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Macros et VBA Excel Discussion :

Comparer 2 colonnes ADODB vs Dictionnaire [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comparer 2 colonnes ADODB vs Dictionnaire
    Bonjour,
    Je cherche à améliorer mon programme de comparaison.

    Je vérifie chaque valeur d'une colonne (ici des SIREN) pour savoir si la valeur existe dans la seconde source.

    Dans sa première version j'utilisais RECHERCHEV mais avec des temps de réponse assez long environ 4 min pour 20000 * 1500 cellules.

    Là je teste l'utilisation de ADO :

    Tout d'abord pour créer les sources (dans un classeur vide avec Feuil1,Feuil2,Feuil3)

    dans un module
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
    Sub création_sources()
     
        Dim maSource1(20000)
        Dim i
        maSource1(0) = "siren"
        For i = 1 To 20000
            maSource1(i) = CStr(1000000000 + i)
        Next i
        Worksheets("Feuil1").Range("A1").Resize(UBound(maSource1) + 1) = Application.Transpose(maSource1)
     
        Dim maSource2(4000)
        maSource2(0) = "siren"
        For i = 5 To 20000 Step 5
            If Right(CStr(i), 1) = "0" Then
     
                maSource2(i / 5) = CStr(1000000000 + i)
            Else
                maSource2(i / 5) = CStr(2000000000 + i)
            End If
        Next i
        Worksheets("Feuil2").Range("A1").Resize(UBound(maSource2) + 1) = Application.Transpose(maSource2)
     
    End Sub
    voici mon code
    dans un autre module
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
    Public S1 As Worksheet
    Public S2 As Worksheet
    Public SR As Worksheet
     
     
     
     
    '---------------------------------------------------------------------------------------
    ' Procedure : Compare_with_ado
    ' Author    : OCTU
    ' Date      : 16/11/2012
    ' Purpose   : MACRO PRINCIPALE
    '---------------------------------------------------------------------------------------
    '
    Sub Compare_with_ado()
        Dim cn As Object
        Dim rs As Object
        Dim strFile As String
        Dim strCon As String
        Dim strSQL As String
     
        Dim t0 As Double, t1 As Double
        t0 = Time
        t1 = Time
        Application.ScreenUpdating = False
     
        Set S1 = Worksheets("Feuil1")
        Set S2 = Worksheets("Feuil2")
        Set SR = Worksheets("Feuil3")    'Worksheets("SQL_COMMUNS")
     
        ''http://support.microsoft.com/kb/246335
     
        If ActiveWorkbook.Path = "" Then
            MsgBox "vous devez enregistrer ce fichier!"
            Exit Sub
        End If
     
        strFile = ActiveWorkbook.FullName
        ''Note HDR=Yes, the names in the first row of the range
        ''can be used.
        strCon = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=" & strFile _
               & ";Extended Properties=""Excel 8.0;HDR=Yes;IMEX=1"";"
     
        Set cn = CreateObject("ADODB.Connection")
        Set rs = CreateObject("ADODB.Recordset")
     
        cn.Open strCon
     
        '-------------COMMUNS-----------------------------
        strSQL = "SELECT distinct s2.SIREN FROM [" & S2.Name & "$] s2 " _
               & "INNER JOIN [" & S1.Name & "$] s1 ON s2.SIREN=s1.SIREN"
     
        rs.Open strSQL, cn, 3, 3
        SR.Cells.Delete
        SR.Cells(1, 1).Value = S1.Cells(1, 1).Value
        SR.Cells(2, 1).CopyFromRecordset rs
        rs.Close
     
        cn.Close
        Call ssFiltre_surSql
        Application.ScreenUpdating = True
        MsgBox prompt:="Terminé ! : " + CStr(Time - t0)
    End Sub
     
     
    Sub ssFiltre_surSql()
    '
    ' Filtre_surSql Macro
    '
     
        Dim ResultatSQL As Range
        Set ResultatSQL = Range(SR.Range("A1"), SR.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
        '    ResultatSQL.Parent.Activate
        '    ResultatSQL.Select
     
        Dim S
        For Each S In Array(S1, S2)
            With S
                .Activate
                .Rows.Hidden = False
                If .FilterMode = True Then .ShowAllData
     
                .Range("B1").FormulaR1C1 = "COMPARAISON"
     
                With .Range("A2", Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp)).Offset(0, 1)
                    .Value = "ko"
                    .Font.ColorIndex = xlAutomatic
                End With
     
                .UsedRange.Range("A1", Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp)).AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:= _
                                                                          ResultatSQL, Unique:=False
     
                With .Range("B2", Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp)).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
                    .Value = "OK"
                    .Font.Color = vbGreen
                End With
                .ShowAllData
            End With
     
        Next S
     
    End Sub
    en fait je voudrais une critique de celui-ci et des pistes d'amélioration de la vitesse d'exécution.
    Have a nice day. Oliv'
    Votre réponse est peut être dans mon blog !
    https://www.developpez.net/forums/blogs/191381-oliv-/

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour Oliv,

    Pas un spécialiste, mais le INNER JOIN dans le SQL va demander qu'il parcoure toutes les lignes de ta feuille1 (s1) pour trouver toutes les occurrences correspondantes, alors qu'a priori tu souhaites juste savoir si ça existe
    EXISTS permet justement de s'arrêter dès qu'une valeur est trouvée, ce qui devrait être légèrement moins long

    peut-être un truc du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SELECT distinct s2.SIREN FROM [" & S2.Name & "$] s2 where exists 
    (Select s1.siren from [" & S1.name & "$] s1 where s1.SIREN = S2.SIREN)


  3. #3
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Merci tototiti2008 cette partie va vraiment très vite
    inner join vs exist testé sur sql server , ca se vaut..

    En fait, je recherche plus les limites à cette façon de faire, par exemple, il faut que les données soient en "Tableau" et commencent à la ligne 2 (l1 étant le titre utilisé comme nom de colonne).
    Have a nice day. Oliv'
    Votre réponse est peut être dans mon blog !
    https://www.developpez.net/forums/blogs/191381-oliv-/

  4. #4
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    Par défaut
    Re,

    Sinon peut-être envisager de tout faire en SQL ?

    un essai sur la base de ton code

    Edit : Oups, modifier les données source il n'aime pas trop, correction
    Ci-joint un classeur exemple sur base de ton code
    Données sources en Feuil1 et Feuil2
    Résultats en Feuil3 et Feuil4
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Expert confirmé
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    Par défaut
    C'est effectivement super rapide.

    Dans la réalité par contre les colonnes ne sont pas isolées elles sont parmis d'autres colonnes.
    SIREN|NOM|ADRESSE|... etc soit plusieurs dizaines de colonnes.
    Donc je dois remettre à la bonne place le résultat.

    dans le SR2 c'est trié par ordre croissant !?

    J'observe un effet de bord étrange, en lançant "mon code" puis un second basé sur des dictionnaires le second code qui met environ 11 sec s'il est exécuté en premier voit son temps d’exécution x10 !!!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
    Public S1 As Worksheet
    Public S2 As Worksheet
    Public SR As Worksheet
     
     
     
     
    Sub Dictionnaire()
        Dim t, truc, temp, i
        Dim mondico As Object
        Dim mondicoCommun As Object
        t = Timer
        Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
        Set mondicoCommun = CreateObject("Scripting.Dictionary")
     
     
        Set S1 = Worksheets("Feuil1")
        Set S2 = Worksheets("Feuil2")
     
        If S2.UsedRange.Rows.Count < S1.UsedRange.Rows.Count Then
            Set SR = S1
            Set S1 = S2
            Set S2 = SR
            Set SR = Nothing
        End If
     
     
     
        For Each truc In S1.Range("A2", S1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
            If Not mondico.Exists(truc.Value) Then mondico.Add truc.Value, truc.Value
        Next truc
     
        For Each truc In S2.Range("A2", S2.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
            If mondico.Exists(truc.Value) Then mondicoCommun.Add truc.Value, truc.Value
        Next truc
     
    Debug.Print Timer - t
    Debug.Print mondico.Count
    Debug.Print mondicoCommun.Count
        Application.StatusBar = mondicoCommun.Count
    Application.ScreenUpdating = False
        For i = 2 To S1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
            If mondicoCommun.Exists(S1.Cells(i, 1).Value) Then
                S1.Cells(i, 2).Value = "OK"
            Else: S1.Cells(i, 2).Value = "ko"
            End If
        Next i
     
        For i = 2 To S2.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
            If mondicoCommun.Exists(S2.Cells(i, 1).Value) Then
                S2.Cells(i, 2).Value = "OK"
            Else: S2.Cells(i, 2).Value = "ko"
            End If
        Next i
    Application.ScreenUpdating = True
    Debug.Print Timer - t
        MsgBox Timer - t
     
    End Sub
    Have a nice day. Oliv'
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  6. #6
    Inactif  

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    8
    Par défaut heu
    bonjour oliv+

    un truc que je ne comprend pas cest
    pourquoi genere tu 2 dico alors que tu te sert de qu'un seul

    puisque tu compare dicocommun a s(xy).cell(x,y)et no pas a dico

    au plaisir
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

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