Et ca fonctionnerait avec un serveur ? IIS, SQL Server ?
Et ca fonctionnerait avec un serveur ? IIS, SQL Server ?
Docker est un outil de gestion de conteneurs d'application, basée sur des systèmes de virtualisation light.
Il s'appui sur une API que les "fournisseurs" doivent implémenter. L'implémentation par défaut (libcontainer) utilise effectivement LXC mais rien n’empêche d'imaginer d'autres implémentations.
Dans la théorie il n'y a donc pas d'incompatibilité entre Windows Server et Docker après en pratique ...
Il faudrait peut etre que l'OS le gère
Pour rappel, dans le cas de docker, chaque VM écrit non pas sur le disque comme les autres applications mais dans une image disque
Il faut le penser ce cloisonnement jusqu'à la couche d'écriture, idem pour la mémoire vive...
La date de publication du prochain Windows Server ne coïncidera pas avec celle de Windows 10
les administrateurs devront attendre 2016
À la sortie d’une nouvelle version majeure de Windows, Microsoft avait pour coutume de mettre à la disposition des administrateurs, la déclinaison serveur de son système d’exploitation. Cela ne sera pas le cas pour Windows 10.
Dans un nouveau billet de l’équipe « Microsoft Server and Cloud Platform » sur TechNet, Microsoft explique que Windows Server et System Center seront publiés l’année prochaine. « À mesure que nous avançons avec le développement de ces produits, nous envisageons de publier plusieurs préversions dans le courant de l’année 2015, et une version finale en 2016. »
Microsoft précise toutefois que la prochaine version de System Center Configuration Manager sortira en même temps que Windows 10.
Microsoft n’a pas livré des détails sur les raisons de ce report. Mary Jo Foley, de ZDNet.com, évoque cependant quelques-unes, issues des fuites d’informations parvenues à elle.
La première raison serait la présence d’un nombre important de bogues. Certains évoquent par contre le fait que Microsoft souhaiterait pousser les utilisateurs vers ses offres Cloud ou inciter les utilisateurs de Windows Server 2003, dont la fin de la période de support est prévue pour juillet de cette année, à migrer vers Windows Server 2012 R2.
La première et unique Preview de Windows Server avait été publiée en octobre dernier. L’OS serveur viendra avec une nouvelle version de Hyper-V qui offrira un démarrage sécurisé pour Ubuntu et SUSE, de nouveaux services de réplication et de stockage, le support de Virtual GPU, qui permet à des logiciels comme Photoshop de bénéficier de l’accélération matérielle dans une VM, et bien plus.
Cette version de Windows Server offrira également des améliorations de la mise en réseau, des services d’annuaire, une application Web proxy, une prise en charge des conteneurs Docker et une pléthore d’autres caractéristiques.
Source : Blogs TechNet
Et vous ?
Que pensez-vous du prochain Windows Server et du support de Docker ?
Microsoft publie la seconde Preview de Windows Server 2016
Et introduit Nano Server : une version ultra-légère de l’OS
La seconde preview de Windows Server 2016 est désormais disponible en téléchargement gratuit sur MSDN. Comme prévu, cette version introduit son lot de nouveautés, tel que l’introduction de Nano Server.
Nano Server est une version allégée de Windows Server. Résultat d’un refactoring approfondi, il est plus compact de 93% et nécessite 82% de redémarrages en moins. Sa structure minimaliste lui permet d’être plus économique en terme de ressources et beaucoup plus sécurisé puisqu’il possédé une surface d’attaque assez réduite.
Développé avec pour but de fonctionner en Cloud sur des conteneurs et des machines virtuelles ainsi que de serveurs physiques, il est dépourvu d’interface graphique, mais peut être géré à distance via WMI et PowerShell.
Pour ce qui est des autres nouveautés de cette seconde preview, les utilisateurs pourront trouver : plusieurs améliorations dans l’hyperviseur de virtualisation Hyper-V ; le calcul de la résilience afin que les machines virtuelles continuent à fonctionner même lorsque le fabric service du cluster échoue ; l’amélioration de Storage Replica pour la réplication synchrone ; l’optimisation de la gestion de Linux avec la prise en charge de DSC pour le déploiement de configurations personnalisées ; le support de http/2, incluant la compression des en-têtes, le multiplexage de connections et les pushs ; le support natif de SSH ainsi que de nouvelles possibilités de monitoring pour Azure, Office 365 SQL Sever et Exchange.
Il faut noter cependant qu’il ne s’agit encore que d’une pre-release et que plusieurs fonctionnalités sont encore en cours de développement. Par exemple, on ne verra pas la prise en charge des conteneurs Hyper-V et des conteneurs Windows Server dans cette version. Il faudra donc attendre la prochaine preview attendue durant l’été 2015 pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités toutes deux compatibles avec Docker. Une preview de SQL Server 2016 est également attendue durant la même période.
Télécharger la seconde preview de Windows Server 2016
Source : Microsoft Blog
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette preview et de l’introduction de Nano Server ?
Que pensez-vous du prochain support de Docker ?
Avec linux Kernel 4.0 version complete (avec gui, suite bureautique etc...), y'a plus aucun redémarrage.et nécessite 82% de redémarrages en moins.
Pour cette fois c'est raté je pense, mais j'espère que la prochaine version de Windows (et Windows server) dans 3ans ? ne nécessiteras plus de redémarrage, se serait un grand pas je trouve.
Concernant le nano server, c'est une bonne idée, car effectivement, on a par forcement d'un serveur qui contient toutes les fonctionnalité d'un windows classique.
Mais le mieux selon moi serait plutôt de faire qu'une version de windows server, ou on a le choix de ce que l'on peut virer ou pas (pendant l'install et après), virer la gui (pas la désactiver comme dans server 2012, mais bien la supprimer par exemple).
Redémarrer un service c'est pas pareil que redémarrer un serveur entièrement.Après sous Linux comme sous Windows Server, on doit toujours redémarrer périodiquement les services qui ont des fuites mémoire sur le long terme ( tomcat...). Et ça bouffe du temps aussi...
Un service c'est quand même très rapide a redémarrer, apache2 chez moi sa prend 3-4 secondes, que l'os 30 secondes si pas de maj.
Un service d’arrêter n’empêche pas forcement les autres de continuer, apache en train de redémarrer n’empêche pas mon serveur sql de tourner.
Je suis pas forcement de bonne fois, car j'ai pas tester Linux kernel 4.0, donc je sais pas si live patching marche a 100%. Seul le temps nous le diras, même si j'ai confiance en cette techno, car sa existait avant avec des solutions internes aux distrib.
Effectivement, es ce que nano server peut lancer n'importe quels services win32 (sans gui, par exemple apache), ou bien uniquements les solutions maisons maison de MS (IIS...)
oui et c'est malheureusement impératif, toutes applis lourdes avec de multiples librairies tierces en comportent ( même des minimes).
Chez nous on utilise un pool de serveur qui redémarrent 1 fois par semaine , un répartiteur s'occupe de cela pour que les utilisateurs ne soient pas impactés.
Chez nous un tomcat met 10 min a démarrer , on a un ensemble applicatif/services assez volumineux
de ce que j'ai compris nano serveur ne lanceras que des application Windows 64bits, pour alléger au max l'os ils on viré le Multi-arch
toutes installations se font par le biais de conteneur, donc en théorie si tu à un programme non GUI en widows x64 ça passe
concernant l'interface ils on dit qu'il pourrait y avoir un conteneur interface gestion web
La troisième préversion technique de Windows Server 2016 est disponible
et apporte le support des conteneurs
Microsoft a annoncé la disponibilité de la troisième préversion technique de Windows Server 2016. Une préversion qui va apporter Windows Server containers, qui fournit aux utilisateurs un moyen d’exécuter des applications isolées du reste de l’environnement. Les containers Windows Server font partie du projet open source Dock et peuvent être déployés et gérés en utilisant le client de déploiement de conteneur PowerShell ou même Dock.
« Windows Server Containers créent un environnement Windows Server très agile, vous permettant d’accélérer le processus de DevOps afin de concevoir et déployer efficacement des applications modernes », a expliqué Mike Neil, Corporate Vice-Président Microsoft Windows Server et System Center. « Grâce à cette version, des millions de développeurs Windows pourront profiter des avantages de conteneurs pour la première fois en utilisant les outils de leur choix – qu’il s’agisse de .NET, d’ASP.NET, de PowerShell ou Python, de Ruby on Rails, de Java et bien d’autres », a-t-il continué.
Microsoft apportera donc les mises à jour adéquates à Visual Studio ainsi que Visual Studio Online afin qu’ils puissent supporter Windows Server Containers de cette nouvelle préversion. Les utilisateurs seront alors par exemple en mesure de créer un conteneur Windows Server hébergé sur Azure, publier des applications console dans des conteneurs et déployer leurs applications sur un hébergeur de conteneur.
Les Nano Server vont pour leur part offrir aux clients Windows Server la possibilité d'exécuter Windows Server avec son plus faible encombrement ; les Nano Server seront d'environ 1 / 20e de la taille de Windows Server Core, et seront constitué uniquement des composantes essentiels (comme Hyper-V, Clustering, stockage, .Net, Core CLR) – sans aucune interface utilisateur.
Notons que les conteneurs Hyper-V ne sont pas encore intégrés à cette préversion, une fonctionnalité évoquée par Redmond en avril, mais Microsoft a avancé qu’ils seront disponibles dans une prochaine préversion.
Les conteneurs Hyper-V sont « une seconde option de déploiement de conteneur qui fournira une isolation plus grande en utilisant une virtualisation optimisée ainsi que le système d'exploitation Windows Server qui sépare les conteneurs les uns des autres ainsi que du système d'exploitation hôte », a expliqué Neil. « Ce niveau plus élevé d'isolement élargit les possibilités de déploiement de conteneurs dans des environnements opérationnels mixtes où les développeurs pourraient ne pas avoir le contrôle de la plate-forme ».
La troisième préversion technique de Windows Server 2016, qui vient trois mois après la Technical Preview 2, est livrée avec un contrôleur de réseau pour une gestion centralisée du matériel de réseau et un équilibrage de charge logiciel pour une plus grande disponibilité et de meilleures performances.
Source : blog TechNet
Voir aussi : Le forum Windows Server
J'aimerais bien que Windows Server fasse comme Solaris ou la 4eme version du noyaux Linux: Installer les maj sans devoir rebooter la machine. C'est l'une des rares chose que j'aimerais voir débarquer sur Windows, je pense que sa pourrais réellement apporter une plus valu.
L'idée des centenaire et déjà pas mal, l'os y gagne (enfin) en flexibilité. On choisit uniquement se dont on a besoin.
N'étant pas spécialiste Linux, il me vient une question :
Comment fait Linux pour redémarrer sans interrompre le serveur de base de données ?
Comment fait le SGBD pour ses accès disque quand le kernel reboot ?. L' OS est le lien entre les services et le hardware donc comment ils font pour bypasser l'OS pour les accès disque ? De même pour la vérification des login demandant les data au SGBD ?
Exchange Server 2016 disponible en téléchargement
avec de nouvelles fonctionnalités
Microsoft a commencé à déployer progressivement la toute nouvelle version d’Exchange Server, Exchange Server 2016. Une version d'évaluation de 180 jours de la version finale du produit est disponible en téléchargement pour le grand public. En juillet dernier, une version d'essai était disponible pour les bêta-testeurs.
La nouvelle version du logiciel, qui est une mise à niveau d’Exchange Server 2013, reprend un certain nombre de fonctionnalités d’Exchange Online et d’Office 365. Parmi elles figurent la prévention de perte de données (Data Loss Prevention), la gestion de la disponibilité, la récupération automatique suite à un échec de sauvegarde, mais aussi un centre d’administration web amélioré d’Exchange.
Microsoft a également apporté des mises à jour à Outlook on the Web, la version web du client Outlook dans Exchange Server 2016 avec pour objectif d’uniformiser les différentes versions d’Outlook. Les utilisateurs d’Exchange 2016 bénéficieront également des fonctionnalités Sweep, Pin et Undo. Les responsables déclarent que, de la même façon que pour Exchange 2013, des mises à jour cumulatives contenant des corrections de bugs, des améliorations du produit et de nouvelles fonctions d’Offices 2013 seront publiées approximativement tous les trois mois pour Exchange 2016. La première mise à jour sera publiée au premier trimestre de 2016.
Cette vidéo donne un aperçu des fonctionnalités d'Exchange Server 2016.
Source : Blog Microsoft
Télécharger Exchange Server 2016
Et vous ?
Comment trouver vous cette nouvelle version d'Exchange?
Voir aussi
Forum Exchange
Rubrique Windows (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)
Quelqu'un sait si c'est plus performant parce que l'Outlook Web App d'Exchange 2013... consomme tellement de RAM...
La quatrième préversion technique de Windows Server 2016 est disponible
et apporte enfin les conteneurs Hyper-V
Microsoft a rendu disponible la quatrième préversion technique de la prochaine itération de Windows Server et System Center. Ces dernières préversions ont été pensées pour renforcer la détermination de Microsoft dans l’accélération des centres de données de solutions hybrides.
« Avec Windows Server 2016 et System Center 2016, notre approche est d’apporter les technologies cloud au centre de données traditionnel afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des ressources dont vous disposez aujourd’hui tout en apportant l’innovation à vos clients », a expliqué Mike Neil, Corporate Vice-Président Microsoft Windows Server et System Center.
Cette mouture apporte les conteneurs Hyper-V, conformément à ce que Microsoft avait annoncé, qui sont « une seconde option de déploiement de containers qui fournira une isolation plus grande en utilisant une virtualisation optimisée ainsi que le système d'exploitation Windows Server qui sépare les conteneurs les uns des autres ainsi que du système d'exploitation hôte », d’après les explications de Neil. Il précisait d’ailleurs que « ce niveau plus élevé d'isolement élargit les possibilités de déploiement de conteneurs dans des environnements opérationnels mixtes où les développeurs pourraient ne pas avoir le contrôle de la plate-forme ».
« Du point de vue développeur, les applications tournant dans les conteneurs Hyper-V se comporteront exactement comme des applications tournant dans un conteneur Windows Server », a estimé Mike Schutz, directeur général de Microsoft Marketing Cloud Platform.
L’un des principes clés de cette isolation repose sur le fait qu’Hyper-V Container tourne sur son propre noyau Windows Server qui n’est pas partagé avec la machine hôte contrairement aux conteneurs Windows Server. Une telle isolation ressemble à celle qui est déjà utilisée pour les machines virtuelles traditionnelles, cependant, les containers Hyper-V peuvent être configurés avec les outils Docker et sont capables d’utiliser les mêmes paquets que ceux qui tournent dans les conteneurs Windows Server. De plus, le système d'exploitation qui anime les conteneurs a été optimisé pour cet usage, et non pour une machine physique, ce qui améliore les performances de la machine virtuelle.
Toutefois, Mark Russinovich, le directeur technologique de Microsoft Azure, a expliqué que cette isolation a un coût : les containers Hyper-V seront plus lents au démarrage que les containers Windows Server. En outre, ils seront plus lourds que leurs homologues qui disposent d’un niveau d’isolation plus faible.
Nano Server de son côté va inclure le support de Desired State Configuration pour vous permettre de déployer et de gérer les configurations des installations Nano Server. De plus, Microsoft annonce que les Nano Server peuvent être des serveurs DNS ou des serveurs Web (IIS), ce qui permet d’étendre le nombre de scénarios possibles. Une des fonctionnalités clés est l’installateur Windows Server Application basé sur AppX qui donne la possibilité d’installer d’autres agents, outils et applications sur Nano Server.
Du côté du réseautage, cette mouture apporte une grande disponibilité du contrôleur réseau, une amélioration de la mise en réseau des containers, un support pour la migration en direct. De plus, elle apporte Virtual Machine Multi-Queue pour des performances 10G+.
Microsoft prévoit de lancer officiellement Windows Server 2016 au cours du second semestre de l’année prochaine.
Source : blog TechNet, blog Microsoft Azure
Voir aussi :
le forum Windows Server
Grosse différence avec les container Docker et qui du point de vue sécurité apporte un vrai plus.L’un des principes clés de cette isolation repose sur le fait qu’Hyper-V Container tourne sur son propre noyau Windows Server qui n’est pas partagé avec la machine hôte
https://zeltser.com/security-risks-a...r-application/
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager