IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Demande de conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Demande de conseils
    Bonjour la compagnie !

    Avant de commencer, permettez-moi de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et de remercier d'avance celles et ceux qui prendront le temps de me lire/répondre

    Alors voila, je vais bientôt débarquer sur le marché de l'emploi et j'aurais aimé recueillir quelques conseils.

    Ma situation :
    • 26 ans
    • BAC+3
    • Expérience se résumant à 6 mois de développement web (stage) et 2 ans de développement Mainframe


    Le soucis, c'est que je ne sais vraiment pas vers quoi orienter ma carrière et que je suis potentiellement intéressé par ... ben, à peu près tout !

    Du coup je suis un peu (beaucoup) perdu et je me pose pas mal de questions comme :
    • Dois-je persévérer avec le monde du Mainframe ? Est-ce viable ?
    • Comment exprimer cette indécision à un recruteur tout en espérant qu'il me propose "quelque chose" dont je ne connais probablement rien mais qui me fera rêver (comme pour le Mainframe d'ailleurs)
    • Quels seraient les "must have" d'un développeur (langages, méthodes d'analyse, ...) d'après vous ?
    • J'ai "perdu" 3 ans suite à de mauvais choix d'études et je pensais rattraper le coup en passant le BAC+5 en cours du soir, croyez-vous que ça en vaille la peine ? Je ne rechigne pas à la tâche, mais peut-être que ce temps là pourrait être mieux employé (formations, ...) ?


    Bon, c'est déjà pas mal, je compléterai tout ça selon vos retours (en espérant qu'il y en ait ! )

    Merci encore

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas exprimer ton indécision face à un recruteur, tu dois être 'absolument passionné' par ce qu'il te propose même si tu n'en penses pas un mot. Libre à toi ensuite de décliner l'offre si tu as mieux ailleurs.

    Pour le reste la réponse n'est pas simple car les technologies évoluent vite et ce qui est à la mode aujourd'hui peut tout à fait être obsolète demain.

    Pour te donner un exemple, j'ai passé une vingtaine d'années sur les mêmes technologies et je pensais bien terminer ainsi en vivant sur mes acquis. Mais depuis quelques années, je change de langage quasiment à chaque mission, et je serai bien incapable de te dire ce qu'il faut connaître pour réussir à durer.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut,

    tu peux envisager une embauche dans le mainframe et vu que tu as un socle en web cela devrait te permettre de durer assez longtemps.

    Des connaissances en web services, par exemple, ce sera toujours intéressant, pour le reste on développe de moins en moins, donc soit tu es système soit étude et pour le second il faut capitaliser en compétences métiers/fonctionnelles.

    A+

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par twit2 Voir le message
    Dois-je persévérer avec le monde du Mainframe ? Est-ce viable ?
    Je pense que oui ; le Mainframe a encore de beaux jours devant lui.
    Ce sont des technologies certes "anciennes" mais stables, qui ont fait leurs preuves.
    Or les entreprises ne peuvent plus se permettre de faire des migrations vers de nouveaux systèmes technologiques sinon c'est s'enfoncer dans un gouffre financier.
    J'ai des exemples d'échecs retentissants qui ont coûté des fortunes.
    Citation Envoyé par twit2 Voir le message
    [*] J'ai "perdu" 3 ans suite à de mauvais choix d'études et je pensais rattraper le coup en passant le BAC+5 en cours du soir, croyez-vous que ça en vaille la peine ? Je ne rechigne pas à la tâche, mais peut-être que ce temps là pourrait être mieux employé (formations, ...) ?
    s'autoformer c'est une bonne chose et c'est bien vu par les employeurs.
    Mais faut pas perdre de vue que maintenant et malheureusement un Bac+5 diiplômé ingénieur a tendance à faire le travail d'un bac+2 si c'est pas niveau bac..

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Pour le reste la réponse n'est pas simple car les technologies évoluent vite et ce qui est à la mode aujourd'hui peut tout à fait être obsolète demain.
    ça c'est l'argument marketing massue des éditeurs de logiciel / de solutions informatiques et toutes les entreprises se font berner par ça.
    Si le système informatique de ton entreprise ne passe pas au Cloud Computing ou au Big Data alors il est désuet, ringard,has-been.
    Tu vas être totalement dépassé par les événements et le monde en marche.

    Sauf que les migrations ça coûte terriblement cher financièrement parlant: je viens de finir la migration d'un projet de VB6 vers VB.NET le projet est en train de couler..et l'entreprise par la même occasion.
    d'accord d'un cas je n'en ferai pas des généralités mais lorsqu'on voit le gros fiasco du système informatique pour l'Obamacare aux USA...qui a coûté 400millions de dollars au contribuable américain.

    pendant ce temps-là les éditeurs de solutions informatiques et de logiciels font leur beurre.
    Reste que les banques continuent toujours de tourner avec des systèmes Mainframe

    Ceci dit tu as tout de même raison on est contraint par la force des choses de se former sur des technologies récentes

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour migration de lignes vers colonnes
    Par ririd dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h02
  2. [Struts_Tiles VS CSS] Demande de Conseils
    Par sylvain_neus dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2004, 10h12
  3. [sqlbaseserver]demande de conseils/aides pour requêtes
    Par GéniuS77 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2004, 17h27
  4. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo