IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le Pascal peut booster votre carrière : c'est le langage dont la demande a le plus augmenté entre 2013 et 2014
    Pascal Objet pourrait-il booster votre carrière ?
    Un analyste constate que c'est le langage dont la demande a le plus augmenté en 2013-2014 aux USA

Le rapport Dice du 22/05/2015 place le Pascal en 9e place des compétences qui ont connu la plus forte croissance de demandes dans les emplois IT en 2013 et 2014. C'est d'ailleurs le seul langage classé dans le top 10. Plus précisément, il s'agit du Pascal Objet (Object Pascal), évolution du langage Pascal principalement utilisée par l'environnement de développement Delphi.
    L'indice TIOBE d'avril 2015 semble confirmer cette tendance en plaçant le Pascal Objet en 11e place - alors qu'il occupait la 19e place en avril 2014.

Phil Johnson, chroniqueur sur ITWorld, conseille donc de ne pas négliger le Pascal comme corde supplémentaire à son arc de compétences IT.

Sources :

Et vous ?

Que pensez-vous de l'analyse de Phil Johnson ?

Pensez-vous que cette évolution soit juste un feu de paille ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Rédacteur

Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    C'est plutôt une bonne nouvelle Il ne s'agit pas de défendre une paroisse, mais de constater que le Pascal est trop souvent renvoyé d'un haussement d'épaules dans les poubelles de l'histoire de l'informatique : il serait dépassé, sans intérêt aujourd'hui, condamné à court terme. Or, le Pascal Objet a beaucoup évolué tout en gardant la qualité essentielle de son vénérable ancêtre, à savoir la lisibilité. D'autres langages plus en vogues offrent sans doute plus de souplesse, mais l'expérience ne nous a-t-elle pas appris que le truc, l'astuce, le coup d'éclat d'un moment se payaient bien cher à terme ?

Bien sûr, on peut aussi arguer que cette embellie tient en grande partie à la quantité de code Pascal encore en service un peu partout dans le monde. Ce n'est sans doute pas faux, mais les années à venir pourraient alors au pire ressembler à celles d'un langage comme COBOL toujours annoncé mort et toujours vivant . Quels autres langages pourront en dire autant dans cinq ans ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    C'est en effet une bonne nouvelle.

Delphi n'a pas la cote qu'il avait dans les années '90 mais par contre "Free Pascal" et son IDE "Lazarus" ont bien progressé dernièrement avec le support de plus en plus d'environnement (dont les smartphones en natif)

Je vais remonté cette compétence dans mon CV

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Ce n'est sans doute pas faux, mais les années à venir pourraient alors au pire ressembler à celles d'un langage comme COBOL toujours annoncé mort et toujours vivant . Quels autres langages pourront en dire autant dans cinq ans ?
    Le fait qu'on aura encore besoin de maintenir des applis Cobol pendant les cinquante prochaines années n'empêche pas pour autant ce langage d'être mort au sens où il est sans intérêt pour les nouveaux développements. Il en va de même pour le Pascal qui n'a rien à offrir aujourd'hui (à la rigueur pour l'enseignement et encore) : il a été vaincu il y a vingt ans par des langages qui vont désormais eux-mêmes céder leurs places dans les dix à vingt ans à venir.

Cette manie de certains développeurs à vouloir nous faire rester dans le passé et à nier les bénéfices des innovations est vraiment lassante. Et pas exclusive au Pascal, loin de là. J'ai commencé avec le Pascal, puis je l'ai délaissé pour un langage que j'ai délaissé à son tour, que j'ai lui-même délaissé pour un autre langage, que je cherche à remplacer lui aussi. Ainsi va l'IT.

D'autres langages plus en vogues offrent sans doute plus de souplesse, mais l'expérience ne nous a-t-elle pas appris que le truc, l'astuce, le coup d'éclat d'un moment se payaient bien cher à terme ?
    Non, être capable d'écrire une ligne de code au lieu de vingt ne se paie jamais cher.

Des dizaines de milliers de personnes, souvent parmi les plus brillantes, travaillent chaque jour à faire évoluer nos langages pour nous faire écrire moins de code et relever les défis que sont la parallélisation de masse, le déplacement vers le nuage, l'explosion du volume des données, le renforcement de la sécurité et la complexification croissante. Négliger ces avancées est une grave erreur.

Mais bon... Si ça vous amuse d'écrire toujours les mêmes bouts de code qu'un compilateur pourrait écrire à votre place...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Le fait qu'on aura encore besoin de maintenir des applis Cobol pendant les cinquante prochaines années n'empêche pas pour autant ce langage d'être mort au sens où il est sans intérêt pour les nouveaux développements. Il en va de même pour le Pascal qui n'a rien à offrir aujourd'hui (à la rigueur pour l'enseignement et encore) : il a été vaincu il y a vingt ans par des langages qui vont désormais eux-mêmes céder leurs places dans les dix à vingt ans à venir.
    Il y a tout de même une grosse différence : le Pascal a évolué et suivit les nouvelles technos et les nouveaux concepts actuels, pas le cobol. Avec le Pascal tu peux développer pour Windows, MacOs, Linux ( Lazarus+Free pascal), Ios, Android, Google glass, Apple Watch, le web. Tu peux t'amuser avec les e-beacons, le cloud, etc. Avec le cobol, on doit s'arrêter à peu prêt à la première proposition non ?

Cette manie de certains développeurs à vouloir nous faire rester dans le passé et à nier les bénéfices des innovations est vraiment lassante. Et pas exclusive au Pascal, loin de là. J'ai commencé avec le Pascal, puis je l'ai délaissé pour un langage que j'ai délaissé à son tour, que j'ai lui-même délaissé pour un autre langage, que je cherche à remplacer lui aussi. Ainsi va l'IT.
    cette manie de vouloir toujours faire croire que tout ce qui est vieux est dépassé et mauvais... Peut être parce que suivre le troupeau nous laisse l'illusion d'être plus intelligent.

Non, être capable d'écrire une ligne de code au lieu de vingt ne se paie jamais cher.
    sauf que généralement quand tu écris juste cette ligne tu oubli ce qui se passe derrière, et ça un jour tu le payes.

Des dizaines de milliers de personnes, souvent parmi les plus brillantes, travaillent chaque jour à faire évoluer nos langages pour nous faire écrire moins de code et relever les défis que sont la parallélisation de masse, le déplacement vers le nuage, l'explosion du volume des données, le renforcement de la sécurité et la complexification croissante. Négliger ces avancées est une grave erreur.
    Et les moins brillantes font évoluer les vieux langages (encore une illustration de ce que je disais plus haut).

Mais bon... Si ça vous amuse d'écrire toujours les mêmes bouts de code qu'un compilateur pourrait écrire à votre place...
    oui c'est sûr que pour les petits programmes tout simples on aura bientôt même plus besoin de coder donc le problème sera résolut. Par contre on aura toujours besoin de bons développeurs, qui connaissent autre chose que la grosse macro qui fait plein de choses dont ils ignorent tout des tenants et aboutissants.

@++
    Dany

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Il y a tout de même une grosse différence : le Pascal a évolué et suivit les nouvelles technos et les nouveaux concepts actuels, pas le cobol. Avec le Pascal tu peux développer pour Windows, MacOs, Linux ( Lazarus+Free pascal), Ios, Android, Google glass, Apple Watch, le web. Tu peux t'amuser avec les e-beacons, le cloud, etc. Avec le cobol, on doit s'arrêter à peu prêt à la première proposition non ?
    Utiliser Cobol, CL et RPG pour développer sur mobiles
    Cela fait-il de Cobol un langage moderne ? Bon sang, non !

cette manie de vouloir toujours faire croire que tout ce qui est vieux est dépassé et mauvais...
    Mais c'est toi qui a commencé en disant que toutes les nouveautés ne servaient à rien. C'est toi qui a rejeté des décennies d'innovation d'un revers de manche méprisant.

Donc au lieu de m'envoyer des jugements de valeur à la figure, peux-tu me citer une seule fonctionnalité où Pascal aurait un avantage par rapport à des langages récents ? Parce que moi je peux t'en citer quelques dizaines. Au mieux je peux lui reconnaître sa lisibilité pour les débutants, ce qui ne pèse pas lourd dans la balance.

Par contre on aura toujours besoin de bons développeurs, qui connaissent autre chose que la grosse macro qui fait plein de choses dont ils ignorent tout des tenants et aboutissants.
    C'est vraiment ton argument ? "Vous êtes des imbéciles qui ne comprenez rien à ce qui se passe en-dessous et nous sommes supérieurs"

Non, désolé, on peut développer dans des langages plus modernes et connaître sur le bout des doigts la moindre instruction asm générée.

D'ailleurs beaucoup de ces langages très riches en fonctionnalité sont tournés vers des domaines pointus : programmation système, parallélisme de masse, big data, manipulation symbolique, etc. Ils ne s'adressent pas à des débutants (ce qui était en revanche le cas du Pascal à son époque, il est amusant de le voir désormais présenté comme un langage pour les hommes poilus vrais de vrai).

Citation Envoyé par free07 Voir le message
    A te lire on dirait qu'utiliser le pascal c'est se priver des nouvelles technos, mais ce n'est absolument pas vrai.
    Où est votre gestion automatisée ou semi-automatisée de la mémoire ?

Où est votre système d'introspection ou de métaprogrammation intégré ?

Où sont vos compréhensions de liste et autres systèmes fonctionnels basés sur des lambdas pour traiter de façon ultra-concise les structures de données ?

Combien de lignes vous faut-il démarrer un calcul sur un autre thread/serveur et synchroniser plusieurs processus ? Plus d'une ligne ? Beaucoup plus d'une ligne ? Beaucoup beaucoup plus d'une ligne ?

Votre compilateur vous avertit-il si vous violez par inadvertance l'isolation des données entre threads (sans l'avoir expressément autorisé) ou si créez une possibilité de deadlock ?

Etc. Ce ne sont pas des jugements de valeur.C'est une question de LOC et de robustesse.

Citation Envoyé par gagaches Voir le message
    C'est un troll ce post ou de la provocation gratuite ?
    J'ai un problème avec le ludisme dans notre profession, avec des hordes de gens qui s'accrochent à leurs vieux langages et dénigrent systématiquement tout ce qui a été fait depuis. C'est mon combat perso (voir mon pseudo).

Moi, je pensais aussi que Delphi était en perte de demande et plutôt oublié maintenant. Visiblement, c'est loin d'être le cas.
    J'ai lu l'actu. Donc parce que quelque chose durant le trimestre a fait qu'il y a eu plus de recherches sur Pascal, je dois en déduire qu'il y a un revival d'un langage qui n'apporte rien par rapport à tout ce qui est plus récent ? Non, je crois simplement que Lazarus a reçu une bonne communication et qu'il y a eu un effet nostalgie. Ou peut-être est-ce lié à sa position comme introduction à la programmation dans l'enseignement et avec la multiplication des cours à destination des très jeunes.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est effectivement une bonne nouvelle.

Visiblement DonQuiche n'a pas du tout suivi les évolutions du Pascal et c'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes qui le pensent dépassé. Je développe en ce moment une petite application mobile pour les astronomes. Je la fait avec Delphi pour adresser nativement IOS et Android (avec utilisation par exemple de la géolocalisation et du capteur "boussole" pour aider l'utilisateur à mettre en station sa monture...). C'est exactement le même code et j'adresse les deux OS. Le responsive design est de la partie et mon application fonctionne sur toutes tailles d'écran et de résolutions. L'application est loin d'être terminée mais c'est aussi pour moi l'occasion de me mettre au framework Firemonkey.

Lazarus est gratuit mais je pense que si Embarcadero proposait une version de Delphi community (gratuite) ça serait un plus.

Enfin, juste en complément, pour finir, le Cobol aussi évolue (objet, web service...), il est aussi multiplateforme (Windows, Linux, Unix...) mais c'est un autre sujet
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais c'est toi qui a commencé en disant que toutes les nouveautés ne servaient à rien. C'est toi qui a rejeté des décennies d'innovation d'un revers de manche méprisant.
    ah, je pense que tu as dû mal lire parce que je n'ai jamais dis cela, consternant... A moins que ce ne soit que dans un but d'alimenter ton joli troll, ce qui ne m'étonnerai pas d'ailleurs, parce qu'il en faut toujours un pour venir s'amuser, par plaisir ou par frustration, là est la question en fait à chaque fois...
    Dire que Pascal n'a aucun atout on est dans le troll lourd quand même. Et tu demandes des preuves ? je dirai simplement que les chiffres qui ont suscité l'article parlent d'eux-mêmes, alors que tu sois vexé que le Cobol n'y figure pas, on compati, mais on est pas dans une comparaison de langage là, on est dans le factuel : en 2014 le Pascal objet est le langage qui a le plus progressé. Alors tu peux venir avec ta confiture si tu veux mais il te faudra bien admettre qu'à moins que l'étude soit truquée il y a forcément des raisons à cela. Et cela n'enlève rien à personne, pas même à ta techno préférée, mais ça n'enlève surtout rien au Pascal Objet, même si il semble que c'est ce que tu souhaiterai.

@++
    Dany

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    je suis allez à la pêche à tes arguments...

Où est votre gestion automatisée ou semi-automatisée de la mémoire ?
    elle est depuis Delphi 1 (il y a 20 ans) dans l'allocation/libération automatique des composants gérés par la sérialisation.

elle est dans le développement mobile avec l'ARC qui sera généralisé dans les prochaines versions...même si je n'en suis pas fan.

Où est votre système d'introspection ou de métaprogrammation intégré ?
    Depuis Delphi 1 (il y a 20 ans) dans les RTTI qui ont été grandement simplifiés et étendus depuis.

Où sont vos compréhensions de liste et autres systèmes fonctionnels basés sur des lambdas pour traiter de façon ultra-concise les structures de données ?
    C'est sans doute le point dans Delphi qui perturbe le plus les développeurs habitués a des langages qui proposent des tas de raccourcis pour créer la quantité pharaonique de code nécessaire pour afficher une liste de 3 éléments à l'écran.
    Sous Delphi il n'est pas tout simplement pas nécessaire de passer par là.
    C'est possible ceci dit, des développeurs Delphi se sont donner la peine de travailler sous Delphi comme on le fait dans d'autres environnements comme mORMot par exemple.

Combien de lignes vous faut-il démarrer un calcul sur un autre thread/serveur et synchroniser plusieurs processus ? Plus d'une ligne ? Beaucoup plus d'une ligne ? Beaucoup beaucoup plus d'une ligne ?
    Aucune ligne, il suffit d'utiliser un composant et de cocher quelques propriétés. C'est la philosophie de Delphi, c'est ce qui a fait son succès avant dotNet et qui continue de plaire à ses développeurs. Même si le langage permet aussi de triturer les choses dans le code si c'est ton désir.

Votre compilateur vous avertit-il si vous violez par inadvertance l'isolation des données entre threads (sans l'avoir expressément autorisé) ou si créez une possibilité de deadlock ?
    Je ne pense pas, mais je ne vois pas bien de quel cas tu parles. As-tu un exemple dans un autre langage ?

Etc. Ce ne sont pas des jugements de valeur.C'est une question de LOC et de robustesse.
    tu fais aussi l'erreur de vouloir sous Delphi programmer comme dans un autre langage. Delphi n'est pas juste un compilateur, c'est tout un environnement de développement qui propose de solutions clés en main pour un tas de problème (pas tous évidemment) que l'on rencontre en développement d'application métier. Ignorer cela c'est comme faire du C en C++.

J'ai un problème avec le ludisme dans notre profession, avec des hordes de gens qui s'accrochent à leurs vieux langages et dénigrent systématiquement tout ce qui a été fait depuis. C'est mon combat perso (voir mon pseudo).
    en fait là c'est toi qui dénigre un langage qui loin d'être vieux, continue à évoluer régulièrement depuis 20 ans. Il intègre des concepts qui proviennent d'autres langages, et de façon assez drôle de nouveaux langages réinventent ce qui existe sous Delphi depuis 20 ans.

J'ai lu l'actu. Donc parce que quelque chose durant le trimestre a fait qu'il y a eu plus de recherches sur Pascal, je dois en déduire qu'il y a un revival d'un langage qui n'apporte rien par rapport à tout ce qui est plus récent ? Non, je crois simplement que Lazarus a reçu une bonne communication et qu'il y a eu un effet nostalgie. Ou peut-être est-ce lié à sa position comme introduction à la programmation dans l'enseignement et avec la multiplication des cours à destination des très jeunes.
    Ah oui, Delphi n'a jamais été un outil de développement massivement utilisé, quand le développement RAD était à ses débuts on trouvait plus de projet sous VB que sous Delphi...et pourtant la comparaison était vite faite. Je suis a peu près certain qu'il y a des tas de développement sous WinDEV...sur lequel je ne m'étendrais pas...bref la popularité d'un langage n'a jamais fait sa qualité...après tout, PHP n'est-il pas un des langages les plus populaire ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi utiliser le pascal ferait que l'on néglige toutes ces avancées, cela n'a aucun rapport.

A te lire on dirait qu'utiliser le pascal c'est se priver des nouvelles technos, mais ce n'est absolument pas vrai.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    [...]
    C'est un troll ce post ou de la provocation gratuite ?

Le paradigme numéro 1 du développement est qu'à chaque situation/besoin existe son langage, que tout évolue et qu'il faut rester le plus SOTA possible.

Tu connais le pascal d'il y a 10 ans et tu juges le pascal .... d'il y a 10 ans, à travers ta petite ornière.

Moi, je pensais aussi que Delphi était en perte de demande et plutôt oublié maintenant. Visiblement, c'est loin d'être le cas.

Pendant ce temps, "Le rapport Dice du 22/05/2015 place le Pascal en 9e place des compétences qui ont connu la plus forte croissance de demandes dans les emplois IT en 2013 et 2014. C'est d'ailleurs le seul langage classé dans le top 10. Plus précisément, il s'agit du Pascal Objet (Object Pascal), évolution du langage Pascal principalement utilisée par l'environnement de développement Delphi.
    L'indice TIOBE d'avril 2015 semble confirmer cette tendance en plaçant le Pascal Objet en 11e place - alors qu'il occupait la 19e place en avril 2014."

ça n'est pas "certains développeurs" mais une demande qui croit suffisamment pour arriver dans le top 10, confirmé par Dice et Tiobe.

<provocation gratuite>Tu râles peut-être parce que tes nouveaux langages ne sont pas dans ce classement ?</provocation gratuite>

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    ...
    Bonne nouvelle

Inactif  

Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal

Informations forums :
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut C'est le savoir-faire libre Extended qui permet de de passer de Delphi à Linux
    J'ai constaté 170 téléchargements par mois venant des États-Unis. Cela a considérablement augmenté.
    La particularité des autres téléchargements est la diversité des villes qui téléchargent Extended.
    http://extended.liberlog.fr/

Le savoir-faire Extended a deux particularités. Il permet d'utiliser la rapidité de Delphi sur Windows avec la sûreté du libre et la puissance des partitions Linux. Avec Zen GL, il permet aussi d'avoir la possibilité pour les petits capitaux de créer rapidement des applications en code binaire afin de faire de l'intuitif ou de l'ergonomique avec la souris et l'automatisation par composants DRA.

En effet, la compatibilité avec Code Typhon m'a permis une rapide compatibilité de compilation avec Delphi XE5.
    Certains composants nécessitent du travail dans certaines situations, notamment pour Android et iOS avec Delphi XE5.
    Seulement l'insécurité des environnements propriétaires sur processeur ARM a été déclarée avec le Krach financier le 8 mai 2015. Il s'agit le spéculation personnalisée.

Les sites web de production industrielle uniquement utilisant Flash, l'interprété, ou le semi-interprété sur serveur ont été attaqués. le problème de ces sites est d'ailleurs qu'ils ne sont pas suffisamment connus. Ce sont tous des sites web français de production avec directions allemandes, pour ceux que je connais.

J'ai trouvé ces sites web en étudiant la conception du commerce et du trafic selon Henry Charles Carey, avec une connaissance basique de la géo-économie.

J'ai constaté dans la vente de mes livres des informations mal transmises à la fois à mes clients mais aussi chez les libraires. Un libraire qui venait de mettre à jour ses fournisseurs me contactait toujours avec un mail que j'avais effacé de Dilicom depuis plus de deux ans. La création de sites web intermédiaires de vente de livres est une aberration économique, fonctionnant sur la méconnaissance de l'humain. En effet, les français croient plus aux ordinateurs ou au papier qu'à ceux qu'ils ont en face d'eux. Cela crée donc une insécurité chez tous ces gens là, parce que la France est le pays où la communication est la plus perturbée.

Amazon n'est même plus le pire. Ils ont en effet autorisé la diffusion de livres avant la période du XVIII. Sur la vente de livre ils sont toujours intéressant parce que l'on envoie le livre directement chez le client. Par contre Amazon est toujours un voleur sur les ebooks rares.

Il s'agit par exemple de subtel. Ce site web a la particularité de fournir des batteries à bas prix avec la qualité constructeur d'origine. J'espère que l'on pourra de nouveau commander sur ce site web.

Il y a easyprinting aussi. Ce site a subit un ensemble de failles Flash demandant à sortir régulièrement de la conception de la carte de visite. On peut commander sur ce site avec une qualité et une quantité inégalée.

Il y a aussi Firmin Didot de CPI Direct aussi. On constate avec eux des problèmes mineurs de communication, notamment dus à mon FAI. C'est l'effet bulle le moins grave.

L'effet bulle a été défini au XVIIIe selon Marion Sigaut.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Pascal Objet obsolete ..........
    voilà du n'importe quoi , le Pascal Objet un langage d'avenir......

Voilà les langages d'avenir :

Java
    Javascript
    C#

et puis c tout ......

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    voilà du n'importe quoi , le Pascal Objet un langage d'avenir......

Voilà les langages d'avenir :

Java
    Javascript
    C#

et puis c tout ......
    La question qui tue : Pourquoi ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    La question qui tue : Pourquoi ?
    parce que

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut C# est la cause de la faillite de Borland
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    parce que
    Le C permet de créer le plus vite possible des sources rapides avec le moins de savoir-faire possible. On utilise alors l'assembleur pour finaliser ce qui a été fait.

Le problème du C c'est qu'il n'est pas objet, donc pas DRA. Je n'arrive toujours pas à comprendre ces rites du meilleur éditeur de texte non EDI. On y discute souvent de leur capacité à devenir des EDI. Le C a un avantage : Il est le langage rêvé pour les aveugles. Un aveugle m'a dit qu'il comprenait la logique des EDI de DRA. Du coup je ne m'intéresse plus à regarder les éditeurs de texte "améliorés".

La richesse de Javascript c'est la capacité à l'oublier. C'est un langage à typage dynamique. Je comprends le questionnement de l'informaticien quand il panique en ne sachant pas à quoi il a à faire. Être réellement sûr de soi sur un langage permet d'éveiller ses sens pour s'améliorer ailleurs.

Le C# a été créé avec un informaticien de Borland. Je ne sais toujours pas ce qui le démarque, mis à part qu'on dit qu'il y a de la beauté dans certaines trouvailles, sans que j'en connaisse la finalité.

Membre émérite

Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Que mesure ces statistiques ?
    En réalité, ces statistiques mesurent la demande des entreprises.
    Cela peut simplement signifier qu'un certain nombre d'entreprises qui ont utilisé des applications développées en Delphi il y a quelques années doivent les mettre à jour et cherchent des personnes capables de les aider.
    Cela ne nous dit rien sur le nombres d'applications réellement écrites en pascal.
    Pour le reste j'aimerais vous inviter à relire les commentaires en remplaçant le mot pascal par langage C!
    C'est amusant, le nombre d'arguments qui pourraient s'appliquer aux deux !

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    En réalité, ces statistiques mesurent la demande des entreprises.
    Pour le reste j'aimerais vous inviter à relire les commentaires en remplaçant le mot pascal par langage C!
    C'est amusant, le nombre d'arguments qui pourraient s'appliquer aux deux !
    Je suis d'accord avec cet argument. Seulement une entreprise s'entretenait régulièrement avec moi pour m'indiquer que le choix de C++ Builder était une erreur.

Ma réflexion est que le langage Pascal permet de se concentrer plus facilement sur les Composants DRA. D'une part il y a sa capacité à trouver plus facilement les bugs, sans parler de la problématique Free Pascal. D'autre part l'algorithmique Pascal m'a permis d'être très performant sur l'objet par les Composants DRA. En effet, je n'ai effectivement eu qu'à me concentrer sur cette problématique, tout en créant mes Frameworks et Ancestromania. Avoir peu de problèmes répétés permet une meilleure intuition pour mieux évoluer.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Expert Delphi

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut Un grand merci
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Pascal Objet pourrait-il booster votre carrière ?
    Un analyste constate que c'est le langage dont la demande a le plus augmenté en 2013-2014 aux USA...

Sources :
    ...[*]Le blog d'ALWEBER (http://www.developpez.net/forums/blo...uvelles-monde/)[/list]
    ...
    Un grand merci à Alcatîz pour avoir permis la diffusion de cette information que j'avais proposé de mettre en actualité depuis mon blog.

A partir XE2 nous avons deux environnements : VCL bien connu des utilisateurs de DELPHI et ce nouveau modèle Firemonkey nommé FMX.
    Petit rappel : dans l'histoire de la société Borland qui a créé Turbo Pascal devenu ensuite Delphi, il y a à la fin des années 80 une volonté de concurrencer Microsoft et de développer un système d'exploitation fenêtré avec gestion d'évènements de souris, de clavier, etc. Finalement MS-Windows s'imposera. Aujourd'hui l'adoption de la technologie FMX répond certainement à une volonté similaire d'autonomie. Cette évolution permet de prendre plus de recul par rapport aux systèmes d'exploitation en vue d'une plus grande ouverture avec du client riche multi OS. Une des conséquences plus imprévues de cette intégration est liée à la 3D. FMX encapsule totalement les bibliothèques graphiques OpenGL ou Direct3D. Il est ainsi possible de programmer dans un langage homogène Pascal Objet et les graphiques et l'animation de ces graphiques. Il est possible de repenser entièrement le bureau virtuel de travail pour un meilleur confort de l'utilisateur comme semblent le faire les grandes entreprises mondiales qui développent les systèmes d'exploitations. (IBM en Inde recherchait à ce sujet des développeurs Delphi). L'industrie est aussi très concernée par ces évolutions et les applications précédemment souvent développées avec Delphi/C++ et OpenGL peuvent aujourd'hui être réécrites avec FMX.

A titre d'exemple ce tore créé de toutes pièces en une centaine de lignes de code

Nom : I3.png
Affichages : 421
Taille : 102,7 Ko

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 21h56
  2. Les 6 signes montrant que votre carrière IT est en péril
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2010, 09h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 22h05