Bonsoir,
ayant regardé hier le Thema sur la décolonisation, quel dommage que ce sujet dramatiquement sérieux ait été fichu en l'air par un graphiste qui s'est dit qu'il allait s'amuser un peu avec ses logiciels et vas-y que je trifouille la présentation des textes tout au long des trois docus en en modifiant le rendu de "l'encrage", ce qui générait un effet d'instabilité franchement très désagréable (on se serait cru dans un film de gamins pour gamins), tout comme le pourrissement des images du début qui se sont vues affublées de l'effet "vieux film" et pourquoi donc ? Qu'est-ce que ces effets débiles apportaient au sujet ?
Quand on pense que les vrais vieux films sont restaurés à grands coups de processus diablement compliqués (pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles),
pourquoi des gens se croient-ils très malins en salopant textes et images ?
On leur rappellera avec profit ce que disait déjà en son temps Léonard de Vinci, repris bien plus tard par Saint-Ex', "la perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à rajouter, c'est quand il n'y a plus rien à enlever." Alors virez-nous ces rajouts inutiles, merci.
Comme si ça ne suffisait d'être obligé d'endurer à longueur de soirées cette police complètement débile à qui il manque des morceaux, utilisée depuis bientôt deux ans lors des inter-sujets (genre "et maintenant une annonce"). Il faut savoir qu'au temps du plomb, une police aussi mal foutue aurait fini dans la boîte à refondre, alors pourquoi à notre époque nous pourrit-on la lisibilité, qui devrait être le maître-mot de toute personne travaillant du texte ?
Et le drame de cette police, c'est qu'utilisée en grande taille elle devient vraiment très moche avec ses défauts qui s'agrandissent.
Ah, un jour il faudra que je vous parle de la mise en images du 28 minutes, là aussi de plus en plus catastrophique, mais ça va comme ça pour aujourd'hui.
Cdlt,
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