IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #6781
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ce que j'adore avec les contradicteurs ici c'est que je prends -2 et pour seule réponse un post digne d'un écolier prépubère... L'argumentaire est présent, rien à dire.
    Pauvre chou.

  2. #6782
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Une argumentation qui s'améliore à chaque post et un développement toujours plus pousser sur le fond
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #6783
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est étrange comme Matthieu et toi, répondez du tac au tac, dès qu'il s'agit de cracher sur l'UE et l'euro et les USA et défendre la Russie, et par contre, dès qu'il s'agit de parler du programme de l'UPR, y a plus personne. Ou juste des remarques : cherches l'info ou lis le programme. Le problème, c'est que j'ai lu votre programme, et que je n'ai rien vue d'autres que "La sortie de l'UE, de l'euro, de l'Otan" et ... après on verra.
    Chose promise, chose due : au même titre que toi c'est juste "l'UE c'est la paix." {^_^}

    Au passage :
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et sinon, pour revenir au programme de l'UPR, et de la sortie de l'UE et de l'euro pour faire ... . Toujours pas d'avis sur mon post, ici ?
    Ton post j'y ai répondu 3 messages plus loin.

    Comme quoi, en un seul post tu as donné deux évidences montrant que tu ne lis que ce que tu veux bien, montrant qu'on n'a pas grand intérêt à te répondre. Merci pour la clarification.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  4. #6784
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ce que j'adore avec les contradicteurs ici c'est que je prends -2 et pour seule réponse un post digne d'un écolier prépubère... L'argumentaire est présent, rien à dire.
    Probablement le côté répétitif.

  5. #6785
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Rapidement, sur le protectionnisme. Prenons le cas d'une protection par taxe douanière reportée sur le client final. Un protectionnisme avec la Pologne qui produit les mêmes biens qu'en France.
    Comme les salaires Polonais sont de l'ordre de 300€ on estime qu'il faut protéger les travailleurs Français. On met une taxe à 20% sur les produits Polonais.
    Quel est le risque en retour ? Que les Polonais mettent une taxe de 20% également ?
    Vu que notre niveau de rémunération est l'ordre de 5 fois plus, nos produits sont déjà à la base hors de portée pour le Polonais moyen. Donc on protège bien d'un côté, quand de l'autre ça ne change pas grand chose.
    Mieux, ça incite à l'augmentation des salaires du côté Polonais.

  6. #6786
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Une argumentation qui s'améliore à chaque post et un développement toujours plus pousser sur le fond
    Votre attitude à toi et tes petits camarades peut se résumer à ces quelques point : attitude condescendante quand ce ne sont pas les insultes, mauvaise foi et accessoirement vous ne lisez que ce qui vous intéresse... Ca donne envie de perdre du temps à développer avec vous, surtout quand c'est pour se battre contre les habituels moulins à vent, étant donné qu'en plus vous n'avez même pas le mérite d'avoir des idées originales...

    Edit : accessoirement une des fois où j'ai pris le temps d'essayer d'expliquer des choses à Jon, mes posts ont été modérés parce qu'apparemment ça avait choqué ta petite sensibilité... (et depuis il fait un blocage sur des alternatives le pauvre, pas très gentil)

  7. #6787
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Ce que je fais, contrairement à toi, c'est observer la situation actuelle, et de poser les questions liées à ce que propose Deuche et Matthieu.

    Sortir de l'UE et de l'euro aura des conséquences, forcément.
    Le protectionnisme et la dévaluation du franc aussi.
    Notre tissu industriel est rétrécit au minimum voire carrément absent dans certains secteurs d'activités.
    Nos richesses minières sont quasi nulles ou trop couteuses.
    Nos richesses énergétiques nous rendent dépendant du pétrole et du nucléaire, et les deux nécessitent des matières premières que nous n'avons pas sur notre territoire.
    ...besoin vital pour survivre, genre télé, smartphones, ordis...
    Je veux bien que l'on se passe de Télé, de smartphone (j'en ai pas, ce ne sera pas trop dur pour moi), d'ordis, de machines à laver (linge ou vaisselle), de cuisinières à gaz ou électriques, d'ampoules, mais aussi de vêtements, de chaussures, et aussi de matériaux de construction, de meubles, ... et puis d'électricité, de carburants, etc... Mais, je ne vois ce qui te fait dire que ce sera mieux que ce que l'on a aujourd'hui. Juste le temps de tout reconstruire... bien sûr !

    Mais, j'attends toujours tes solutions alternatives si merveilleuses.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #6788
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais, j'attends toujours tes solutions alternatives si merveilleuses.
    Tu vois, je t'avais dit qu'il faisait un blocage

  9. #6789
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Rapidement, sur le protectionnisme. Prenons le cas d'une protection par taxe douanière reportée sur le client final. Un protectionnisme avec la Pologne qui produit les mêmes biens qu'en France.
    On parle donc ici d'un protectionnisme ciblé (un produit en particulier d'un pays en particulier) et non pas d'un protectionnisme global comme tu nous l'avais dit il y a plusieurs dizaines de pages ?

    C'est déjà un peu plus intéressant, mais :

    - Le produit importé, même avec le transport et les 20% de taxe, est-il plus cher que le produit français ?
    - On aura donc une hausse des prix du produit en question (puisque le produit le moins cher monte de prix). Qu'en est-il de l'appauvrissement de la population ?
    - La Pologne, toujours dans l'UE, ne prendrait-elle pas mal ce protectionnisme ? Elle risque de demander à ses petits camarade (les pays membres de l'UE) de faire de même. La France n'étant plus dans l'UE, cela ne pose pas de problème pour eux.

    Et c'est là une force de l'UE : un groupe de pays, ensemble, possède un véritable force économique face à un petit pays comme le notre.

  10. #6790
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Votre attitude à toi et tes petits camarades peut se résumer à ces quelques point : attitude condescendante quand ce ne sont pas les insultes, mauvaise foi et accessoirement vous ne lisez que ce qui vous intéresse... Ca donne envie de perdre du temps à développer avec vous, surtout quand c'est pour se battre contre les habituels moulins à vent, étant donné qu'en plus vous n'avez même pas le mérite d'avoir des idées originales...

    Edit : accessoirement une des fois où j'ai pris le temps d'essayer d'expliquer des choses à Jon, mes posts ont été modérés parce qu'apparemment ça avait choqué ta petite sensibilité... (et depuis il fait un blocage sur des alternatives le pauvre, pas très gentil)
    Je ne sais pas qui a le plus de mauvaise foi ici.

    Si tu essayais de faire un post argumenté sans jugement de valeur sur les personnes, peut-être que celui-ci ne serait pas supprimé et qu'on pourrait débattre dessus.

    Perso, on peut débattre du protectionnisme, mais alors il faut sortir aussi de l'EEE, de l'OMC et aussi de supprimer tout les traités de libre échange qu'on a signé. Or l'UPR ne parle pas de quitter l'OMC.

    De plus ce que je reproche c'est aussi de dire que c'est l'UE qui est libérale alors que se sont nos gouvernements qui le sont.
    L'UE ne fait que reflété nos gouvernement et accessoirement ceux que nous élisons.

    (bon j'admet qu'avec le PS de Hollande les Français se sont un peu fait dupé sur la marchandise)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #6791
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Y4a un moment aussi où il faut peut être replacer les choses dans leur contexte et ouvrir les yeux. Appauvrissement de la population dans quel contexte ? Celui de la société de (sur)consommation actuel ??? Y'a au moins deux arguments urgents pour que les gens commencent à réfléchir là dessus : l'écologie et la situation économique (c'est vrai qu'on a la COP 21 pour le premier et le plan pour l'emploi du gouvernement pour le second... Nan je déconne )

  12. #6792
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Rapidement, sur le protectionnisme. Prenons le cas d'une protection par taxe douanière reportée sur le client final. Un protectionnisme avec la Pologne qui produit les mêmes biens qu'en France.
    Comme les salaires Polonais sont de l'ordre de 300€ on estime qu'il faut protéger les travailleurs Français. On met une taxe à 20% sur les produits Polonais.
    Quel est le risque en retour ? Que les Polonais mettent une taxe de 20% également ?
    Vu que notre niveau de rémunération est l'ordre de 5 fois plus, nos produits sont déjà à la base hors de portée pour le Polonais moyen. Donc on protège bien d'un côté, quand de l'autre ça ne change pas grand chose.
    Mieux, ça incite à l'augmentation des salaires du côté Polonais.
    La Pologne est le principal partenaire commercial de la France en Europe centrale. Le total des échanges avec la Pologne atteint 14,6 Mds d’euros en 2013, les exportations françaises en Pologne s’élèvant à 6,7 Mds€ et les importations polonaises en France à 7,9 Mds€. Alors que le solde commercial de la France était positif jusqu’en 2008, il est devenu négatif en 2009 et a atteint -1,2 Mds€ en 2013, en légère amélioration par rapport à 2012 (1,3 Mds€).
    Source www.diplomatie.gouv.fr
    Tant que tu fais pas parti des 6.7 Mds€ que la France exporte en Pologne oui tu ne crains rien.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #6793
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Y4a un moment aussi où il faut peut être replacer les choses dans leur contexte et ouvrir les yeux. Appauvrissement de la population dans quel contexte ? Celui de la société de (sur)consommation actuel ??? Y'a au moins deux arguments urgents pour que les gens commencent à réfléchir là dessus : l'écologie et la situation économique (c'est vrai qu'on a la COP 21 pour le premier et le plan pour l'emploi du gouvernement pour le second... Nan je déconne )
    Oui, on pourrait (devrait) changer de modèle.
    Mais le contexte actuel est celui d'une sortie de l'UE dans le cas d'une élection de l'UPR (je répondais à deuche). Or, l'UPR ne propose pas du tout de changer de modèle (en tout cas, ce n'est ni dans leur programme, ni dans les messages de deuche et Matthieu).

  14. #6794
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tant que tu fais pas parti des 6.7 Mds€ que la France exporte en Pologne oui tu ne crains rien.
    Mais comme a priori notre balance commerciale avec la Pologne est déficitaire (sur les chiffres que je trouve, 2009)... Au bout du compte on devrait être gagnant. C'est bien gentil de citer des chiffres, mais faut aller jusqu'au bout.

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dos...de-la-pologne/ => Ca se creuse en faveur de la Pologne...

    Page intéressante dans laquelle on voit notamment que la Pologne reçoit 4x plus de l'Europe qu'elle ne donne, voilà qui va faire plaisir à Deuche En plus c'est un exemple intéressant, autour de l'endroit où je bosse (CEA Grenoble) il y a pas mal de chantiers, et il y a un nombre conséquents d'ouvriers qui viennent avec des voitures immatriculées en Pologne...

  15. #6795
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Votre attitude à toi et tes petits camarades peut se résumer à ces quelques point : attitude condescendante quand ce ne sont pas les insultes, mauvaise foi et accessoirement vous ne lisez que ce qui vous intéresse...
    En même temps, faut pas pousser, c'est exactement la même chose de l'autre côté... ><

    Alors que tu ne sois pas d'accord avec Jon ou BenoitM, ok, mais tu ne peux pas leur reprocher de faire ce que deuche fait avec eux...

    Sinon quel rapport avec le fait d'avoir des idées originales ? Je suis pas ici pour faire ma campagne électorale et proposer quoi que ce soit, je ne suis pas un politicien.

    On veut me convaincre d'un truc, jusqu'à présent, je ne suis pas convaincu, mais de mon côté, je n'ai jamais essayé de faire "changer de camps" à quelqu'un en essayant de persuader tout le monde que l'UE c'est merveilleux.


    C'est ça que vous n'assimilez pas pour certains, ce fil n'est pas un débat, pour essayer de déterminer ce qui serait le mieux pour l'humanité (ou pour les Français ), deuche essaie juste de convaincre tout le monde que l'UE c'est le mal, et qu'il faut voter UPR. Il ne cherche pas à savoir si il a raison ou non, il est persuadé d'avoir raison, et restera camper sur ses positions.

    Pourquoi je me ferais chier à chercher des arguments "originaux" sachant qu'il n'en aura de toutes façons rien à faire ?

    Et encore une fois, tu veux des arguments "originaux" pour argumenter quoi ? Je ne trouve pas que l'UE soit parfaite actuellement, je ne vais pas aller trouver des arguments pour démontrer que tout va bien, et qu'il n'y a rien à changer, puisque je ne suis moi-même pas d'accord avec ça...

    Perso, je trouve juste que deuche, raconte n'importe quoi 9 fois sur 10, maintenant, si vous me prouvez que la triple sortie, sera la panacée pour tout le monde, ok je signe, mais pour le moment, c'est trèèèèèèèèès loin d'être le cas et ce malgré l'aide de Matthieu. Et vu que toi, tu es comme deuche, tu nous trouve trop cons pour nous expliquer, on ne risque pas d'être convaincus de quoi que ce soit !

  16. #6796
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Mais comme a priori notre balance commerciale avec la Pologne est déficitaire (sur les chiffres que je trouve, 2009)... Au bout du compte on devrait être gagnant. C'est bien gentil de citer des chiffres, mais faut aller jusqu'au bout.

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dos...de-la-pologne/ => Ca se creuse en faveur de la Pologne...
    J'ai cité les deux chiffres

    Page intéressante dans laquelle on voit notamment que la Pologne reçoit 4x plus de l'Europe qu'elle ne donne, voilà qui va faire plaisir à Deuche
    Il me semble logique vu sont niveau de vie.

    En plus c'est un exemple intéressant, autour de l'endroit où je bosse (CEA Grenoble) il y a pas mal de chantiers, et il y a un nombre conséquents d'ouvriers qui viennent avec des voitures immatriculées en Pologne...
    Problème des travailleurs détachés, mais personnellement je ne vote pas à droite, donc je n'y peut pas grand chose à cette directive.
    Les socialistes (entk en paroles) et les syndicats souhaitent reformer cette directive.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #6797
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je n'ai jamais été pour une sortie de l'UE hein, je ne suis pas à l'UPR moi Et mes propos était plus dirigé vers les euro béats à la BenoitM ou les libéraux béats à la Jon. Qui bizarrement sont dans ceux qui dénigrent le plus aussi...

  18. #6798
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il n'y avait pas a cherché dans ma quote, j'ai cité les deux chiffres
    Donc par quel tour de passe-passe tu n'arrives à retenir que le coté favorable à ton argumentaire ?

  19. #6799
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et mes propos était plus dirigé vers les euro béats à la BenoitM ou les libéraux béats à la Jon.
    Bon bah si je ne suis pas concerné, vous pouvez continuer de vous engueuler alors, faites comme si je n'avais rien dit.

  20. #6800
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tant que tu fais pas parti des 6.7 Mds€ que la France exporte en Pologne oui tu ne crains rien.
    Tiens c'est marrant mais j'avais pas pensé à ça : je te mets dans le 1000 que c'est principalement d la bouffe que les Polonais importent...
    Faut pas oublier non plus que nous sommes le premier producteur et exportateur européen.
    Libre au Polonais de ne plus manger s'il le souhaite.

    Alors Benoît ils impotent quoi les Polonais ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo