Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu : « 2013 sera tout sur mobile »


Sujet :

Ubuntu

  1. #61
    Modérateur

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Une appli Qt/Qt Quick pour BB10, Sailfish et Ubuntu d'un côté, une appli HTML 5 pour Firefox OS, Tizen voire Ubuntu de l'autre et l'affaire est réglée.
    Tu oublies le portage vers Objective C pour iOS et vers Java pour Android.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #62
    Inactif  
    Qt pour BB10, Ubuntu, Tizen, iOS, Android... Un framework pour les gouverner tous. Un framework pour les trouver. Un framework pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier.

  3. #63
    Membre éclairé
    C'est marrant, je me faisais une réflexion similaire il n'y a pas longtemps : j'ai l'impression que de plus en plus de solutions se veulent "one to rule them all".
    • JS/HTML5/CSS3
    • Qt
    • JavaFx2


    Je me demande si on va voir naitre pour au moins une des ces solutions un système simple qui te permets en un click de générer une application pour tous ces OS.

  4. #64
    Membre expert
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu oublies le portage vers Objective C pour iOS et vers Java pour Android.
    Je pourrai les oublier à partir de Qt 5.2 prévu pour la fin de l'année.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #65
    Nouveau Candidat au Club
    bon alors la stratégie c'est quoi !
    faut que les mozilla labs nous sortent une tuerie graphique que l'on puisse mettre sur
    smartbuntu et consors ca mettrait tout le monde d'accord

    ^^)
    rmx

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Ubuntu Touch SDK bêta est disponible en téléchargement
    Ubuntu Touch SDK bêta disponible
    Avec la prise en charge d’Apache Cordova et un « Responsive Layout » amélioré

    Des mises à jour sont disponibles sur le site de Canonical pour Ubuntu Touch SDK beta, le kit de développement d’Ubuntu dont l’objectif principal se réduit au leitmotiv « Écrire une fois, exécuter partout ».

    Au programme, quelques nouveautés font leur apparition pour étoffer ce SDK en vue non seulement des sorties futures des mobiles Ubuntu, mais aussi pour le développement des applications pour l’environnement de bureau.

    On note l’intégration de la fonctionnalité U1DB. Cette dernière fournit une API de base de données utilisée pour synchroniser des documents entre périphériques en utilisant Ubuntu One (Cloud d’Ubuntu).

    Le SDK prend désormais en charge Apache Cordova. Grâce à ce support, les applications mobiles écrites à l’aide du Framework PhoneGap seront portées plus facilement sur Ubuntu Touch.




    Les thèmes HTML5 font leur apparition. Majoritairement écrite par le développeur Adnane Belmadiaf, l’ambition de cette nouvelle fonctionnalité c’est de donner aux applications HTML5 l’apparence des applications natives.

    Le « Responsive Layout » amélioré. Ce dernier permet aux développeurs d’écrire des applications pouvant ajuster de façon dynamique leurs interfaces graphiques en fonction de la quantité d’espace disponible sur l’écran.

    Les premiers outils de création de paquets Ubuntu sont disponibles dans le SDK. Bien qu’encore expérimentaux, ils offrent une plus grande souplesse aux développeurs quant au déploiement de leurs applications. Désormais, ceux-ci pourront avoir le choix de le faire eux même ou à travers l’Ubuntu Software Center.

    Le premier smartphone Ubuntu, développé sous la direction de Canonical pourrait voir le jour mi-2014. La société s’est lancée dans une campagne de Crowdfunding sur Indiegogo pour réunir 32 millions de dollars en 30 jours pour financer le projet.

    À ce jour, l’entreprise a réuni 7 160 000 dollars. Il ne reste plus que 23 jours pour boucler la collecte.


    Source : Ubuntu

  7. #67
    Responsable .NET

    Ubuntu Touch sortira le 17 octobre
    l’OS mobile Linux de Canonical sera basé sur Ubuntu 13.10

    Ubuntu Touch, le système d’exploitation Linux pour smartphones et tablettes se profile à l’horizon.

    Nicholas Skaggs, un ingénieur de Canonical, a annoncé dans un billet de blog que la version 1.0 d’Ubuntu Touch sera lancée le 17 octobre prochain.

    Ubuntu Touch sera basé sur Ubuntu 13.10, alias Saucy Salamander, qui sortira en version stable également le même jour. Le système d’exploitation disposera d’une version du bureau Unity qui a été particulièrement adaptée pour le tactile.




    Cette première version sera compatible uniquement avec un nombre limité de smartphones. La liste comprend les terminaux Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10.

    Canonical a publié un guide pour aider les utilisateurs à flasher leur dispositif et installer l’OS. Loïc Minier, architecte technique chez Canonical, invite les développeurs disposant de terminaux compatibles à participer à l’aventure de moins d’un mois qu’il reste pour tester et corriger les bogues de l’OS.

    Malgré l’échec de la grosse campagne de financement participatif de Canonical pour réunir 32 millions de dollars, afin de construire sous sa direction le smartphone Ubuntu Edge, la société reste très optimiste par rapport à l’avenir d’Ubuntu Touch.

    Plus que quelques semaines pour que le système d’exploitation fasse ses premiers pas sur le marché du mobile, largement dominé par Android et iOS. Aura-t-il le potentiel pour se frayer un chemin ?


    Source : billet de Blog de Nicholas Skaggs
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  8. #68
    Membre éprouvé
    De ce que j'ai pu voir, les IHM sont bien jolie. C'est déjà une bonne chose. Surtout si on compare le tout à IOS7 qui me fait vomir !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  9. #69
    Rédacteur

    J'attends de voir arriver cet OS en magasin,
    avec Firefox OS ce seront les 2 premiers OS réellement gratuit disponible, à moins que Microsoft s'en mêle
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #70
    Membre expert
    C'est pas nouveau. Cela fait déjà quelques temps que Canonical parle de ceci. Je me souviens d'une Q&A (sur XDA je crois) datant d'il y a quelques semaines/mois qui parlait déjà de versions stables :
    • En Octobre 2013 pour les appareils cibles (Nexus 4, 7 et 10 + Galaxy Nexus).
    • En Avril 2014 pour les appareils qui sortiront dans le commerce.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #71
    Membre averti
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    J'attends de voir arriver cet OS en magasin,
    avec Firefox OS ce seront les 2 premiers OS réellement gratuit disponible, à moins que Microsoft s'en mêle
    J'ai un peu de mal à voir le rapport.

  12. #72
    Membre du Club
    @ LeBressaud
    Le rapport c'est que Microsoft réclame de l'argent aux constructeurs (samsung, HTC, etc ...) qui sortent des smartphones sous Android sous couvert de brevets que l'OS ne respecterait pas.

  13. #73
    Responsable .NET

    Le premier smartphone sous Ubuntu Phone débarque en Europe
    l’OS a-t-il du potentiel pour concurrencer Android et iOS ?

    Après une longue attente, le premier smartphone sous l’OS mobile Ubuntu Phone débarque sur le marché.

    Développé par le constructeur BQ, l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition aura du mal à convaincre les utilisateurs friands des détails techniques. En effet, il s’agit d’une reprise d’un modèle préexistant qui fonctionnait sous Android, adapté pour s’exécuter avec Ubuntu.

    L’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition arbore un écran de 4.5 pouces IPS de résolution 540 x 960. Il est propulsé par une puce Mediatek Quad-Core de 1.3 GHz, soutenu par une mémoire vive de 1 Go et un espace de stockage de 8 Go, extensible via un port Micro SD. Le smartphone est double-SIM, et du côté de la connectivité, on retrouve la prise en charge de la 3G, le Bluetooth et le Wifi. L’Aquaris E4.5 embarque un appareil photo de 8 mégapixels et une caméra avant de 5 mégapixels, ainsi qu'une batterie de 2150 mAh, pour un poids de 123 grammes et 9 mm d'épaisseur.

    De caractéristiques modestes donc pour un smartphone qui sera commercialisé sous la forme de vente Flash en ligne, au courant de cette semaine au prix de 170 euros.




    Pour un premier pas sur le marché concurrentiel des smartphones, l’Aquaris E4.5 ne donne pas à Ubuntu Phone des arguments chocs pour se positionner comme un outsider qui pourrait inquiéter les géants du secteur dont Apple et Google, avec respectivement vers leur système d’exploitation iOS et Android.

    De plus, le smartphone va faire face à une rude concurrence sur le marché des dispositifs d’entrée de gamme, qui dispose d’une large gamme d’appareils sous Android et Windows Phone, commercialisés à des prix assez attractifs. On peut citer par exemple le Moto E qui est vendu à 95 euros.

    Les travaux sur Ubuntu Phone avaient débuté en 2012. Le but de Canonical était d’offrir une alternative à Android, iOS et Windows Phone. Avec un fer de lance : son interface, qu’elle revendique « élégante et stylée ». Ubuntu Phone se démarque en effet avec ses écrans d’accueil « Scopes », qui offrent un classement thématique des écrans d’accueil.




    Pour stimuler l’adoption de l’OS, Canonical avait lancé un projet de financement participatif pour développer sous sa direction un smartphone haut de gamme sous Ubuntu Phone. Le smartphone baptisé Ubuntu Edge, n’avait pas atteint les objectifs fixés et le projet avait été abandonné. Néanmoins, l’opération avait aidé à promouvoir l’OS, selon Mark Shuttleworth, créateur de Canonical.

    Malgré de nombreux reports, Ubuntu Phone est enfin disponible sur le marché. Sa galerie d’applications, pas très fournie pour le moment, dispose d’applications populaires à l’instar de Facebook, Twitter, Dropbox, Evernote et Amazon.


    Source : Canonical


    Et vous ?

    ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  14. #74
    Membre éprouvé
    Oplaaa encore un OS sur le marché... Vive les des cross platform !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  15. #75
    Membre habitué
    Je pense qu'ils arrivent un peu trop tard ... Ubuntu baisse en popularité des utilisateurs Linux habitués qui seraient leur marché dans un premier temps, et maintenant, les OS communiquent bien avec les ordi ... Je ne vois pas ce qu'ils leur restent trop comme point fort ...
    On a les ténors, puis pour le monde libre, il y a déjà Firefox OS qui en plus fait la passerelle avec/est fondu dans le web et Tizen pour ceux qui ne veulent pas de langage web ( et windows pour windows ^^U )

  16. #76
    Membre averti
    Bonjour,

    Je me réjoui d'avoir un tel smartphone ou une tel tablette entre les mains surtout si on peut avoir des fenêtres et qu'on peut le synchroniser avec linux les contact, l'agenda, les tâchess les note ce qui est manquant sur cette plateforme.. Personnellement, je pense qu'au contraire un smartphone comme celui-là à sa place sur le marché car il respecteront sans doute la vie privée de l'utilisateur et c'est tant mieux après le scandale de la NSA. N'oublions pas que google revend nos données à des fin de marketing ce qui me dégoute personnellement.


    Avec ubuntu phone ou tablet, on aura enfin un os gratuit et respectueux de la vie privée.

    Que pensez-vous ?

    Salutations
    Battant

  17. #77
    Membre chevronné
    Pour qu'un nouvel OS de smartphone puisse s'imposer aujourd'hui, il faudrait qu'il puisse exécuter indifférement des applications compilées pour iOS et Android et même les autres OS plus marginaux.

  18. #78
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Pour qu'un nouvel OS de smartphone puisse s'imposer aujourd'hui, il faudrait qu'il puisse exécuter indifférement des applications compilées pour iOS et Android et même les autres OS plus marginaux.
    Pour Android, ça parait jouable. D'ailleurs, d'autres OS le font, comme BlackberryOS, mais pour iOS, je ne vois pas du tout comment ça pourrait être possible, tant du point de vue technique (plateforme fermée, accès aux applications uniquement par AppStore) que légale (procès d'Apple garanti).
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  19. #79
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pour Android, ça parait jouable. D'ailleurs, d'autres OS le font, comme BlackberryOS, mais pour iOS, je ne vois pas du tout comment ça pourrait être possible, tant du point de vue technique (plateforme fermée, accès aux applications uniquement par AppStore) que légale (procès d'Apple garanti).


    D'un point de vu légal, Apple ne peut pas interdire quelqu'un ou quelque chose d'exécuter des programmes compilés pour son iOS, c'est la raison d'être des VM et autres émulateurs ou implémentations de type wine ou cygwin ; et c'est pour cette raison que Linux qui est un clone à 99% de Unix existe aujourd'hui et sans jamais avoir eu de problème de légalité. Apple ne pourrait que tenter d'interdire l'accès à son AppStore, mais l'AppStore n'est pas le seul moyen d'obtenir des Applications iOS ou Android. La seule difficulté d'une telle entreprise serait de produire un hardware et une interface de programmation suffisamment puissant et raisonnablement compatible en terme de fonctionnalités.

  20. #80
    Membre éprouvé
    Ça s'appelle Tizen votre idée d'Os permettant d’exécuter des applis Android...

    Vivement le premier smartphone sous Ubuntu pouvant être utilisée comme une unité centrale desktop comme le promettait l'Ubuntu Edge!!! <3

###raw>template_hook.ano_emploi###