    Points
    1 062
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Des voitures ne tombant jamais en panne A l'heure actuelle le nombre de pannes n'est d'ailleurs pas si élevé ...
    C'est quoi ta voiture ?
    Moi je te parle de l'époque des carina (les voitures sans défaut) ou de la renaud 21 2.1D, ou encore des 406 2.1 TD des voitures qui font à l'aise 400000km en Afrique.

  18. #118
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    1 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 1 635
    Points : 10 091
    Points
    10 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est quoi ta voiture ?
    Moi je te parle de l'époque des carina (les voitures sans défaut) ou de la renaud 21 2.1D, ou encore des 406 2.1 TD des voitures qui font à l'aise 400000km en Afrique.
    Oui mais en ayant changé combien de pièces ?

  19. #119
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 062
    Points
    1 062
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oui mais en ayant changé combien de pièces ?
    Tres tres peu, en dehors des "consommables" (pneu, phare, bougie) sur ma R21. Juste l'alternateur, et l'embrayage, quelsque fusibles mais pour 405000km quand même.
    le réservoirs d'essence aussi il ces troué, je l'ai rebouché avec du silicon, mais le coût de la réparation ces élevé à 30€.
    la radio et la ventile sont HS mais je m'en sers jamais, donc je répare pas.

    En défaut, elle n'a pas de direction assisté et elle freine mal (comme toutes les vielle voiture) et pollue/consomme beaucoup par rapport à des voitures d'aujourd'hui.

    Sinon actuellement le pont arrière commence à pencher et j'ai peur qu'a cause de sa elles passe plus au prochaine contrôle technique. Quelqu'un connait un garagiste qui accepte des "cadeaux" ?

  20. #120
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 079
    Points
    2 079
    Par défaut
    J'avais entendus un "commercial" à la TV dire qu'aujourd'hui les pannes étaient différentes. Les pannes "matérielles" sont plus rares tandis qu'on a de nouvelles sortes de pannes (électroniques ?), ou quelque chose du genre. Par contre, réparer son véhicule sois même devient impossible...


    Je suis peut-être bas de plafond, mais j'ai du mal à croire qu'un moteur diesel de 3 litres ne pollue pas, quel que soit le logiciel embarqué !
    Dans la même idée, le principe de cette arnaque est peut être illégal mais je trouve que ça fait beaucoup de foin pour rien. Ca pollue combien de fois plus ? C'est quoi la proportion d'argent économisé par le constructeur ? Ce sera un des grands scandales de 2016 et pourtant ça n'arrive pas à la cheville de problèmes beaucoup plus importants, comme en agriculture (saloperie de lecteur vidéo obligatoire :p) :

    .
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. La Russie demande à examiner les codes sources des logiciels d'Apple et SAP
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2014, 17h52
  2. Code source des modules sous licence GPL du CPAN
    Par iblis dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 20h06
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 00h20
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 14h19
  5. Code source des commandes ?
    Par malalll dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo