Ubuntu : « 2013 sera tout sur mobile »
Mark Shuttleworth donne les principaux axes de développement de l’OS l’année prochaine
2013 sera l’année du mobile pour la célèbre distribution Linux Ubuntu.
Dans un récent billet de blog, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, a livré les principaux domaines d’intérêt sur lesquels sera axé le développement du système d’exploitation.
« 2013 sera tout sur mobile – Mettre Ubuntu sur les smartphones et les tablettes » écrit Shuttleworth. Pour cela, le bureau Unity sera amélioré pour fournir une expérience cohérente et intuitive sur les dispositifs tactiles.
Dans la même lancée, Canonical procédera à l’élargissement de la communauté Ubuntu pour prendre en compte les développeurs mobiles qui ont besoin de nouveaux outils et framework pour créer des applications mobiles.
Cet effort a commencé avec Ubuntu 13.04, la prochaine mise à jour de l’OS. Le cœur de « Raring Ringtail » est en cours de nettoyage afin que celui-ci puisse s’exécuter sur les smartphones, les tablettes et les PC. Les développeurs de l’OS accorderont une attention particulière à la vie de la batterie, au nombre de processus en cours d’exécution et à l’empreinte mémoire.
Canonical a déjà procédé avec succès au port de cette version de la distribution sur la tablette Nexus 7 de Google.
Le développement d’Ubuntu l’année prochaine sera également axé sur une meilleure prise en charge du Cloud. La vision de Mark Shuttleworth est de faire d’Ubuntu un OS capable « de fournir les mêmes outils de base et bibliothèques à partir du téléphone, de l’ordinateur et du serveur de l’utilisateur, grâce à ses instances Cloud ».
Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs et les développeurs de vivre dans le Cloud avec Ubuntu.
Source : Blog Mark Shuttleworth
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Ubuntu pourra-t-il se faire une place dans le secteur hautement concurrentiel du mobile ?
Partager