IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le libre et l'économie


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    On peu faire de l'open source et gagnée sa vie,

    Si MS rendait Windows Open source (C'est a dire qu'il publie le code de leurs OS) sa changerais pas grand chose fondamentalement, il serait toujours protéger par la loi.
    Cependant des hackers pourrais trouvée plus facilement des failles et avertir MS plus vite.

    Il ont rendu MS DOS 1.0 open source y'a pas si longtemps (5-6 mois je crois),

    Je pense qu'il devrait y avoir un loi qui impose au éditeurs de rendre leurs logiciels/jeux très anciens( et que plus personnes n'utilise/achetes donc) libre et open source, pour les sauvegardée notamment.
    Par exemple rendre open source et libre Windows95, les 1ers jeux Atari....

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    On peu faire de l'open source et gagnée sa vie,

    Si MS rendait Windows Open source (C'est a dire qu'il publie le code de leurs OS) sa changerais pas grand chose fondamentalement, il serait toujours protéger par la loi.
    Cependant des hackers pourrais trouvée plus facilement des failles et avertir MS plus vite.
    Et le piratage et les clones contrefaits de Windows et Office seraient encore plus faciles à produire... Au final, MS verrait rapidement ses ventes dégringoler parce n'importe quel gusgus avec un tuto trouvé sur YouTube (ou à l'aide d'un pote qui connait un pote, etc) pourrait recompiler l'application.

    Idem avec n'importe quel éditeur ou développeur indépendant qui publierait ses sources avec son application. Il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour comprendre que l'essentiel des utilisateurs préféreront se procurer les sources gratuitement plutôt que de payer le développeur.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je me voit pas faire un serveur sous Windows.

    Windows Phone n'a que 10% max de part de marché
    Windows sur tablettes c'est pareil c'est inexistant.
    C'est quoi le rapport entre le marche des serveurs et des Phone ??

    Ton argument c'est que Microsoft n'a que 10% des PM dans le mobile et donc tu n'irai pas faire un serveur Windows ?

    oui vu que Android est majoritaire je vais prendre apache a la place de IIS c'est ca ??

    Ca n'a absolument rien a avoir. C'est comme dire que vu que Microsoft a + de 90% de PM dnas les OS Desktop je vais utiliser Bing a la place de Google.

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et le piratage et les clones contrefaits de Windows et Office seraient encore plus faciles à produire... Au final, MS verrait rapidement ses ventes dégringoler parce n'importe quel gusgus avec un tuto trouvé sur YouTube (ou à l'aide d'un pote qui connait un pote, etc) pourrait recompiler l'application.

    Idem avec n'importe quel éditeur ou développeur indépendant qui publierait ses sources avec son application. Il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour comprendre que l'essentiel des utilisateurs préféreront se procurer les sources gratuitement plutôt que de payer le développeur.
    Excuse moi, c'est vrai que Windows et Office sont difficilement piratable a l'heure actuel..... télécharger un crack et, l'installer c'est tellement dur faut dire, sa explique pourquoi tout les pc dans le monde on une License Windows légal.
    Que tu publie ou pas tes sources ou pas sa changeras rien, celui qui veut pas payée utilise un crack, seul la loi peut protégée ton logiciel.

    GHetfield je répondait a ton message qui disait que MS faisait mieux que l'open source.

    En dehors des pc MS n'existait pas, dans le monde des serveurs par exemple ou la linux l'écrase comme une mouche, mais rien ne t'empêche de te faire un serveur sous Windows, mais a tes risques est périls.
    Les smartphones sous Android a pris la tète, Windows phone est très peu utilisée par rapport a Android et IOS.

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ma part, en ce qui conerne l'article, prose peu claire. On dirait davantage un discours de gourou qu'un article objectif supporté par des sources. D'une phrase à l'autre on passe d'un sujet à l'autre. Du coup, j'ai beau être dans le libre depuis des années et m'intéresser à l'économie, je suis un peu largué. Je comprends les mots mais les phrases restent confuses.

    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Et vous comprenez toujours pas que le libre en entreprise est finalement plus cher a maintenir et a utiliser que le propriétaire.
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi ?, quels sont tes sources ?
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    http://www.sueddeutsche.de/muenchen/...ueck-1.2090611

    et c'est qu'un exemple

    Si c'etait la même chose voir mieux pour moins cher Microsoft ne ferai pas les prix qu'ils font.
    Je lit pas l'allemand, donc je me passerai de la dernière réponse, mais à défaut de sources au moins des arguments rationnels sur le fait que le libre peut couter plus cher que le proprio :
    - le proprio tu as un numéro pour le service après vente, le libre il faut essayer de contacter la communauté (et surtout trouver où faire les demandes)
    - le proprio tu as un contrat pour assurer tes arrières, le libre il faut espérer que la communauté dispose de quelqu'un près à se mettre sur ce que tu as demandé
    - le proprio tu peux négocier un prix pour ajouter ce que tu veux, le libre tu peux négocier ce que tu veux, si tu n'as aucun volontaire il te faudra probablement le faire toi-même ET le fournir à la communauté (si licence virale)

    Le coût est différent, mais selon comment tu le chiffres (et ça ça dépend des besoins et capacités de celui qui utilise le logiciel), ça peut te revenir plus cher de faire du libre que du proprio. Notamment, de la même manière qu'une mauvaise audit sur les proprio peut te faire choisir un proprio hors de prix, une mauvaise audit sur les libres peut te faire choisir un libre hors de prix (que ce soit en monnaie, temps ou autres ressources), potentiellement plus couteux qu'un proprio.

    Le libre n'est pas "naturellement" moins cher. Il est plus flexible car on a accès à la machinerie, ce qui tend à le rendre moins cher pour la même satisfaction en général, mais ce n'est pas garanti. Tout comme les asiatiques sont plus petits que les européens, rien n'empèche de trouver un européen plus petit qu'un asiatique. Il ne faut pas confondre aggrégé et entités. L'aggrégé c'est bien pour faire des études, mais dans la pratique c'est au niveau entité qu'il faut savoir travailler.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 43
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Un exemple open source payant
    Pour donner un exemple de logiciels open source payant, je vous présente Sollo.
    C'est un ERP pour les TPE et PME, livrés sous Access donc les sources sont accessibles à tous les clients. C'est même un des arguments de vente.
    Et ce logiciel est bien payant : on achète des licences.
    (Note : je n'ai pas de liens avec ce logiciel, hormis le fait que c'est un ami qui l'a créé)

    Donc l'Open Source payant ça existe. Dans ce cas, c'est un logiciel pour les professionnels (vs particuliers) et dans l'esprit RAD : comme c'est de l'Access on peut facilement customiser le logiciel au besoin (voire les utilisateurs les plus doués le customisent tout seul).

    Ce qui m'amène sur la problématique la plus importante : il y a une différence d'utilisation entre les professionnels (i.e. les entreprises et assimilés) et les particuliers.
    Tout professionnel (un peu sérieux) veut un logiciel qui répond à son besoin et sera très heureux de payer un support et maintenance. Cela lui garantie que son outil continuera à fonctionner comme il le doit. Dans son activité, il engrange de l'argent qu'il dépense (en partie) pour financer son activité : pour payer son loyer, son électricité et son logiciel (entre autre) ! Chaque fois que je travaille avec des gens sérieux, il n'y a aucun souci à facturer un support et une maintenance qu'ils sont très contents d'avoir ... car un jour ou un autre, ils auront un souci ou une nouvelle fonction à demander.
    Par contre, les radins et les pénibles qui demandent toujours moins cher, vous prennent toute votre énergie pour rien. Ce sont des clients à éviter. Avec les solutions Open Source, je leur dis voilà tel logiciel : installez le et utilisez le. Peut-être qu'il reviendront vers moi ou pas : c'est pas grave.
    C'est pour cela que par mon expérience, l'Open Source n'est pas du tout un problème dans le monde des entreprises, où on payera le support, la maintenance, les licences etc Ca fait partie des couts prévus par les entreprises pour leur fonctionnement.

    Par contre, pour le particulier, l'Open Source est difficilement rémunérateur car les particuliers ont tendance à ne pas vouloir payer quoique ce soit. C'est la même chose pour les logiciels privatifs : combien de Windows et d'office sont piratés ?

    Avec l'Open Source, on arrête donc l'hypocrisie du piratage et on met clairement les choses en place : on paye pour ce qu'on utilise ...

Discussions similaires

  1. Libre parole (présentation et remerciements)
    Par sympatico dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 433
    Dernier message: 19/04/2022, 17h01
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Brevetabilité des logiciels : la fin du "libre" ??
    Par xhandle dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 102
    Dernier message: 11/05/2006, 21h14
  4. [C#]pourcentage de mémoire libre du système
    Par jermo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 17h53
  5. [VB6] [Winsock] Trouver un port libre
    Par Yann dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo