Je vais quand même modérer quelques peu mes propos
Je comprends parfaitement qu'il n'y a que 24 heures dans une journée, que l'on n'aime pas trop coder dans la voiture, qu'on souhaite dormir, manger et, tant qu'à faire, passer un peu de temps en famille.
J'ai donc bien conscience du fait que, l'un dans l'autre, une journée de huit heures de boulot, c'est déjà bien assez si l'on peut se permettre (pour une raison de délais, non de budget) de s'y tenir.
Et je comprends donc parfaitement aussi que, lorsqu'on a des délais très (trop) courts, il faut parfois, même si c'est malheureux, faire des choix.
Si, l'on se trouve dans cette situation, je comprends --bien que je le regretterai toujours-- que l'on puisse "zapper" l'écriture d'un cartouche ou la mise au point de tests unitaires.
Ce n'est, je peux te l'assurer, pas sur ces deux points particuliers que portait mon jugement.
Par contre, là où je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un très sérieux manque qui n'est imputable ni aux délais ni au manque de moyens financiers, mais bel et bien d'une manière générale à l'équipe de dev elle-même (par je-m’en-foutisme ou par manque de compétence ? ca reste la vraie question) c'est quand on commence à parler de copier / coller, surtout quand on parle de code issu de l'équipe de dev elle-même.
Comprends moi : je n'ai pas "grand chose" contre le fait que l'on puisse se dire "tiens, telle partie de l'application est exactement identique à ce que j'ai fait pour un autre projet, je vais copier les N fichiers à la volée pour la récupérer". S'il n'était pas prévu que le projet d'origine finisse sous la forme d'une bibliothèque maison, cela peut parfaitement se comprendre.
Je trouverais sans doute dommage que l'on ne prenne pas le temps de transformer cette partie intéressante en "bibliothèque maison", mais bon, il faut un minimum de créneaux horaire pour pouvoir le faire
Qu'à la limite, tu décides même de copier / coller un code que tu trouves sur internet et qui correspond à ton besoin (au prix d'une adaptation minimale s'entend) ne m'ennuie encore pas énormément si tant est que tu puisses avoir la garantie de stabilité dont tu as besoin.
Par contre, là où je ne suis plus d'accord du tout, c'est quand on se retrouve avec 2, 5 ou 10 fois un code exactement identique qui a été copié/collé uniquement parce que le type a eu la flemme de le factoriser en une fonction qu'il pourrait appeler... A moins qu'il ne se soit pas rendu compte qu'il pouvait le faire, ce qui est encore pis.
Dans ce cas, ce n'est ni une question de budget, ni une question de temps, mais c'est bel et bien un problème de compétence et/ou de motivation du personnel de l'équipe et dans ce cas là, il y a vraiment des questions à se poser, tu ne crois pas![]()
Partager