IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Le secteur de l’emploi pour les programmeurs aurait une préférence pour les plus jeunes

Point besoin d’être un expert en sciences cognitives pour comprendre qu’un cerveau jeune apprend nettement plus vite qu’un autre plus âgé.

Les recruteurs dans le domaine IT conscients de ce phénomène privilégient les individus plus jeunes à leurs ainés lorsqu’il s’agit d’engager pour un poste. De plus, ceux-ci étant très enthousiastes et « naïfs », ils constituent une main-d'œuvre de choix pour les entreprises.

La tendance dans le secteur de la programmation suit la même logique. Les programmeurs jeunes ont des probabilités plus élevées de décrocher un emploi que leurs ainés. Le facteur âge devient ainsi un frein pour pas mal lorsqu’il s’agit de postuler pour un emploi.

« Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ? » C’est sur cette question que se sont penchés certains chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, à travers une étude réalisée sur une population de programmeurs fréquentant le site « Stack Overflow ».

Les aptitudes de codage des programmeurs n’ont pas été évaluées directement, cependant les chercheurs ont noté la pertinence des réponses aux questions posées sur le forum, de certains programmeurs tout en notant leur âge. Est-ce que l’âge a un effet bénéfique sur les compétences de programmation ? Jusqu'à quel niveau un cerveau mature est capable d’assimiler des connaissances relatives à une nouvelle technologie ?

Selon les croyances populaires, les cerveaux matures ont une intelligence cristalline. On doit comprendre par là que leur assimilation de connaissances est soumise à une saturation. Une fois celle-ci atteinte, l’individu âgé a de sérieuses difficultés pour apprendre de nouvelles choses.

Des résultats de l’expérience, il ressort clairement qu’il existe une forte corrélation entre l’âge d’un individu et sa réputation sur « Stack Overflow » (ceux de 50 et 60 ans s’en sortent bien). De plus, les résultats prouvent que des programmeurs âgés son non seulement capable d’assimiler de nouvelles connaissances aussi bien que celles relatives aux nouvelles technologies.

Source: rapport PDF de l'étude

Et vous?

Avec votre expérience personnelle, pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Avec votre expérience personnelle pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?
    j'aurais 44 ans cette année, à vous de juger de la pertinence de mes interventions
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    j'aurais 44 ans cette année, à vous de juger de la pertinence de mes interventions
    et moi 56...

Le secteur de l’emploi pour les programmeurs aurait la préférence pour les plus jeunes.
    Euh.. Y'a besoin d'une super-étude pour en arriver là ??

Il suffit de regarder n'importe quel site, ici y compris...

Faire une recherche avec "sénior" ou "expérimenté" amène à ... "2 ans d'expérience" ...

99% des annonces (en tous cas des SSII, mais c'est relativement pareil pour les boites privées) sont comme ça...

C'est pour ça qu'à mon âge, une seule sortie possible : l'Amérique du Nord, où on s'en fout..

Point besoin d’être un expert en sciences cognitives pour comprendre qu’un cerveau jeune apprend nettement plus vite qu’un autre plus âgé.
    Il apprend, peut-être, mais il n'a ni l'accumulation de connaissances ni d'historique et d'expériences diverses...

Les recruteurs dans le domaine IT conscients de ce phénomène, privilégient les individus plus jeunes à leurs ainés lorsqu’il s’agit d’engager pour un poste.
    Euh... C'est surtout dû aux aides pour embaucher les jeunes (CPE, stages..), qui permet de les payer moins...

Plus à la gestion "financière pure" qui fait qu'un préfère quelqu'un qui vient d'apprendre TrucMuch++ en 2ième année de formation que le mec qui connait 15 langages mais pas TrucMuch++...

De plus, ceux-ci étant très enthousiastes et « naïfs », ils constituent une main d’œuvre de choix pour les entreprises.
    Voir plus haut..

Le facteur âge devient ainsi un frein pour pas mal lorsqu’il s’agit de postuler pour un emploi.
    C'est pas un frein, c'est un arrêt de mort..

Ton CV va directement à la poubelle... Sans passer pa rla case lecture...

Jusqu'à quel niveau un cerveau mature est capable d’assimiler des connaissances relatives à une nouvelle technologie ?
    ..
    Des résultats de l’expérience, il ressort clairement qu’il existe une forte corrélation entre l’âge d’un individu et sa réputation sur « StackOverflow » (ceux de 50 et 60 ans s’en sortent bien). De plus les résultats prouvent que des programmeurs âgés son non seulement capable d’assimiler de nouvelles connaissances aussi bien que celles relatives aux nouvelles technologies.
    A part le jeunisme ambient, où est la nouveauté ???

Von Neumann, Einstein, Bohr, Carnot, Galilée, Képler, et autres Carnot ou Fermat ou De Broglie ou .... n'ont fait quelque chose de cohérent que passé la quarantaine au miniumum..

Pourquoi l'informatique serait-elle à part ???

C'est plutôt le contraire, à mon avis... Depuis 20 ou 25 ans, on nous bassine les oreilles avec le jeunisme et l'idôlatrie de la jeunesse... sa soi-disant adéquation avec "les nouvelles technologies"...

Mais on a tout simplement oublié ce qu'était "un savant"... ça ne s'acquiert pas en 2 ans d'études, fussent-elles supérieures... On peut avoir des idées en étant jeune, bien entendu...

De là à ce que d'une part ce soit une généralité et d'autre part ces idées soient révolutionnaires et tiennent la distance, il y a comme un léger hyatus..

Avec votre expérience personnelle pourriez-vous valider le résultat de ces recherches ? Si non pourquoi ?
    Absolument, voir plus haut

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et moi 56...
    Ah le papy!

48 ici, et c'est le bel âge, celui où l'on peut mépriser cordialement les gamins qui se croient intelligents parce qu'ils sont digital natives, qu'ils ont bac+machin, et qu'ils savent conjuguer presque bien les verbes du premier groupe.

L'âge où l'on peut faire ch... le monde sur l'internet, en parlant de physique (ou de maths) avec des "experts" qui croient qu'il suffit d'avoir tapé "einstein" sur google pour piger la relat, et qu'un lien vers une page wikipédia (pour des demeurés, par des demeurés) remplace une explication.

Putain, vivement 56!

Faire une recherche avec "sénior" ou "expérimenté" amène à ... "2 ans d'expérience" ...
    Ouais, mais bon, ensuite tu as le salaire, le boulot, le blaireau qu'a fait sciences po aix qui te sert de chef de projet. Ca donne pas envie d'être senior, moi je dis.

Mon constat, c'est que les vieux qui continuent à programmer se vendent bien, merci. Et plus je vois la concurrence des SSII plus je me dis vivement 56!

C'est plutôt le contraire, à mon avis... Depuis 20 ou 25 ans, on nous bassine les oreilles avec le jeunisme et l'idôlatrie de la jeunesse... sa soi-disant adéquation avec "les nouvelles technologies"...
    ... qui est censé compenser le fait qu'ils sont fâchés avec

- les maths dès que ça devient un peu abstrait,
    - les langages et framework qui ont plus de trois ans,
    - tout ce qui n'est pas objet, ou fonctionnel,
    - tout ce qui demande de se sortir les doigts et de bosser bêtement
    - le calcul mental
    - les plans en trois parties, et plus généralement tout ce qui ne tient pas en deux slides powerpoint
    - le latin et le grec, shakespeare et proust, euclide et fermat, bach et beethoven, bref, tout ce qui a un rien de classe

Moi j'aime bien la jeune génération, avec son smartphone qui lui sert de doudou, sa passion pour les mots de quatre ou cinq syllabes, sa foi absolue dans le relativisme, et ses raisonnements compliqués qui, invariablement, mènent à une non-décision, et à l'idée qu'il faut surtout ne rien faire.

Francois

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De mon coté, j'ai plutôt l'impression que le choix des recruteurs pour les jeunes développeurs est surtout une affaire de prix

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    fcharton et souviron34 on bien fait la synthèse de l'état actuelle du marche de l'emploi des codeurs.

Je me demande, une boite qui n'aurais que des "vieux", quelle serait la qualité des applications développées.
    Par ce que, les jeunes, ils font des bourdes par manque d'expérience.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    c'est le débat perpétuel entre la connaissance (jeune) et l'expérience (Sénior) il faut les deux ensemble pour être proche de la perfection. Cependant cette préférence pour les jeunots c'est plus une question financière et de flexibilité que tout autre chose à mon avis!
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    40 ans et en galère depuis plus d'1 an pour retrouver du taff malgré plus de 10 d'xp en développement.

Et comme handicap supplémentaire, je ne suis pas ingénieur, et je n'ai pas fait d'école d'info.

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    40 ans et en galère depuis plus d'1 an pour retrouver du taff malgré plus de 10 d'xp en développement.

Et comme handicap supplémentaire, je ne suis pas ingénieur, et je n'ai pas fait d'école d'info.
    malheureusement tu n'es pas le seul,

l'informatique est un secteur qui n'aime pas les vieux, la durée de vie d'un développeur est assez réduite à cause du jeunisme pratiquée par les SSII, quand je vois que certains on déjà un crédit sur le dos à 25 ans ça me fait peur pour eux, car rien ne garantit qu'ils vont être "employables" toute leur vie contrairement à un plombier ou un maçon,

au delà de 35 ans ça commence à devenir difficile de postuler dans les SSII, une stratégie serait de devenir indépendant, se mettre en portage salarial ou monter une auto-entreprise type "consultant informatique/prestataire de services informatique", ça permet de court-circuiter le recruteur qui pratique le jeunisme,

ou bien partir à l'étranger où l'on est beaucoup moins regardant sur l'âge

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message

Une astuce, faites chef de projet, MOA, MOE, architecte ... bref des fonctions de "vieux" et puis arrangez vous pour vos octroyer des tâches purement technique dans vos missions afin de continuer à vous éclater dans la programmation ! Cette démarche a trois avantages, vous avez la crédibilité technique auprès des ptis jeunes loups qui vous entourent mais aussi auprès de votre management et de vos clients, vous êtes ultra-employable du fait de votre polyvalence enfin vous pouvez même prétendre à un salaire raisonnable !

Membre éclairé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et moi 56...
    En même temps, sous votre pseudo y'a marqué "Expert Confirmé Sénior". C'est révélateur de voter âge quand même

Sinon, sans rire, je pense que cet article n'est bien sûr qu'une évidence. Comme tu dis souviron34, aux US, ils se posent pas la question de l'âge. Et ça leur réussi plutôt bien :

• Craig R. McClanahan, créateur de Struts, JSF... à 60 ans cette année. JSF n'a que 10 ans donc à l'époque sont auteur en avait.... 50 ! Il avait aussi créé Struts 4 ans plus tôt et est archi sur Tomcat.
    • James Gosling qui a 57ans a présenté Java il y a environ 20 ans. Il avait donc aux alentours des 30-35 ans !
    • ...

C'est cool d'apprendre plein de choses très vite, mais avoir un peu d'expérience ça sert aussi à développer d'autres idées et pas refaire certaines erreurs...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    A mon humble avis, les embauches ne sont pas tellement liés à l'âge de manière directe. J'ai peut-être tord mais je pense qu'un développeur avec des années d’expériences vaut toujours mieux qu'un autre avec moins d’expériences pour quelque entreprise que ce soit. Puisqu'il s'agit de compétences et non pas de connaissances.
    Je pense que l'analyse résulte du fait que beaucoup plus de jeunes sont à la recherche d'emploi que de vieux. Car un bon programmeur avec de nombreuses années d’expériences et avec un bon profil n'aurait aucun mal a conserver un emploi ou a se caser rapidement grâce a sa réputation et ses relations développés avec le temps. (ben oui, on sait parfois qu'il y a un poste de libre avant que l'entreprise n'envoie de petite annonce grâce a un ancien collègue).
    Bref, si vous n'arrivez pas a trouver un taff, faut ptet voir ce qui ne va pas sur le CV et voir si un de vos anciens camarades qui vous connaît bien aurait quelque chose d'intéressant?
    En tout cas bonne chances :-)

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par rhludovic Voir le message
    J'ai peut-être tord mais je pense qu'un développeur avec des années d’expériences vaut toujours mieux qu'un autre avec moins d’expériences pour quelque entreprise que ce soit. Puisqu'il s'agit de compétences et non pas de connaissances.
    Oui je pense que tu as tort et la réalité du marché est là pour le prouver ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rhludovic Voir le message
    A mon humble avis, les embauches ne sont pas tellement liés à l'âge de manière directe. J'ai peut-être tord mais je pense qu'un développeur avec des années d’expériences vaut toujours mieux qu'un autre avec moins d’expériences pour quelque entreprise que ce soit. Puisqu'il s'agit de compétences et non pas de connaissances.
    Je pense que l'analyse résulte du fait que beaucoup plus de jeunes sont à la recherche d'emploi que de vieux. Car un bon programmeur avec de nombreuses années d’expériences et avec un bon profil n'aurait aucun mal a conserver un emploi ou a se caser rapidement grâce a sa réputation et ses relations développés avec le temps. (ben oui, on sait parfois qu'il y a un poste de libre avant que l'entreprise n'envoie de petite annonce grâce a un ancien collègue).
    Bref, si vous n'arrivez pas a trouver un taff, faut ptet voir ce qui ne va pas sur le CV et voir si un de vos anciens camarades qui vous connaît bien aurait quelque chose d'intéressant?
    En tout cas bonne chances :-)
    à Mada peut-être, à la Réunion c'est surtout le bouche à oreille qui fonctionne. Mais en France, on ne cherche par forcément des experts qui coûtent cher, on se retourne facilement vers des jeunes plus malléables...bon je dis ça, j'ai connu 2 mois de chômage sur toute ma carrière et c'était à cause de lenteurs administratives ^^
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sors tout juste d'école et je suis totalement d'accord avec l'avis général des seniors. De toute manière, peut on réellement se dire informaticien en étant jeune sorti d'école quand on voit la piètre qualité de cet enseignement en France (je juge sur un petit échantillon mais assez représentatif).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut On n'est pas sérieux quand on a 17 ans
    à par ça, quelle est la différence entre un pigeon ?

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    à par ça, quelle est la différence entre un pigeon ?
    Une de ses pattes se ressemble.

Membre très actif Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis tout de même un peu surpris de la réaction des séniors.Car il est aussi clair qu'avant de l'être ils ont été junior.
    Moi je n'ai que 28 ans et je suis vraiment très petit developpeur.Que dire je suis dans l'embrillon car ma marge de progression est incalculable.
    Mais j'ai notamment eu à bosser avec des Seniors et je peux aussi dire qu'ils y'a a qui sont frilleux au changement dans les technologies.Je me souviens être arrivé dans une boite qui faisait du VB6 et du Cobol.il faisait fonctionner un autre langage dont j'ai oublié le nom sur des serveurs AS 400.Bah ils ont écrit leur noyeau applicatif en 5 ans.je suis venu et je l'ai refait en 4 mois les 80% de ce noyeau en JAVA et qui pouvait désormais tourner sur leurs différents serveurs et OS.
    Alors je suis sur que oui l'expérience est certaine et Plus cher mais il n'en demeure pas moins que je pense que jeune et vieux doivent cohabiter car dans ce monde ça va tellement vite.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruneltouopi Voir le message
    Je suis tout de même un peu surpris de la réaction des séniors.Car il est aussi clair qu'avant de l'être ils ont été junior.
    Peut-être le privilège d'avoir connu les 2 situations, Junior et Senior, et toutes celles qui se trouvent entre

Mais j'ai notamment eu à bosser avec des Seniors et je peux aussi dire qu'ils y'a a qui sont frilleux au changement dans les technologies.
    C'est un point effectivement que l'on ne peut nier pour certains. Et c'est un grand tord, non seulement de la personne, mais aussi de son environnement, son employeur, de rester dans cette situation.
    J'ai connu des profs aussi comme ça, dans le domaine technique, dont un qui ne voulait pas faire de mise à niveau sous prétexte que, à 7 ans de la retraite, ça n'allait pas être des "petits jeunes merdeux dans les iufm" qui allaient lui enseigné comment travailler. Sauf que c'était un très mauvais profs, qui enseignait des technologies totalement dépassées, aucune pédagogie (enfin celle des années 60), etc ... Même ses collègues auraient aimer s'en débarrasser.

Je me souviens être arrivé dans une boite qui faisait du VB6 et du Cobol.il faisait fonctionner un autre langage dont j'ai oublié le nom sur des serveurs AS 400.Bah ils ont écrit leur noyeau applicatif en 5 ans.je suis venu et je l'ai refait en 4 mois les 80% de ce noyeau en JAVA et qui pouvait désormais tourner sur leurs différents serveurs et OS.
    Alors, tu vois, l'expérience t'apprend justement la toute première règle à appliquer, en informatique, mais aussi un peu partout : "Surtout on en touche pas à un système qui fonctionne parfaitement et qui remplie totalement le besoin que l'on en a". On ne change pas quelque chose qui marche pour le plaisir de changer.

Et surtout on évite de le faire le vendredi soir, veille de 3 semaine de congés

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    On est jeune donc on n'aime pas les maths, sous entendu, l'expérience nous fais aimer les domaines moins intellectuellement accessibles ...
    Nous n'avons pas dit "n'aiment pas" mais "on ne leur enseigne plus"...

Ce qui n'est pas du tout la même chose...

je suis curieux envers les derniers framework, certes parce que c'est les nouvelles technos
    Nous aussi, simplement comme déjà dit nous relativisons d'une part l'apport que cela amène par rapport à la complexité/apprentissage que cela demande, et d'autre part la partie "nouveauté" par rapport à l'aspect "pérennité"..

mais aussi parce dans le domaine du dev, plus on est au courant tôt plus on est "bancable".
    Et c'est là que le problème des SSII et des managers ou formations qui croient aux buzz-words intervient...

Tu peux être "bancable" à T mais plus du tout à T+10 si on ne t'a pas appris correctement à te remettre en cause (pas sur le langage à la mode, mais au contraire sur ce qui est pérenne par rapport à ce qui va disparaîrtre) : les managers auront changé, la mode aussi, et si on ne t'a formé qu'à la techno machin-truc-chose avec l'esprit ou la méthodologie trucmuche t'aura bien du mal soit à évoluer soit à justifier le fait que tu veuilles garder tes anciennes manières de faire...

Ce qui est beaucoup moins valable dans le monde industriel, où l'argent investi à développer un soft, on n'a pas envie de le re-dépenser 1 an plus tard, mais ce qui le nerf de la guerre pour les SSII et pour les formations et managers "nouveau style"...

Je suis tout de même un peu surpris de la réaction des séniors.Car il est aussi clair qu'avant de l'être ils ont été junior
    Oui et ?

Il n'est pas rare sur ces forums que l'on soit traité avec mépris ou condescendance pour ne pas être au fait de la techno machin-chose ou de ne pas vouloir la dernière version du soft XXX...

C'est une caractéristique nouvelle, présente particulèrement dans le domaine de l'informatique mais pas seulement...

Normalement, dans tous les domaines, en général un jeune est censé apprendre par les anciens (d'où les compagnonages, les commis ou second dans les cuisines, etc).

Il semble que dans un certain nombre de domaines, et en particulier dans l'informatique, sous le couvert du buzz-word "nouvelle techno", les anciens sont jetés aux rebut et mal considérés...

Mais j'ai notamment eu à bosser avec des Seniors et je peux aussi dire qu'ils y'a a qui sont frilleux au changement dans les technologies.
    Et pour un certain nombre ils ont parfaitement raison

Pour d'autres, oui c'est une attitude globale... Cependant, comme mentionné plus haut, l'expérience en général d'indique la la "nouvelle techno" n'est pas forcément aussi fabuleuse qu'on veut bien te le faire croire...

Je me souviens être arrivé dans une boite qui faisait du VB6 et du Cobol.il faisait fonctionner un autre langage dont j'ai oublié le nom sur des serveurs AS 400.Bah ils ont écrit leur noyeau applicatif en 5 ans.je suis venu et je l'ai refait en 4 mois les 80% de ce noyeau en JAVA et qui pouvait désormais tourner sur leurs différents serveurs et OS.
    Et vraisemblablement en nécessitant de Giga de RAM en plus pour faire tourner 10 000 postes simultanément..

(Je ne sais pas, hein ? je ne connais pas dans quel contexte réel. Mais j'ai déjà eu - justement - ce genre d'expérience)

Petite lecture :

Rewrites Considered Harmful?

Avec en conclusion :

A suggestion: If you have a very successful application, don't look at all that old, messy code as being "stale". Look at it as a living organism that can perhaps be healed, and can evolve. You can refactor, you can rewrite portions of the internals to work better, many things can be accomplished without abandoning all the experience and error correction that went into that codebase. When you rewrite you are abandoning history and condemning yourself to relive it.

Alors je suis sur que oui l'expérience est certaine et Plus cher mais il n'en demeure pas moins que je pense que jeune et vieux doivent cohabiter car dans ce monde ça va tellement vite.
    Tout à fait..

Mais comme disait La Fontaine "Rien ne sert de courir il faut partir à point"..

ça va vite, mais les avancées réelles sont beaucoup plus lentes que ce que le marketing et les SSII et managers/formations veulent nous faire croire..

Discussions similaires

1. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 16h43
  2. Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 85
    Dernier message: 13/05/2014, 11h41
  3. Interview : Les premiers résultats de Numergy sont-ils bons ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2013, 14h27
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 09h56
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2009, 08h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google