IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Gestion de carrière - Changement de techno - déconvenues (vis ma vie de Marco46)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut Gestion de carrière - Changement de techno - déconvenues (vis ma vie de Marco46)
    Bonsoir à tous,

    ce post va être un peu long, je remercie par avance les courageux qui prendront le temps de lire et de donner leur avis.

    Le point de départ, j'ai pas un cursus de formation standard dans l'informatique j'ai démarré tard, à 26 ans par une formation AFPA (en niveau III). Je suis resté 5 ans chez le même employeur, un éditeur de logiciel en province (vraiment en province, dans un coin paumé). L'environnement de travail était l'AGL Windev. Durant cette expérience j'ai pu toucher à un peu tout en terme de taille de projets, du tout petit développé en 2 semaines de travail en équipe à plusieurs personnes avec chef de projet, MOA & cie dans un contexte de grande entreprise.

    Au bout de 3 ans je démarre une VAE pour valider le travail effectué en entreprise et à domicile (pas mal de travail personnel pour combler les manques de la formation + désir d'apprendre un "vrai" langage, en l'occurrence Java). J'obtiens la VAE puis signifie à mon entreprise que je ne suis plus satisfait de l'environnement de travail (bloqué sous Windev). Après tractation j'obtiens une rupture amiable conditionnée à quelques mois de travail supplémentaires pour terminer le projet en cours et je passe au chomdu.

    Là dessus je me cherche un taf en région parisienne (à 700 bornes de ma région), le bassin parisien étant le meilleur bassin d'emploi de France pour le développement.
    Mon objectif ici est de trouver un taf en dev java J2EE afin de me bâtir un CV sur cette techno et trouver une entreprise stable dans laquelle je pourrai m'épanouir.

    Bref, je trouve assez rapidement une start-up intéressée par mon profil. Après un entretien technique assez éprouvant et un entretien plus en mode RH avec le deuxième associé je suis embauché. Les 2 premiers mois se passent sans soucis et d'un seul coup plus rien ne va pour mon chef. Le boss technique se met subitement à ne pas aimer ce que je produis comme travail, me reproche tout un tas de trucs. Il m'avertit 3 semaines avant la fin de la période de d'essai que ça va pas.

    En gros il me reproche un manque "criant" d'après lui en génie logiciel. En termes concrets j'ai découvert avec ce taf l'importance des tests unitaires et d'intégration et le TDD.
    Difficile d'absorber une telle pratique en 15 jours ...

    On finit par un entretien où le choix m'est proposé, renouveler la période d'essai (mon chef constate un progrès intéressant en 15 jours mais pas assez rapide, je suis pas Flash faut pas déconner me faut du temps pour apprendre -_-) mais avec le risque de se fâcher puisque les dev n'avancent pas au rythme souhaité. A noter qu'il s'agit du dev d'une solution big data (une sorte de Google en Intranet) où le dev principal est une méga brutasse en dev Back end mais est resté un peu bloqué au début des années 2000 pour ce qui est du web. Le mec s'imagine que le dev web c'est ultra simple et que ça doit aller méga vite. Je suis chargé de développer les services web pour la façade web ET le site web. Notez également qu'ils savent pertinemment que je n'ai aucune expérience en dev web. (J'ajoute qu'ils avaient pris un freelance pour le dev du front-end mais qu'il n'a pas donné satisfaction et que j'ai donc récupéré la patate).

    Bref, je ne leur jette pas la pierre, les mecs sont sympa, et surtout de bonne foi. Je travaille comme un punk, je fais des journées de 12/13h pendant la dernière quinzaine, je bosse même le WE pour essayer de rattraper mon retard mais ça passe pas.

    Finalement, on arrive de commun accord à mettre un terme à notre collaboration. Les mecs sont cools. Ils voient bien que je suis bien dégoutté, ils me payent la durée du préavis sans m'imposer de rester taffer la durée du préavis et me payent même les RTTs sur un an.

    Je pense un mois entre glandouille et dev persos le temps de récupérer psychologiquement (j'avais jamais été viré d'un taf et mine de rien ça vous vous fout un coup au moral) puis je repars en recherche.
    Au bout de 2 mois après une bonne dizaine d'entretien dans ma cible (Java J2EE) je trouve 2 tafs qui me conviennes.

    La première boite est un éditeur de logiciels qui travaille en Windev mais souhaite migrer vers du Java, leur processus est en cours et ils sont intéressés par mon profil (forcément ça correspond bien).

    La deuxième boite est une SSII basée à la Défense qui monte une cellule au forfait. Les technos utilisées sont très intéressantes. Framework Play! pour le back et Bootstrap/AngularJs pour le front. Du tout neuf du tout frais et du bon. L'ambiance à l'air cool et le projet stimulant. Je signe.

    Il s'agit donc de dev deux applications web pour un même client, liées entre elles fonctionnellement. L'équipe est composée du directeur technique et d'un dev présent depuis quelques mois.

    Je m'adapte assez bien à l'environnement, fourni un workflow adapté sur GIT (le directeur tech et le dev sont totalement débutants avec cet outil), je participe beaucoup, je m'investis en dehors du taf pour apprendre Angular à marche forcée.
    Des journées de 8/10 h de taf tout va bien.

    On fait un premier point au terme de la période d'essai, tout va bien, je suis bien intégré, ya quelques petits points qui le gène (rapport à SCRUM que je découvre) mais rien de bien méchant le chef est satisfait.

    Mais malgré cela il souhaite renouveler la période d'essai. Parce que c'est la pratique dans la boite et que vous comprenez c'est pas lui qui choisit c'est comme ça (alors que l'autre dev n'a pas été renouvelé, il a été validé direct).

    Un mois plus tard on livre la première appli le jour J à l'heure H après 2 semaines de 10h/J et les derniers jours à partir juste avant les derniers métros.

    Tout va bien.

    On avance sur la deuxième appli, on a quelques frictions sur divers points d'architectures, de pratiques de programmation et de manques dans l'analyse fonctionnelle de l'appli avant signature du contrat (d'après lui en Agile on est capable de s'adapter aux besoins du client au point que le client lorsqu'il signe le contrat ne sait pas vraiment ce qu'il veut, et c'est normal. Je me tais et je prends note.) durant les estimations sur les 2 derniers sprints. Rien de bien méchant c'est de la discussion et je me plie toujours au final aux choix du responsable.

    Arrive aujourd'hui, dix jours (jour pour jour) avant la fin de la 2ème période d'essai, donc après 6 mois et 10 jours ouvrés de travail. Il me prend en entretien ce matin. Là il me reproche deux points mégas noirs selon lui :

    1/ Je ne m'implique pas assez dans l'apprentissage de Java. Je n'ai pas demandé à lire de livres, je n'écoute pas de podcast, etc ... Le sprint d'avant il m'a signifié avoir mal architecturé la gestion des droits (absolument pas étudiée d'un point de vue fonctionnel par le client et la MOA) et nous a fait un cours de refactoring ... terminé à 19h.
    Vous comprenez l'autre dev est resté pour poser des questions jusqu'à 20h30. Moi à la fin de la réunion je suis parti rejoindre ma douce donc je ne suis pas impliqué).
    En attendant ce que je travaille chez moi c'est plutôt Angular vu qu'on est totalement noob sur le sujet.

    2/ Je ne pose pas assez de questions fonctionnelles, et j'ai tendance à fonctionner en "cowboy" (ndlr, je cherche à trouver une solution par moi-même sans trop encombrer les daily meetings.) Alors même que j'ai levé pas mal de lièvres côté fonctionnel et que en l'absence de cette personne dans la pièce, l'autre dev et le MOA se tournent systématiquement vers moi pour me demander mon avis ... A peu près dix fois par jour.

    La fin de journée arrive, il fait un point avec le dev et le MOA puis vient mon tour.

    La lettre de rupture de période d'essai est déjà prête, il prend deux bonnes inspirations pour m'annoncer la nouvelle que je connais déjà : Je ne souhaite pas poursuivre notre collaboration.

    Je suis dé-gou-té.

    Outre le fait que j'estime m'être investi suffisamment, que je n'ai commis aucune erreur majeure ( en tout cas pas plus que n'importe qui lui y compris, c'est à dire des plombs divers et variés que tous les devs codent dans une appli en plus du code ), que le premier projet a été livré à l'heure avec un client satisfait, que le deuxième projet est en bonne voie, que le mec me dit texto que ce n'est pas le niveau technique qui pose problème mais les 2 points cités ci-dessus ...

    ... je me demande s'il ne m'a pas un peu pris pour un con. Il veut monter une cellule au forfait mais en dehors de ces 2 là il n'y a rien à l'horizon. En tout cas il n'y a pas une masse de travail suffisante pour deux devs. J'ai vraiment la sensation d'avoir été pris pour un jambon enroulé dans un CDD déguisé de 7 mois.

    Oui parce que en plus je dois faire encore un mois de taf à participer à un projet dont je n'ai du coup plus rien à foutre histoire qu'il tienne son planning de merde.

    Voilà, j'avais besoin de vider mon sac avec des collègues. J'ai les méga-boules ce soir. L'impression de 7 mois jetés par la fenêtre. Avec tout à recommencer à zéro. Se battre en entretien, et re une période d'essai méga longue.

    Ca me fait méga chier, jusqu'à hier j'étais persuadé que c'était bon, il n'y a eu aucun warning, à aucun moment.

    La prochaine fois je prends ma carte au PC.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai tout lu et je vous souhaite de ne pas vous décourager.
    En l'absence de questions, je pense que vous attendez surtout des encouragements alors tenez le coup.

    Je me permet une remarque par rapport à ceci :
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Arrive aujourd'hui, dix jours (jour pour jour) avant la fin de la 2ème période d'essai
    [...]
    Oui parce que en plus je dois faire encore un mois de taf à participer à un projet
    Le délai de prévenance ne peut pas prolonger la période d'essai au-delà de son terme ; votre contrat s'arrête donc à la fin de votre période d'essai.
    Et le mois de délai de prévenance doit vous être payé.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Bonjour,

    J'ai tout lu et je vous souhaite de ne pas vous décourager.
    En l'absence de questions, je pense que vous attendez surtout des encouragements alors tenez le coup.
    Merci pour les encouragements.

    Oui c'est un peu l'idée, j'ai un petit coup de blues. Changer de région est déjà difficile, changer de techno l'est également, mais prendre derrière deux échecs back-to-back c'est chaud.

    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Je me permet une remarque par rapport à ceci :


    Le délai de prévenance ne peut pas prolonger la période d'essai au-delà de son terme ; votre contrat s'arrête donc à la fin de votre période d'essai.
    Et le mois de délai de prévenance doit vous être payé.
    Histoire d'être clair.

    J'ai été embauché le 29 avril 2013.

    Ma période d'essai renouvellée (4 mois + 3 mois) se termine donc le vendredi 29 novembre 2013.

    Or dans la lettre de rupture signée aujourd'hui il est indiqué que je cesse de faire parti des effectifs le 18/12.

    Vous me dites qu'en fait cela doit cesser le 29/11 et qu'ils doivent me payer du lundi 2/12 au mercredi 18/12 inclus ?

    EDIT : Effectivement, après relecture de mon contrat il est indiqué je cite : "En tout état de cause, le délai de prévenance ne peut avoir pour effet de prolonger la période d'essai."

    Il n'est rien dit sur la rémunération du dépassement par contre.

    Après j'ai signé (peut être un peu vite) la lettre de rupture qu'il m'a remise en main propre où il est indiqué le 18/12. Donc je me demande juridiquement si je dois néanmoins bosser là bas jusqu'au 18.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Marco46:

    Finalement ton premier boulot après le VAE ils ont été plus corrects que le 2é.

    Sans leur dire tes 4 vérités, surtout pas, essayes d'en savoir plus en discutant avec eux sur ce qu'ils te reprochent pour soi-disant corriger tes défauts pour une prochaine fois, mais surtout pour analyser avec le recul les signes avant coureur.

    Est-ce que tu faisais de l'ombre à quelqu'un ? Est-ce que tu n'as tenu compte de certaines remarques ou alors tu n'as pas vu les pics qu'on t'a lancé ? En fait j'ai presque l'impression que le courant ne passait pas, d'après ce que tu dis, plus que la technique. Mais si il y a un mur pas la peine d'insister et de se prendre la tête.

    Après c'est très difficile d'y voir clair, quelques fois je pensais qu'on n'allait pas me garder alors qu'on m'a gardé

    Ce qui est clair c'est quelque soient les tords te faire la surprise juste avant la fin de la période d'essai ce n'est pas correct.

    Telles que tu présentes les choses j'ai l'impression que les causes sont là:
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    On avance sur la deuxième appli, on a quelques frictions sur divers points d'architectures, de pratiques de programmation et de manques dans l'analyse fonctionnelle de l'appli avant signature du contra
    Mais bon, courage, tu n'as pas perdu ton temps, tu as appris pas mal de choses cette année , maintenant ton CV a plus de cohérence et de poids par rapport à ce que tu voulais.

    Il faut simplement que tu analyses tout ça à tête reposée pour savoir quoi dire pour tes futurs entretiens.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    @Marco46:
    Finalement ton premier boulot après le VAE ils ont été plus corrects que le 2é.
    Oui et pourtant c'était une startup en démarrage, j'étais le premier salarié. Ils ont été vraiment nickel. D'un autre côté le seul moyen de montrer que j'en voulais plus c'était de dormir sur place

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Sans leur dire tes 4 vérités, surtout pas, essayes d'en savoir plus en discutant avec eux sur ce qu'ils te reprochent pour soi-disant corriger tes défauts pour une prochaine fois, mais surtout pour analyser avec le recul les signes avant coureur.

    Est-ce que tu faisais de l'ombre à quelqu'un ? Est-ce que tu n'as tenu compte de certaines remarques ou alors tu n'as pas vu les pics qu'on t'a lancé ? En fait j'ai presque l'impression que le courant ne passait pas, d'après ce que tu dis, plus que la technique. Mais si il y a un mur pas la peine d'insister et de se prendre la tête.

    Après c'est très difficile d'y voir clair, quelques fois je pensais qu'on n'allait pas me garder alors qu'on m'a gardé
    Avec le tout petit recul je pense que le directeur technique ne supporte pas la discussion. Ou du moins il la supporte jusqu'à un certain point (1 réplique maximum). J'ai souvent tendance à argumenter pour défendre mon point de vue, mais au final je fais toujours ce qu'on me dit même si je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est une cause majeure.

    Un exemple concret, sur la programmation d'états imprimables, là où je vais écrire une seule requête SQL native qui va me ramener toutes les données dont j'ai besoin et seulement les données dont j'ai besoin, lui préférera ratisser large et imbriquer diverses boucles et coder un algorithme testé unitairement pour arriver au même résultat.

    Son argument principal c'est de dire que le code écrit en Java est testé et que donc dans un contexte agile c'est une meilleure pratique pour l'évolutivité de l'application.

    Mon expérience personnelle me dit que c'est une connerie, à la fois en terme d'évolutivité (plutôt que d'un algo complexe on a qu'une seule requête à modifier testable à la main directement dans Workbench et testable en intégration continue via un test d'intégration).

    Mais son xp perso c'est 3 fois la mienne. Donc il a probablement raison et moi tord. N'empêche je trouve que faire ça c'est de la merde.

    Alors oui je lui ai dit, parfois ptet de manière pas assez diplomatique, c'était ya 2 mois et après coup j'ai pris sur moi de modifier ma pratique pour faire comme il voulait et je n'ai jamais remis le sujet sur le tapis.

    Merde on peut pas être d'accord sur tout !

    Pour l'ombre à quelqu'un non c'est pas le genre des gars avec qui je bosse.

    Humainement ça se passait très bien. D'où la stupeur de la nouvelle.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ce qui est clair c'est quelque soient les tords te faire la surprise juste avant la fin de la période d'essai ce n'est pas correct.
    Ca a été mon principal reproche à chaud. Mais c'est resté très cordial comme entretien.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Telles que tu présentes les choses j'ai l'impression que les causes sont là:
    Oui c'est une partie de mon ressenti, l'autre c'est d'avoir été pris pour un dindon parce que peut être qu'il savait dès l'embauche que ça se terminerait comme ça. Alors que moi j'ai bien précisé dès les premiers entretiens que je ne voulais surtout pas ça mais de la stabilité.

    Après j'occulte certainement inconsciemment des trucs ou j'ai mal compris certaines choses, c'est probablement pas tout noir tout blanc, à part sur la manière.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais bon, courage, tu n'as pas perdu ton temps, tu as appris pas mal de choses cette année , maintenant ton CV a plus de cohérence et de poids par rapport à ce que tu voulais.

    Il faut simplement que tu analyses tout ça à tête reposée pour savoir quoi dire pour tes futurs entretiens.
    Ouai mais je me demande si une xp de 5 ans dans une techno suivie d'une autre de 3 mois puis de 7 dans une techno différente dont les deux se terminent par une rupture c'est une bonne chose. Moi je suis employeur je lis ça ça ressemble à un changement de tech raté. Ca me fait chier de devoir défendre ça en entretien c'est un peu la honte. Pour moi une xp est significative à partir de 2 ans.

    Merci pour le commentaire anyway.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (.../...)Avec le tout petit recul je pense que le directeur technique ne supporte pas la discussion. Ou du moins il la supporte jusqu'à un certain point (1 réplique maximum). J'ai souvent tendance à argumenter pour défendre mon point de vue, mais au final je fais toujours ce qu'on me dit même si je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est une cause majeure.
    J'ai déjà été viré pour des raisons analogues. Le chef a toujours raison.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Un exemple concret, sur la programmation d'états imprimables, là où je vais écrire une seule requête SQL native qui va me ramener toutes les données dont j'ai besoin et seulement les données dont j'ai besoin, lui préférera ratisser large et imbriquer diverses boucles et coder un algorithme testé unitairement pour arriver au même résultat.

    Son argument principal c'est de dire que le code écrit en Java est testé et que donc dans un contexte agile c'est une meilleure pratique pour l'évolutivité de l'application.

    Mon expérience personnelle me dit que c'est une connerie, à la fois en terme d'évolutivité (plutôt que d'un algo complexe on a qu'une seule requête à modifier testable à la main directement dans Workbench et testable en intégration continue via un test d'intégration).

    Mais son xp perso c'est 3 fois la mienne. Donc il a probablement raison et moi tord. N'empêche je trouve que faire ça c'est de la merde.
    Il a raison. Tout simplement parceque si tu as besoin d'un algo complexe, ta requete SQL équivalente ne doit pas être simple. Et qu'il sera plus difficille pour un tiers de la comprendre que de comprendre l'algo équivalent. La maintenabilité, ça n'est pas des gadgets. C'est avant tout de la lisibilité. Si quelqu'un que je considère comme piètre programmeur parvient à comprendre mon code quand même, alors seulement je peux considérer que j'ai fait du code maintenable.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Alors oui je lui ai dit, parfois ptet de manière pas assez diplomatique, c'était ya 2 mois et après coup j'ai pris sur moi de modifier ma pratique pour faire comme il voulait et je n'ai jamais remis le sujet sur le tapis.
    Tu n'as pas communiqué. Moi aussi ça m'a valu des emmerdes. Et on est loin d'être les seuls.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ouai mais je me demande si une xp de 5 ans dans une techno suivie d'une autre de 3 mois puis de 7 dans une techno différente dont les deux se terminent par une rupture c'est une bonne chose. Moi je suis employeur je lis ça ça ressemble à un changement de tech raté. Ca me fait chier de devoir défendre ça en entretien c'est un peu la honte. Pour moi une xp est significative à partir de 2 ans.
    Il faut emballer. "C'était une occasion formidable de progresser, ça compensait la brieveté de la mission". Pas la peine de t'apesantir sur les circonstances de ton départ.



    EDIT : en fait, en te relisant, il me semble que ta réputation de "cowboy" est justifiée en partie : en effet, tes arguments sur les sujets techniques semblent tous aller dans le sens de TA productivité, au détriment de la productivité des autres. Je peux me tromper, mais parfois, une solution moins élégante, plus moche, plus chiante, mais accessible au commun des mortels, est préférable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Euh ... comment dire.

    Je ne suis pas dans le domaine du dév et je suis très jeune donc très peu d'expérience.

    MAIS j'ai tout lu, presque tout compris.

    Ce qui ressort et le seul point que tu devrais retenir, c'est que tu t'investis beaucoup. Les progrès que tu as dû faire sont conséquents. Tu as assimilés beaucoup de choses en peu de temps je trouve.

    Gardes cela et défends-le devant tout entretien !

    Pour les conseils au taff, je laisse la main à des gens d'expérience et de ton domaine.

    Bonne chance.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 204
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Courage, ne sois pas défaitiste, toute expérience est bonne à prendre ! Les employeurs le savent bien !

    De plus, cumuler les emplois font que tu n'es plus un jambon et que les employeurs voulant exploiter un "jeune" salarié t'éviteront.

    Tous aimeraient que l'on s'investisse autant qu'eux dans l'entreprise... sauf qu'ils oublient que vous n'avez pas le même statut, ni le même salaire...

    Tu finis ton contrat en faisant tes heures, sans plus et au revoir avec le sourire.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je rejoins l'avis de el_slapper. La comm c'est hyper important en SS2I.

    Le "faire-savoir" y est même sans doute plus important que le "savoir-faire".

    Pour l'agile, ton chef à malheureusement raison, dans le sens ou quand un client signe un truc agile, souvent, il ne sait pas encore ce qu'il veut. Et que le commercial de la boite lui à dit que c'était pas grave et qu'il pourrait affiner son idée au fil des sprints.


    Maintenant, d'un point de vue plus contractuel : tu es en période d'essai. Donc si tu veux les faire chier, tu peut te barrer avec un préavis de 48h.

    Et toujours d'un point de vue contractuel, dans la mesure ou il n'ont pas respecté le délais de prévenance d'un mois, je ne suis pas sur que le papier qu'ils t'ont fait signer soit légal.

    Mais bon, voila, visiblement, tu es face à un mur. Donc rester ne semble pas être une solution.

    Après, à toi de voir si tu souhaites rester jusqu'à la date proposée ou alors les laisser dans leur merde (ce qu'ils n'auraient pas volé).

    Cela dit, je pense que c'est une bonne expérience (malgré la fin moins joyeuses) car on voit souvent dans les annonces maintenant qu'ils cherchent des gens qui connaissent les méthodes agiles. Toi tu peux te vanter d'une expérience dans le domaine maintenant.

    Donc commence peut être à chercher ailleurs, colle toi aux horaires définis par ton contrat de travail, et si tu trouves vite, tu sais que tu peux être dispo dans les 48h pour une future boite!

    Bon courage!

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Histoire d'être clair.

    J'ai été embauché le 29 avril 2013.

    Ma période d'essai renouvellée (4 mois + 3 mois) se termine donc le vendredi 29 novembre 2013.
    Moi je vais faire simple : à la date d'aujourd'hui tu es officiellement embauché en CDI dans cette boite, et ils peuvent toujours se brosser pour faire jouer des clauses relatives à une période d'essai qui s'est terminée le 29 octobre 2013.

    Même si les papiers disent le contraire.

    Donc plutôt que de te laisser abattre, comprends bien que la loi et les conventions sont avec toi. Que tu es dans ton droit, et que la meilleure façon de te rendre service à toi-même, c'est de faire respecter tes droits.
    Et s'ils jouent aux cons, ça peut leur couter très cher.

    Pour le reste, bon courage. Ce milieu me parait de plus en plus merdique, et tu viens apporter de l'eau à mon moulin.

    Tes efforts personnels aboutiront un jour vers quelque chose qui te récompensera, sois en sur. Tu fais partie de ces gens qui ne sont pas avares d'efforts, qui ont l'humilité de se remettre en cause, et tu ne sembles pas t'enfermer dans une chapelle. C'est probablement une des meilleures attitudes que l'on puisse avoir pour s’accomplir personnellement et professionnellement
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    tu es en période d'essai.[...] tu peut te barrer avec un préavis de 48h.
    Objection votre honneur ! Service Public: Période d'essai, Rupture anticipée

    L'employeur doit avertir le salarié au moins :
    • 24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise,
    • 48 heures à l'avance entre 8 jours et 1 mois de présence,
    • 2 semaines à l'avance entre 1 mois et 3 mois de présence,
    • 1 mois à l'avance après 3 mois de présence.
    ha ben non tu as raison, si on se place du point de vue du salarié
    Rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié

    Le salarié qui souhaite mettre fin à son contrat de travail, en cours ou en fin de période d'essai, n'est pas tenu de respecter des formalités particulières, sauf dispositions conventionnelles contraires.

    Cependant, il doit avertir son employeur au moins 48 heures à l'avance, délai ramené à 24 heures en cas de présence dans l'entreprise inférieure à 8 jours.
    Après je ne suis pas sûr que ça soit bon pour son karma de se barrer à l'arrache si ce n'est pas la guerre de tranchée. En plus comme il a signé la fin de la période d'essai à l'initiative de l'employeur, je pense qu'il est coincé.

    Le mieux est qu'il soit dispensé de faire les 15 derniers jours de son préavis tout en étant payé.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Moi je vais faire simple : à la date d'aujourd'hui tu es officiellement embauché en CDI dans cette boite, et ils peuvent toujours se brosser pour faire jouer des clauses relatives à une période d'essai qui s'est terminée le 29 octobre 2013.
    Euh non, la période d'essai fini le 29/11. Le délai de prévenance ne raccourcis pas la période.

    Par ailleurs je ne me vois pas bosser avec des gens qui ne veulent plus de moi.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Même si les papiers disent le contraire.

    Donc plutôt que de te laisser abattre, comprends bien que la loi et les conventions sont avec toi. Que tu es dans ton droit, et que la meilleure façon de te rendre service à toi-même, c'est de faire respecter tes droits.
    Et s'ils jouent aux cons, ça peut leur couter très cher.
    Je ne crois pas que ton interprétation soit correcte ici. Le seul truc en cause c'est le dépassement de la période d'essai avec la prévenance.

    Après j'ai lu des arrêtés qui disent clairement que ton employeur peut te lourder le dernier jour de ta période d'essai renouvelée, simplement il doit payer le dernier mois et tu es libre le jour même.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour le reste, bon courage. Ce milieu me parait de plus en plus merdique, et tu viens apporter de l'eau à mon moulin.

    Tes efforts personnels aboutiront un jour vers quelque chose qui te récompensera, sois en sur. Tu fais partie de ces gens qui ne sont pas avares d'efforts, qui ont l'humilité de se remettre en cause, et tu ne sembles pas t'enfermer dans une chapelle. C'est probablement une des meilleures attitudes que l'on puisse avoir pour s’accomplir personnellement et professionnellement
    Merci.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai déjà été viré pour des raisons analogues. Le chef a toujours raison.
    J'ai un grave défaut, je dis ce que je pense. Il faut que j'apprenne à arrondir les angles, je pensais avoir mis de l'eau dans mon vin par rapport à ya quelques années mais visiblement il faut dilluer à mort.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il a raison. Tout simplement parceque si tu as besoin d'un algo complexe, ta requete SQL équivalente ne doit pas être simple. Et qu'il sera plus difficille pour un tiers de la comprendre que de comprendre l'algo équivalent. La maintenabilité, ça n'est pas des gadgets. C'est avant tout de la lisibilité. Si quelqu'un que je considère comme piètre programmeur parvient à comprendre mon code quand même, alors seulement je peux considérer que j'ai fait du code maintenable.
    Ouai ... On parle de 4 ou 5 jointures avec ptet quelques SUM/AVG/ etc ... un GROUP BY et un HAVING. Faut quand même pas déconner. Si le SQL n'est plus lisible où on va ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il faut emballer. "C'était une occasion formidable de progresser, ça compensait la brieveté de la mission". Pas la peine de t'apesantir sur les circonstances de ton départ.
    C'est pas faux, je vois que le noir pour le moment.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    EDIT : en fait, en te relisant, il me semble que ta réputation de "cowboy" est justifiée en partie : en effet, tes arguments sur les sujets techniques semblent tous aller dans le sens de TA productivité, au détriment de la productivité des autres. Je peux me tromper, mais parfois, une solution moins élégante, plus moche, plus chiante, mais accessible au commun des mortels, est préférable.
    Oui mais j'ai précisé que bien que n'étant pas d'accord avec le chef et bien que lui ayant signifié, je fais depuis comme il veut, plein de jolis boucles avec tout plein de totaux qu'il faut tester en unitaire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est toi qui ne comprends pas

    la période d'essai doit respecter tout un formalisme, et le premier point qui s'applique, c'est une durée maximum de 6 mois.

    Si aujourd'hui tu es toujours dans cette entreprise, si la fin de ta période d'essai ne t'a pas été signifié 5 semaines avant le 29 Octobre 2013, tu es embauché de fait dans cet entreprise.

    Ta période d'essai a pris fin légalement le 29 octobre 2013. Qu'ils le veuillent ou non, que tu le veuilles ou non, tu es aujourd'hui en CDI.

    Après tes baisses de moral, j'ai envie de te bousculer là dessus. Je me retiens.

    Mais tu as des droits, et la meilleure façon de rester digne, de garder confiance en soi, c'est de faire respecter ses droits.

    Alors fais-le !
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est toi qui ne comprends pas

    la période d'essai doit respecter tout un formalisme, et le premier point qui s'applique, c'est une durée maximum de 6 mois.

    Si aujourd'hui tu es toujours dans cette entreprise, si la fin de ta période d'essai ne t'a pas été signifié 5 semaines avant le 29 Octobre 2013, tu es embauché de fait dans cet entreprise.

    Ta période d'essai a pris fin légalement le 29 octobre 2013. Qu'ils le veuillent ou non, que tu le veuilles ou non, tu es aujourd'hui en CDI.

    Après tes baisses de moral, j'ai envie de te bousculer là dessus. Je me retiens.

    Mais tu as des droits, et la meilleure façon de rester digne, de garder confiance en soi, c'est de faire respecter ses droits.

    Alors fais-le !
    Je vais ouvrir un nouveau topic dans la section sur ce sujet histoire d'avoir l'avis des experts juridiques de dev.com parce que je n'ai lu nullepart ce dont tu parles.

    Ceci dit je n'ai aucune envie d'effectuer une guerre des tranchées dans cette boite, j'ai envie de me barrer et de passer à autre chose.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Après j'ai lu des arrêtés qui disent clairement que ton employeur peut te lourder le dernier jour de ta période d'essai renouvelée, simplement il doit payer le dernier mois et tu es libre le jour même.
    bullshit

    1 semaine de préavis par mois de présence dans l'entreprise à partir du 1er mois
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    @fredoche :

    http://vosdroits.service-public.fr/p...3.xhtml#N10092

    Renouvellement

    La période d'essai peut être renouvelée une fois, si la convention collective le prévoit et à condition que cette possibilité soit précisée dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.

    La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser :

    4 mois pour les ouvriers et employés,

    6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens,

    8 mois pour les cadres.

    Le salarié doit donner son accord exprès et non équivoque.

    Pour des raisons de preuve en cas de litige, il est préférable de rédiger un accord écrit et signé par le salarié et l'employeur.

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ouai ... On parle de 4 ou 5 jointures avec ptet quelques SUM/AVG/ etc ... un GROUP BY et un HAVING. Faut quand même pas déconner. Si le SQL n'est plus lisible où on va ?
    En plus de dire ce que je pense j'ai le même défaut que toi sur le SQL. Je maitrise plutôt pas mal le SQL et je peux faire des méga-requêtes aux petits oignons et puissantes, surtout quand on sait que les curseurs sont vachement plus lent que les requêtes SQL.

    Mais si cet argument est valable pour les batchs de nuit qui prennent du temps, c'est plus difficile à faire valoir pour des petits traitements. Mais surtout, et là ce n'est pas un problème d'optimisation ni de présentation, beaucoup de développeurs, même excellents, n'ont pas forcément un bon niveau SQL, et ça leur sort par les yeux de voir du SQL qu'ils ne comprennent pas ou dont ils ne veulent pas se donner la peine de comprendre. 4 ou 5 jointures c'est déjà beaucoup pour quelqu'un qui n'aime pas le SQL et qui pense que ça n'a pas sa place dans un développement non batch.

    Je me souviens d'une prestation en C où j'avais tout écrit en SQL pur, avec un petit appel en C, ça marchait mais les gens n'étaient pas content.

    Mais bon si tu t'es incliné je ne vois pas le problème, mais comme vous n'avez pas la même façon de penser il a peut-être eu peur de devoir ergoter sans fin et a préféré pour cette raison mettre fin à la période d'essai.

    D'une certaine façon, même si ce n'est pas correct de le dire au dernier moment, il vaut mieux que ça se finisse comme ça si vos façons de travailler ne sont pas conciliables même si vos arguments à vous 2 sont tout à fait valables indépendamment.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ceci dit je n'ai aucune envie d'effectuer une guerre des tranchées dans cette boite, j'ai envie de me barrer et de passer à autre chose.
    +1, surtout que malheureusement avec les périodes d'essai de 4+4 mois tu es encore dans les clous de la période d'essai.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je vais ouvrir un nouveau topic dans la section sur ce sujet histoire d'avoir l'avis des experts juridiques de dev.com parce que je n'ai lu nullepart ce dont tu parles.

    Ceci dit je n'ai aucune envie d'effectuer une guerre des tranchées dans cette boite, j'ai envie de me barrer et de passer à autre chose.
    Oui c'est plus sage car mes connaissances sur le sujet semblent fortement datées désormais , après avoir vérifié à droite et à gauche.

    Pardon si je te fourvoies

    http://www.juritravail.com/Actualite...ective/Id/9670
    http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC...NT000005635173
    http://infossii.free.fr/WikiSSII/ind...de_d'essai

    Ton renouvellement de période d'essai a t'il fait l'objet d'un accord écrit et signé de ta part ?

    Pour le reste, que te dire sinon que la vie est une dure lutte, que tout se négocie, surtout la paix.

    Effectivement prends soin de bien vérifier le cadre juridique, qui évolue beaucoup depuis que je m'y intéressais. Visiblement la période d'essai peut s'étendre jusqu'à 7 mois depuis 2008, mais un certain formalisme est toujours de rigueur.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Oui c'est plus sage car mes connaissances sur le sujet semblent fortement datées désormais , après avoir vérifié à droite et à gauche.

    Pardon si je te fourvoies
    Ya pas de mal.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ton renouvellement de période d'essai a t'il fait l'objet d'un accord écrit et signé de ta part ?
    Oui ya pas de soucis sur ça.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour le reste, que te dire sinon que la vie est une dure lutte, que tout se négocie, surtout la paix.

    Effectivement prends soin de bien vérifier le cadre juridique, qui évolue beaucoup depuis que je m'y intéressais. Visiblement la période d'essai peut s'étendre jusqu'à 7 mois depuis 2008, mais un certain formalisme est toujours de rigueur.
    Yep c'est ce que je suis entrain de faire avant de revenir vers mon chef.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. [Flex4] Avenir de Flex? Changement de techno?
    Par ProviewJava1 dans le forum Flex
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 16h45
  2. Un ERP open source pour la gestion des carrières
    Par tina1983 dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 12h22
  3. Projet Application groupware/gestion de projets: quelle(s) techno(s) ?
    Par n1n0x dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 10h46
  4. [Carrière]Changement de boîte
    Par Nicodemus dans le forum Emploi
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2008, 10h50
  5. gestion d'erreur/changement message
    Par fscli dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo