Bonsoir à tous,

ce post va être un peu long, je remercie par avance les courageux qui prendront le temps de lire et de donner leur avis.

Le point de départ, j'ai pas un cursus de formation standard dans l'informatique j'ai démarré tard, à 26 ans par une formation AFPA (en niveau III). Je suis resté 5 ans chez le même employeur, un éditeur de logiciel en province (vraiment en province, dans un coin paumé). L'environnement de travail était l'AGL Windev. Durant cette expérience j'ai pu toucher à un peu tout en terme de taille de projets, du tout petit développé en 2 semaines de travail en équipe à plusieurs personnes avec chef de projet, MOA & cie dans un contexte de grande entreprise.

Au bout de 3 ans je démarre une VAE pour valider le travail effectué en entreprise et à domicile (pas mal de travail personnel pour combler les manques de la formation + désir d'apprendre un "vrai" langage, en l'occurrence Java). J'obtiens la VAE puis signifie à mon entreprise que je ne suis plus satisfait de l'environnement de travail (bloqué sous Windev). Après tractation j'obtiens une rupture amiable conditionnée à quelques mois de travail supplémentaires pour terminer le projet en cours et je passe au chomdu.

Là dessus je me cherche un taf en région parisienne (à 700 bornes de ma région), le bassin parisien étant le meilleur bassin d'emploi de France pour le développement.
Mon objectif ici est de trouver un taf en dev java J2EE afin de me bâtir un CV sur cette techno et trouver une entreprise stable dans laquelle je pourrai m'épanouir.

Bref, je trouve assez rapidement une start-up intéressée par mon profil. Après un entretien technique assez éprouvant et un entretien plus en mode RH avec le deuxième associé je suis embauché. Les 2 premiers mois se passent sans soucis et d'un seul coup plus rien ne va pour mon chef. Le boss technique se met subitement à ne pas aimer ce que je produis comme travail, me reproche tout un tas de trucs. Il m'avertit 3 semaines avant la fin de la période de d'essai que ça va pas.

En gros il me reproche un manque "criant" d'après lui en génie logiciel. En termes concrets j'ai découvert avec ce taf l'importance des tests unitaires et d'intégration et le TDD.
Difficile d'absorber une telle pratique en 15 jours ...

On finit par un entretien où le choix m'est proposé, renouveler la période d'essai (mon chef constate un progrès intéressant en 15 jours mais pas assez rapide, je suis pas Flash faut pas déconner me faut du temps pour apprendre -_-) mais avec le risque de se fâcher puisque les dev n'avancent pas au rythme souhaité. A noter qu'il s'agit du dev d'une solution big data (une sorte de Google en Intranet) où le dev principal est une méga brutasse en dev Back end mais est resté un peu bloqué au début des années 2000 pour ce qui est du web. Le mec s'imagine que le dev web c'est ultra simple et que ça doit aller méga vite. Je suis chargé de développer les services web pour la façade web ET le site web. Notez également qu'ils savent pertinemment que je n'ai aucune expérience en dev web. (J'ajoute qu'ils avaient pris un freelance pour le dev du front-end mais qu'il n'a pas donné satisfaction et que j'ai donc récupéré la patate).

Bref, je ne leur jette pas la pierre, les mecs sont sympa, et surtout de bonne foi. Je travaille comme un punk, je fais des journées de 12/13h pendant la dernière quinzaine, je bosse même le WE pour essayer de rattraper mon retard mais ça passe pas.

Finalement, on arrive de commun accord à mettre un terme à notre collaboration. Les mecs sont cools. Ils voient bien que je suis bien dégoutté, ils me payent la durée du préavis sans m'imposer de rester taffer la durée du préavis et me payent même les RTTs sur un an.

Je pense un mois entre glandouille et dev persos le temps de récupérer psychologiquement (j'avais jamais été viré d'un taf et mine de rien ça vous vous fout un coup au moral) puis je repars en recherche.
Au bout de 2 mois après une bonne dizaine d'entretien dans ma cible (Java J2EE) je trouve 2 tafs qui me conviennes.

La première boite est un éditeur de logiciels qui travaille en Windev mais souhaite migrer vers du Java, leur processus est en cours et ils sont intéressés par mon profil (forcément ça correspond bien).

La deuxième boite est une SSII basée à la Défense qui monte une cellule au forfait. Les technos utilisées sont très intéressantes. Framework Play! pour le back et Bootstrap/AngularJs pour le front. Du tout neuf du tout frais et du bon. L'ambiance à l'air cool et le projet stimulant. Je signe.

Il s'agit donc de dev deux applications web pour un même client, liées entre elles fonctionnellement. L'équipe est composée du directeur technique et d'un dev présent depuis quelques mois.

Je m'adapte assez bien à l'environnement, fourni un workflow adapté sur GIT (le directeur tech et le dev sont totalement débutants avec cet outil), je participe beaucoup, je m'investis en dehors du taf pour apprendre Angular à marche forcée.
Des journées de 8/10 h de taf tout va bien.

On fait un premier point au terme de la période d'essai, tout va bien, je suis bien intégré, ya quelques petits points qui le gène (rapport à SCRUM que je découvre) mais rien de bien méchant le chef est satisfait.

Mais malgré cela il souhaite renouveler la période d'essai. Parce que c'est la pratique dans la boite et que vous comprenez c'est pas lui qui choisit c'est comme ça (alors que l'autre dev n'a pas été renouvelé, il a été validé direct).

Un mois plus tard on livre la première appli le jour J à l'heure H après 2 semaines de 10h/J et les derniers jours à partir juste avant les derniers métros.

Tout va bien.

On avance sur la deuxième appli, on a quelques frictions sur divers points d'architectures, de pratiques de programmation et de manques dans l'analyse fonctionnelle de l'appli avant signature du contrat (d'après lui en Agile on est capable de s'adapter aux besoins du client au point que le client lorsqu'il signe le contrat ne sait pas vraiment ce qu'il veut, et c'est normal. Je me tais et je prends note.) durant les estimations sur les 2 derniers sprints. Rien de bien méchant c'est de la discussion et je me plie toujours au final aux choix du responsable.

Arrive aujourd'hui, dix jours (jour pour jour) avant la fin de la 2ème période d'essai, donc après 6 mois et 10 jours ouvrés de travail. Il me prend en entretien ce matin. Là il me reproche deux points mégas noirs selon lui :

1/ Je ne m'implique pas assez dans l'apprentissage de Java. Je n'ai pas demandé à lire de livres, je n'écoute pas de podcast, etc ... Le sprint d'avant il m'a signifié avoir mal architecturé la gestion des droits (absolument pas étudiée d'un point de vue fonctionnel par le client et la MOA) et nous a fait un cours de refactoring ... terminé à 19h.
Vous comprenez l'autre dev est resté pour poser des questions jusqu'à 20h30. Moi à la fin de la réunion je suis parti rejoindre ma douce donc je ne suis pas impliqué).
En attendant ce que je travaille chez moi c'est plutôt Angular vu qu'on est totalement noob sur le sujet.

2/ Je ne pose pas assez de questions fonctionnelles, et j'ai tendance à fonctionner en "cowboy" (ndlr, je cherche à trouver une solution par moi-même sans trop encombrer les daily meetings.) Alors même que j'ai levé pas mal de lièvres côté fonctionnel et que en l'absence de cette personne dans la pièce, l'autre dev et le MOA se tournent systématiquement vers moi pour me demander mon avis ... A peu près dix fois par jour.

La fin de journée arrive, il fait un point avec le dev et le MOA puis vient mon tour.

La lettre de rupture de période d'essai est déjà prête, il prend deux bonnes inspirations pour m'annoncer la nouvelle que je connais déjà : Je ne souhaite pas poursuivre notre collaboration.

Je suis dé-gou-té.

Outre le fait que j'estime m'être investi suffisamment, que je n'ai commis aucune erreur majeure ( en tout cas pas plus que n'importe qui lui y compris, c'est à dire des plombs divers et variés que tous les devs codent dans une appli en plus du code ), que le premier projet a été livré à l'heure avec un client satisfait, que le deuxième projet est en bonne voie, que le mec me dit texto que ce n'est pas le niveau technique qui pose problème mais les 2 points cités ci-dessus ...

... je me demande s'il ne m'a pas un peu pris pour un con. Il veut monter une cellule au forfait mais en dehors de ces 2 là il n'y a rien à l'horizon. En tout cas il n'y a pas une masse de travail suffisante pour deux devs. J'ai vraiment la sensation d'avoir été pris pour un jambon enroulé dans un CDD déguisé de 7 mois.

Oui parce que en plus je dois faire encore un mois de taf à participer à un projet dont je n'ai du coup plus rien à foutre histoire qu'il tienne son planning de merde.

Voilà, j'avais besoin de vider mon sac avec des collègues. J'ai les méga-boules ce soir. L'impression de 7 mois jetés par la fenêtre. Avec tout à recommencer à zéro. Se battre en entretien, et re une période d'essai méga longue.

Ca me fait méga chier, jusqu'à hier j'étais persuadé que c'était bon, il n'y a eu aucun warning, à aucun moment.

La prochaine fois je prends ma carte au PC.