En lisant la page http://youmightnotneedjquery.com/ juste sur le dernier point (sur le trim) j'ai une petite anecdote qui montre à quel point jQuery est indispensable (selon moi) :
L'autre jour un client m'appelle et me dit qu'il a une erreur de script sur IE8. Je regarde la ligne avec erreur :
if ($("#ma_div").html().trim() == "")
qui me renvoie une erreur parce que le div est vide il me semble. Je me dit : "ah jQuery fait pas son job, il est pas cool." Eh ben si il le fait, je pensais que .trim() c'était la fonction jQuery, mais non jQuery c'est $.trim(ma_chaine). Je change ma ligne de javascript par :
if ($.trim($("#ma_div").html()) == "")
Plus d'erreurs. Sur les compatibilités IE8 depuis que j'utilise jQuery c'est énorme les gains, je ne m'occupe plus de ces problématiques à la con et je peste beaucoup moins sur ce IE8 de ***** à la peau très dure (comment pet-il encore être si utilisé ?).
Les petits gars de jQuery s'occupent gentillement de la compatibilité Firefox, Chrome, Opera, Safari, IE... de la bibliothèque jQuery et moi je concentre sur le reste. J'ai vraiment pas envie de me passer de ce confort là.
C'est pourquoi cette page me laisse dubitatif. Je vois pas l'argument qui ferai qu'on a pas besoin de jQuery. Au contraire, utiliser les codes coté droit et vous aurez pleins de problématiques entre les différents navigateurs. Utilisez le code jQuery sur la gauche (avec la branche 1.xx de jQuery) et fini les problèmes !!!
sekaijin.
Je suis entièrement d'accord avec toi si c'est du pragmatisme ou si pour un projet tu n'en a pas l'utilité ou qu'une autre bibliothèque répondra mieux à ton besoin tu t'en passes aisément.
Mais le document en annexe http://youmightnotneedjquery.com/ à l'air de prôner qu'il est aussi simple d'écrire du javascript de base que du jQuery, ce qui syntaxiquement et (quasi) vrai, mais le jQuery c'est pas juste de la syntaxe.
Comme tu dis, si t'as un projet ou tu dois faire des requêtes .ajax ou utiliser .getJSON ou que tu utilises beaucoup les sélecteurs et tout je trouve idiot de te passer de jQuery ou d'une autre bibliothèque javascript qui vont te résoudre les problématiques de compatibilité entre les navigateurs.
Partager