Ceci est un sondage afin de connaitre le/les shell les plus utilisés sous Unix.
Merci de préciser :
Pourquoi avoir choisi ce shell ?
Quels sont les shells que vous avez déjà essayé/utilisé ?
Quels sont ses avantages/inconvénients ?
sh shell POSIX
ksh Korm shell
csh C-shell
rksh Korn shell restreint
rsh shell restreit
bash shell de Linux
autres (précisez)
Ceci est un sondage afin de connaitre le/les shell les plus utilisés sous Unix.
Merci de préciser :
Pourquoi avoir choisi ce shell ?
Quels sont les shells que vous avez déjà essayé/utilisé ?
Quels sont ses avantages/inconvénients ?
Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts
Pourquoi avoir choisit ce shell ? c'est le shell par défaut sous linux
Et une fois habitué, on passe difficilement à un autre vu ses nombreux avantages![]()
bash, c'est le shell par défaut, il est très complet, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre pour le moment (ouais, je sais, c'est faible comme argumentation, désolé)
Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)
bash, simplement parce qu'il est par défaut et qu'il me suffit pour ce que je fait.![]()
pareil que les autres.
bash parce que c'est la ^^
sinon j'ai utilisé sh sous une BSD (free open ou net ... je sais plus, j'ai fait les 3:: ptetre que les 3 utilisent sh?) et breffe ... j'ai trouvé que ca manquait cruellement de petits "trucs" ... notemment l'auto completion avec [TAB].
Moi j'utilise bash parce qu'il est par défaut et que je suis une grosse feignasse, mais si j'avais le courage (et je le trouverais un jour), j'essaierais sûrement zsh que tu as injustement oublié dans ton sondage alors que c'est d'après ce que j'en ai lu un shell très intéressant, meilleur que bash.
(pis t'as aussi oublié psh le shell en Perl... Non mais !Bon c'est un peu anecdotique j'admet, mais zsh ne l'est pas.)
--
Jedaï
bash shell linux par default
j'ai jamais eu de soucis, pourquoi changer![]()
- Les meilleurs cours et tutoriels Perl et Perl 6 pour vous former ;
- FAQ Perl, Perl 6 et Perl/Tk d'entraide ;
- Les news sur la rubrique Perl ;
- S'abonner au compte Twitter de la rubrique Perl ;
- Mes tutoriels developpez.com.
Pas de questions technique par messagerie privée (lisez les règles du forum Perl) et pour les nouveaux !
ksh pour l'usage interactif, parce qu'il est de base dans les BSD et dans quasi tous les Unix qui existent. Il a les fonctions utiles d'un shell, sans avoir trop de choses "inutiles" a faire. Le gros reproche que je fais a zsh, c'est 1/ qu'ils utilisent plein de syntaxes pas standard
2/ de par ce fait, il est en complete contradiction avec l'unix way ( et nombre d'utilisateurs de zsh se retrouvent completement perdu sur un autre unix )
3/ j'ai rarement vu un shell qui pompait autant de memoire
Pour les usages non-interactifs, j'utilise sh ( enfin ash, pas un lien virtuel vers un shell a la noix genre bash ) car c'est le standard.
salut,
perso j'utilise bash ,le shell par défaut .
Le choix d’utiliser un shell plutôt qu’un autre est essentiellement une affaire de préférence
personnelle ou de circonstance. En connaître un, permet d’accéder aisément aux autres.
Hello,
J'utilise Zsh, car on m'a proposé de l'installer, n'ayant pas une utilisation poussé du shell, et, n'ayant aucune habitude ni avis sur les différent shell, j'ai accepter sans bronché pour l'utilisé.
Par contre pourquoi n'est -t-il pas dans la liste du sondage?
Plutôt sh pour des raison de portabilité (on est quasi certain de les trouver sur tous les unix) quand on intègre des script à nos produits.
Bash sous Debian et Ubuntu et zsh sous Arch. Faut savoir varier les plaisirs![]()
Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau
Les indispensables : Les règles,, FAQ et tutos avant de poster,
et
!
Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
![]()
membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres
![]()
Sur mes machines perso c'est bash, car c'est comme pour tout le monde celui par defaut. Par contre au boulot c'est du korn shell (IBM AX et HP-UX), très bien aussi.
+1 si tu remplaces HP-UX par SolarisEnvoyé par herzleid
Katyucha, qui n'accroche pas à Hp-Ux
Bonjour,
Pour ce qui est des temrinaux, j'utilise bash, principalement grâce à la complétion, et puis aussi parce que c'est le premier que j'ai utilisé.
En revanche, pour ce qui est de l'écriture des scripts, j'utilise ksh, parce que j'y suis obligé (bash non présent sur les machines de destination des scripts).
zsh power !!!!!!
(dommage qu'il ne supporte pas l'UTF-8...)
Autrefois avec Unix, c'était plutôt le C-shell (csh).
Maintenant avec Linux, j'utilise en priorité bash.
Partager