IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?
    Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?
    certains pensent qu'ils rendent incompétents

    Les IDE (environnement de développement intégré) ont marqué un tournant décisif dans le domaine du développement logiciel. Ce sont des outils simples mais puissants, qui permettent aux développeurs d’augmenter de façon significative leur productivité.

    Avec des fonctionnalités comme l’autocomplétion, permettant à un utilisateur de limiter la quantité d’informations saisies au clavier, le refactoring, ou encore le « Drag and drop » des composants (glisser/déposer) pour la création des interfaces utilisateurs et bien d’autres, les IDE offrent beaucoup de facilités, aussi bien aux amateurs qu’aux développeurs professionnels.

    Actuellement sur le marché, il existe des IDE pour la plupart des langages de programmation. Eclipse, CodeBlock, Aptana, Netbeans, Xcode, ou encore Visual Studio constituent quelques bons exemples.

    Cependant, malgré toutes les facilités que peuvent offrir les IDE, certains développeurs préfèrent le code à l’ancienne, c’est à dire armés d’un bon éditeur de texte et surtout de beaucoup d’ardeur au travail.

    Que reprochent-ils aux IDE ? Ils évoquent souvent plusieurs raisons, entre autres le manque d’un bon IDE pour leur langage de programmation fétiche, et par dessus tout, la paresse engendrée par ces outils.

    Pour eux, à force d’utiliser un IDE, on finit par oublier les rouages du langage de programmation. La chose est d’autant plus flagrante avec l’utilisation de la fonctionnalité de création des interfaces utilisateurs fournie par certains IDE. En effet, tout ce que doit faire le développeur c’est glisser/déposer des composants pour qu’ensuite l’IDE génère le code correspondant pour eux.

    Source : billet de Matthew Mombrea

    Et vous ?

    Quelle méthode utilisez-vous pour le développement de vos applications ?

    Êtes-vous d'accord avec ceux qui pensent que les IDE rendent incompétents ?

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Bonjour,

    Ils évoquent souvent plusieurs raisons entre autres, le manque d’un bon IDE pour leur langage de programmation fétiche.
    En prenant n'importe quel bon IDE, en modifiant la chaîne de compilation et les paramètres d'exécution, il y a un moyen de l'adapter à leur langage de programmation fétiche. Si cet argument n'est pas un signe de paresse .

    et par dessus tout la paresse engendrée par ces outils.
    Le but est d'augmenter sa productivité, ce n'est pas de la paresse.
    L'incompétence c'est bien de passer 2 heures à écrire un Makefile en ajoutant tous les fichiers un à un plutôt que de passer 10 secondes à importer des fichiers dans un projet ou d'écrire un Makefile "générique" (sans avoir nécessairement besoin d'un IDE d'ailleurs).
    L'incompétence c'est passer plus de temps à faire une chose alors qu'on peut la faire plus rapidement avec toujours la même qualité.

    Pour eux, à force d’utiliser un IDE, on finit par oublier les rouages du langage de programmation.
    A part les IDE qui proposent une interface de création d'UI, je ne vois pas du tout en quoi les IDE feraient "oublier" les rouages du langage de programmation...

    D'ailleurs, les personnes que connais qui n'utilisent vim au lieu d'un IDE l'ont en fait presque transformé en IDE en rajoutant l'auto-complétion, des commandes pour exécuter/déboguer, la gestion des fichiers du projet, etc.
    Et de mon côté j'ai transformé mon IDE (QtCreator) en vim grâce à FakeVim .

    D'ailleurs si ces personnes utilisent vim, c'est pour la rapidité qu'offrent toutes les commandes de vim qui permettent de se passer totalement de la souris.
    Mais bon, un éditeur dans un IDE ça se change et ça se configure aussi.

    Pour les IDE proposant une interface de création d'UI, selon le langage, on peut oublier des rouages mais pas tous les rouages.
    Les rouages qu'on oublie, ce sont ceux dont on aura plus besoin, qu'on utilisera plus. Ce n'est donc pas signe d'incompétence.

    La chose est d’autant plus flagrante avec l’utilisation de la fonctionnalité de création des interfaces utilisateurs fournit par certains IDE. En effet, tout ce que doit faire le développeur c’est glisser déposer des composants pour qu’ensuite l’IDE génère le code correspondant pour eux.
    Si l'IDE peut le faire automatiquement et plus rapidement, tant mieux pour nous.
    On peut ainsi discuter avec un non-informaticien de la disposition des éléments en lui montrant en temps réel et même lui déléguer cette tâche si l'interface est simple. C'est un gain non-négligeable.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    il y a deux aspects dans cette remarque

    1) l'amélioration de la saisie du code : code automatique, mise en évidence de bug potentiels, insertion automatique des méthodes, etc...

    pour cette partie, depuis que j'utilise Android Studio pour développer pour Android et NetBeans pour PHP, je dois dire qu'il y a des fonctions très pratique, comme l'insertion automatique des import, l'insertion des méthodes d'une interface, etc...et aussi des choses casse-pied comme la gestion automatique des quotes qui est très souvent mal géré - notamment à cause de l'apostrophe.

    mais de façon générale certains de ces ajouts sont précieux.

    2) le développement RAD avec des composants visuels à la souris

    là c'est un autre problème, il y a des IDE très stables et pratiques, et d'autres beaucoup moins...mais les uns comme les autres s'accompagne d'un framework qui pèse parfois lourd, voir très lourd sur de petits projets. Pour ceux-là je préfère parfois gérer tout ça à la main.

    Maintenant si l'objectif premier est la productivité, les IDE (non bugués) sont un grain appréciable (les bugs provoquant l'effet inverse).
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce n'est pas l'IDE qu'ils critiquent, mais la generation de code. Le fait qu'ils ne fassent pas la difference entre les deux est, a mon sens, assez inquietant.

    Un IDE, c'est un editeur qui apporte des fonctionalites qui aident le developpeur a developper : suivre un appel de fonction, connaitre le type d'une variable, un peu d'auto-completion pour se rappeler que la fonction s'appelle nouveau_post_dans_developpez_com et non pas nouveau_post_dans_developpez_net, de la coloration syntaxique, une recherche dans le projet, ...
    Tout ceci existe dans pleins d'editeurs, a commencer par vim et emacs, qui ne sont pas specialement decrié dans ce post (puisqu'ils finissent en citant notepad++ comme remplacant d'IDE).


    Donc la question est : est-ce que la generation de code rend bete ?

    Je ne sais pas si ca rend bete, mais est-ce que ca fait du mauvais code, la reponse est oui.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne sais pas si ca rend bete, mais est-ce que ca fait du mauvais code, la reponse est oui.
    Euh pour certaines choses j'ai plus confiance en un generateur de code qu'à un être humain

    Perso les snippets marche très bien pour faire du code sans faire de faute d'ortographe, surtout quand l'humain fait un copier coller et oublie de changer le nom de la variable.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Que reprochent-ils aux IDE ? Ils évoquent souvent plusieurs raisons entre autres, le manque d’un bon IDE pour leur langage de programmation fétiche, et par dessus tout la paresse engendrée par ces outils.
    Il y a effectivement des langages pour lesquels le support IDE est excellent (java, c#) et d'autres langages moins célèbres ou à typage dynamique où les possibilités sont plus limitées.

    Pour eux, à force d’utiliser un IDE, on finit par oublier les rouages du langage de programmation. La chose est d’autant plus flagrante avec l’utilisation de la fonctionnalité de création des interfaces utilisateurs fournie par certains IDE. En effet, tout ce que doit faire le développeur c’est glisser déposer des composants pour qu’ensuite l’IDE génère le code correspondant pour eux.
    Une demi-vérité peu recevable à mon goût, je vois pas en quoi utiliser un outil plutôt qu'un autre t'empêche de savoir ce que tu fais? La création d'interface utilisateur avec un éditeur graphique c'est assez confortable, parfois ça se suffit complètement et on peut conserver le code généré, parfois on peut s'en servir pour du prototypage et reprendre le code à la main, le réorganiser, y incorporer son layout manager préféré, c'est ce que je faisais... Je connais aucun IDE qui "force" l'utilisateur à passer par son éditeur de GUI ou son générateur de je ne sais quoi pour accomplir un travail (sauf windev peut être mais c'est un cas différent).


    Êtes-vous d'accord avec ceux qui pensent que les IDE rendent incompétents ?
    Non en fait un IDE ça apporte beaucoup à la productivité, et sur des bases de code de plusieurs milliers de classe, sauf dans de rares cas où on déplore une absence d'outils de bonne qualité, faut être limite de mauvaise foi pour prétendre que ce n'est pas une aide appréciable. Pour beaucoup de ceux qui tiennent ces discours radicalement anti-IDE sur les blogs anglophones, j'ai l'impression que c'est une façon de se faire mousser genre "ouais moi j'ai pas besoin de ces trucs pour les tocards, je suis un vrai programmeur poilu moi monsieur, les ingénieurs aujourd'hui ils savent même pas faire ci, puis ça " (je caricature à peine tant l'arrogance est parfois flagrante).
    En tout cas je veux bien accepter que le support d'un langage puisse être si approximatif que certains outils soient délaissés parce qu'on a l'impression qu'ils se mettent plus en travers du chemin qu'autre chose, mais se priver d'un outil qui rend de bons service juste pour des prétextes bidons, je sais pas si c'est de la vanité ou de la fierté mal placée.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Un débutant qui ouvre une IDE n'y comprend rien, il ne faut pas l'oublier. Pour qu'une IDE permette un gain de productivité, il faut déjà avoir un minimum de connaissance...
    Mais une fois qu'on à les connaissances requises, je ne vois pas l'intérêt de répéter sans cesse les mêmes taches "inutiles" (imports, réécriture des signatures de méthode d'une interface qu'on implémente,...). De plus une IDE permet souvent d'éviter les fautes "bêtes" (doigts qui glissent sur le clavier et change le nom d'une variable,...).

    La génération de code, c'est autre chose... Pour ce qui n'ont jamais jeté un oeil au code d'une UI Swing généré par WindowsBuilder ou autre, essayez. On passe plus de temps à optimiser le code généré qu'on en aurait passé à l'écrire!

    Je pense personnellement que la remarque sur la fainéantise et l'oubli de bon nombre de bases s'applique bien mieux aux frameworks qu'aux IDE... Combien de développeurs de nos jours commence directement à travailler avec des frameworks, en aillant par ailleurs une (très) mauvaise connaissance des principes sous-jacent...?
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  8. #8
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    ça dépend, si un jour on vous dit: "Vous avez du temps. Donc pas de génération de code, pas de copier/coller. Prenez votre temps". Ok, ça pourrait le faire.
    Après souvent c'est: "Faut faire ça pour hier et je m'en fout de la qualité du code.", je pense que la génération de code est bien meilleur que du copier/coller massif.

    Après ne pas utiliser d'IDE pour l’auto-complétion, formatage, information sur les erreurs, c'est quoi? Du masochisme?

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 816
    Points
    1 816
    Par défaut
    Eclipse m'a rendu plus compétent.
    Parfois, l’auto-complétion m'a suggéré des méthodes plus adaptées que celles que j'avais en tête. D'autre fois, je me pose une question sur le fonctionnement d'une API : clic, voilà son code source. L'IDE fait quelque chose de bizarre? Une recherche sur Internet plus tard, j'ai appris quelque chose. Plus important, le gain en productivité me donne le temps d'être curieux.
    Si un développeur utilise un générateur sans jamais lire le code généré, utilise son IDE sans jamais se poser de questions, alors le problème n'est pas l'IDE, c'est son manque de curiosité.

    En fait, dans cet article, on pourrait remplacer IDE par "n'importe quel outil qui vous facilite la vie". Vous utilisez une API réseau? Feignasse, vous devriez implémenter TCP vous même, sans ça vous n'y connaissez rien aux protocoles réseau. Vous allumez le chauffage? Encore un qui ne sait pas faire un feu de camp avec des silex... D'ailleurs arrêtez tout de suite de poster sur Developpez.com et écrivez des lettres à tous les inscrits, que vous porterez vous même bien sûr car pas question que la poste vous facilite le travail!

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Perso les snippets marche très bien pour faire du code sans faire de faute d'ortographe, surtout quand l'humain fait un copier coller et oublie de changer le nom de la variable.
    Du code sans faute d'orthographe ?? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...

    Lorsque je te parle de generation de code, je veux dire que tu prends une fenetre rectangulaire dans le menu, tu la mets a la taille par defaut que tu veux voir, puis tu prends un bouton rond dans le menu a gauche, tu le glisses dans ta fenetre en bas a gauche avec le texte "afficher l'image", un bouton carre a droite "afficher le lien dans wikipedia", tu fais trois trucs en plus, et hop, tu as un code qui affiche le contenu d'une base de donnee et te donne un lien automatique vers wikipedia.

    Dans ce cas, si tu regardes le code généré, il est très souvent moche et si la fonctionalite est presente pour un affichage de 2 trucs, une utilisation "massive" par 4 utilisateurs te mets tout a genoux.

    Oui, dans ce cas, la generation de code est a proscrire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Quelle méthode utilisez-vous pour le développement de vos applications ?
    Pour ma part je n'en utilise plus maintenant après être passé sous Gnu/Linux. Je fait tout séparément.

    Êtes-vous d'accord avec ceux qui pensent que les IDE rendent incompétents ?
    Un peu oui, ils simplifient beacoup d'éléments. L'on devient fénéant à force de reposer sur l'autocomplétition par exemple.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    IDE = productivité, mot qui parle à une entreprise et une entreprise n'est pas là pour faire plaisir au développeur.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je n'ai à reprocher aux IDEs que la génération de code du style je dessine ma fenêtre ou mon diagramme et il me génère un code.
    Et je ne rangerai pas dans cette catégorie les snippets qui ne sont rien d'autre que des copier/coller sécurisés selon moi. (bien que pour ma part je ne les utilise pas ainsi, mes snippets ne sont là que pour coller rapidement un prototype de fonction avec entête à remplir.)

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Quelle méthode utilisez-vous pour le développement de vos applications ?
    J'utilise Geany qui n'est pas en "IDE riche" comme eclipse/netbeans et visual studio, c'est plus un éditeur de texte plus évolué et confortable

    Les IDE permettent de faire gagner du temps en proposant des noms de methodes, variables déjà utilisées... afin d'éviter les fautes de frappes, simplifier les ordres d'arguments.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Incroyable comme dans tous les domaines, même dans celui de l'informatique qui doit être un des secteurs professionnels les plus innovants, on trouve des anti-progressistes. Là il ne s'agit même pas d'être contre tel ou tel IDE, ils disent clairement être contre le fait d'utiliser des outils dont la raison d'être est de nous simplifier le travail. L'argument de la "paresse" me fait bien rigoler, ça me fait penser à cette image :
    Nom : Linnovation-quand-on-aura-le-temps.jpg
Affichages : 786
Taille : 52,5 Ko
    One Web to rule them all

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    La valeur ajoutée d'un développeur est de développer du métier ou un action, pas de la technique.
    Les IDE et générateurs de codes permettent d'améliorer la productivité du développeur en lui soustrayant tout l'aspect technique pour qu'il puisse s'intéresser à coder le métier ou la fonctionnalité.

    Par exemple, exposer un web service SOAP en Java :
    Quelle la valeur ajoutée d'un développeur de se retaper toute la couche SOAP alors qu'une API du type CXF fait ça très bien ?
    La valeur ajoutée du développeur est de coder le service exposé, pas son protocole.

    De même pour une interface.
    La valeur ajoutée du concepteur est de concevoir la meilleure interface possible pour les utilisateurs (la plus ergonomique, la plus pratique, etc.).
    La valeur ajoutée du développeur est de coder les actions réalisées par chaque élément de l'interface.
    En aucun cas coder l'interface n'a de sens ou de valeur ajoutée s'il est possible de le générer automatiquement.

    Les rédacteurs de ce billet n'ont rien compris aux métiers des développeurs et concepteurs.
    Ce qu'ils aiment, c'est "bouffer du code".
    Un mauvais développeur écrit 1000 lignes là où un bon développeur n'en écrit que 10.
    Un bon développeur est un développeur fainéant ==> il code uniquement ce qu'il a besoin et le réutilise au maximum.

    Coder 100 fois la même chose n'apprend rien du tout sinon justifier son temps à ne rien faire (coder, ce n'est pas du travail à la chaîne).
    On sait le faire une fois et c'est très bien.
    Après on utilise un générateur ou on transforme son code en API.
    Et comme on est doué, on sait reprendre et optimiser le code généré si besoin mais en aucun cas le recoder de zéro

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Perso, j'utilise VS et la génération de code concernant du winform ou wpf est bien la seul chose d'automatique car si on devais faire ca manuellement, on pèterais un câble.

    J'ai du mal à saisir leur idée de génération de code. Si c'est un make file, chaque IDE génère quelque chose en relation avec le projet on cours. Il est bien entendu possible de modifier le makefile.

    Mais je vais prendre un exemple concret de génération de code qui fait perdre les acquis sur le langage.
    C# avec Resharper.
    Resharper analyse le code que l'on écrit et propose souvent d'autre formes d'écritures plus courte ou plus rapide en exécution.


    C'est à se demander si ces personnes ne troll pas par ce qu'elles ne comprennent rien au but d'un IDE.

    Pour des choses plus basique, je passe par notepad++ ou sublime text.

    En tout cas, j'aimerais bien connaitre leur méthodologie de travail lorsque dans VS on à une solution avec 15 projets par exemple.

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 526
    Points
    526
    Par défaut
    Je ne suis pas du tout d'accord. Ce qui est mauvais, ce n'est pas l'IDE, c'est sa mauvaise utilisation et le manque de connaissance si l'on apprend un langage avec, sans passer par le traditionnel stade "Bloc-note". Deux exemples vécus :
    • Ce n'est pas un IDE, mais j'ai vu des catastrophes dues à l'utilisation abusive de Resharper, notamment à l'ajout automatique de référence. Résultat : la DAL référence l'UI. Est-ce qu'il faut pour autant jeter Resharper ? Non, mais il faut avoir conscience de ce qu'il fait et valider ses actions ... ou pas !
    • Je me suis formé sur le tas à Javascript, toujours dans un IDE. Résultat, quand on m'a posé des questions dessus lors d'un entretien ... je me suis complètement loupé ! Pourtant je connais son fonctionnement et les grands principes. Mais le fait de n'avoir pas pratiqué "sans assistance" est clairement un manque, car les bases de la syntaxe me manquent ... surtout quand on ne passe que par JQuery ! Là encore, il ne s'agit en aucun cas d'un problème d'IDE.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Vous allumez le chauffage? Encore un qui ne sait pas faire un feu de camp avec des silex
    Impossible : l'API Silex est obsolète ^^
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas l'IDE qu'ils critiquent, mais la generation de code. Le fait qu'ils ne fassent pas la difference entre les deux est, a mon sens, assez inquietant.

    Un IDE, c'est un editeur qui apporte des fonctionalites qui aident le developpeur a developper : suivre un appel de fonction, connaitre le type d'une variable, un peu d'auto-completion pour se rappeler que la fonction s'appelle nouveau_post_dans_developpez_com et non pas nouveau_post_dans_developpez_net, de la coloration syntaxique, une recherche dans le projet, ...
    Tout ceci existe dans pleins d'editeurs, a commencer par vim et emacs, qui ne sont pas specialement decrié dans ce post (puisqu'ils finissent en citant notepad++ comme remplacant d'IDE).


    Donc la question est : est-ce que la generation de code rend bete ?

    Je ne sais pas si ca rend bete, mais est-ce que ca fait du mauvais code, la reponse est oui.

    Entièrement d'accord,
    je trouve quand même que certains IDE ont tendance à devenir trop complexes du fait de l'augmentation de ces fonctionnalités.

Discussions similaires

  1. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 136
    Dernier message: 29/12/2017, 10h10
  2. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 17h43
  3. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 02h32
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2009, 09h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 16h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo