IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faites-vous plutôt appel à votre mémoire ou au copier-coller de codes existants ?

Votants
285. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ma mémoire

    69 24,21%
  • Plutôt ma mémoire, et un peu de copier-coller

    109 38,25%
  • Plutôt du copier-coller, et un peu ma mémoire

    77 27,02%
  • Moteur de recherche - Google ou autres

    17 5,96%
  • Codes existants

    13 4,56%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Codez-vous plutôt avec votre mémoire ou avec le copier-coller ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est surtout adapter la roue à leurs besoins (Poids/Resistance) qu'ils font et non changer la forme, celle-ci est toujours ronde et non carré ou triangulaire.
    De plus se sont les ingénieurs d'airbus qui travaillent sur le design de la roue, le pilote d'avions ne se demande pas si l'ingénieur d'airbus ou de boeing ont bien designé la roue de l'avions (sauf en cas de problème)
    C'est ce que je dis : il faut réinventer la roue...dès que c'est pertinent.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Quand on me demande de vérifier si un code iban est correcte perso je vais chercher l'aggo sur internet sans me demande si je ne pourrais pas faire mieux
    Tiens, moi aussi. Parceque la validation d'IBAN est fonctionelle "sur l'étagère". Le bon ingénieur(je parle de la fonction, pas du titre) saura reconnaitre les situations ou l'existant est parfaitement adapté, et les situations ou il faut se farcir une nouvelle version. Soit parceque l'existant ne convient pas, soit parceque c'est notre coeur de métier, et que pour avoir du succès, il faudra faire mieux que les autres. Valider l'IBAN ne fera pas du crédit du sud une meilleure banque que la société géniale ou que la banque régionale de Chateauroux. Donc ça n'est pas une fonction centrale. Leur moteur de crédit, en revanche.....

    Citation Envoyé par Joel Spolsky
    If it's a core business function -- do it yourself, no matter what.
    (.../...)
    If you're developing a computer game where the plot is your competitive advantage, it's OK to use a third party 3D library. But if cool 3D effects are going to be your distinguishing feature, you had better roll your own.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Coder de mémoire, pourquoi pas après 15 de RPG2 sur IBM 36, en restant dans cette techno et en traitant toujours les mêmes aspects.

    Désormais, avec la profusion de langages différents à mettre en œuvre pour pondre une appli, en particulier dans le domaine du web, ça devient une gageure. Sans compter qu'à chaque jour sa nouveauté révolutionnaire (framework, librairie js, architecture etc..) qui "facilitera grandement la vie du développeur"

    Et puis une petite recherche ne nous met pas à l'abri de trouver un algo ou des instructions plus adaptés à un développement que l'on a pourtant mainte fois réalisé et que l'on pensait maitriser parfaitement.

    Je rejoins toutes celles est ceux qui pensent qu'il est plus important de savoir chercher et s'organiser que de connaitre par cœur, ce qui implique de rester sur ses acquis, par ailleurs.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 13
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Une petite anecdote que j'ai lue dans un bon bouquin de Jean Claude Ameisen :
    Les chauffeurs de taxis londoniens ont une mémoire phénoménale, ils peuvent connaitre les emplacements de plus de 25000 rues, adresses d'intérêt, etc... Pour cela ils passent par un apprentissage intensif de plusieurs années. D'un point de vue physiologique, leur hippocampe (région du cerveau impliquée dans la mémoire d'apprentissage) s'est davantage développé que la moyenne des autres personnes. A l'inverse, les chercheurs ont noté qu'ils avaient également plus de mal que la moyenne à apprendre de nouvelles notions. C'est comme si leur mémoire était accaparée est se trouvait moins disponible pour d'autres apprentissages.

    Et bien si l'on transpose cette étude à notre cas, on en déduit qu'on devrait donc passer moins de temps à apprendre bêtement par coeur, et cela laisse davantage de disponibilité à notre cerveau pour apprendre de nouvelles choses et réfléchir. C'est pour cela qu'internet et google m'ont énormément ouvert l'esprit dans mon métier de développeur, en me libérant des obligations d'apprentissage par coeur.

    Evidemment, il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse : si l'on est sans arrêt rendu sur le net pour chercher comment écrire une boucle ou un foreach, on perd plus de temps que l'on en gagne.

    Pour moi tout est une question d'équilibre : pas question de connaitre par coeur toutes les subtilités des CSS par exemple, mais bien avoir bien intégré l'utilisation des propriétés principales est indispensable pour avancer plus vite.

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    Depuis qu'il est nouvellement conseillé d'utiliser PDO en PHP je n'ai pas encore eu le loisir de prendre des vacances au point d'apprendre la syntaxe par coeur mysqli.

    D'autre part, je pense que l'expérience fait rentrer tout ça dans la tête. Plus on conçoit, plus on sait concevoir, et plus le code est tellement photographié par le copié collé qu'il en deviendrait instinctif.

    Après le truc, c'est que le programmeur étant assez feignasse, quand il s'agit d'écrire des lignes avec moult caractères, chacun nécessitant le support de plusieurs doigts à la fois, normal de préférer copier coller.

    ... Et d'ailleurs, Jquery, voir JQuery UI, finalement, c'est du copié collé "intelligent" ...

    Merci pour un topic aussi humble, parce que je commençais à me demander si personne ne copiait collait. Malgré tout, je n'ai pu me résoudre à voter, car les select boxes sont remplacés par des radios. Toute réponse de ma part aurait été fausse.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    C'est une réflexion qui m'a choqué. Avant Internet, ou plutôt il y a plus de 20ans, on apprenait un langage en lisant un livre, en passant beaucoup de temps à apprendre la méthode et la syntaxe. Il fallait plusieurs semaines avant d'oser dire que l'on pratiquait un langage. Pour l'anecdote, mon premier langage fut le basic du ZX80 de Sinclair que j'ai appris sans jamais avoir l'ordinateur chez moi, mais en lisant tout simplement le livre, et donc s'en pratiquer (la commande de mon Zx80 n'est jamais arrivé à cause du succès de la machine). Aujourd'hui, on apprend un langage en une journée, cela signifie que l'on passe à coté de plein de chose: la méthode, les insuffisances, les moyens de contourner ces dernières, etc..
    Et bien moi-même aujourd’hui, j'utilise internet et le copier/coller même pour les instructions les plus élémentaires, et même pour les langages que j'ai pratiqué de longue date (exemple Php, VBA, C). En le remarquant, j'ai trouvé deux raisons pour expliquer ce phénomène du (google + copier/coller):
    1 - je ne suis plus un développeur à plein temps, et ma mémoire n'est plus entrainé
    2- Les doc en ligne (VAB par exemple), ne sont pas bien faite, ni pour l'apprentissage (c'est une cata), ni pour les développeurs (il n'y pas de moteur de recherche digne de ce nom comparé à google).

    Ces deux raisons me sont propres. Mais il faut ajouter également l'esprit "zapping" de nos cerveaux d'aujourd'hui. Le temps va trop vite, les yeux et le cerveaux ne parvienne plus à fixer les informations qui passent devant nous. Nous sommes drogué à la quantité d'information, et nous de passons plus assez de temps à "digérer" cette quantité. A cela j'ajoute malheureusement une dilution importante des bonnes informations noyées dans un flux de très mauvaises qualités. Il est loin le temps où un livre comme le kernigan & Ritchie (langage C), était un plaisir de lecture tant par sa clarté que par sa pédagogie donnant envie d'apprendre. Maintenant les outils sont souvent obscurs mal documentés.

    Désolé pour la longueur de ma tentative d'explication, mais le constat est terrible: le copier/coller est devenu primordial.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par vfelix Voir le message
    C'est une réflexion qui m'a choqué. Avant Internet, ou plutôt il y a plus de 20ans, on apprenait un langage en lisant un livre, en passant beaucoup de temps à apprendre la méthode et la syntaxe. Il fallait plusieurs semaines avant d'oser dire que l'on pratiquait un langage. Pour l'anecdote, mon premier langage fut le basic du ZX80 de Sinclair que j'ai appris sans jamais avoir l'ordinateur chez moi, mais en lisant tout simplement le livre, et donc s'en pratiquer (la commande de mon Zx80 n'est jamais arrivé à cause du succès de la machine). Aujourd'hui, on apprend un langage en une journée, cela signifie que l'on passe à coté de plein de chose: la méthode, les insuffisances, les moyens de contourner ces dernières, etc..
    Apprendre un langage en une journée ? Pour savoir faire quoi à la fin aussi ?
    Si je prends un gars qui n'a jamais fait de PHP (ou ASP, ou JEE) de sa vie et que je lui demande d'apprendre une journée et ensuite de coder une plateforme de type Amazon je pense pas que le résultat soit là.

    Une journée pour les mnémoniques basiques du langage (condition, boucle, utilisation des variables, ect) mais pas une journée pour le maîtriser et être opérationnel.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Vu qu'il m'arrive de coder dans différents langages (C, C#, Perl, Python, PHP, ...), je ne m'amuse pas à apprendre les méthodes d'appel des fonctions de chacun...

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 266
    Points : 7 771
    Points
    7 771
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Avant d'utiliser internet j'utilisais une "bible" pour coder en C++, avec toutes les fonctions de bases listées et décrites en quelques lignes. Aujourd'hui, ma bible est toujours là, elle a juste changé de support (Internet), que ce soit pour du PHP, du CSS, du Java ou tout autre langage.

    Ce n'est pas plus l'utilisation d'une bible qui a eu raison de ma mémoire que la préférence à réfléchir plutôt qu'apprendre par coeur. Copier coller ? Oui je l'utilise à foison, et alors ? Quand je le fais, c'est parce que je sais déjà ce que je cherche, et ça c'est pas en faisant des copier coller que tu vas le savoir. Et au passage les IDE qui te permettent de lister les fonctions dispos sont du même acabit : pourquoi retenir des fonctions quand il te suffit de taper "get" et tu as la liste de tous les accesseurs avec leur Javadoc ?

    Quand on est malin, on fait comme on veut faire, mais on s'adapte pour que ce soit possible, sinon c'est juste prendre ses rêves pour la réalité. Pour ma part, j'ai choisit de troquer ma mémoire contre de la logique. Et je suis pas déçu.

    D'ailleurs ce sondage est à jeter : je fais des copier coller en prenant sur internet et dans des codes existant, mais pas si souvent que ça vu que l'IDE m'aide beaucoup à me rappeler... je vote quoi ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 625
    Points : 30 671
    Points
    30 671
    Par défaut
    Salut,

    J'ai voté pour beaucoup la mémoire, un peu de copier / coller, mais ca dépend essentiellement du langage.

    Je suis (très fortement) spécialisé en C++ et n'ai pour ainsi dire plus jamais recours à internet en ce qui le concerne, sauf pour ce qui est des fonctionnalités apparues récemment ou quelques particularités de derrière les fagots.

    Pour ce qui est du SQL en général, je devrais encore à m'en sortir pour les requêtes "simple" (SELECT, INSERT et UPDATE, tres certainement, du moins, tant que tu ne me fais pas trop jouer avec les jointures et autres joyeusetés).

    Pour les autres langages (java, C# ou PHP dans mon cas), je pourrais encore m'en sortir assez facilement, mais j'aime autant avoir une source, non pas de code tout fait, mais de bonne documentation sous la main, simplement parce que je ne les utilise pas assez pour pouvoir fixer les choses à long terme en ce qui les concerne
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mémoire,google ou copier coller.
    Vous savez, à force de coder ,on fini par mémoriser énormément de choses hein ! Après bon voilà c'est vrai, on aura souvent recours à google ou documentation pour élargir nos connaissances enfin de gagner toujours en rapidité et efficacité. Le copier coller ne marche "toujours "pas. bon ! à condition de tomber sur un code semblable à celui qu'on cherche ou se retrouver avec un truc qu'on a déjà fait.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 266
    Points : 7 771
    Points
    7 771
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et question mémoire, coder dans plusieurs langage n'aide pas. Ça aide pour généraliser et mieux comprendre les principes qui permettent de coder mieux (et donc la recherche du bon code), mais ça n'aide pas à se souvenir du code à mettre.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Perso, je fais un mixe des deux solutions. Mais j'avoue être un peu fainéant (il parrait que c'est pas trop mal comme qualité pour un développeur) quand j'ai mis en place une fonction, soit je l'intègre dans un framework maison, soit je fait un copier/coller selon le besoin. Mais les 3/4 des lignes sont assez simples donc c'est fait de mémoire.

    Surtout, qu'avec des outils de développement sophistiqué comme Visual Studio on a accès à toutes les fonctionnalités d'un objet ... et puis d'autres aides donc le copier/coller c'est surtout pour les trucs plus compliqué et les trucs récupéré sur le net
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  13. #13
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Banque de code --- plus pratique pour la mémoire qui flanche
    Pour du code répétitif... oui, la mémoire est plus rapide... (en accès direct :o)

    Pour retrouver des bouts de code, des fonctionnalités ou autres méthodes (quelque soit le langage utilisé) : à la fin d'un projet ... je passe le tout dans une moulinette pour en faire un fichier CHM... sous Windows, bien sûr.
    Alors, c'est très rapide pour retrouver tout type d'info... en recherche 'FullText' (of course).
    Je pense que vous voyez... ce que ça peut donner... avec toutes les occurrences qui correspondent à ce que vous recherchez.
    J'ai pas mieux ni plus pratique, surtout pour retrouver ce qui a déjà été codé... sur des milliers de lignes de code.

    P.S. : pour passer le code (tout langage) en fichier HTML (avant de le transformer en CHM), j'utilise des script développés en Perl... ;o))

  14. #14
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Aucun des deux, sauf bien entendu pour les fonctions que j'utilise tout le temps c'est de mémoire en partie puis grâce à l'autocomplétion comme ça je vais plus vite.

    Sinon je regarde directement la doc.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Copier/coller avec ctrl c puis v

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    A mes début en programmation à l'école : oui, pour les programmes qu'on fait dans ce cadre, des petits truc, de quoi réussir en contrôle sans connexion internet, mais au fil du temps j'ai un peu perdu en mémoire et j'ai également rempli celle ci de beaucoup de langages en plus, ou de connaissance en général, pour s'y retrouver de tête, possible, mais dur et fatiguant. On possède aujourd'hui les outils nécessaire pour éviter de se fatigué sur des efforts de mémoire, autant les utiliser, donc dans mon cas c'est je sais que ça existe et je recherche en cas de besoin.
    Bien sur reste en tête ce qu'on utilise couramment et surtout les IDE sont parfait pour aider le programmateur.
    Expert en recherche google caféinomane

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Moi de mémoire uniquement. Je n’utilise pas d’IDE, j’utilise vim, qui me permet d’autocompléter des noms que j’utilise souvent, mais je ne m’en sers que peu (peut-être à tort).

    Je trouve important de savoir de mémoire comment fonctionne quoi. Ça permet de s’éloigner du confort d’un IDE notamment, et de réellement comprendre ce qu’on écrit; et ne pas se contenter de glue-code Par ailleurs si les fonctions sont bien écrites, l’ordre des paramètres et logique, à quelques exceptions près (j’oublie assez souvent un ou deux paramètres de glTexImage2D, mais à force de l’utiliser ça rentre )

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    abuser de copier-coller, quelque part ça traduit un manque ou une déficience d'analyse solide du projet informatique et d'architecture de projet digne de ce nom....
    en d'autres termes si tu fais des copier-coller à outrance c'est que tu répètes des blocs de code que tu aurais pu factoriser notamment avec une programmation orientée objet digne de ce nom.
    Je me permets de sortir un peu du sujet
    Si tu fais des projets tout Web alors tu peux oublier ce que j'écris quoique..

    à lire de tout urgence :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Don%27t_repeat_yourself
    http://en.wikipedia.org/wiki/Code_reuse

    tu as des outils qui permettent de mesurer la métrique du code mais ils ne sont pas toujours pertinents

    un projet informatique bien bâti et solide ne devrait comporter théoriquement aucun copier-coller de code source...

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour Mat.M

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    un projet informatique bien bâti et solide ne devrait comporter théoriquement aucun copier-coller de code source...
    Tu as raison de préciser un "projet bien bâti" et "théoriquement". Je dirai quand même un projet qui a les moyens (financier...) de faire les choses dans les règles de l'art...

    Personnellement je copie/colle très souvent, parce que je n'ai pas le temps de faire de mes codes, des bibliothèques. Une bibliothèque digne de ce nom, c'est beaucoup de temps. Cela se refléchit, mûrit, évolue, etc... Un projet dans les projets...

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    bonjour Moldavi

    oui moi aussi je fais comme tout le monde également des copier-coller pour aller rapidement


    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Tu as raison de préciser un "projet bien bâti" et "théoriquement". Je dirai quand même un projet qui a les moyens (financier...) de faire les choses dans les règles de l'art...

    .
    c'est tout à fait exact...
    ceci dit un projet informatique construit comme une montre avec un système "d'horloge et de précision Suisse" comme j'appelle, non seulement
    1-tu capitalises techniquement et financièrement sur des briques réutilisables et pérennes
    2-les coûts de maintenance et Tierce Maintenance Applicative sont réduits au minimum ce qui fait que cela ne coûte pas grand chose à maintenir

Discussions similaires

  1. [MySQL] Erreur : Vous devez compiler votre php avec l'extension MySQL (IIS, PHP, MySQL, GLPI)
    Par Otimov dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 16h00
  2. [PDA] Que faites vous avec votre PDA ?
    Par soforever dans le forum Mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2008, 12h26
  3. Avec votre expérience que pensez vous de Lua face à Python?
    Par zuzuu dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 13h08
  4. Combien gagnez-vous avec votre site ?
    Par diva_69 dans le forum Publicité
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo