Quel outil utilisez vous pour concevoir vos base de données ?
Si votre outil n'existe pas dans la liste, merci de nous en faire une petite présentation
Quel outil utilisez vous pour concevoir vos base de données ?
Si votre outil n'existe pas dans la liste, merci de nous en faire une petite présentation
Pour ma part, je fais une bonne vieille analyse à la mimine avec word pour monter mon dossier et mes schémas.
moi, j'utilise Power AMC et Case Studio.
De power AMC, je n'ai utilisé que la version téléchargeable, démo valide pour quelques jours, qu'on peut trouver ici
Mais je trouve que, pour des développement sous Access, Case Studio est un outils particulièrement génial, pas cher et efficace. Ceux qui sont intéressés pourront le trouver ici
Voilà !
C'est ce que j'avais à dire, et c'est pourquoi j'ai préféré cocher CaseStudio.
Moi c'est pareil parce que pour l'instant je n'ai pas encore travaillé sur de très grosses structures.Pour ma part, je fais une bonne vieille analyse à la mimine avec word pour monter mon dossier et mes schémas.
Sinon la seule fois où j'ai travaillé sur un gros truc c'était avec power amc designer.
salut,
je fais également tout à la mimine car mes bdd sous access sont assez simples. 10-15 tables maxi.
Si il est installé sur mon poste, j'utilise WinDesign
Sinon j'utilise une feuille et un crayon pour dessiner mes MCD
Hello,
Moi, j'utilise un petit Outil qui s'appelle DB Main
Très simple d'emploi, ne demande que très peu de ressources, les schémas sont clairs ... En plus, il peut générer le code de création des tables vers la plupart des SGBD.
Développé entièrement par l'Université de Namur
Pour moi, PowerAMC (ou, selon la terminologie, PowerDesigner (anglais), AMCDesignor (nom historique).
Il est ouvert à toutes les méthodes : cf sa presentation ici (version 10 beta )
Contrairement a RationalRose, sa tâche première était la génération de code, et il a évolué ensuite en direction de la modélisation.
De plus, son éditeur de générateur permet le reverse engineering de n'importe quelle base de données ayant un accès ODBC.
Reste que son prix est élevé et pas amortissable hors gros projet d'entreprise.
Comme beaucoup, la main, le crayon et le papier.
J'ai deja utilisé PowerAMC et je préfère quand même la bonne vieille méthode
Vour rigolez ou c'est sérieux ?
Ca doit être cool de gerer un gros modèle (ou de nombreux gros modèles) au crayon-papier-gomme...
... et comment vous faites en teamwork ? et pour les différentes versions, vous gommez de différente couleur ?
Selon les missions, j'ai utilisé Power designer et Visio. Et pour les petites bases (10 tables) quand j'ai pas de logiciel spécialisé j'écris direct le code SQL avec un croquis papier voire je dessine un peu sous Word.
J'utilise Case Studio. Il est compact, efficace et hyper flexible. Il gère la rétro-conception de manière très aisée. Tout est prévu pour le travail en équipe, l'usage de commentaires, de notes;etc.
Avec cet outil, j'ai pu refaire la conception de mes bases de données MySql en utilisant des domaines pour mes types de données (comme avec Interbase), ce qui n'existe pas normalement dans mysql.
Je n'ai même pas eu besoin de lire le manuel pour démarrer en plus
Même réponse, rien à ajouter 8) si ce n'est ce petit lienEnvoyé par Gruik
Les bases de données sont avant tout une théorie reposant sur plusieurs spécifications intellectuelles : modèles de données et algébre relationnel en sont les piliers fondateurs. Concurrence et intégrité en sont les atouts.
En effet, la conception des bases de données respose essentiellement sur des concepts d'abstraction. A mon sens dans les SGBDR il ne devrait JAMAIS y avoir une seule interface de clicougnetage pour créer une table.
Une base de données doit être créée par un cycle immuable :
Modèle conceptuel => Modèle physique => implémentation
La passage du modèle conceptuel au modèle physique et à l'implémentation (script de créartion de la base, généralement en SQL) devrait être entièrement automatique. Le but du modèele physique n'étant là que pour visualiser l'imbrication de tables et faciliter l'écriture des requêtes pas les développeurs.
En tout état de cause, à chaque fois que j'ai audité des bases de données contre performantes, c'est soit parce que l'on a fait l'impasse sur le modèle conceptuel, soit parce que l'on à modifié le modèle physique ou le script de création et de ce fait perdu toute possibilité de revenir à un modèle conceptuel correct.
Il est malheureusement vrai que la plupart des développeurs et certains chefs de projets s'affranchissent de ce genre d'outil. C'est une des causes les plus sévères des échecs de projets et de non maîtrise dans le temps des projets...
Pour ma part je sanctionne souvent de façon virulente dans mes audits ce type d'erreur. Le coût d'un modélisateur est peu être un peu cher, mais il est sans commune mesure avec les pertes de performances, et le dérapage dans le termps des projets. Et plus un projet est pressé et plus je demande que cette analyse soit blindée par ce genre d'outil...
A +
C'est cool qu'on parle de ce soft. Je ne sais pas si il est vraiment très connu mais il est bien je trouve, tout du moins pour ce que j'ai du faire jusqu'à présent. Je ne suis qu'étudiant et depuis la rentrée de septembre, je fais mes 3 ans de maîtrises à l'université de Namur.Envoyé par Braim
Il existe une version de démonstration permettant de créer 500 éléments dans le schéma.
Bonne continuation à tous
Cyrille
J'utilise visio et power AMCD.
Je fais mes MCD/MCP avec power AMCD qui est très complet et assez simple je trouve.
Sinon je prend visio pour faire du reverse engeneering sur les composants .NET open source que je télécharge.
Ben moi j'utilise Access pour le boulot, Visio pour les rapports, et Rational en cours... et EasyPhp pour les bases Web.
EasyPhp est très interressant pour générer des scripts de création de tables. Rien ne vous empêche ensuite de remodifier les scripts de création SQL engendrés (même s'ils sont très bons).
J'utilises :
ACCESS (formulaires et base)
ou bien
ACCESS (formulaires) et ORACLE 8i (base)
C'est sensé nous faire gagner du temps. Or le script qu'il génère respecte peut-être la norme sql2 ou 3 mais quand on lui demande de générer un script oracle... il faut modifier pas mal de choses!Envoyé par Braim
De plus, le reverse engineering sur une bdd Oracle ne sait pas regénérer des relations Alors que des outils comme PowerDesigner (testé aussi) font gagner beaucoup plus de temps. On ne doit pas tout remodifier.
Mais c'est vrai que si on compare le prix... c'est autre chose.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager