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Affichage des résultats du sondage: Ce projet encouragera-t-il l'absentéisme à l'école ?

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  • Sans avis

    7 30,43%
Actualités Discussion :

Des robots pour remplacer les lycéens

  1. #1
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    Avatar de Francis Walter
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    Par défaut Des robots pour remplacer les lycéens
    Des robots pour remplacer les lycéens
    Un projet mis en oeuvre par Awabot et financé par la région Rhône-Alpes


    Le 21 Janvier, le Président de la région de Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE et celui d’Awabot, Bruno Bonnell, ont présenté leur projet de « robot lycéen » au lycée La Martinière Mon plaisir à Lyon. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de développement numérique de la région de Rhône-Alpes.

    Mis en œuvre par Awabot en collaboration avec l’Institut Français de l’Education, l’Université Lyon 1, et Learning Lab de Centrale Lyon et de l’EM Lyon, il est financé par la région Rhône-Alpes à hauteur de 490.000 Euros. Pour l'exécution du projet, Awabot a choisi les robots télé-présence QB du constructeur américain Anybots. « Anybots fabrique le robot, mais nous ajoutons notre propre surcouche logicielle. Et nous allons ouvrir une plate-forme open source » a déclaré le directeur technique d’Awabot, Jérémie Koessler.


    Le robot représente l’élève absent en classe. Il possède des yeux constitués de caméra, d’un système Wifi, d’un écran, d’un pointeur laser, d’un haut-parleur, d’une batterie de durée de 6 heures lorsqu’il est en mouvement… L’élève, depuis l’endroit où il est (maladie ou autres), peut interagir avec le robot grâce à son ordinateur, une connexion ADSL, une webcam et un micro. Au-delà de la possibilité de suivre son cours en direct depuis n'importe où, l'élève pourra faire des gestes à travers le robot, communiquer avec le professeur et ses camarades de classe et même désigner des objets grâce à un pointeur laser. Le professeur absent en cours pourra aussi utiliser les robots pour échanger avec ses élèves. Jérémie Koessler explique que ce sera « comme un jeu vidéo». Les robots disposent d’une touche nommée « klaxon » permettant à l’élève de manifester son désir de poser une question. Au cas où l’élève voudrait troubler le cours avec le robot, Jérémie Koessler a tenu à rassurer: « Sur place, il y aura toujours un professeur chargé de superviser son utilisation et en classe, il sera géré par un élève accompagnant ». Ainsi, le professeur pourra mettre le robot hors tension quand il le jugera nécessaire.

    La région du Rhône-Alpes est la toute première pour le moment à avoir eu cette idée en France. Le projet sera expérimenté dans trois lycées de ladite région dès septembre prochain pour une durée de 2 années scolaires. Les lycées La Martinière Monplaisir (Rhône), Claude Fauriel à Saint-Etienne (Loire) et Joseph Marie Carriat à Bourg-en-Bresse (Ain) sont les heureux élus. Le prix unitaire des robots s’élève à 12.600 euros mais il pourrait subir un rabais de 80% dans 3 ans selon Bruno Bonnell.

    Jean-Jack QUEYRANNE n’a pas manqué de s’exprimer à propos de ce projet qu’il a financé : « Le numérique et la robotique constituent des mutations technologiques et sociales majeures. Ce projet unique en France repose sur une dynamique partenariale forte : il témoigne de notre volonté de contribuer à l’invention des usages numériques que les Rhônalpins utiliseront demain au quotidien. »

    Quant à Bruno Bonnell, « cette initiative du robot lycéen démontre que la robolution est en marche. Donner la possibilité à une personne de se téléporter grâce à un robot de téléprésence est un exemple unique des nouvelles applications et des nouveaux marchés apportés par la robotique. Awabot est fière d’avoir été sélectionnée par la Région Rhône-Alpes pour cette initiative d’innovation pédagogique. »

    Source :Rhône-Alpes, Anybots, Communiqué de Presse

    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Ce projet est-il un début de la robolution ?

    Les robots remplaceront-ils un jour les hommes ?

    Ce projet encouragera-t-il l'absentéisme à l'école ?
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  2. #2
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    Avatar de Paul TOTH
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    je trouve cela totalement stupide, mais ça doit être fun de bosser sur un tel projet...d'ailleurs je pense qu'ils se font plaisir.

    si l'élève n'est pas en classe, il est probablement malade et pas vraiment en état de suivre un cours...s'il est intellectuellement capable de suivre le cours mais dans l'incapacité de se déplacer, il coûterait sans doute moins cher de lui envoyer un enseignant à domicile (ou en milieu hospitalier).
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  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
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    Je trouve ça également stupide...
    En fait je comprends pas l'intérêt réel du robot dans cette situation, c'est cher, et on peut faire un truc équivalent pour presque rien :
    Une caméra de bonne qualité bien placé dans la salle de classe, le prof avec un pc ouvert en évidence connecté à un réseau de discussion instantané quelconque avec les élèves absents encore en état.

    Et puis allons y, donnons aux lycéen des moyens de se dispenser de sortir du lit ! L'école sert à mon avis principalement à apprendre la vie en société, avec une autorité "objective", des semblables, avec un projet de ce type on encourage pas à l’interaction ...
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  4. #4
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    Je serais moins tranché que vous. Dans le cas d'une scolarité "normal", si l’élève est malade ou blessé, effectivement c'est très limité.
    Maintenant pour les élèves en milieux hospitaliers, qui ne peuvent pas voir grand monde, pour X ou Y raisons, je trouve que c'est déjà plus intéressant, en tout cas pour le niveau social. Je suis d'accord que c'est assez anecdotique, mais il doit y avoir d'autre cas semblables auxquels je ne pense pas.

  5. #5
    Membre actif Avatar de austin P.
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    Par défaut au secours
    non mais sérieusement, ce serait pas moins coûteux d'avoir des cams dans chaque classes ??. Avec le prix de 3 robots on équipe tous le lycée en caméra. Et les aménagements qu'il vas falloir faire pour que le robot accède en classe (ben oui il existe encore des lycées avec des étages sans ascenseur). Vas falloir former les profs, les gosses, etc.

    Franchement 490000€ de financement + 12000€ chaque robot j'ai les boules de payer des impôts.

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (Jacques Rouxel : "Les shadoks")

  6. #6
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    Avatar de yoyo3d
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    Ce projet encouragera-t-il l'absentéisme à l'école?
    ba non, il ne vat pas favoriser l'absenteisme.

    au prix du bouzin, j'imagine qu'il n'y en aura qu'un par école, donc , même dans un classe ou l'épidémie de gastro fait des ravages, cela ne sera pas forcément de l'absenteisme régulier, genre: tous les lundi matin , il manque 4 élèves dans chaque classe


    aujourd'hui, le principe de la vidéo conférence à l'école est déja mis en place dans certaines écoles donc ici, à part le pointeur laser pour designer un objet .., je ne vois pas non plus l'interet.

    Si physiquement l'élève ne peut réellement pas se déplacer, la webcam coute effectivement beaucoups moins cher....
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  7. #7
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    j'ai voté "sans avis" bien que j'en ai un.
    ça ne favorisera pas l'absentéisme, ça ne le réduira pas non plus, ce projet c'est juste de l'argent jeté par la fenêtre qui arrivera, tout au mieux, à se trouver un école pilote.
    ça me fait penser à tous ces autres projets ultra cher qui se prennent des murs. A l'ordinateur personnel pour chaque étudiant, l'iPad offert, les cours filmés et retranscrits sur internet, et les tableaux interactifs (à la limite ce dernier projet serait le plus intéressant et le plus potentiellement utile mais vu son prix c'est pas d'ici demain la veille que les classes en seront équipés).
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Moi, qui pour des raisons médicales, est souvent manqué les cours (et ai du redoublé 3 fois pour ces mêmes raisons) je trouve ça génial.

    Maintenant, en ce qui concerne le coût, c'est comme pour le reste, si ça se démocratise, ça baissera.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
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    Je trouve le coût de ce projet exorbitant par rapport aux bénéfices qu'il pourrait apporter
    Il est clair que des web cam avec chat remplissent déjà largement le besoin
    d'autant plus qu'il faut penser à la maintenance de ces robots dont le coût doit être non négligeable également.

    Grace à l'union européenne, ma cousine polonaise enseigne dans une école primaire intégralement numérique avec tableaux interactifs et tous les élèves sont équipés d'iPad et pour l'avoir vu, c'est formidable tout ce que cela permet !
    C'est nettement moins coûteux que ce projet et les gains sont réels.

  10. #10
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    C’est totalement déshumanisé comme idée. Si ça avait existé de mon temps j’aurai ressenti un grand malaise en regardant cet aspirateur gesticuler de manière saccadé, et le pire l’entendre parler. Une prison virtuelle.

    Les cours à distances intégrant une caméra et un tableau dématérialisé sont quand même beaucoup plus adaptés, avec un coût presque dérisoire aujourd’hui et offre les même possibilités, tout en faisant il faut le dire plus sérieux.

    Un tel aspirateur dans une salle de cours va faire l’effet d’une distraction forte, pénalisant les élèves en chaire et en os. Je n’ose même pas imaginer les blagues pourries, et l’ambiance douteuse allant avec.

    L’élève invalide a bien mieux faire d’avoir un professeur particulier, ce qui est bien plus humain en plus, ou à défaut par correspondance. Le malade est malade donc indisponible, c’est bien le premier argument qui nous vient tous à l’esprit.

    Ça fait râler pour les impôts, d’autres s’amusent, tant mieux pour eux, autant bosser et s’amuser à la fois.

    Aller on nage en pleine fiction: http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=127136.html
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Le prix unitaire des robots s’élève à 12.600 euros mais il pourrait subir un rabais de 80% dans 3 ans selon Bruno Bonnell.

    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    L'idée est sympa, mais franchement il existe déjà bien mieux (un système moins lourd, bonjour aussi le design robot des années 80, et où l'on voit son interlocuteur en plus), et surtout beaucoup moins cher:
    http://www.doublerobotics.com

    2000 €, utilisant une plateforme éprouvée et très connue (iPad).

    Quelque fois je me dit que les personnes qui font les choix de technologies n'y connaissent tout simplement strictement rien.
    On a déjà bien mieux pour 6 fois moins cher, et là quand c'est avec de l'argent public et bien ça me gène.

  12. #12
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  13. #13
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    Bonjour,

    Je suis moi aussi assez choqué par le prix.
    12,600€ pour quelque chose qu'on pourrait bricoler pour 10 fois moins cher et encore...
    D'ailleurs, un simple ordinateur portable à moins de 500€ ne conviendrait pas ?

    Déjà il y a :
    - une webcam ;
    - un microphone ;
    - des hauts-parleurs ;
    - une connexion internet ;
    - la possibilité de se connecter à des chats écris.

    A part des roues, je ne vois pas ce que le robots a de plus. Et encore, je ne vois pas très bien l'intérêt de ces roues.

    Pour moi, ça frôlerait presque la corruption/le blanchiment d'argent.
    Un industriel demande à son ami haut placé d'acheter ses produit et voilà comment on impose à des écoles qui n'avaient rien demandée des tableaux interactifs, des tablettes tactiles qu'elles n'utilisent presque pas voir pas du tout.
    Et derrière on nous dit "crise", "rigueur budgétaire" à toute les sauces, on supprime des postes d'enseignants etc...

  14. #14
    Membre expert

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    Qu'en pensez-vous ?
    Un projet qui coûte cher, qui est stupide en revanche les personnes qui bossent dessus doivent s'éclater.

    Ce projet est-il un début de la robolution ?
    Personne ne s'est robolté à l'heure actuelle.

    Les robots remplaceront-ils un jour les hommes ?
    Je n'espère pas.

    Ce projet encouragera-t-il l'absentéisme à l'école ?
    Bien sûr que non. Les lendemains de cuite par contre ...

    Maintenant concernant les alternatives à ce gigantesque gouffre monétaire, on peut parler du fait de filmer les cours et de mettre en place du streaming pour l'élève.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
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  16. #16
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    Comme certains l'on dit pas vraiment besoin de robot.
    Un écran à domicile et un autre en classe, plus une bonne webcam de chaque côté. Pour quelques centaines d'euros on fait le boulot.

    L'autre solution est : les MOOC sauf pour les TD et TP où le présentiel est nécessaire.

  17. #17
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    Par contre c’est vrai que pour le coup si à la place ils faisaient des vrais cours de robotique (au lieu de cours avec des robots xD) au lycée ça en exciterait plus d’un et serait bien plus formateur de carrière ^^
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  18. #18
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    Marrant cette photo m'a rappelé des souvenirs.

    Pour info, Bruno Bonnel fut fondateur et dirigeant d'Infogrames, devenu Atari à la toute fin de sa vie.
    Il a aussi fondé Infonie qui fut un des 1ers FAI français.

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    ça me fait penser à tous ces autres projets ultra cher qui se prennent des murs. A l'ordinateur personnel pour chaque étudiant, l'iPad offert, les cours filmés et retranscrits sur internet, et les tableaux interactifs (à la limite ce dernier projet serait le plus intéressant et le plus potentiellement utile mais vu son prix c'est pas d'ici demain la veille que les classes en seront équipés).
    Concernant les cours filmés et retranscrit sur Internet, je suis pour ma part un usager régulier.

    Et pour ce qui est des tableaux interactifs, à quoi penses tu ? L'école primaire de mon village est équipée depuis 2008 ou 2009, un tableau interactif et une douzaine de mini-pcs.
    Mes 2 aînés en ont bénéficié. Après je sais pas ce que ça vaut au niveau pédagogique.

    Et visiblement le concept marche car je vois toutes les écoles de la région en train de s'équiper
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #19
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour moi, ça frôlerait presque la corruption/le blanchiment d'argent.
    Un industriel demande à son ami haut placé d'acheter ses produit et voilà comment on impose à des écoles qui n'avaient rien demandée des tableaux interactifs, des tablettes tactiles qu'elles n'utilisent presque pas voir pas du tout.
    Et derrière on nous dit "crise", "rigueur budgétaire" à toute les sauces, on supprime des postes d'enseignants etc...
    Dans un des lycées que j'ai fréquenté, chaque salle de cours de maths était composé d'un tableau blanc et d'un tableau intéractif. Deux 3 ans, j'ai vu une seul prof s'en servir... Ensuite, le lycée à fait acquisition d'une imprimante 3D. Cout de la machine à l'époque: 80k€, on s'en est servit une fois.
    Arrivé en BTS, rebelotte. Un véhicule didactisé et des écrants interactifs partout.. Sauf qu'aucun n'a servit.. Quand on a demandé aux profs pourquoi ils les avaient achetés, la réponse était quelque peu surprenante :

    Chaques années, l'éducation nationale répartie de l'argent entre les différents lycées. Si un certain lycée n'a dépensé que 50% de son enveloppe (c'est un exemple) lors de l'année, celle-ci se verra diminuée l'année suivante. Le fait est que certaines années aucun achat de matériel n'est nécessaire tandis que l'année suivante peu coûter plus chère... Dans ce cas là on a besoin de maintenir son enveloppe annuelle à un certain niveau.

    C'est la crise? Non, juste une mauvaise répartition de l'argent... Pour reprendre ce que disait Neckara, voir de la corruption/blanchiment d'argent dans tout ça ne m'étonnerait pas du tout. Bien au contraire.

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