IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1681
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Si t'enlèves le côté fanatiques des djihadiste, moi ça me dérangerais pas, la dernière fois qu'ils ont été "maîtres du monde" ils ont mis fin à l'oscurantisme du Moyen-Age... Pendant que les croisés (l'équivalent des djihadiste finalement) avait le droit e violer, tuer et piller ce qu'ils voulaient, car ils avaient la bénédiction du seigneur... C'est fou comme l'histoire se répète en changeant les protagonistes...
    Au passage, l'obscurantisme du Moyen-Age est pour partie une fabrication de la Renaissance, qui permettait de s'auto-congratuler sur le fait qu'on était tellement plus intelligents et civilisés maintenant.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #1682
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En excluant donc la Corée du Sud et la suisse nous avons :

    - La Norvège : 5 Millions d'habitants
    - L'Australie : 23M
    - La Nouvelle Zélande : 4M
    - L'Islande : 0.3M
    - Singapour 5M

    Ces pays :
    - Ne sont ni dans l'euro
    - Ni dans l'UE
    - Sont beaucoup plus petit que la France en terme d'habitants
    - On un meilleur classement IDH que la France.


    L'indicateur IDH n'est qu'un exemple, on pourrait en prendre d'autre comme le chômage selon le BIT, cela ferait juste plein de pays à mentionner...

    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de rapports entre le fait d'être dans l'UE et le fait de se porter bien.
    Alors jusque la, ok.



    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Au contraire, c'est bien en sortant de l'euro et de l'UE que l'on pourra retrouver les commandes de notre pays.
    Et bim, tu nous refais le coup de l'affirmation, suite à une conclusion sortie de ton chapeau...

    Tes exemples ci-dessus, prouvent que même en dehors de l'UE, on peut s'en sortir, soit, et ... c'est tout !

    Mais cela ne veut pas dire qu'en sortant de l'UE, la France ira forcement mieux. Ca c'est toi qui le conclue tout seul, on ne sait comment.


    De plus, tu le dis toi-même, ces pays sont avec moins d'habitants, du coup ils ont peut-être une "gestion" plus simple des problèmes (bah oui, c'est plus facile de régler les problèmes de 10 personnes que de 1000, bah c'est pareil entre 5 millions d'habitants d'un côté, et presque 70 millions de l'autre).

  3. #1683
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Visa touristique
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le visa de 3 mois gratuit, ca s'appelle le visa touriste, et c'est valable pour 30-40% de la population mondiale.
    Et dans l'autre sens, quand c'est les français qui partent a l'étranger, tu remarqueras qu'on leur demande pas trop de faire des visas...
    Oui, "visa touriste", exactement. Peut-être pour les "30-40% de la population mondiale", mais ce n'était pas le cas dans le pays où je suis avant cet achat. Voulez-vous que j'indique le pays en question pour vérifier par vous-même ? Allez : "un satellite espion fabriqué par Airbus".

    C'est étrange. Je me sens mal, car je vois assez peu de mise en doute directe, comme la votre, dans ces colonnes. Une blessure personnelle, sans doute.

  4. #1684
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    De plus, tu le dis toi-même, ces pays sont avec moins d'habitants, du coup ils ont peut-être une "gestion" plus simple des problèmes (bah oui, c'est plus facile de régler les problèmes de 10 personnes que de 1000, bah c'est pareil entre 5 millions d'habitants d'un côté, et presque 70 millions de l'autre).
    C'est peut-être la limite de la centralisation justement.

    Et donc en suivant ton raisonnement, c'est aussi pareil entre 70 millions et 340 millions ?
    Donc ça serait plus simple de garder un pays à 70m qu'une entité à 340m (UE) ?

  5. #1685
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    L'affaire des satelittes espion Thomson c'était au Brésil ?
    Ca a merdé suite à des écoutes téléphonique je crois des usa non ?

  6. #1686
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Oui, "visa touriste", exactement. Peut-être pour les "30-40% de la population mondiale", mais ce n'était pas le cas dans le pays où je suis avant cet achat. Voulez-vous que j'indique le pays en question pour vérifier par vous-même ? Allez : "un satellite espion fabriqué par Airbus".

    C'est étrange. Je me sens mal, car je vois assez peu de mise en doute directe, comme la votre, dans ces colonnes. Une blessure personnelle, sans doute.
    Après, que le vida touriste de droit aient été mis en place a une certaine date, ca peut être pour plusieurs raisons :
    - on discute satellite, et a un moment on s’aperçoit que y a besoin d'un visa, et on trouve ca con
    - on s’aperçoit lors de nos visites la bas qu'on a plus affaire au même pays
    - on a juste affaire a une coïncidence
    - ca a été négocié pour rapprocher nos deux pays.

    Dans tous les cas, je ne vois pas trop le problème...

  7. #1687
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    C'est peut-être la limite de la centralisation justement.

    Et donc en suivant ton raisonnement, c'est aussi pareil entre 70 millions et 340 millions ?
    Donc ça serait plus simple de garder un pays à 70m qu'une entité à 340m (UE) ?
    Ca dépend "comment" c'est centralisé, mais oui, effectivement, si on se base sur le système français actuel, bien trop complexe, ça serait pire à 340m, mais bon dans l'UE actuelle, ou dans une UE différente ne comprenant plus qu'une seule entité, je doute que l'on soit en position d'imposer tout notre foutra administratif à tous les autres.

    C'est peut-être aussi pour ça que ces petits pays seuls s'en sortent, car ils ont une meilleur organisation, une administration plus simple et moins couteuse, etc etc

    Ce n'est pas nécessairement lié à l'Europe ou l'euro.

    Et puis actuellement c'est encore différent, vu que l'UE ce n'est pas 340m, mais X1 millions + X2 millions + X3 millions + etc etc chacun avec son administration et ses contraintes.

    On ne peut pas comparer la gestion d'un pays seul, à la gestion d'une entité de plusieurs pays réunis (sans être vraiment un seul et même pays).


    Bien sûr que plus c'est grand plus c'est difficile, surtout si comme actuellement, chacun veut garder la belle part, et faire ce qu'il veut quand il veut. C'est pour cela que cela simplifie les choses quand il n'y a plus qu'une seule entité, car il n'y a plus d'histoires de ventes/achats/gestion/inégalités entre partenaires, mais un regroupement des ressources et dépenses.


    C'est plus dur de gérer 340m au lieu de 70m, mais c'est plus facile de les gérer avec un seul budget qu'avec 28 et 28 envies différentes.

  8. #1688
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    jusqu'à preuve du contraire c'est bien au sein de l'UE que nous nous portons aussi mal.
    Si la question est : Est-ce que la France était au sein de l'UE quand il y a eu la crise de 2008, alors effectivement, tu as raison, la réponse est "oui".

    Sinon, si la question est : "Est-ce à cause de l'UE que la France est dans cette situation ?", là, la réponse est non.
    Enfin, si la question est : "Est-ce que la France se porterait mieux si elle n'avait pas été dans l'UE au moment de la crise de 2008 ?" alors là, on entre dans de la fiction, et bien malin qui pourra apporter une réponse... Et j'avoue que je ne me fierais pas à un mec qui me donnerait une réponse en tant que vérité, quelle que soit la réponse.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #1689
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En excluant donc la Corée du Sud et la suisse nous avons :

    - La Norvège : 5 Millions d'habitants
    - L'Australie : 23M
    - La Nouvelle Zélande : 4M
    - L'Islande : 0.3M
    - Singapour 5M

    Ces pays :
    - Ne sont ni dans l'euro
    - Ni dans l'UE
    - Sont beaucoup plus petit que la France en terme d'habitants
    - On un meilleur classement IDH que la France.
    1/ La Norvège, on l'a déjà dit et redis, profite copieusement de pouvoir refourguer son pétrole à l'UE, et de profiter d'avoir ce gens économique à ses frontières pour avoir des accords économiques plus qu'avantageux.
    2/ Donc comment dire... L'Australie, c'est un continent, et qui plus est bardé de ressources naturelles en tout genre (comme de l'or par exemple) et a en plus la possibilité, pas encore exploitée, d'être le plus grand fournisseur de denrées alimentaires au monde... Puis bon, on parle de petit pays, et tu nous parle d'un truc qui fait la taille de l'UE tout entière, ça va bien le foutage de gueule?
    3/ La Nouvelle-Zélande... Comment dire... Toujours sympa d'avoir le premier exportateur d'or au monde a côté de chez soi pour bien vivre, un peu comme la Norvège et l'UE en fait...
    4/ Oui, c'est sympa l'Islande, tellement que les smartphone sont vendus avec une application permettant de savoir si la personne que tu dragues n'est pas trop proche de toi au niveau généalogique, histoire d'éviter la consanguinité... Et puis bon, malgré avoir dit merde aux dettes bancaire, le gouvernement islandais est toujours en faillite...Ils s'en sortent bien, c'est sûr...
    5/Singapour: premièrement, tu a pris l'équivalent de la Suisse en Asie (activité bancaire principalement, et énorme paradis fiscal), ok, c'est un peu limite, mais ok. Par contre, ça te fait pas de mal de dire qu'un pays qui fait parti du Commonwealth, s'en sort très bien sans organisation économique au-dessus de lui (je peux d'ailleurs dire la même chose avec l'Australie)?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'indicateur IDH n'est qu'un exemple, on pourrait en prendre d'autre comme le chômage selon le BIT, cela ferait juste plein de pays à mentionner...
    Autre question: Pourquoi subitement prendre l'IDH, et plus le PIB (je sais que l'Islande à un énorme PIB/habitant)? Est-ce qu'il n'y aurais pas un couac caché encore là?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de rapports entre le fait d'être dans l'UE et le fait de se porter bien.
    Au contraire, c'est bien en sortant de l'euro et de l'UE que l'on pourra retrouver les commandes de notre pays car jusqu'à preuve du contraire c'est bien au sein de l'UE que nous nous portons aussi mal.
    Non mais tout ces pays bénéficient de situation économique et/ou géopolitique très particulière (comme le fait d'être un véritable continent pour l'Australie par exemple), ou alors d'être tout bonnement dans un autre système de partenariat économique, mais ça tu l'a légèrement omis...

    Enfin, je vois pas en quoi le fait que certains pays s'en sortent sans l'UE est un signe qu'il faut en sortir. Si tu veux je te donne l'argument inverse: la Somalie et le Botswana sont dans une merde noire par rapport aux états-membres, allons tous nous réfugier au sein de l'UE. C'est aussi pertinent que ce que tu viens de dire...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #1690
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Oui, "visa touriste", exactement. Peut-être pour les "30-40% de la population mondiale", mais ce n'était pas le cas dans le pays où je suis avant cet achat. Voulez-vous que j'indique le pays en question pour vérifier par vous-même ? Allez : "un satellite espion fabriqué par Airbus".
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'affaire des satelittes espion Thomson c'était au Brésil ?
    Ca a merdé suite à des écoutes téléphonique je crois des usa non ?
    Putain, le retour des Frères Ennemis ! Sans le talent, mais bon, on prend ce qu'on a ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #1691
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est plus dur de gérer 340m au lieu de 70m, mais c'est plus facile de les gérer avec un seul budget qu'avec 28 et 28 envies différentes.
    Pas forcément.
    Le fédéralisme marche très bien (la preuve en allemagne, USA, suisse, etc.). Le truc c'est qu'il faut l'appliquer facilement, mais pour un pays pour lequel tout est centralisé, c'est sur que c'est vraiment plus compliqué à prendre en compte.

    Et à ceux qui vont me dire que l'europe se veut fédérale ou veut le devenir, je pense qu'en l'état elle ne le peut pas.
    Il faudrait revoir pas mal de choses pour qu'elle le devienne.

  12. #1692
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En excluant donc la Corée du Sud et la suisse nous avons :

    - La Norvège : 5 Millions d'habitants
    - L'Australie : 23M
    - La Nouvelle Zélande : 4M
    - L'Islande : 0.3M
    - Singapour 5M

    Ces pays :
    - Ne sont ni dans l'euro
    - Ni dans l'UE
    - Sont beaucoup plus petit que la France en terme d'habitants
    - On un meilleur classement IDH que la France.


    L'indicateur IDH n'est qu'un exemple, on pourrait en prendre d'autre comme le chômage selon le BIT, cela ferait juste plein de pays à mentionner...

    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de rapports entre le fait d'être dans l'UE et le fait de se porter bien.
    Au contraire, c'est bien en sortant de l'euro et de l'UE que l'on pourra retrouver les commandes de notre pays car jusqu'à preuve du contraire c'est bien au sein de l'UE que nous nous portons aussi mal.
    Liberia : 4M
    Cote d'Ivoir : 20M
    Liban : 4M
    Belize : 0,3
    Sierra Leone : 5M
    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de rapports entre le fait d'être dans l'UE et le fait de se porter mal.
    Au contraire, c'est bien en entrant de l'euro et de l'UE que l'on pourra retrouver les commandes de notre pays car jusqu'à preuve du contraire c'est bien en dehors de l'UE que nous nous portons aussi mal.

    Bref exemple par l'absurde que tes propos sont faux.

    La France se portait mal avant l'Euro, avec l'Euro elle se porte toujours aussi mal, moi je dirais surtout que penser que les problèmes de la France se situe dans la monnaie qu'elle a, est un faux débat
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #1693
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    1/ La Norvège, on l'a déjà dit et redis, profite copieusement de pouvoir refourguer son pétrole à l'UE, et de profiter d'avoir ce gens économique à ses frontières pour avoir des accords économiques plus qu'avantageux.
    2/ Donc comment dire... L'Australie, c'est un continent, et qui plus est bardé de ressources naturelles en tout genre (comme de l'or par exemple) et a en plus la possibilité, pas encore exploitée, d'être le plus grand fournisseur de denrées alimentaires au monde... Puis bon, on parle de petit pays, et tu nous parle d'un truc qui fait la taille de l'UE tout entière, ça va bien le foutage de gueule?
    3/ La Nouvelle-Zélande... Comment dire... Toujours sympa d'avoir le premier exportateur d'or au monde a côté de chez soi pour bien vivre, un peu comme la Norvège et l'UE en fait...
    4/ Oui, c'est sympa l'Islande, tellement que les smartphone sont vendus avec une application permettant de savoir si la personne que tu dragues n'est pas trop proche de toi au niveau généalogique, histoire d'éviter la consanguinité... Et puis bon, malgré avoir dit merde aux dettes bancaire, le gouvernement islandais est toujours en faillite...Ils s'en sortent bien, c'est sûr...
    5/Singapour: premièrement, tu a pris l'équivalent de la Suisse en Asie (activité bancaire principalement, et énorme paradis fiscal), ok, c'est un peu limite, mais ok. Par contre, ça te fait pas de mal de dire qu'un pays qui fait parti du Commonwealth, s'en sort très bien sans organisation économique au-dessus de lui (je peux d'ailleurs dire la même chose avec l'Australie)?

    Mais bien sur. Je peux te sortir une liste de cinquante pays, que pour les cinquantes pays, qui ne t'on pas fait naître, qui ne t'on pas éduqué, qui ne t'on pas soigné tu vas leur trouver toutes les bonnes raisons.

    Mais quand il s'agit de ton pays, là c'est différent.
    Nous sommes un timbre poste. Pour un peu nous serions une feuille de PQ.

    Va te faire voir !


    Liberia : 4M
    Cote d'Ivoir : 20M
    Liban : 4M
    Belize : 0,3
    Sierra Leone : 5M
    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de rapports entre le fait d'être dans l'UE et le fait de se porter mal.
    Au contraire, c'est bien en entrant de l'euro et de l'UE que l'on pourra retrouver les commandes de notre pays car jusqu'à preuve du contraire c'est bien en dehors de l'UE que nous nous portons aussi mal.

    Bref exemple par l'absurde de tes propos.
    Oui, enfin faut pas oublier que c'est à longueur de journée qu'on entends dans les médias que sans l'UE, nous ne serions rien.
    C'est de là que je dis que cela n'a pas de sens.

  14. #1694
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Dans tous les cas, je ne vois pas trop le problème...
    Mais tout va très bien :
    tout est sous contrôle.

  15. #1695
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Oui, enfin faut pas oublier que c'est à longueur de journée qu'on entends dans les médias que sans l'UE, nous ne serions rien.
    Ah, ben oui, mais si tu crois tout ce que disent les médias, évidemment...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #1696
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais bien sur. Je peux te sortir une liste de cinquante pays, que pour les cinquantes pays, qui ne t'on pas fait naître, qui ne t'on pas éduqué, qui ne t'on pas soigné tu vas leur trouver toutes les bonnes raisons.

    Mais quand il s'agit de ton pays, là c'est différent.
    Nous sommes un timbre poste. Pour un peu nous serions une feuille de PQ.

    Va te faire voir !
    1/ La France ne m'a pas fait naître: je suis né à l'étranger de parents Français (j'ai décrété que j'arriverais pendant leur voyage de noces en Italie...)
    2/ L'éducation française: on m'a appris que oui je n'était pas un vrai français, pour simple motif que j'était un peu trop bronzé par rapport aux standards locaux... Parce que oui l'éducation d'un enfant, ce n'est pas que l'école, c'est aussi ce qu'il y a autour. Et honnêtement, le discours raciste omniprésent, comme éducation, on, j'ai, vu mieux. On mentionnera la vision projetée loin dans le futur: la France est un grand pays de résistants... Alors oui je veux bien, mais au bout de 70 ans, faudrait voir de passer à autre chose non? Et en terme d'éducation, quitte à vivre dans le passé, on mentionnera aussi le "notre ancêtre les gaulois" en Algérie et dans les TOM...
    Sans compter l'incapacité de la France à se mettre en règle avec les normes, non pas Européennes, mais mondiale en matière de diplôme, qui aboutit à l'incapacité quasi totale à pouvoir faire valoir ton diplôme à l'étranger...
    3/ Soigné: je suis dans l'incapacité de pouvoir pratiquer mon sport, ou de courir plus de 15 minutes grâce à une intervention chirurgicale ratée dans un grand hôpital Lyonnais subventionné par l'Etat...
    Moi quand je vois ça, j'ai aucune raison de pardonner un écart de conduite à un pays qui se dit égalitaire (et là je prend que mon cas, on mentionneras ensuite la justice et le bouclier fiscal pour les plus riches...)

    Ensuite pour reprendre dans un terme plus général, on va mentionner les atouts économiques de la France:
    1/ la viticulture. Ah oui mais non, on m'apprend que la suprématie française en la matière, c'est fini (même si on le dit pas) et qu'on trouve des vins chiliens par exemple aussi bon, voire plus et pour quatre fois moins cher.
    2/ Le tourisme. Ah oui, mais non plus, c'est pas assez rentable pour faire vivre 70M de râleurs...
    3/ L'armement? Oui sauf qu'on est tellement cher que les Ricains nous grillent tout les contrats ou presque...
    4/ La haute technologie? Ah oui mais non, à force de payer nos grosses têtes à coup de lance pierre, ils s'enfuient tous à l'étranger...
    5/ L'industrie lourde? Ah oui mais non, on a tellement de protection sociale qu'on produit à l'étranger pour moins cher (de l'ordre d'un facteur 10 voire 15).

    Ouais, en fait, la France, il lui reste plus grand chose, parce que la France a raté tout les tournants majeurs en terme d'économie, et à commencer par la mondialisation...

    Tu dit feuille de PQ, et je te dirais que t'a raison: La France est une feuille de PQ dans laquelle nos politiques et nos bien-pensant se torchent allègrement après un bon cassoulet bien gras...

    Enfin, va te faire voir toi-même et constate au passage par toi-même l'état critique où est la France....


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Oui, enfin faut pas oublier que c'est à longueur de journée qu'on entends dans les médias que sans l'UE, nous ne serions rien.
    C'est de là que je dis que cela n'a pas de sens.
    Faut pas oublier, que vu la situation économique de la France, qui s'écroule depuis 15 ans, sans l'UE, elle ne serait rien d'autre qu'un bout de caillou peuplé par 70M de gueulards qui se vantent de leur grandeur passée et continuent à croire qu'ils sont le phare de l'humanité...
    En toute franchise, je suis content d'avoir fait ma vie en dehors de la France, pour échapper à sa politique délétère et à sa population dans la grande majorité xénophobe et bourré de préjugés jusqu'à l'os...

    Tu voulais vraiment me pousser dans mes derniers retranchements pour connaître mon avis sur ce "doux pays qu'est la France". Bah voilà, tu l'a dans sa cruauté la plus réelle qui soit : aujourd'hui, la France n'est plus rien, c'est l'ancien soldat de la maison de retraite qui braille, la bave aux lèvres et en tremblant "De mon temps, le monde était plus dur et je l'ai aidé à aller mieux" tout en étant incapable de s'empêcher de se pisser dessus si personne lui tient la main pour aller aux wc...
    On pourrait changer cet état de fait, mais les politiques français se vautrent dans leur orgueil présent et celui passé de leur nation, le tout dans un immobilisme quasi biblique...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #1697
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bon, hé bien espérons que la France puisse t'enterrer dignement alors !
    Et c'est moi que tu qualifies de Caliméro ?

  18. #1698
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Tu veux que je parte chercher les 10-15 postes où tu nous expliques comment avec un BTS informatique en poche (alors que les SSII en France sont à peu près les seules boîtes qui embauchent à tour de bras) t'a réussis à passer 3 ans au chômage parce que t'a pas réussi à trouver du boulot?

    Je n'ai fait que relever un état de fait en France:
    la qualité de la santé publique dégringole au fil des ans.
    Ce que t'apprend en terminale aujourd'hui, tes parents l'apprenait en début de 3ème, le taux de non-alphabétisation ne diminue pas, certains profs de fac ne savent pas écrire français sans faire de fautes de grammaire/orthographe...C'est bien des signes que tout va à veau-l'eau dans ce si beau pays qu'est la France. Et ça, c'était déjà le cas avant l'euro...Alors oui j'en ai fait les frais, mais moi je me ramène pas la gueule enfarinée, avec ma vie perso en bandoulière pour expliquer que du coup je veux faire de la politique comme les grands, mais que je suis magnanime, alors ça sera pas pour m'en foutre plein les fouilles...Et puis que mon programme il est trop bien, la preuve tout le monde est contre...
    Dans la foulée, je suppose que tu peux rien réfuter puisque tu te contentes de m'insulter... De fait, j'en déduis qu'à défaut de l'apprécier, tu est d'accord avec le constat...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #1699
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Oui, enfin faut pas oublier que c'est à longueur de journée qu'on entends dans les médias que sans l'UE, nous ne serions rien.
    C'est de là que je dis que cela n'a pas de sens.
    Oui enfin, l'Europe, ça fait 70 piges qu'on est dedans, tous les économistes que tu veux, n'auraient pu prévoir tout ce qui c'est passé en 70 ans, ne serait-ce qu'un niveau technologique ou autre, que le système économique à complètement changé depuis (comme vous le dites souvent sur ce forum d'ailleurs), etc etc

    On ne peut pas dire si on aurait été mieux sans
    On ne peut pas dire si on sera mieux sans

    Dans les deux cas, il y a beaucoup trop de variables à prendre en compte.


    On est tous d'accord pour dire que l'Europe actuelle est loin d'être parfaite, que cela soit ceux qui veulent en sortir, ou ceux qui ne le veulent pas, cependant, vu cette impossibilité de prévoir ce qui se passerait, car le meilleur économiste du monde, même en rassemblant toutes les données possibles et tous les changements que cela induirait en France, devrait aussi tenir compte que les changements induits en France, aurait une conséquence sur le reste du monde, avec des changements de positions et donc des conséquences à l'égard de la France, qu'il n'aura pas forcement prévu car suivant comment évolue chaque autre pays, suite à la sortie de la France de l'UE, cela peut avoir des conséquences différentes pour la France, je pense que tu ne te poses pas la bonne question :

    Pour moi, il ne faut pas se demander si oui, ou non, la France aurait été différente sans l'Europe (c'est trop tard, on s'en fou)
    il ne faut pas se demander si oui ou non cela ira mieux en sortant de l'UE (on est pas mme Irma, comme je viens de le dire, on ne peut pas savoir)

    Qu'on y reste ou qu'on en sorte, il y a exactement les mêmes possibilités et les mêmes risques :

    - que cela empire
    - que cela s'améliore

    Après, encore une fois, y rester, ne signifie pas continuer tel quel, car cela ne fonctionne pas complètement, sur ce point on est d'accord avec toi.


    La différence en fait, c'est que si on y reste, qu'on essaie de faire changer les choses, et que cela ne fonctionne toujours pas, on pourra toujours choisir d'en sortir, alors que si on sort de l'UE, et que finalement, c'est pire que maintenant, bah on l'aura dans l'os, car je ne suis pas certains que tes ex petits camarades européens t'accueillent les bras grands ouvert...

  20. #1700
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour Deuche et ses taux haut...

    L’annonce surprise de la BCE a aussi un impact immédiat sur les taux des emprunts d’Etat de la zone. Les taux à dix ans espagnol et italien ont touché rapidement un nouveau plus bas historique respectivement à 2,141 % et 2,369 %. Le 10 ans irlandais a aussi atteint un nouveau plus bas à 1,179 % (il était de 11,69 % en juin 2011). Le Bund allemand en revanche limite actuellement son repli à 0,945 %, alors que l’OAT français perd 4,5 points de base à 1,288 %. La France a d’ailleurs emprunté ce matin 4,3 milliards d’euros à 10 ans sur les marchés à un niveau jamais vu : 1,32 %. Le précédent record (1,77 %) datait de deux mois...
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-march...TGrV3icqYlw.99
    Comme quoi c'est pas si mal l'euro non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo