IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 930
    Points : 59 398
    Points
    59 398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le Pascal peut booster votre carrière : c'est le langage dont la demande a le plus augmenté entre 2013 et 2014
    Pascal Objet pourrait-il booster votre carrière ?
    Un analyste constate que c'est le langage dont la demande a le plus augmenté en 2013-2014 aux USA

    Le rapport Dice du 22/05/2015 place le Pascal en 9e place des compétences qui ont connu la plus forte croissance de demandes dans les emplois IT en 2013 et 2014. C'est d'ailleurs le seul langage classé dans le top 10. Plus précisément, il s'agit du Pascal Objet (Object Pascal), évolution du langage Pascal principalement utilisée par l'environnement de développement Delphi.
    L'indice TIOBE d'avril 2015 semble confirmer cette tendance en plaçant le Pascal Objet en 11e place - alors qu'il occupait la 19e place en avril 2014.



    Phil Johnson, chroniqueur sur ITWorld, conseille donc de ne pas négliger le Pascal comme corde supplémentaire à son arc de compétences IT.

    Sources :



    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'analyse de Phil Johnson ?

    Pensez-vous que cette évolution soit juste un feu de paille ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    C'est plutôt une bonne nouvelle Il ne s'agit pas de défendre une paroisse, mais de constater que le Pascal est trop souvent renvoyé d'un haussement d'épaules dans les poubelles de l'histoire de l'informatique : il serait dépassé, sans intérêt aujourd'hui, condamné à court terme. Or, le Pascal Objet a beaucoup évolué tout en gardant la qualité essentielle de son vénérable ancêtre, à savoir la lisibilité. D'autres langages plus en vogues offrent sans doute plus de souplesse, mais l'expérience ne nous a-t-elle pas appris que le truc, l'astuce, le coup d'éclat d'un moment se payaient bien cher à terme ?

    Bien sûr, on peut aussi arguer que cette embellie tient en grande partie à la quantité de code Pascal encore en service un peu partout dans le monde. Ce n'est sans doute pas faux, mais les années à venir pourraient alors au pire ressembler à celles d'un langage comme COBOL toujours annoncé mort et toujours vivant . Quels autres langages pourront en dire autant dans cinq ans ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    C'est en effet une bonne nouvelle.

    Delphi n'a pas la cote qu'il avait dans les années '90 mais par contre "Free Pascal" et son IDE "Lazarus" ont bien progressé dernièrement avec le support de plus en plus d'environnement (dont les smartphones en natif)

    Je vais remonté cette compétence dans mon CV

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Ce n'est sans doute pas faux, mais les années à venir pourraient alors au pire ressembler à celles d'un langage comme COBOL toujours annoncé mort et toujours vivant . Quels autres langages pourront en dire autant dans cinq ans ?
    Le fait qu'on aura encore besoin de maintenir des applis Cobol pendant les cinquante prochaines années n'empêche pas pour autant ce langage d'être mort au sens où il est sans intérêt pour les nouveaux développements. Il en va de même pour le Pascal qui n'a rien à offrir aujourd'hui (à la rigueur pour l'enseignement et encore) : il a été vaincu il y a vingt ans par des langages qui vont désormais eux-mêmes céder leurs places dans les dix à vingt ans à venir.

    Cette manie de certains développeurs à vouloir nous faire rester dans le passé et à nier les bénéfices des innovations est vraiment lassante. Et pas exclusive au Pascal, loin de là. J'ai commencé avec le Pascal, puis je l'ai délaissé pour un langage que j'ai délaissé à son tour, que j'ai lui-même délaissé pour un autre langage, que je cherche à remplacer lui aussi. Ainsi va l'IT.

    D'autres langages plus en vogues offrent sans doute plus de souplesse, mais l'expérience ne nous a-t-elle pas appris que le truc, l'astuce, le coup d'éclat d'un moment se payaient bien cher à terme ?
    Non, être capable d'écrire une ligne de code au lieu de vingt ne se paie jamais cher.

    Des dizaines de milliers de personnes, souvent parmi les plus brillantes, travaillent chaque jour à faire évoluer nos langages pour nous faire écrire moins de code et relever les défis que sont la parallélisation de masse, le déplacement vers le nuage, l'explosion du volume des données, le renforcement de la sécurité et la complexification croissante. Négliger ces avancées est une grave erreur.

    Mais bon... Si ça vous amuse d'écrire toujours les mêmes bouts de code qu'un compilateur pourrait écrire à votre place...

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Le fait qu'on aura encore besoin de maintenir des applis Cobol pendant les cinquante prochaines années n'empêche pas pour autant ce langage d'être mort au sens où il est sans intérêt pour les nouveaux développements. Il en va de même pour le Pascal qui n'a rien à offrir aujourd'hui (à la rigueur pour l'enseignement et encore) : il a été vaincu il y a vingt ans par des langages qui vont désormais eux-mêmes céder leurs places dans les dix à vingt ans à venir.
    Il y a tout de même une grosse différence : le Pascal a évolué et suivit les nouvelles technos et les nouveaux concepts actuels, pas le cobol. Avec le Pascal tu peux développer pour Windows, MacOs, Linux ( Lazarus+Free pascal), Ios, Android, Google glass, Apple Watch, le web. Tu peux t'amuser avec les e-beacons, le cloud, etc. Avec le cobol, on doit s'arrêter à peu prêt à la première proposition non ?

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Cette manie de certains développeurs à vouloir nous faire rester dans le passé et à nier les bénéfices des innovations est vraiment lassante. Et pas exclusive au Pascal, loin de là. J'ai commencé avec le Pascal, puis je l'ai délaissé pour un langage que j'ai délaissé à son tour, que j'ai lui-même délaissé pour un autre langage, que je cherche à remplacer lui aussi. Ainsi va l'IT.
    cette manie de vouloir toujours faire croire que tout ce qui est vieux est dépassé et mauvais... Peut être parce que suivre le troupeau nous laisse l'illusion d'être plus intelligent.


    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Non, être capable d'écrire une ligne de code au lieu de vingt ne se paie jamais cher.
    sauf que généralement quand tu écris juste cette ligne tu oubli ce qui se passe derrière, et ça un jour tu le payes.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Des dizaines de milliers de personnes, souvent parmi les plus brillantes, travaillent chaque jour à faire évoluer nos langages pour nous faire écrire moins de code et relever les défis que sont la parallélisation de masse, le déplacement vers le nuage, l'explosion du volume des données, le renforcement de la sécurité et la complexification croissante. Négliger ces avancées est une grave erreur.
    Et les moins brillantes font évoluer les vieux langages (encore une illustration de ce que je disais plus haut).

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Mais bon... Si ça vous amuse d'écrire toujours les mêmes bouts de code qu'un compilateur pourrait écrire à votre place...
    oui c'est sûr que pour les petits programmes tout simples on aura bientôt même plus besoin de coder donc le problème sera résolut. Par contre on aura toujours besoin de bons développeurs, qui connaissent autre chose que la grosse macro qui fait plein de choses dont ils ignorent tout des tenants et aboutissants.

    @++
    Dany

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Des dizaines de milliers de personnes, souvent parmi les plus brillantes, travaillent chaque jour à faire évoluer nos langages pour nous faire écrire moins de code et relever les défis que sont la parallélisation de masse, le déplacement vers le nuage, l'explosion du volume des données, le renforcement de la sécurité et la complexification croissante. Négliger ces avancées est une grave erreur.
    Je ne vois pas en quoi utiliser le pascal ferait que l'on néglige toutes ces avancées, cela n'a aucun rapport.

    A te lire on dirait qu'utiliser le pascal c'est se priver des nouvelles technos, mais ce n'est absolument pas vrai.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Cette manie de certains développeurs à vouloir nous faire rester dans le passé et à nier les bénéfices des innovations est vraiment lassante. Et pas exclusive au Pascal, loin de là. J'ai commencé avec le Pascal, puis je l'ai délaissé pour un langage que j'ai délaissé à son tour, que j'ai lui-même délaissé pour un autre langage, que je cherche à remplacer lui aussi. Ainsi va l'IT.
    [...]
    Non, être capable d'écrire une ligne de code au lieu de vingt ne se paie jamais cher.
    C'est un troll ce post ou de la provocation gratuite ?

    Le paradigme numéro 1 du développement est qu'à chaque situation/besoin existe son langage, que tout évolue et qu'il faut rester le plus SOTA possible.

    Tu connais le pascal d'il y a 10 ans et tu juges le pascal .... d'il y a 10 ans, à travers ta petite ornière.

    Moi, je pensais aussi que Delphi était en perte de demande et plutôt oublié maintenant. Visiblement, c'est loin d'être le cas.

    Pendant ce temps, "Le rapport Dice du 22/05/2015 place le Pascal en 9e place des compétences qui ont connu la plus forte croissance de demandes dans les emplois IT en 2013 et 2014. C'est d'ailleurs le seul langage classé dans le top 10. Plus précisément, il s'agit du Pascal Objet (Object Pascal), évolution du langage Pascal principalement utilisée par l'environnement de développement Delphi.
    L'indice TIOBE d'avril 2015 semble confirmer cette tendance en plaçant le Pascal Objet en 11e place - alors qu'il occupait la 19e place en avril 2014."

    ça n'est pas "certains développeurs" mais une demande qui croit suffisamment pour arriver dans le top 10, confirmé par Dice et Tiobe.

    <provocation gratuite>Tu râles peut-être parce que tes nouveaux langages ne sont pas dans ce classement ?</provocation gratuite>

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Il y a tout de même une grosse différence : le Pascal a évolué et suivit les nouvelles technos et les nouveaux concepts actuels, pas le cobol. Avec le Pascal tu peux développer pour Windows, MacOs, Linux ( Lazarus+Free pascal), Ios, Android, Google glass, Apple Watch, le web. Tu peux t'amuser avec les e-beacons, le cloud, etc. Avec le cobol, on doit s'arrêter à peu prêt à la première proposition non ?
    Utiliser Cobol, CL et RPG pour développer sur mobiles
    Cela fait-il de Cobol un langage moderne ? Bon sang, non !

    cette manie de vouloir toujours faire croire que tout ce qui est vieux est dépassé et mauvais...
    Mais c'est toi qui a commencé en disant que toutes les nouveautés ne servaient à rien. C'est toi qui a rejeté des décennies d'innovation d'un revers de manche méprisant.

    Donc au lieu de m'envoyer des jugements de valeur à la figure, peux-tu me citer une seule fonctionnalité où Pascal aurait un avantage par rapport à des langages récents ? Parce que moi je peux t'en citer quelques dizaines. Au mieux je peux lui reconnaître sa lisibilité pour les débutants, ce qui ne pèse pas lourd dans la balance.

    Par contre on aura toujours besoin de bons développeurs, qui connaissent autre chose que la grosse macro qui fait plein de choses dont ils ignorent tout des tenants et aboutissants.
    C'est vraiment ton argument ? "Vous êtes des imbéciles qui ne comprenez rien à ce qui se passe en-dessous et nous sommes supérieurs"

    Non, désolé, on peut développer dans des langages plus modernes et connaître sur le bout des doigts la moindre instruction asm générée.

    D'ailleurs beaucoup de ces langages très riches en fonctionnalité sont tournés vers des domaines pointus : programmation système, parallélisme de masse, big data, manipulation symbolique, etc. Ils ne s'adressent pas à des débutants (ce qui était en revanche le cas du Pascal à son époque, il est amusant de le voir désormais présenté comme un langage pour les hommes poilus vrais de vrai).


    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    A te lire on dirait qu'utiliser le pascal c'est se priver des nouvelles technos, mais ce n'est absolument pas vrai.
    Où est votre gestion automatisée ou semi-automatisée de la mémoire ?

    Où est votre système d'introspection ou de métaprogrammation intégré ?

    Où sont vos compréhensions de liste et autres systèmes fonctionnels basés sur des lambdas pour traiter de façon ultra-concise les structures de données ?

    Combien de lignes vous faut-il démarrer un calcul sur un autre thread/serveur et synchroniser plusieurs processus ? Plus d'une ligne ? Beaucoup plus d'une ligne ? Beaucoup beaucoup plus d'une ligne ?

    Votre compilateur vous avertit-il si vous violez par inadvertance l'isolation des données entre threads (sans l'avoir expressément autorisé) ou si créez une possibilité de deadlock ?

    Etc. Ce ne sont pas des jugements de valeur.C'est une question de LOC et de robustesse.

    Citation Envoyé par gagaches Voir le message
    C'est un troll ce post ou de la provocation gratuite ?
    J'ai un problème avec le ludisme dans notre profession, avec des hordes de gens qui s'accrochent à leurs vieux langages et dénigrent systématiquement tout ce qui a été fait depuis. C'est mon combat perso (voir mon pseudo).

    Moi, je pensais aussi que Delphi était en perte de demande et plutôt oublié maintenant. Visiblement, c'est loin d'être le cas.
    J'ai lu l'actu. Donc parce que quelque chose durant le trimestre a fait qu'il y a eu plus de recherches sur Pascal, je dois en déduire qu'il y a un revival d'un langage qui n'apporte rien par rapport à tout ce qui est plus récent ? Non, je crois simplement que Lazarus a reçu une bonne communication et qu'il y a eu un effet nostalgie. Ou peut-être est-ce lié à sa position comme introduction à la programmation dans l'enseignement et avec la multiplication des cours à destination des très jeunes.

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est effectivement une bonne nouvelle.

    Visiblement DonQuiche n'a pas du tout suivi les évolutions du Pascal et c'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes qui le pensent dépassé. Je développe en ce moment une petite application mobile pour les astronomes. Je la fait avec Delphi pour adresser nativement IOS et Android (avec utilisation par exemple de la géolocalisation et du capteur "boussole" pour aider l'utilisateur à mettre en station sa monture...). C'est exactement le même code et j'adresse les deux OS. Le responsive design est de la partie et mon application fonctionne sur toutes tailles d'écran et de résolutions. L'application est loin d'être terminée mais c'est aussi pour moi l'occasion de me mettre au framework Firemonkey.

    Lazarus est gratuit mais je pense que si Embarcadero proposait une version de Delphi community (gratuite) ça serait un plus.

    Enfin, juste en complément, pour finir, le Cobol aussi évolue (objet, web service...), il est aussi multiplateforme (Windows, Linux, Unix...) mais c'est un autre sujet
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Visiblement DonQuiche n'a pas du tout suivi les évolutions du Pascal
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Où est votre gestion automatisée ou semi-automatisée de la mémoire ?

    Où est votre système d'introspection ou de métaprogrammation intégré ?

    Où sont vos compréhensions de liste et autres systèmes fonctionnels basés sur des lambdas pour traiter de façon ultra-concise les structures de données ?

    Combien de lignes vous faut-il démarrer un calcul sur un autre thread/serveur et synchroniser plusieurs processus ? Plus d'une ligne ? Beaucoup plus d'une ligne ? Beaucoup beaucoup plus d'une ligne ?

    Votre compilateur vous avertit-il si vous violez par inadvertance l'isolation des données entre threads (sans l'avoir expressément autorisé) ou si créez une possibilité de deadlock ?
    Je suis content pour vous qu'il y ait un framework pour le dév mobile universel (comme il en existe dans tous les langages) mais ça n'est pas le langage. D'ailleurs on en trouve pour Cobol et Algol.

    Réfléchissez-y : vous avez ensemble posté sept messages et cliqué trente fois sur les boutons j'aime/j'aime pas mais personne n'a pu encore me fournir un exemple de ce pourquoi il serait judicieux de choisir Pascal en 2015 ! Je sais que les lynchages sont bigrement amusants et permettent de souder le groupe et renforcer les croyances collectives, mais autre chose que des affirmations gratuites et jugements de valeur serait bienvenu.

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    DonQuiche, tu indiques : "langages très riches en fonctionnalité sont tournés vers des domaines pointus : programmation système,...". Pour info, en Pascal aussi tu peux faire de la programmation système. Ensuite ta première question est "Où est votre gestion automatisée ou semi-automatisée de la mémoire ? " : ce n'est pas super pointu de faire confiance à un mécanisme qu'on ne maitrise pas (toi tu le métrises peut être mais combien de développeurs Java se reposent dessus sans savoir ce qu'il en retourne exactement?). Saches que pour le développement mobile avec Delphi il y a l'ARC (Automatic Reference Counting) qui est l'équivalent du garbage collector.

    La programmation orientée aspect est également possible (http://laurent-dardenne.developpez.c...mework/Aspect/) ainsi que les lambdas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    var
      Lambda: TFunc<Integer, Integer>;
    begin
      Lambda:= function(ANumber: Integer) : Integer
               begin
                 Result:= ANumber * ANumber;
               end;
       ShowMessage(Lambda(2).ToString());
       ShowMessage(Lambda(4).ToString());
    end;
    Enfin bon, chaque langage a ses adeptes et ses domaines de prédilection. Je pratique d'autres langages (PHP, Python, Java, Groovy, C/C++, Pascal et même Cobol) et Pascal reste mon préféré.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Mais c'est toi qui a commencé en disant que toutes les nouveautés ne servaient à rien. C'est toi qui a rejeté des décennies d'innovation d'un revers de manche méprisant.
    ah, je pense que tu as dû mal lire parce que je n'ai jamais dis cela, consternant... A moins que ce ne soit que dans un but d'alimenter ton joli troll, ce qui ne m'étonnerai pas d'ailleurs, parce qu'il en faut toujours un pour venir s'amuser, par plaisir ou par frustration, là est la question en fait à chaque fois...
    Dire que Pascal n'a aucun atout on est dans le troll lourd quand même. Et tu demandes des preuves ? je dirai simplement que les chiffres qui ont suscité l'article parlent d'eux-mêmes, alors que tu sois vexé que le Cobol n'y figure pas, on compati, mais on est pas dans une comparaison de langage là, on est dans le factuel : en 2014 le Pascal objet est le langage qui a le plus progressé. Alors tu peux venir avec ta confiture si tu veux mais il te faudra bien admettre qu'à moins que l'étude soit truquée il y a forcément des raisons à cela. Et cela n'enlève rien à personne, pas même à ta techno préférée, mais ça n'enlève surtout rien au Pascal Objet, même si il semble que c'est ce que tu souhaiterai.

    @++
    Dany

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 062
    Points : 15 353
    Points
    15 353
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je sais que les lynchages sont bigrement amusants et permettent de souder le groupe et renforcer les croyances collectives
    Vous faites aussi de la psychanalyse à vos heures perdues ?

    Comment analyseriez-vous votre propre intervention dans cette discussion ?
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    C'est bien gentil de vouloir faire passer DonQuiche pour un troll mais pour le coup c'est bien le seul à argumenter son point de vue.

    Il ne dénigre pas le Pascal, mais si je l'ai bien compris, juste le fait de privilégier systématiquement les vieux langages aux détriments des nouveaux. Et je ne comprends pas non plus vos réactions.
    On connait pourtant tous cette citation: "The right tool for the job" non ?

    Les besoins en informatique évoluent et les langages avec. Si le Pascal ne bénéficie pas des nouveautés de ces 20 dernières années, qui apportent justement des solutions aux problèmes d'aujourd'hui, comment pouvons nous dire qu'il est plus adapté au développement actuel que les nouveaux langages ?

    Du moment que le langage choisi réponde bien aux besoins du projet, qu'il soit vieux ou nouveau importe peu non ?

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    C'est bien gentil de vouloir faire passer DonQuiche pour un troll mais pour le coup c'est bien le seul à argumenter son point de vue.
    Ha bon ? il apporte des arguments sérieux ? ou ça ? Désolé mais j'en ai lu aucun.

    Et dire que c'est le seul à argumenter, cela n'est pas vrai non plus, permets moi de te dire que tu n'as certainement pas du lire TOUS les messages de cette discussion.

    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    Si le Pascal ne bénéficie pas des nouveautés de ces 20 dernières années
    Ha bon ? Qu'est ce qui te fait dire cela ? Encore une affirmation gratuite et sans fondements et c'est ce que je reprocherais à DonQuiche aussi

    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    Du moment que le langage choisi réponde bien aux besoins du projet, qu'il soit vieux ou nouveau importe peu non ?
    Exact et je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire dans ce post.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Comment analyseriez-vous votre propre intervention dans cette discussion ?
    Comme celle d'un type qui s'est rendu compte juste après avoir posté que l'actu avait en fait été publiée dans la section delphi. Et que tout ça allait bien lui prendre la tête.

    Je n'aurais pas posté si j'avais vu dès le départ que l'actu était dans cette section. Mais une fois fait je n'ai pas voulu détruire mon message. Alors j'assume et je défends mes propos.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    ...
    Avant toute chose merci d'argumenter sur le plan technique. Pour te répondre :

    a) Je n'ai pas dit que Pascal ne pouvait pas être utilisé pour de la prog système, ce n'était pas le sens de mon argumentation. Je contestais simplement l'affirmation selon laquelle les nouveaux langages seraient tous de haut niveau et/ou réservés à des incompétents. Je pourrais faire une analogie entre le C à son époque et l'assembleur.

    b) Je suis ravi d'apprendre que certains compilateurs Pascal jouissent désormais d'un mécanisme de comptage de références. Sauf qu'introduire un tel changement sur le tard ne doit pas aller sans problèmes !
    * Division de l'écosystème et problèmes de compatibilité du code, et de portabilité d'un compilateur à l'autre.
    * Fuites mémoire : les anciens codes n'ont jamais déclaré de références faibles. Par ailleurs un ancien code pourrait conserver une référence qu'il n'utilise plus et n'a pas jugé bon de nettoyer, prolongeant ainsi son existence. Ça ne posait pas de pb quand c'était un pointeur.
    * Coût en performances non-anticipé par le code existant, qui avait été construit dans l'optique d'une gestion manuelle.
    * Problèmes dans la consommation et l'export d'API C.
    * J'en oublie sans doute.

    c) Je ne m'étais pas fait l'avocat des GC traditionnels (traçants et non-déterministes) : un mécanisme comme le comptage de références est une option tout à fait satisfaisante, choisie par certains nouveaux langages, et c'est précisément ce que j'entendais par une gestion "semi-manuelle". Les deux types de GC ont leurs forces et faiblesses, c'est un choix qui dépend des objectifs du langage.

    Cela dit je trouve incohérent d'affirmer que les GC traditionnels seraient dangereux entre les mains des profanes car opaques alors que les GC à base de comptage de références sont tout aussi opaques en plus d'être des "leaky abstraction" puisqu'ils provoquent des fuites mémoire en cas de cycles ; au développeur donc d'étudier le cycle de vie de chaque référence pour déterminer si une réf faible est nécessaire. Par conséquent ils sont bien plus dangereux entre les mains d'ignorants.

    d) Ton "lambda" (une sous-fonction) serait acceptable s'il pouvait s'écrire sur une ligne sans nécessiter 80 caractères de trop. Cette seule différence de syntaxe fait toute la différence entre un usage omniprésent dans l'écosystème et son absence totale d'usage. D'où d'ailleurs en partie l'absence de continuations de listes.

    Et accessoirement je parie que ta sous-fonction ne peut pas capturer les variables locales, à commencer par l'instance appelante. Ce qui place encore plus de travail sur tes épaules et réduit encore davantage la lisibilité.

    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    ah, je pense que tu as dû mal lire parce que je n'ai jamais dis cela
    Je m'étais en effet trompé d'interlocuteur. Je ne crois pas utile de répondre au reste des attaques personnelles. Et je n'ai évidemment pas défendu Cobol contre Pascal, je t'invite à me relire !

    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    Il ne dénigre pas le Pascal, mais si je l'ai bien compris, juste le fait de privilégier systématiquement les vieux langages aux détriments des nouveaux.
    En effet c'était l'objet de mon intervention initiale.

    Bon, cela dit j'ai également exprimé par la suite mon scepticisme contre le choix de Pascal en 2015 vu son retard technique mais il y a de bonnes raisons potentielles : éducation, base de code existante, alternatives tout aussi insatisfaisantes, projet trop petit pour justifier l'acquisition de nouvelles connaissances, projet perso.

    Du moment que le langage choisi réponde bien aux besoins du projet, qu'il soit vieux ou nouveau importe peu non ?
    Malheureusement quand on doit considérer le problème sous l'angle économique il ne faut pas seulement que le langage soit adapté : il faut en plus qu'il offre le meilleur rapport qualité-prix.

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07
    Ha bon ? il apporte des arguments sérieux ? ou ça ? Désolé mais j'en ai lu aucun.

    Et dire que c'est le seul à argumenter, cela n'est pas vrai non plus, permets moi de te dire que tu n'as certainement pas du lire TOUS les messages de cette discussion.
    Je ne me permettrais pas de participer à ce débat si je n'avais pas lu tous les messages précédents.
    Je parle du passage ou il parle de gestion automatisée de la mémoire, d'introspection, de métaprogrammation, etc...
    Les autres participants n'expliquent pas en quoi Pascal permet d'utiliser ces fonctionnalités mais juste du fait qu'il soit un langage encore d'actualité.

    Citation Envoyé par free07
    Ha bon ? Qu'est ce qui te fait dire cela ? Encore une affirmation gratuite et sans fondements et c'est ce que je reprocherais à DonQuiche aussi
    Qu'est ce qui me fait dire quoi ? J'ai utilisé la conjonction "si" et ce n'est pas pour rien.

    Citation Envoyé par free07
    Exact et je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire dans ce post.
    En effet personne ne l'a dit. Je voulais juste dire que pour moi ce débat n'a même pas lieu d'être. Que Pascal soit vieux ou récent importe peu. C'est les fonctionnalités qu'il propose et les moyens de répondre à certains problèmes qui importent.
    Je parle en dehors de tout contexte économique.

  18. #18
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les autres participants n'expliquent pas en quoi Pascal permet d'utiliser ces fonctionnalités
    Il me semble que j'essaye. Par contre, pour ce qui des threads, je n'ai pas suffisamment d'expérience en Pascal (j'utilise les threads dans deux applications Delphi : une qui fait des traitements d'OCR dans des threads, l'autre, il s'agit du freeware que je développe (GBEPad : c'est un éditeur de texte) mais dans les deux cas, il n'y rien de bien compliqué au niveau synchronisation).

    Pour DonQuiche : sous Delphi, l'ARC concerne (à ma connaissance) effectivement le framework Firemonkey qui est complètement différent de la VCL (qui est présente depuis l'origine de Delphi et qui est entièrement basée sur l'API Windows). Les anciens codes qui s'appuient sur la VCL ne peuvent pas être repris tels quels sous le nouveau framework. Comme c'est nouveau, il y a peut être moins de risque de problème sur le parc existant et au niveau perf c'est pensé dès le départ pour (je ne suis pas chez Embarcadero, donc quelqu'un de plus éclairé que moi sur le sujet peut être vous répondre Des outils de conversions existent pour passer de la VCL à Firemonkey mais je n'ai pas testé (manque de temps libre...).
    Je n'ai pas dit que tel type de GC était plus opaque que d'autres : j'ai dis que c'était opaque en général. Certains domaines nécessitent beaucoup de calculs mais avec des ressources limitées (dans l'embarqué par exemple automobile, aviation, aérospatial...) et savoir ce que l'on fait (réservation de mémoire, manipulation, désallocation...) sont nécessaires. Dans ces domaines, par exemple le C reste très largement utilisé.

    Je suis d'accord sur le fait que chaque besoin nécessite réflexion sur la techno à utiliser mais annoncé que le Pascal est vieux (c'est vrai comme le C...) mais qu'il n'a pas évoluer et ne peut pas répondre aux besoins d'aujourd'hui c'est complètement faux. Alors à la question pourquoi utiliser du Pascal en 2015 ? tout dépend de ce que l'on souhaite faire : pour une application web je ne choisirai pas Pascal, mais pour une application mobile ou de bureau oui.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Il me semble que j'essaye. Par contre, pour ce qui des threads, je n'ai pas suffisamment d'expérience en Pascal (j'utilise les threads dans deux applications Delphi : une qui fait des traitements d'OCR dans des threads, l'autre, il s'agit du freeware que je développe (GBEPad : c'est un éditeur de texte) mais dans les deux cas, il n'y rien de bien compliqué au niveau synchronisation).

    Pour DonQuiche : sous Delphi, l'ARC concerne (à ma connaissance) effectivement le framework Firemonkey qui est complètement différent de la VCL (qui est présente depuis l'origine de Delphi et qui est entièrement basée sur l'API Windows). Les anciens codes qui s'appuient sur la VCL ne peuvent pas être repris tels quels sous le nouveau framework. Comme c'est nouveau, il y a peut être moins de risque de problème sur le parc existant et au niveau perf c'est pensé dès le départ pour (je ne suis pas chez Embarcadero, donc quelqu'un de plus éclairé que moi sur le sujet peut être vous répondre Des outils de conversions existent pour passer de la VCL à Firemonkey mais je n'ai pas testé (manque de temps libre...).
    Je n'ai pas dit que tel type de GC était plus opaque que d'autres : j'ai dis que c'était opaque en général. Certains domaines nécessitent beaucoup de calculs mais avec des ressources limitées (dans l'embarqué par exemple automobile, aviation, aérospatial...) et savoir ce que l'on fait (réservation de mémoire, manipulation, désallocation...) sont nécessaires. Dans ces domaines, par exemple le C reste très largement utilisé.

    Je suis d'accord sur le fait que chaque besoin nécessite réflexion sur la techno à utiliser mais annoncé que le Pascal est vieux (c'est vrai comme le C...) mais qu'il n'a pas évoluer et ne peut pas répondre aux besoins d'aujourd'hui c'est complètement faux. Alors à la question pourquoi utiliser du Pascal en 2015 ? tout dépend de ce que l'on souhaite faire : pour une application web je ne choisirai pas Pascal, mais pour une application mobile ou de bureau oui.

    Merci d'apporter des éléments de réponses concrets, comme DonQuiche le fait. Le débat devient intéressant.
    Je n'ai pas non plus d'expérience avec Pascal mais je trouve intéressant de savoir comment ce dernier a évolué au cours des années. Et s'il a pu rattraper son retard technologique ou pas.
    Savoir si les vieux langages sont mieux ou moins bien que les récents ne m’intéresse pas, tout comme les trolls.

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    Je ne me permettrais pas de participer à ce débat si je n'avais pas lu tous les messages précédents.
    Je parle du passage ou il parle de gestion automatisée de la mémoire, d'introspection, de métaprogrammation, etc...
    Les autres participants n'expliquent pas en quoi Pascal permet d'utiliser ces fonctionnalités mais juste du fait qu'il soit un langage encore d'actualité.
    Je persiste et signe, tu n'as pas lu tous les messages, certains apportent des arguments, par exemple gbegreg ( pour ne citer que lui )

    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    Qu'est ce qui me fait dire quoi ? J'ai utilisé la conjonction "si" et ce n'est pas pour rien.
    Et bien j'ai du mal comprendre ta phrase.

    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    Merci d'apporter des éléments de réponses concrets, comme DonQuiche le fait. Le débat devient intéressant. .
    Ha cette fois ci tu n'as pas manqué un message qui apporte certains arguments

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 22h56
  2. Les 6 signes montrant que votre carrière IT est en péril
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2010, 10h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 23h05
  4. Comment peut-on dire : une bdd est petite, moyenne ou grosse
    Par Pierrinot dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2004, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo