IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1701
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La France se portait mal avant l’Euro, avec l’Euro elle se porte toujours aussi mal, moi je dirais surtout que penser que les problèmes de la France se situe dans la monnaie qu’elle a, est un faux débat
    La seconde partie est surement vrai. Mais ça ne veut pas dire non plus que sortir de “la monnaie qu’elle a” n’aurait pas pour corolaire de la sortir de la mouise.

    ----

    A-t-on parlé en France, à des heures de grande écoute, de l’étude de la possibilité d'éponger une partie de la dette en vendant des œuvres d’art (en l’occurrence la Joconde), ou le politiquement correct aura-t-il fait que cela a été occulté ? En tout cas, on en parle ici, sur les canaux de diffusion nationale, et j’aurais éventuellement raté s'il en a été question sur TV5-Monde. La grande France au fond du gouffre ! On en est aux bijoux de famille ! Les grands spéculateurs, suceurs discrets (dont les banques et leurs hommes) vont pouvoir s’offrir ça. Mais il y a grand risque d’être payé avec de la monnaie de singe, à moins que ce ne soit en Yuans ! Jusqu'à maintenant, je n'ai vu que le patrimoine immobilier des Français qui était touché. Là, on attaque le patrimoine culturel. Ce n'est que de l'art, mais c'est moche pour une si Grand pays .

  2. #1702
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    "La France a d’ailleurs emprunté ce matin 4,3 milliards d’euros à 10 ans"
    Les administrateurs de la France sont incapables d'administrer. Ça veut dire quoi ENA ??? Continuer à emprunter dans notre situation !!! Vous le feriez, vous personnellement ? Il faut nous placer d'urgence sous tutelle (une autre) : je propose Les USA Ou la Suisse

  3. #1703
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Qu'on y reste ou qu'on en sorte, il y a exactement les mêmes possibilités et les mêmes risques :

    - que cela empire
    - que cela s'améliore
    Non, les risques sont différents. Dans le cas de l'euro, nous sommes dans une monnaie commune à plusieurs états et le risque est donc qu'il explose. Et si, Jacques Delors, l'un de ses pères fondateur, a dit de l'euro qu'il a été mal conçu dés le départ, c'est qu'il y a bien une raison à cela.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...hec-delors.php

    Puisque le risque est avéré, je me demande qu'elles enseignements pouvons-nous tirer du fait que 2140 années d'histoire nous montrent que les monnaies unique ne traversent pas le temps et qu'elles finissent toutes par exploser.
    Les dernières en date étant la Couronne Tchécoslovaque, le Rouble soviétique, le Dinar Yougoslave.

    Donc le risque est bien de ne pas anticiper la chute de l'euro avec un retour au Franc qui se fera de manière précipitée.
    Donc mieux vaut en sortir proprement dan le calme et la concertation, de façon choisie plutôt que subit.

  4. #1704
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tu veux que je parte chercher les 10-15 postes où tu nous expliques comment avec un BTS informatique en poche (alors que les SSII en France sont à peu près les seules boîtes qui embauchent à tour de bras) t'a réussis à passer 3 ans au chômage parce que t'a pas réussi à trouver du boulot?
    You know nothing Simara1170. L'informatique a été un secteur sinistré après l’effondrement de la bulle internet. Concrètement ça voulait dire que pour une offre d'emploi dans des blèdes paumés avec un salaire inférieur à ce que je touchais avant le krach, il y avait sur le bureau plusieurs centaines de candidatures pour un poste. J'ai parcouru la France d'est en ouest et du nord au sud pour trouver en logeant chez des potes ou la famille. Du travail il y en avait point et le chômage était très élevé. Ce n'est que tout récemment qu'il a battu son ancien record de 2004. Mais au moins j'ai pu me rendre compte que si la France a un système de protection sociale qui fait que si t'as besoin de soin et bien c'est gratuit dire que certains vivent très bien des minimas sociaux...

    Hé bien allez-y et vous verrez ce que c'est !

  5. #1705
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Donc c'est bien ce que je dit...
    En tant qu’informaticien, te former sur un nouveau langage, tu dois y être habitué, ne serais-ce que pour suivre l'évolution technique...Déjà là, y'a un gros malaise au niveau professionnel et formation continue...
    Ensuite, ce n'est pas parce qu'un secteur est sinistré, que tous le sont...Tu aurais pu trouver du travail dans un domaine non qualifié, genre ouvrier, manutentionnaire, serveur, etc. Ce sont des prestations qui sont toujours en recherche d'emploi...
    C'est un comportement bien français que de se dire que si on n'a pas de travail dans sa branche, y'a pas de travail du tout...Cette mentalité aide pas vraiment à faire baisser le chomage d'ailleurs...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  6. #1706
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    C'est un peu plus compliqué que ça.
    Chaque situation est différente mais d'une part si on te propose un poste à qualification supérieure payé 300€ à 500€ de moins que ton chômage, d'emblé tu as tendance à ne pas accepter...
    D'autre part, lorsque tes indemnités tombent, effectivement tu vas élargir ton domaine de recherches. Mais à ce moment là, tu te rends compte qu'on ne donne pas des tâches habituellement réservées à la MO d'origine étrangère sous prétexte que la personne cherchera forcément à se barrer le plus vite possible.
    C'est de la bouche même d'une responsable d'Adecco que je l'ai entendu. Au final, lorsque j'ai repris le travail j'étais sur des niveaux de salaires inférieurs à ce que j'avais avant d'être au chômage de l'ordre de 400€.

  7. #1707
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Puisque le risque est avéré, je me demande qu'elles enseignements pouvons-nous tirer du fait que 2140 années d'histoire nous montrent que les monnaies unique ne traversent pas le temps et qu'elles finissent toutes par exploser.
    En fait c'est le cas de toutes les monnaies. Même le Franc a explosé, plusieurs fois. Le passage des anciens Francs aux nouveau Francs c'est l'explosion d'une monnaie.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #1708
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et si, Jacques Delors, l'un de ses pères fondateur, a dit de l'euro qu'il a été mal conçu dés le départ, c'est qu'il y a bien une raison à cela.
    Surement. Mais, premièrement ton lien date de 2011, et il s'adresse aux anglais (qui n'aiment pas l'euro et l'UE, mais qui aiment les avantages qu'ils en tirent... ). Ensuite, je ne crois pas que tu trouveras ici, quelqu'un pour dire l'Europe c'est le top du top, et que l'Euro a été bien ficelé au départ.
    Toutefois quand il déclare
    une monnaie unique et une banque centrale sans Etat unique serait intrinsèquement instable.
    on peut voir qu'il se trompe et avec lui, les responsables politiques de l'époque et les "économistes anglo-saxons", car l'euro est stable, et ce malgré la crise !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Puisque le risque est avéré, je me demande qu'elles enseignements pouvons-nous tirer du fait que 2140 années d'histoire nous montrent que les monnaies unique ne traversent pas le temps et qu'elles finissent toutes par exploser.
    Les dernières en date étant la Couronne Tchécoslovaque, le Rouble soviétique, le Dinar Yougoslave.
    Là, merci, c'est toujours agréable de commencer sa journée avec un bon fou rire.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Donc le risque est bien de ne pas anticiper la chute de l'euro avec un retour au Franc qui se fera de manière précipitée.
    Donc mieux vaut en sortir proprement dan le calme et la concertation, de façon choisie plutôt que subit.
    Ça fait déjà pas mal de temps qu'on nous prédit la chute de la zone euro. Et puis, on est toujours avec et l'euro se porte bien merci pour lui. Donc, des oiseaux de mauvais augure, tu en auras de tout temps, mais il ne faut les prendre que pour ce qu'ils sont : des pessimistes aigris qui se nourrissent uniquement de la bêtise de ceux qui leurs prêtent une oreille.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #1709
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    En fait c'est le cas de toutes les monnaies. Même le Franc a explosé, plusieurs fois. Le passage des anciens Francs aux nouveau Francs c'est l'explosion d'une monnaie.
    C'est vrai, toutes les monnaies s'érodent avec le temps. Dans l'histoire, celle qui a duré le plus longtemps, c'était le solidus. Plus de 600 ans de mémoire. Cette monnaie romaine a fini par exploser parce que pour dépenser plus ils avaient mis en place la monnaie papier qui s'est substitué à l'or. Lorsque le pot aux roses a été découvert la monnaie s'est effondrée. Toutes les monnaies sont basées sur la confiance et une bonne base de l'explosion de celle-ci est justement l'absence de confiance.
    Mais à l’inverse d’une monnaie d’état qui explose, comme le deuchmark en 23, c’est juste la monnaie d’un peuple qui est impacté. Ce que l’histoire nous montre, c’est que dans le cas des monnaies unique partagées entre plusieurs peuples, lorsqu’un peuple reprend son droit souverain de battre monnaie, les autres finissent par suivre.
    Ça veut dire que le jour où un pays, comme la Grèce ou l’Espagne ou l’Allemagne et pourquoi pas le France quitte l’euro pour revenir à sa monnaie populaire, les autres suivront.


    Là, merci, c'est toujours agréable de commencer sa journée avec un bon fou rire.
    Qu'est-ce qui te fait rire ? Ca me rappelle un formateur qui me disait, c'est quand les gens commencent à rire, qu’ils n’ont plus rien à dire.
    As-tu un exemple de monnaie unique qui soit partagée entre plusieurs états et qui tienne encore de par le monde ?
    Leur durée de vie est en général de 40 ans.
    Alors au rythme où le chômage monte, je doute que l'euro puisse tenir encore une décennie. Mais c'est vrai que la bête, même métastasée de partout tient encore ! Je pense que l’euro crèvera lorsque les gens ont compris que cette monnaie, comme le dollar, c’est du vent.

  10. #1710
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    As-tu un exemple de monnaie unique qui soit partagée entre plusieurs états et qui tienne encore de par le monde ?
    Leur durée de vie est en général de 40 ans.
    Le dollar. Tu me diras que les USA c'est un seul pays, mais bon, chacun des 50 état a ses propres lois, ses propres impôts, sa police, et l'état fédéral n'a guère de pouvoir.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #1711
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Oui, le dollar est resté la monnaie de tout un peuple, celui des États-Unis d’Amérique. On a pas substitué des monnaies d'états pour mettre le dollars en place.
    Mais c'est une monnaie d'empire qui est en train de vivre son déclin. En effet le dollar, monnaie d'échange par excellence est en train de mourir. Certains états, comme l’Irak ou plus récemment l’Iran ont voulu l’abandonner. Vous connaissez la suite. Mais il y a plus intéressant : La Russie et la Chine sont en train d’abandonner le dollar également pour leur transaction sur l’énergie je crois. Et là c’est autre chose, car il s’agit bien de la Chine, première puissance économique mondiale qui est en train de faire vaciller l’Oncle Sam. C’est pour cette raison d’ailleurs que les USA veulent vite se dépêcher de mettre le TAFTA en place, c’est uniquement pour faire contrepoids à la Chine. Mais ils n’y arriveront pas, les US en sont à leur 4ème ou 5ème QE et miser sur le dollar pour se garantir un pouvoir d’achat me semble particulièrement risqué. Le capitalisme n’a pas de morale, c’est ça qui est bien, car ceux-là même qui vont vouloir défendre le dollar à tout prix, vont être les premiers à transférer leurs fonds dans des devises comme le Yuan, le Franc Suisse, le dollar Singapourien ou la couronne Norvégienne par exemple.

  12. #1712
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais à l’inverse d’une monnaie d’état qui explose, comme le deuchmark en 23, c’est juste la monnaie d’un peuple qui est impacté. Ce que l’histoire nous montre, c’est que dans le cas des monnaies unique partagées entre plusieurs peuples, lorsqu’un peuple reprend son droit souverain de battre monnaie, les autres finissent par suivre.
    Une fois encore tu fais l'erreur de parler de peuples et non pas du peuple (le peuple européen).

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ça veut dire que le jour où un pays, comme la Grèce ou l’Espagne ou l’Allemagne et pourquoi pas le France quitte l’euro pour revenir à sa monnaie populaire, les autres suivront.
    Je ne suis pas sûr de ça. Peut-être si l'Allemagne quittait l'Europe, on peut en effet imaginer la fin de l'euro, mais la Grèce, ou l'Espagne, c'est très loin d'être sûr. Quant à la France, je dirais, oui aujourd'hui encore. Mais il faudrait qu'on se réveille un peu, parce que si on continue comme ça, on finira par être au niveau de la Grèce au niveau intérêt comme partenaire pour la zone euro. Mais, tout cela est de l'économie fiction, et rien ne dit que si un pays (même l'Allemagne) abandonnait l'euro pour revenir à une monnaie locale, ce serait la fin de l'euro. Je te rappelle que la zone euro, c'est 18 pays (bientôt 19), donc c'est plus solide que tu ne le crois.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Qu'est-ce qui te fait rire ?
    Les exemples que tu as fourni... Dans les 3 exemples, ce n'est pas la monnaie qui s'est effondrée mais le pouvoir politique, c'est un peu différent, non ?
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que l’euro crèvera lorsque les gens ont compris que cette monnaie, comme le dollar, c’est du vent.
    C'est vrai que le dollar est mort... no comment !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #1713
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ça veut dire que le jour où un pays, comme la Grèce ou l’Espagne ou l’Allemagne et pourquoi pas le France quitte l’euro pour revenir à sa monnaie populaire, les autres suivront.
    La question n''est pas de savoir si les pays recréeront une monnaie, c'est une évidence. La question est de savoir si ca améliorera les choses...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors au rythme où le chômage monte, je doute que l'euro puisse tenir encore une décennie. Mais c'est vrai que la bête, même métastasée de partout tient encore ! Je pense que l’euro crèvera lorsque les gens ont compris que cette monnaie, comme le dollar, c’est du vent.
    Le chomage est stable en zone euro, voir même en diminution.

    Et tu vas voir que l'irlande, l'espagne l'italie qui ont fait des choix dur, voir même les grecs vont repartir dans 3-5 ans.

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    "La France a d’ailleurs emprunté ce matin 4,3 milliards d’euros à 10 ans"
    Les administrateurs de la France sont incapables d'administrer. Ça veut dire quoi ENA ??? Continuer à emprunter dans notre situation !!! Vous le feriez, vous personnellement ? Il faut nous placer d'urgence sous tutelle (une autre) : je propose Les USA Ou la Suisse
    Si tu a emprunté 5 milliards a 2% d’intérêts, n'as tu pas tout intérêt a faire un autre emprunt a 1.2% pour rembourser le premier ?

    Au contraire, la France devrait emprunter encore plus en ce moment pour faire tendre ses taux vers 1.2 / 1.3% au maximum.
    2000 milliards de dette, c'est 26 milliards d’intérêts à 1.3%
    On en paye 50 milliards en ce moment.
    Donc on a 24 milliards d'économies juste en renégociant nos prêts...

    Et puis, quand l'argent est presque gratuit, c'est bien le moment d'acheter. Pour peu que l'inflation remonte a 2% l'année prochaine, un emprunt a 1.3% revient a récupérer 0.7% d’intérêts par an...)

  14. #1714
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    C'est vrai les gens iront faire changer les euros en couronnes danoises, enfin, sauf que la couronne danoise est indexée sur l'euro
    Puis c'est vrai que l'Euro, c'est tellement une monnaie de merde et instable, qu'elle est en train de devenir la première monnaie de réserve... Et des économistes américains disent qu'il est fort probable qu'au cours de la prochaine décennie l'euro devienne la première monnaie d'échange...

    Ok l'Euro c'est de la merde... Mais alors c'est quoi pour toi une bonne monnaie? On revient à l'époque médiévale avec une balance de Roberval et des pépites d'or?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #1715
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    L'or a été abandonné en 1971. Jusqu'à lors, nous étions sur plus de 2000 ans d'échange indéxé sur de l'or.
    Quand tu sais que d'un côté, les BRICS, sont net acheteur (L'Inde la Russie et la Chine par exemple) et que de l'autre les USA et bientôt l'Europe produise de la monnaie de papier pour racheter leurs propres obligation, à qu'elle monnaie vas-tu avoir le plus confiance ?

    Faut pas oublier que les BRICS représentent 40% de la population mondiale, ce qui n'est pas rien.

  16. #1716
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quand tu sais que d'un côté, les BRICS, sont net acheteur
    Peux-tu expliquer ce que tu veux dire par : "net acheteur" ?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Faut pas oublier que les BRICS représentent 40% de la population mondiale, ce qui n'est pas rien.
    Et quelle monnaie commune utilisent les pays de la BRICS ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #1717
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Les banques centrale des pays comme l'Inde, la Russie ou la Chine augmentent leurs réserves d'or, lorsque la France a vu ses réserves diminuer d'un quart suite aux ventes massive que Sarkosy a vendu, contre l'avis de la banque de France de 2004 à 2007. Soit au plus bas...

    Les BRICS sont en train de monter leur propre banques d'investissement. Ils sont donc en train d'abandonner le dollar chose qui ne s'est jamais produit depuis 1945.
    Vous ne le savez pas encore, mais le dollar est en train de mourrir.

  18. #1718
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Je suppose qu'il parle d'achat d'or, sachant que le projet de banque commune des BRICS se base sur un investissement en dollar qui seront converti dans une monnaie non fiducière (c'est à dire une simple devise d'échange) qui reste encore à définir, je vois mal en quoi cette nouvelle monnaie sera plus digne de confiance qu'une autre, mais après, ça n'engage que moi.

    Bawi l'étalon or a été abandonné par l'intégralité des pays de cette planète. En fait, pour simplifier le cours forcé actuel, au lieu que toutes monnaies soient dans un référentiel fixe (l'or), elles sont toutes dans un référentiel relatif les une par rapport aux autres. Donc la nouvelle monnaie du BRICS sera posé là-dessus (pour cause d'incompatibilité inter monnaie dans le cas contraire), et ne sera donc pas plus fiable qu'une autre...

    Puis bon les BRICS, 40% de la population mondiale, certes, mais aussi plus grand recensement de bidonvilles au monde (oui le Brésil n'aide pas), alors entre population et compétitivité, y'a pas vraiment de lien direct hein...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les banques centrale des pays comme l'Inde, la Russie ou la Chine augmentent leurs réserves d'or, lorsque la France a vu ses réserves diminuer d'un quart suite aux ventes massive que Sarkosy a vendu, contre l'avis de la banque de France de 2004 à 2007. Soit au plus bas...
    Oui et on te l'a déjà dit, sans ça, la France serais dans le même état que la Grèce...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les BRICS sont en train de monter leur propre banques d'investissement. Ils sont donc en train d'abandonner le dollar chose qui ne s'est jamais produit depuis 1945.
    Vous ne le savez pas encore, mais le dollar est en train de mourrir.
    pour le vieux gamers: Vous êtes déjà mort, mais vous ne la savez pas encore
    Si on le sais déjà que le dollar est en perte de vitesse, et ce grâce à l'euro qui est plus stable que lui... Ce qui me fait dire qu'à cause de ça, j'ai quand même un sérieux doute sur le fait que "L'Europe est une construction américaine". D'ailleurs si on te suit, c'est tellement un pantin des US, l'Europe, que les Ricains sont en train de mendier le TAFTA... Paradoxe, quand tu nous tiens...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #1719
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les banques centrale des pays comme l'Inde, la Russie ou la Chine augmentent leurs réserves d'or, lorsque la France a vu ses réserves diminuer d'un quart suite aux ventes massive que Sarkosy a vendu, contre l'avis de la banque de France de 2004 à 2007. Soit au plus bas...

    Les BRICS sont en train de monter leur propre banques d'investissement. Ils sont donc en train d'abandonner le dollar chose qui ne s'est jamais produit depuis 1945.
    Vous ne le savez pas encore, mais le dollar est en train de mourrir.
    Si on a pas compris que tu en voulais à Sarko d'avoir vendu de l'or je pense qu'on ne le saura JAMAIS
    Pour ma part, je trouve anormal que la France continue de nous ponctionner des impôts alors qu'elle a des actifs.
    C'est comme s'ils plaçaient notre argent...pour en récupérer les intérêts : pardon mais je suis assez compétent pour placer mon argent, et encore + pour en récupérer les intérêts.
    Juvamine

  20. #1720
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les banques centrale des pays comme l'Inde, la Russie ou la Chine augmentent leurs réserves d'or, lorsque la France a vu ses réserves diminuer d'un quart suite aux ventes massive que Sarkosy a vendu, contre l'avis de la banque de France de 2004 à 2007. Soit au plus bas...

    Les BRICS sont en train de monter leur propre banques d'investissement. Ils sont donc en train d'abandonner le dollar chose qui ne s'est jamais produit depuis 1945.
    Vous ne le savez pas encore, mais le dollar est en train de mourrir.
    Et, tu n'as pas expliquer ce que tu entendais par "net acheteur".
    Eh ! Oui, on sait Sarko a vendu de l'or, mais aussi les autoroutes et je lui en veux d'avantage pour cela que pour l'or.
    Quant aux BRICS, donc, ils utilisent le dollar, c'est ça ? Donc, le dollar est en train de mourir mais, il est remplacé par quoi ? Ha ! On me dit que l'euro devrait supplanter le dollar. Ben, ça serait con de quitter la future monnaie de référence, non ?

    En gros, vouloir abandonner l'euro, c'est un peu revendre un bien qui nous a couté cher, au moment où il devient rentable... Beau programme !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo